Atelier Mécanique du 05/10/2019

oté LaRényon kosa la fé?
Représentant : Phaonce974
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Atelier Mécanique du 05/10/2019

#1 Message par Phaonce974 » 24 sept. 2019, 18:33

Salut les Zatosiyn et les Zatosiènn !

Lorsque je me suis porté volontaire pour le rôle de Relais sur l'Île...j'étais le seul adhérent local... je me suis donc senti un peu visé pour faire vivre notre concert... §mdr
Tout le staff et les membres du Fofo m'ont témoigné un truc, non, "le" truc qui fait qu'une passion, un manière de vivre ses déplacements terrestres, des compétences particulières, permettent à des individus différents de trouver chez Autrui plus que des ressemblances.

Dès mes premiers post sur le Forum, je vous ai fais part d'une part de moi qui est longtemps restée une arlésienne. §tapevieux
Désormais, il devance annuellement son adhésion à l'assos! C'est juste pour que vous sachiez que je ne suis pas toujours devant §mdr
Je me fous de savoir qui de lui ou moi est le cylindre avant ou arrière du V52: ATOC à La Réunion ne prend sa réelle dimension qu'avec le concours de @Jean pote
Bah ouais... moi j'ai un local moto pourri, sans eau ni électricité... lui a un atelier de mécanique (auto. à sa décharge il roule à 90% en T@ ou @T... enfin plus maintenant sa 07a a été vendue à Jo (Gex Jo). L'enfant béni et chéri d'Hell Bourg qui se régale au guidon de sa Honda ! Tu m'étonnes Simone... Hell Bourg ... de quoi filer une trique Infernale à @Stefter : un check point incontournable pour vérifier l'efficience de la partie cycle et du moulbif des nos V52 tropicales. §aime )
Je me gare, non, je m'égare, donc comme le Paulo il a toute l’infrastructure, en bon pervers que je suis, je me dis "autant le presser comme les citrons qu'il additionne au rhum".....
Mal m'en pris, car le BonHomme a le coeur aussi solide qu'un V52 : il avait déjà les bras ouverts pour accueillir notre premier "Dreamdi".
Bon s'en est pas encore un vrai de vrai, enfin comme on le voit Zanpol, les Dalons et moi...mais c'est notre premier "Atelier Méca". Je vous explique le concept:

Les inscrits Réunionnais sur le Forum sont en proportion peu nombreux, et le nombre d'Atociens 100% pur sanglier au nombre de 2.
Néanmoins, ils ont tout du profil du mec qui chérit son Crf 1000, son PD06, 10, son Africa: 07a, 04 et...03 ( §aime <3 / @Kafrine tu as lu ???? c'est tout mis au masculin, hein ! §dsl §zik §mdr ) et tous en plus des Dalons et Dalones qui n'ont pas encore le privilège de goûter u couple, certes pas démoniaque, mais omniprésent du V52, me sollicitent régulièrement pour des conseils de tout ordre et des services.

Les membres d'Atoc à La Réunion, souhaitent donc partager concrètement leurs petites connaissances et infrastructures en les associant à celles de nos Dalons: seul on va vite, à plusieurs, on va loin...
Le samedi 05 Octobre dès 7h30 Zanpol ouvre son atelier à tous Ceux et Celles qui désirent effectuer l'entretien de leurs machines, effectuer des réparations "simples", d'autres plus "compliquées", voir de la préparation. On a un diplômé en mécanique moto, des astuces compilées sur le Forum grâce aux contributions généreuses de ses membres et des potes qui en savent probablement plus sur la boulonnerie que sur le breuvage des pirates... ça devrait le faire non???
@Békali devrait être de la partie... on a de la finition a effectuer sur son PD10 (carrosserie) et une réfection du système complet de ses freins, je lui envoie un sms au cas où il fréquenterait le Forum de la même manière que moi §mdr

Le midi c'est en mode "piknik partaz"
Chacun emmènes quelque chose : poulet grillé, rôti, brochettes, sarcives, fruits, fromages des plaines (Luc !!!), pinard et camaraderie... bref comme d'hab'
Après le repas et les répa..rations on va rouler! Et là, en début octobre, c'est la météo qui indique le tracé!
Mais selon toutes vraisemblances, les virages, épingles et dénivelés asphaltées seront au rendez vous à défaut d'opter pour un parcours mixte! (je vais être à la ramasse avec ma 03 et en duo ...mais, bon, dans les descentes on serra les fesses, ça devrait compenser la chauffe rapide du simple disque à l'avant non?)


J'invite tous ceux et celles intéressé(e)s à me contacter ici ou via MP, je colle le lien sur notre page FB pour identifier Ceux et Celles que vous rencontrerez quand vous serez sur l'Île Intense!
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Atelier Mécanique du 05/10/2019

#2 Message par Phaonce974 » 07 oct. 2019, 08:38

Wobé les Zatosiyns et les Zatosiyènn !!!! §bise

C'est l'heure du CR !
Puisque mon mobile ne fait toujours pas de belles photos, il faudra à l'avenir cotiser pour me doter d'un appareil photo afin que les clichés en HD prennent réellement leur dimension.... entre temps il vous faudra vous contenter de ce que je vous livre. §mdr

Luc, a son habitude (toujours bonne je vous rassure) était... "désolé" !
Il pointe jeudi fin d'après midi dans "lèr tibrime" à l'atelier du Sanglier Picard: oh bonne Mère !!! Il a en main le stator tant attendu pour son 1000 Cbf. Ni une ni deux, privé de deux roues depuis plusieurs semaines, il attaque sa brêle sous l'oeil attentif de l'Atocien de l'Est!
Image
Luc est de nouveau "désolé" : car il ne me convoque qu'à l'heure où tout se termine, mais m'assure que tout est ok, vérifié, et re-vérifié. Zanpol sort de quoi trinquer à la renaissance du gros 4 cylindres en ligne. On démarre... elle part au 1/4 de tour malgré plusieurs mois sans avoir tourné.
Mais...mais... le 1000 a l'évidence ne fonctionne que sur 2 cylindres... là, il est tard, l'apéro est servi, et je n'ai aucune envie de tout sortir pour checker les antiparasites qui s’avéreront être la source de ses ennuis (inversion des antiparasites 1 et 3). les collecteurs d'échappement 2 et 4 sont brûlants, les deux autres aussi chauds que moi pour piquer une tête dans le lagon azuré en plein mois d'août (en hiver ici).

Samedi matin 8h30.
J'arrive chez @Jean pote
Rayan, qui est à Paulo, ce que Robin est à Batman, Heckle à Jeckle, Laurel à Hardy... met un coup de propre dans l'atelier, hey oui... son balais n'est pas une réplique locale de celui d'Harry Potter!
Image
C'est une belle devise sur son tee-shirt, celle qui ouvre notre atelier sous l'égide d'ATOC, car dans la Vie comme pour la Mécanique : "si ou rant an Bèf ou va fini an stèk" (que l'on peut traduire par "si tu t'y prends comme un goret, tu finiras en saucisson" - à adapter selon vos spécialités locales)
Ah oui ... je suis venu pour la matinée avec le Street de Baby (en arrière plan) : changement de plaquette pour l'anglaise! Et petit kozman pour le Relais pays ! §mdr

ZanPol avait déjà attaqué dès 8h la fourche du MZ 125 SM de Jérôme. A mon arrivée, tout à été tapé :
Image
Le propriétaire remercie ZanPol, mais s’interrompt quand un bicylindres à la voix rauque et au rappel des soupapes prononcé se fait entendre au bout du Chemin. C'est Kévin, il est venu en 999 Ducati. Mon collègue a des soucis électriques, je me charge de diagnostiquer la panne sur son missile compact, optimisé pour l'efficacité à haute vitesse. Une petite tension de chaîne sera également effectuée.
Image

Dans la foulée, deux autres bicylindres pointent leurs gommes: François sur sa Béhème F800R et ex-Gsx-Jo désormais (re)converti au V52, puisque c'est lui qui a racheté la 07a de l'Atocien qui ne s'ignore plus et qui n'ignore rien.
Image

Kévin et ZanPol s'affairent sur le train avant du PD06 BBR...
Image
Marie et sa MT07 sont arrivés! Bonne surprise, elle ne pensait pas être de la partie! Elle ne restera pas très longtemps, mais elle souhaite faire elle même le changement de ses leviers de commande ! §aime
Image
Bon... je me serais fait sermonner plus d'une fois "Jérôme si tu ne me laisses pas faire, je n'apprendrai jamais"... "oui ma Grande, mais quand je te vois galérer depuis 10mn pour insérer un axe... y'a mes deux bras gauche qui me démangent ... §mdr "
Au final, elle a appris quelques tours de mains et astuces!
La pose est parfaitement réalisée ! Et les moments partagés toujours à la hauteur des promesses sous entendues : du Love pour nos mécaniques!
Image

Je profite de l'occasion pour faire un cliché du T@ que Jean Pote remonte tranquillement...ça prend forme...
Image
Pendant ce temps, mon Ami se fait un peu chier sur sa fourche.... Il est 10h et mon frère va voir un VFR 750 à quelques minutes de là.
Forcément, lui ayant appris à monter à moto dès ses 11 ans sur une RC24 dotée d'un kit Urvoas, ce V4 à 90 degrés lui fait déjà les yeux doux sur LBC...
Je m'étais engagé à lui vendre BumbleBee ma 07a le mois prochain mais le petit frère est un grand sentimental (1m95)
Oups j'ai pas fait de photos de sa meule, y'en aura au moins une d'ici peu !
Luc est arrivé lui aussi, il a résolu son soucis la veille au petit matin... le 1000 tourne comme une horloge.

Image
Toutes les machines sont passées à clef à pipe!
Il est midi passé on fait le bilan:
Le 999 de Kévin : tension de chaîne ok, et un diag de posé : son stator est mort.
La Bmw de François sortait du concessionnaire... nous nous sommes contenté de la regarder briller, c'est rare dans nos écuries une machine neuve... §mdr §mdr §mdr il a néanmoins appris comment on changeait les plaquettes avant sur une moto (démo sur la Triumph)
Le 1000 de Luc nécessitait lui aussi une petite tension et graissage de chaîne
Le V52 600cc BBR de Zanpol a souffert d'une ou deux conneries... (il faut que je m'absente 30mn et les enfants font des bêtises...) ce sera la dernière des machines à être apprêtée pour le roulage.
Marie a changé ses deux leviers de commandes, effectué ses contrôles d'entretien.
Jérôme a vu sa SM 125 transformée (oui je sais sur une 125 sa fourche devait être bien pourrie)

Mon mobile sonne.... la proprio du Street Triple a terminé le boulot: on a rdv chez moi a St Denis. Petite montée de l'Est au Nord, rapide, juste le temps d'enquiller les 6 rapports sur la 4 voies et me démonter la nuque (hé oui... avec mon casque enduro et sa grande casquette sur une machine dépourvue de protection, ça arrache au sens propre... à certaines allures, cela va de soit §gaz )
Arrivé sur place, ma moitié est déjà tout de cuir vêtue : §pompom elle me dit "on change de moto, prends la 03, je n'ai pas confiance en la Street, qui cale sans arrêt au ralenti" §super2 §bravo §super §tictic aaaah là elle me fait plaisir !!!!
Je chausse les bottes, troque le cuir pour la veste légère et, Elle est moi on enfourche la Mémé.
Tiens... si je passais par les cannes et mes "raccourcis enduro", après tout Baby souhaite nous suivre en off road. (250 WR 1994 Husquvarna en cours de récupération)
Mauvaise idée ce tracé semblerait il pour Baby, j'y suis pourtant aller au rythme d'un tangue amputé d'une patte... les petits sauts, minis wheelies, dérives, travers et soubresauts lui ont arrachés des cris que je ne lui connaissais pas... §viking §chaise §alut
Par contre le récit de cette courte balade "off road" motive Kévin quand à essayer la 03... "j'essaierai bien un jour..."
Mon collègue est un ex moniteur auto, moto... sans un once d'expérience en dehors des routes asphaltée. Je place la Mémé sur sa béquille centrale et lui délivre les conseils et techniques de base afin qu'il ne perdre pas ses repères. Le terrain de jeu est à 100 mètres il y passera une bonne vingtaine de minutes.
De retour, il est en sueur (ah bon ???!!! §mdr )le sourire en "tranche papaye". Il s'est fait plaisir c'est certain, voir un peu plus ... j'ai comme le sentiment d'avoir converti un nouvel adepte du V52. Il se pourrait bien qu'il rejoigne notre bande de sangliers pays au guidon d'une 07a... affaire à suivre car si cela venait à s'avérer, vous ne manquerez pas de le lire sur le Forum.

Retour chez ZanPol à l'heure du rougail saucisses!
Image
Pas d’images du repas... sauf si les participant(e)s à cet atelier sont également contributeurs de photos à la suite de ce CR.
Au café (racer, logique non?) pointe Antoine et une des ses superbes V2 Le Mans .... il en a 2 sur l'île et 2 en France.
François est admiratif...
Image

Luc nous parle d'un endroit "au top" pour accueillir nos futurs "Dreamdi"
On souhaite un terrain privé sur lequel initier nos dalons et dalones aux V52 dans leur élément préféré: hors des sentiers battus!
Un endroit où poser les tentes, le feu de bois et ses marmites, et une place au sec pour "bricoler"
Bref un coin de paradis pour passer de bons moments autour de notre passion commune.
Compte tenu de la météo pas très favorable on opte donc pour la visite du site tant vanté par Luc : prise d'altitude, d'épingles en devers, route très fortement dégradée voir absente sur certaines portions (bravo aux pilotes des: Le Mans, F800R et 1000 Cbf)
Direction les hauts de Bras Panon et son Parc National en passant par cascade le Chien.

phpBB [video]


On se pose dans un cadre bucolique à près de 1000 mètres au dessus de l'océan.
Sous un kiosque abrité du fin crachin qui vient de se déposer, parmi les effluves poivrées des camphriers qui nous entourent, nous soulageons les machines et les pilotes ( hors trail) qui ont peiné sur certaines portions totalement inadaptées à leurs engins motorisés.
Jo à gorge déployée me dit "Mi va fini par kri a ou bol ranversé" (je vais finir par t’appeler bol renversé) oui pour mémoire lors du dernier Dready chez Luc, ou Jean Pote avait préparé des bols renversés, j'ai été un peu jardiner de nuit....
Et...peu avant la pause, dans une épingle à droite avec un dévers plus prononcé que les autres, j'ai un peu tardé à passer la première, quand je relance ma 03... je suis au point mort... bin là c'est mort... main droite sur le frein, moto dans l'angle à droite, je pose le pied à terre, j'invite ma passagère a quitter le navire, je pose délicatement Mémé au sol.... elle veut redescendre tant la route à un fort dénivelé dans l'épingle en question.
Pas de peur, pas de mal... enfin jusqu'au retour en descente où le frein arrière me lâchera peu à peu, pour perdre toute efficacité dès la fin des chemins fortement dégradés voir plus existants du tout. (super chaud le TT en duo au frein avant)
Image
Image

N'ayant pas eus le temps de vérifier l'origine du dysfonctionnement : rentré tard de la balade, avec un retour sur St Denis en compagnie de Jo, je m'y atèle dès la fin de la rédaction de ce CR (enfin, non, les appels se succèdent et mon planning s'en trouve modifié). Dans mon capharnaüm j'ai au moins deux systèmes complets (maitre cylindre étriers) pour ma 03, ça va vite être torché cette histoire. :roll:
Ensuite j'irai chez le concessionnaire Honda, ZanPol a besoin d'une bague de guide et d'une poussée de coulisseau, éventuellement des joint spy... §siffle §sors

Et ...et... et ce terrain privé "au top!" dont Luc nous parle si souvent ????
Celui qui pourrait idéalement accueillir nos 'Dreamdi" ????
Il semblerait là aussi que les amis des amis motards cultivent le même état d'esprit....
Alors ? affaire à suivre.
Nul doute que la formule du samedi est plus en adéquation avec nos désirs d'Atociens Réunionnais. Dans l'immédiat, pas de raid prévu au Maroc avec vous, à Mada, en Thaïlande ou ailleurs entre membres locaux, alors on creuse nos idées et on développe nos moyens...

Image
Le teaser., je ne parle pas du modèle féminin.. mais du site, notez que seuls des V52 accèdent au site en question
Et vous n'en verrez qu'une partie... pour l'heure!



Un grand MERCI à toutes Celles et Ceux qui ont participé à cette journée et à vos retours encourageants.
Nous avons pensé à ceux qui n'ont pas pu être là, mais ils étaient bien présents, ils le savent.
Hé..vous savez quoi ??? VIVE LES V52 !!!!!
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Atelier Mécanique du 05/10/2019

#3 Message par Stefter » 07 oct. 2019, 09:07

toujours aussi bien raconter !
bravo §1010
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Atelier Mécanique du 05/10/2019

#4 Message par Phaonce974 » 07 oct. 2019, 09:39

@Stefter
Merci mon Doc !!!!

Luc n'étant pas membre du Forum, il me charge de sa contribution, vous apprécierez je pense.
Big Up Luc !
phpBB [video]
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Tartosucre
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3257
Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 773 fois
A été remercié : 100 fois
Contact :

Re: Atelier Mécanique du 05/10/2019

#5 Message par Tartosucre » 07 oct. 2019, 09:48

Merci pour ce partage. Je souris béatement dans le RER :D

A la lecture on ressent bien l'enthousiasme et la bonne humeur de ces bons moments passés entre vous.

Vivement le prochain CR.
Mes ex... §aime
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator

Plan huileur : download/file.php?id=20129

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Atelier Mécanique du 05/10/2019

#6 Message par Fox » 07 oct. 2019, 11:15

§super Ça c'est du beau boulot de relais §bravo

Avatar du membre
Darou88
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1639
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Atelier Mécanique du 05/10/2019

#7 Message par Darou88 » 07 oct. 2019, 17:19

toujours aussi sympa a lire §super

Répondre

Retourner vers « La Réunion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré