300 bornes de 11h à 16h30

oté LaRényon kosa la fé?
Représentant : Phaonce974
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

300 bornes de 11h à 16h30

#1 Message par Phaonce974 » 24 févr. 2018, 16:45

Toute la semaine on a eut une météo d'été :
Superbe soleil jusqu'en début de matinée, et puis avec plus de 40 degrés à l'ombre sur les côtes, l'évaporation diurne et un taux d'humidité proche des 100% : ça rince grave en milieu d'après midi !
Avec Jean Pote aka ZanPol on avait prévu de rouler un peu ce samedi, on avait donc convié 3 autres compères : Marie (MT07) qui n'était pas dispo, Fabien (Tiger 1050 full) qui a la grippe (vous marrez pas, la grippe sous les tropiques, ça pique!) et puis Patrick aka Capitaine Chaud (le mec a un patronyme chinois genre Chow Chi Chon) sur son 848 Ducati aka (also known as = aussi connu sous le nom de) Snow White!

Le vendredi soir météo france nous invitait à laisser les brêles au garage, j'ai donc quitté St Denis à 11h ce matin, car les prévisions... sont merdiques et pas très précises (mais bon avec plus de 140 micro climats, on est tolérants), direction l'est de l'île : chez ZanPol. Le Paulo, il a du boulot, il n est donc pas de la partie ce midi, le Capitaine Chaud arrive avec une bonne trentaine de minutes de retard (on lui en veut pas il est réellement handicapé suite à un terrible accident sur son R1). Le mec n a plus de triceps sur le bras droit... ni de dorsaux d'ailleurs, bref, il est vraiment mal foutu....

Image
Le Capitaine Chaud (c'est mon pilote quand je vais à la pêche au gros) et Snow White

On monte donc littéralement à Hell Bourg le trou du cul de Salazie, à plus de 1000 mètres d'altitude, le pays des cascades... d'eau hein, à bécane on chute pas... quoique je me suis déjà ramassé avec la RD03 au pied de la mare à poule d'eau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hell-Bourg ça c'est pour les curieux, il parait que c'est un des plus beaux village de "France" §mdr

Tiens une Cascade:
Image

Après le déjeuner chez Nanou (allez y de ma part) Patrick est obligé d'abandonner quelques moments son superbike pour se taper à pied les 500 m aller d'un chemin pierreux mais qui offre une vue sympa sur Salazie . C'est l'heure d'une ballade digestive après le massalé porc pomme de terre et le rougail saucisses au combava (l'apéro le digo... c'est systématiquement pour le patron §bise <3 )

Image


Bon les cirques et la montagne c'est pas le terrain de jeu de la Ducat'... comment je me fais plaisir à lui faire l'extérieur... mais bon, je veux pas non plus user inutilement les freins, je roule donc sur craquage laissant mon dalon à son rythme. Arrivé au croisement de Grand Ilet (Mare à citrons) et Hell Bourg, au lieu dit "Savane" je pose le PD06 pour l'immortaliser devant le voile de la marié sous un angle pas très catholique, histoire de ne pas attendre comme un con sur le bord de la route départementale.

Le voile de la mariée et un 848 qui se fait attendre
Image

La chaussée étant un peu plus large et moins "pentue", le Capitaine Chaud m'oblige à taper dans les tours pour lui coller au train arrière. Ahaha les petits virolos serrés avant le pont de l'escalier qui surplombe la Rivière du Mât me sont favorables, la rombière déjà dans une livrée rouge ne rougit donc pas plus face au twin italien.
Pinèze ça "fume" sur la chaussée, en réalité l'eau tombée sur l'asphalte s’évapore immédiatement... les micro climats et l'atmosphère humide nous plongent dans un bref orage mais.. un orage qui mouille jusqu'au slip , sur juste 5 kilomètres. Je préfère ça à la petite "farine" qui permet juste de laver le sol des huiles et gommes de pneus... comme dit ZanPol : ça drift et la prudence est de mise!

Arrivés à l'entrée du Cirque de Salazie, Patrick prends vers le nord, il rentre, lui aussi semble avoir choppé la grippe. Le doliprane 1000 avalé chez Nanou n'aura pas été suffisant et il me semble même apercevoir de la morve dans son casque §mdr . Je lui avait pourtant conseillé de prendre comme moi un ou deux Rhum Faham (une orchidée endémique aux vertus médicinales avérées) pour conjurer l'état fébrile.

A Sainte Anne, je ne peux résister à l'appel du Bassin Bleu... J'avais pas mon maillot (merde) sinon j'aurais piqué une tête dans ce bassin incroyable: a quelques centaines de mètres de l'Océan, le bassin est formé de résurgences: l'eau sort de la roche, comme par magie, alors que tout l'amont de la ravine est sec.

Image
C'est pas la vue la plus vendeuse du Bassin Bleu, mais ATOC y est bien présent !!!!

Je poursuis donc en solo : direction le grand Est et l'Anse des Cascades, une anse de pêcheurs très prisées par les locaux et les touristes.
La végétation y est exceptionnelle et la falaise qui la clôt (oui c'est une anse) regorge de cascades d'eau douce limpide et fraîche. Elle court au milieu des essences végétales plus incroyables les unes que les autres en un ru riant et étroit. Dévalant hardiment la douce pente qui le plonge à l'Océan, il s'y déverse avec générosité et gaieté.

Image
Sous un badamier centenaire, vue vers le nord.

La même mais vue sur l'est : cascades encore et fraîcheur sous le badamier qui forme un parasol naturel, devant les trois personnes assises, on ne le voit pas, mais c'est là que le ruisseau criant se jette dans le Bleu
Image

Je m'isole un peu loin de la foule histoire de rouler ailleurs que sur du bitume... et là la végétation se livre à un spectacle de haut vol pour tout oeil habilement exercé à l'observer.
Image

Ici un arbre de fruits à pain (comestible et délicieux)
Image

Sur les vestiges d'une ancienne station de pompage... toujours à l'Anse des Cascades
Image

Où quelle est LA Transalp §mdr
Image

Bon, l'heure tourne et je suis en mode solo.. c'est l'heure d'une bonne petite Dodo glacée à la Marine de Sainte Rose!
Un coup de démarreur et 12 kilomètres plus tard ...

Image
Face à la mer ... ma mémère et deux canons !!!

Et sur le côté ça donne ça :
Image

Comme vous le voyez, la météo est orageuse... j'ai encore un peu plus de 80 bornes à faire et j'ai promis à Jean Pote de m'arrêter prendre un café au retour, puisqu'il est sur mon chemin.
Rendu à Saint Benoit en deux coups de poignée des gaz, je me fais chier sur la 4 voies.. . Et tiens, pour couronner le tout, une belle averse tropicale jusqu'à Saint André... de quoi mériter mon café !!!
Je repart de chez mon Ami au sec, et remange de la 4 voies jusqu'à Saint Denis... tiens y'a une belle averse sur Saint Denis... je vais pas rester au sec longtemps, mais je m'en fous : j'ai juste envie d'une vraie bonne douche et d'un verre de rhum bien mérité !
Il est un peu plus de 16h30, je jette un oeil au compteur journalier mis à zéro en partant en fin de matinée... il affiche 302 kilomètres :roll:
Pinèze il a bien roulé le Phaonce !!!

Image

A cette heure la douche est prise et le rhum a été siroté le temps de la rédaction, le soleil s'est couché, le ventilo tourne à fond... le ciel s'est dégagé et laisse apparaître les étoiles...
Il fait chaud... le Capitaine l'est ( Chaud et au chaud) il se repose, la grippe s'en est emparé!
Mon mobile va probablement sonner, car ZanPol a le poignet droit qui le démange, les bécanes vont probablement ressortir ce soir... c'est samedi, et samedi, c'est le jour de la piraterie !!!

(PS : la gopro n'ayant pas encore été acquise... y a pas d'images qui bougent)
J'espère que ces quelques photos vous réchaufferont un peu le moral, il parait qu'on se gèle couilles et ovaires en France... courage !!!
Ah y'a deux inscrits sur le Forum (des amis d'un certain Mika Nari et d'une certaine "Kafrine") qui débarquent après demain sur l'île, ils ont eut l'audace de m'en informer <3 <3 <3 .... on va pas les louper ces deux là §mdr §mdr §mdr
On prévoit un petit repas entre Atociens, quand à vous prévoyez de quoi les soigner lors de leur retour ;)

Des bises mes Atociens et mes Atociennes !!!
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Nexen
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3684
Enregistré le : 28 oct. 2013, 13:47
Département : 2B Haute-Corse
Localisation : Cervione
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#2 Message par Nexen » 24 févr. 2018, 16:59

§super
Merçi pour cet excellent reportage. On s'y croit déjà... :roll:
§tchin
J'entends, j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.
Devise pour Atocien. (Confucius)

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#3 Message par Maxou » 24 févr. 2018, 17:00

Super tes photos.
Ça donne un max envie
Surtout qu'ici en Métropole la météo annonce l'arrivée du Paris/Moscou.
Les températures vont être caniculaires en dessous du zéro §mdr
Modifié en dernier par Maxou le 24 févr. 2018, 17:01, modifié 2 fois.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#4 Message par Dode38 » 24 févr. 2018, 17:00

§super Jérôme

Ça fait chaud au cœur quand on passe la semaine enfermé avec un énorme rhume :roll:

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#5 Message par Maxou » 24 févr. 2018, 17:03

Dode38 a écrit : 24 févr. 2018, 17:00
Ça fait chaud au cœur quand on passe la semaine enfermé avec un énorme rhume :roll:
Mon pauv'e Denis. Contre le rhum, rien de tel qu'un bon rhume, heu non le contraire :lol:
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#6 Message par Phaonce974 » 24 févr. 2018, 17:08

Merçi pour cet excellent reportage. On s'y croit déjà...
Toi qui est comme moi insulaire, parfois avec des chaînes, pas les mêmes que celles que nous avons connu ici, tu n'a pas à y croire : viens !!!!
Super tes photos.
Ça donne un max envie
Surtout qu'ici en Métropole la météo annonce l'arrivée du Paris/Moscou.
Les températures vont être caniculaires en dessous du zéro §mdr
Oui je suis un peu, de très loin, c'est pour ça que je me suis dis que cela vous ferais du bien... <3
Ça fait chaud au cœur quand on passe la semaine enfermé avec un énorme rhume
Le rhume est aussi d'actualité ici mon petit Prèz, mais on a le Rhum pour le comabttre §mdr §mdr d'ailleurs MAxou semble en connaître un rayon !
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#7 Message par Maxou » 24 févr. 2018, 17:11

Phaonce974 a écrit : 24 févr. 2018, 17:08 , mais on a le Rhum pour le comabttre §mdr §mdr d'ailleurs MAxou semble en connaître un rayon !
Normal mon ex femme est métisse; j'en ai descendu quelques litres jadis à la Martinique avec tonton, en rentrant de la pêche !
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Bouillou
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 983
Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
Département : 25 Doubs
Localisation : Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 22 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#8 Message par Bouillou » 24 févr. 2018, 17:21

Merci pour le CR, vraiment sympa à lire et jolies photos qui me font revivre quelques souvenirs...

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#9 Message par Stefter » 24 févr. 2018, 19:10

tain moi j'y suis déjà!
et je chauffe madame avec le rhum (on s'entraine) et regardant le reportage de phaonce...
trop top! §youhou
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#10 Message par Phaonce974 » 24 févr. 2018, 19:16

tain moi j'y suis déjà!
et je chauffe madame avec le rhum (on s'entraine) et regardant le reportage de phaonce...
Aaaaah mon Doc' !! <3 <3 <3
C'est bien de t'entraîner avec Madame, parce que tu le sais... on a le rythme dans la peau §mdr §mdr §mdr
j'y suis déjà!
C'est ce qu'on appelle la visualisation... Stef on t'attend déjà mon Loulou !!!

Bon le prochain reportage c'est sur les plages... alors entraînes toi à prendre ... des claques avec Madame, car je posterai que des photos de bimbos en monokini §mdr §mdr §mdr
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Gerartiste
Travers de porc
Travers de porc
Messages : 4448
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#11 Message par Gerartiste » 24 févr. 2018, 20:01

Sympa d'envoyer un peu de chaleur aux métropolitain qui sont en train de dégivrer l'huile de leurs moteurs §mdr J'ose pas mettre des photos d'ici par crainte qu'ils prennent des coup de soleil en les regardant §mdr §mdr
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: 300 bornes de 11h à 16h30

#12 Message par Mika Nari » 25 févr. 2018, 20:06

Superbe !!
Et je doute pas que tu vas prendre soin de Yannick et Gwen 😁

Répondre

Retourner vers « La Réunion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré