Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Message
Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#1 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 04:03

Salut a tous !
Encore quelques deboires avec ma pauvre africa (a croire que je la maltraite!!).

Je viens de faire 1200 km sans aucun probleme, au contraire meme, la moto marchait du tonnerre et navait jamais aussi bien démarré (a froid le matin, premier coup de demarreur avec un peu de starter et zou!).

Hier, je bifurque de la route principale pour prendre une bonne piste roulante, et au bout de 3 km.. le compte tour tombe a 0 et plus d'allumage ! Moteur eteins qui decelere lentement.

Quelques tests réalisés hier (la nuit tombait, je n ai pas eternise les tests) : capteur de bequille ras, essence ras, air ras. Bougies : pas detincelle. J'ai alors testé seulement les bougie avant droite et arriere droite.
Ce matin je crois trouver la cause : une bougie (cylindre arriere bougie gauche) etait deserrée. Je la reserre correctement, et la moto repars ! (Non sans mal car mes differents tests on un peu tiré sur la batterie).

Je remonte tout et reprend la route.
après une 100 aine de kilomètres et plusieurs arrets/redémarrages, ca recommence ! Le moteur coupe (tout ce temps, jai du jus au niveau du tableau de bord, il semble que seul l allumage se coupe) encore une fois. Je redemonde, verifie la 4e bougie que j avoue navoir pas inspecté tout de suite (vous savez laquelle... et pourquoi); celle ci semble un poil desserré, elle aussi ! Je verifie donc le serrage des 4, ras les 3 autres n ont pas bougé.

Alors que je crois avoir enfin resolu le probleme, le moteur coupe a nouveau ! Meme symptomes. Sauf que cette fois le moteur repart après deux coups de demarreur.
2 minutes plus tard, ca recommence, et elle repart encore une fois.

Je suis a 200 km d une grande ville, alors tant qu a faire d etre paumé et en panne, que ce soit ici ou sur les 200 prochains kilometres ne change pas grand chose. Je decide donc d y aller en passant par une route qui a un minimum de passage de camions/bus. On ne sait jamais.

Me fois ci arrivé dans la grande ville, ou j'ai trouvé un atelier ou bosser (mais malheureusement pas de mecano moto dispo..). Il faut que je resoude le probleme avant de maventurer plus loin, notamment sur l'altiplano car je me vois mal passer une nuit sous tente par -20° a cause d'une panne dans ce genre la !!
Durant ces 200 km, la moto n a pas bronché, elle a fonctionné parfaitement. Ce qui rend la recherche de panne d'autant plus ardue...

L'un de vous aurait-il une idee de la cause ?
Le plus evident le semble un contact pas franc dans le circuit d'allumage, bien que je nai rien vu jusque la, a part les 2 bougies.
Est-ce qu une seule bougie defaillante peut causer une panne d'allumage en entier ? Comment tester une bougie ? Couleur de l etincelle + ecart de l electrode, ou est ce plus compliqué que ca ?

Je n'ai pas trouvé la couleur des bougies aussi parfaite que dhabitude. Elles sont plutot noir mais sec (pas grasses/encrassés). Depuis que jai changé le pot, elle petarade quand je decelere, et je nai pas eu le temps de changer les gicleurs de ralenti avant de partir.

J'ai des bougies iridium, pas sur d en trouver ici. Est ce que je peux mixer avec des bougies normales ou faut il changer les 4 ? ( un peu con, mes iridium sont neuves!)

Jai la revue Haynes mais je ne suis pas sur de comprendre comment tester les antiparasites.

Merci a tous!
Jb
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Gerartiste
Travers de porc
Travers de porc
Messages : 4459
Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
Département : Autre
Localisation : Hammamet Tunisie
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#2 Message par Gerartiste » 13 juil. 2016, 06:57

Une bougie desserré n'a jamais coupé un moteur. Surtout les nôtres puisque tu as 2 bougies par cylindre.! Mélanger Iridium avec classique ne pose pas de problèmes.
Ton pb est effectivement électrique. Reste a trouver ou §siffle Du plus c'est intermittent, donc plus chi*** :@
Ton pb est apparu après avoir secoué ta belle sur un chemin, donc y a un truc qui a bougé ;)
Il te reste a vérifier très minutieusement tout ton circuit. Cosses oxydées, mauvais sertissage, câble pincés. etc etc. Commence par le début, donc la batterie, et remonte le circuit. N'hésite pas a démonter les cosses, les connecteurs, les masses châssis.. Balance de la bombe contact dessus et de la graisse silicone dans les connecteurs coté femelle. Démonte et gratte les masses. N'oublie pas les fusible et leurs support. Du W40 dans le neiman et les commodos.
M^m une mise a la masse d'une lampe quelconque peux mettre ton circuit a genoux et donc te planter en route :twisted:
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7795
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 99 fois
A été remercié : 276 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#3 Message par Dudu.13 » 13 juil. 2016, 07:40

Controles
Le bon serrage des cosses de la batterie
La prise de masse sous la bobine av
L'etat des fiches sous le cache rouge du relai de demarreur,
La boite a fusible, (charbonnage des fiches des fusibles)
Le bon contact de l'inter d'arret d'urgence
Ou alors tes boisseaux de starter ne reviennent pas bien et ça te noie les bougies
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#4 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 07:59

ton probleme arrive tjs une fois la moto chaude, tu as un element qui se met en cours jus avec la dilatation du a la chaleur; tes test sont a faire de suite , moto encore chaude

je commencerais par un control sérieux de la batterie , elle est agée ?

garde t'elle la charge ? bien verifier le circuit de charge

qd j'ai commencé a lire ton compte rendu , j'ai tt de suite pensé au capteur de bequille , ou a une securité ... a controler si la batterie te parait bien , ensuite si c'est tjs pas ca alors bouton coupe tout au guidon

je suppose que tu as aussi ramener un cdi en spare ? monte celui de rechange , va faire un tour avec de 5' ( le temps que le cdi soit chaud) coupe le moteur et redemarre tt de suite pour tester

PS : il me semble que tu as changé les optiques sur ta moto, t'as mis quoi en puissance ? tu roules avec les 2 optiques allumés ?

PS2 : le fait que le compte tour tombe a 0 , indique que le probleme ne vient pas des bougies , le compte tour est alimenté par un + avant les bougies , donc touche pas aux bougies mais assure toi qd meme qu'elles soient bien serrées et qu'elles ne se desserrent plus ( il y a bien la rondelle ? ) si par la suite elles se redesserrent c'est que tu as des vibrations ===> 1 cylindre qui donnerait moins que l'autre ( donc cdi ? )

voila plusieurs pistes , tiens nous au jus

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#5 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 08:45

c'est encore moi ...

je pense a un truc qui nous est arrivé un jour : on était en voyage avec les transalpes, après avoir fait le plein a la sortie d'un rond point , la moto du beauf cale , je fais demi tour pour aller voire ce qu'il a , il me dit elle a calé , il n'y a plus d'allumage; on met la moto sur le coté de la route et je commence mon inspection , je demonte une bougie pour controller l'etincelle , rien pas d'etincelle , alors je commence comme toi a demonter , control batterie, controlle des sécurités , du coupe tout etc etc .... mais elle ne ne pars pas , redemarre desfois mais recale aussitôt ..... j'envois ma femme et mon beauf au resto histoire de reflechir correctement tt seul

je me penche sur la moto en repartant de 0 et en ne considerant plus la sensation de coupure d'allumage
une moto qui cale c'est soit un probleme d'essence soit un probleme d'allumage ... rien trouvé au niveau de l'allumage ( mais l'etincelle n'est pas la ) , on vient de faire le plein d'essence donc il y a de l'essence ... je suis a genous sur le bord de la route le nez devant le moteur et soudain je vois que la dut=rite de depression du robinet d'essence n'est pas branché .. bizarre ca , je la remet en place secoue la moto , elle l'a elle demarre et ne cale plus ..... bizarre ca , je redemonte la bougie et retst l'etincelle , pas d'etincelle .........alors je cherche la masse ailleurs et j'ai de l'etincelle a la bougie ..... conclusion la panne venait bien de la durite , et je prenais mal la masse sur les cylindres qui sont peint avec une epaisse peinture , depuis je fais gaffe qd je test les bougies a ca

es tu sur de ta masse ?

Avatar du membre
ZeMouette
Ornières
Ornières
Messages : 3536
Enregistré le : 27 oct. 2013, 17:11
Département : 01 Ain
Localisation : Ze Bugey
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#6 Message par ZeMouette » 13 juil. 2016, 08:55

N'a eu un problème similaire en Combraille ce week end, toute une équipe penchée sur la 07 (merci à eux !), les cosses proches du régul se desserraient (je ne parle pas des jaunes...)
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#7 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 14:24

Gerartiste a écrit :Une bougie desserré n'a jamais coupé un moteur. Surtout les nôtres puisque tu as 2 bougies par cylindre.! Mélanger Iridium avec classique ne pose pas de problèmes.
Ton pb est effectivement électrique. Reste a trouver ou §siffle Du plus c'est intermittent, donc plus chi*** :@
Ah ? Je faisais fausse route alors avec ma bougie. J'ai du mal comprendre, dans la revue Haynes, ils disent qu une mauvaise masse sur une bougie peut causer des degats sur le circuit.
Gerartiste a écrit :M^m une mise a la masse d'une lampe quelconque peux mettre ton circuit a genoux et donc te planter en route :twisted:
C'est ca qui m'etonne : etant donne que le tableau de bord est reste allume tout le temps : la batterie ou le reste du circuit (hors allumage) peuvent ils etre en cause ? Je n'ai a aucun moment eu de panne de jus sur la moto.. seulement a l'allumage.
Franck67 a écrit :PS2 : le fait que le compte tour tombe a 0 , indique que le probleme ne vient pas des bougies , le compte tour est alimenté par un + avant les bougies , donc touche pas aux bougies mais assure toi qd meme qu'elles soient bien serrées et qu'elles ne se desserrent plus ( il y a bien la rondelle ? )
Oui il a bien la rondelle. Mon compte tour, et tout mon tableau de bord sont differents de l'origine. Mon compte tour est branche sur la bobine entre la bobine et la bougie (fil enroule autour, qui marche tres bien par ailleurs).
Franck67 a écrit :si par la suite elles se redesserrent c'est que tu as des vibrations ===> 1 cylindre qui donnerait moins que l'autre ( donc cdi ? )
La moto tourne vraiment bien, sans vibration, je ne pense pas qu il y ai un desequilibre a ce niveau la.
Franck67 a écrit :je suppose que tu as aussi ramener un cdi en spare ? monte celui de rechange , va faire un tour avec de 5' ( le temps que le cdi soit chaud) coupe le moteur et redemarre tt de suite pour tester
Helas.. non ! Pas de cdi en rabe. IMPOSSIBLE d'en trouver un, et pourtant j'ai cherche ! A peine dispo deja vendu, n'ayant pas ete reactif dans la seconde sur leboncoin.. Et a la derniere desosse de RD07.. le cdi s'est avere etre un TCI de rd07a.. encore rate. Du coup je suis parti sans, mais ca m'embete vraiment car c'est bien la seule chose impossible a reparer, ou meme a diagnostiquer ! (cf revue Haynes : "on n'en sait rien du tout.. faut voir avec Honda ! super..)
Franck67 a écrit :ton probleme arrive tjs une fois la moto chaude, tu as un element qui se met en cours jus avec la dilatation du a la chaleur; tes test sont a faire de suite , moto encore chaude
Pas tout a fait, cela se produit peut etre a chaud, mais reste effectif une fois la moto refroidit. Le lendemain, la moto ne demarrait toujours pas.
Franck67 a écrit :je commencerais par un control sérieux de la batterie , elle est agée ?

garde t'elle la charge ? bien verifier le circuit de charge
la batterie a 3 ans mais tiens parfaitement la charge, et les symptomes ne ressemble pas a un probleme de batterie : j'ai du jus partout dans la moto sauf a l allumage. Meme pas de coupure breve.
Franck67 a écrit :qd j'ai commencé a lire ton compte rendu , j'ai tt de suite pensé au capteur de bequille , ou a une securité ... a controler si la batterie te parait bien , ensuite si c'est tjs pas ca alors bouton coupe tout au guidon
J'ai fais le test, le capteur de bequille fait son job.
En revanche, le test au niveau du switch de l'embrayage est negatif, j'ai l impression que le contact ne se fait pas. J'ai essaye en faisant contact permanent avec un fusible relie entre les deux cosses, ca n'a rien change au probleme, je ne pense pas que ca vienne de la.
Franck67 a écrit :PS : il me semble que tu as changé les optiques sur ta moto, t'as mis quoi en puissance ? tu roules avec les 2 optiques allumés ?
Oui, meme puissance que l'origine. Aucun probleme jusqu a present en roulant avec phare + feux auxliaires + poignees chauffantes + quelques appareils en charges sur USB.

Franck67 a écrit :je me penche sur la moto en repartant de 0 et en ne considerant plus la sensation de coupure d'allumage
une moto qui cale c'est soit un probleme d'essence soit un probleme d'allumage ... rien trouvé au niveau de l'allumage ( mais l'etincelle n'est pas la ) , on vient de faire le plein d'essence donc il y a de l'essence ... je suis a genous sur le bord de la route le nez devant le moteur et soudain je vois que la dut=rite de depression du robinet d'essence n'est pas branché .. bizarre ca , je la remet en place secoue la moto , elle l'a elle demarre et ne cale plus ..... bizarre ca , je redemonte la bougie et retst l'etincelle , pas d'etincelle .........alors je cherche la masse ailleurs et j'ai de l'etincelle a la bougie ..... conclusion la panne venait bien de la durite , et je prenais mal la masse sur les cylindres qui sont peint avec une epaisse peinture , depuis je fais gaffe qd je test les bougies a ca

es tu sur de ta masse ?
Je suis sur de ma masse.. mais je suppose que tu en etais sur aussi lors de ton premier test ;)
Il est possible que mon test de la bougie ne soit pas parfait. Ca m a etonne d ailleurs, sur un test a la bougie, j actionne le demarreur et je n ai aucune etincelle. Je me rapproche pour voir mieux s il y a ou non une etincelle (j ai surement bouge la bougie, et donc son contact avec la masse), et la hop : etincelle et le moteur demarre !
ZeMouette a écrit :N'a eu un problème similaire en Combraille ce week end, toute une équipe penchée sur la 07 (merci à eux !), les cosses proches du régul se desserraient (je ne parle pas des jaunes...)
Je vais verifier ! :)
Dudu.13 a écrit :Controles
Le bon serrage des cosses de la batterie : OK
La prise de masse sous la bobine av : Je vais verifier ca !
L'etat des fiches sous le cache rouge du relai de demarreur, : OK
La boite a fusible, (charbonnage des fiches des fusibles) : OK
Le bon contact de l'inter d'arret d'urgence : OK
Dudu.13 a écrit :Ou alors tes boisseaux de starter ne reviennent pas bien et ça te noie les bougies
Comment se ferait il alors que le probleme napparaisse qu aleatoirement ? Y a til un moyen de le verifier sans tout demonter ?


Quelques questions pour m'aider a cibler le probleme :

- Un mauvais contact sur un antiparasite peut-il couper TOUT le circuit d'allumage ?
- Une bobine defectueuse peut elle couper TOUT le circuit d'allumage ?
- Un CDI defaillant peut-il etre defaillant par intermitence... (aie, j espere vraiment que ce n est pas ca) ?
- Un mauvais contact/court circuit dans le circuit HORS du circuit d'allumage peut it couper TOUT le circuit d'allumage ?
- Quels sont les symptomes d'un problemen de CDI en general sur une africa ?
- Est-ce que cela pourrait etre la pompe a essence qui deconne ? (facet, elle a 35 000km)
Modifié en dernier par Niquedouille le 13 juil. 2016, 14:47, modifié 3 fois.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22187
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#8 Message par TiTi » 13 juil. 2016, 14:26

Attention la béquille latérale a 2 contacts : 1 ouverte et 1 repliée...

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#9 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 14:39

Oui j'ai fait le test des deux :)
Par contre la revue Haynes indique n'importe quoi pour la couleur des fils (vu que la revue englobe plusieurs modele, j'imagine que ca vient de ca). De memoire j ai un fil vert, un vert et blanc, et un jaune et noir.

Mais en testant entre le vert et l'un des deux autres, javais bien le contact bequille releve, et en testant vert + l autre fil, j avais le contact bequille baisse. Donc a priori il fonctionne bien.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#10 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 14:47

Niquedouille a écrit :
Quelques questions pour m'aider a cibler le probleme :

- Un mauvais contact sur un antiparasite peut-il couper TOUT le circuit d'allumage ? NON a la limite ca te coupe uniquement la bougie qui est branchée dessus
- Une bobine defectueuse peut elle couper TOUT le circuit d'allumage ? Non , a la limite ca te coupe uniquement la bougie qui est dessus
- Un CDI defaillant peut-il etre defaillant par intermitence... (aie, j espere vraiment que ce n est pas ca) ? OUI , ca commence a s'alterer par intermittence avant de se couper entierement
- Un mauvais contact/court circuit dans le circuit HORS du circuit d'allumage peut it couper TOUT le circuit d'allumage ?si tu as un cours jus alors tu as le fusible qui
saute , hors sur ce fusible il n'y a pas que l'allumage branché dessus donc tu le saurais si tu avais un cours jus ...
je te propose de refaire les tests de la batterie ( qd elle cale donc amene avec toi le voltmetre ) , si c une batterie classique , acide, 3 ans c'est bcp ...
ensuite refaire test de l'etincelle en grattant une ailette de cylindre et en posant l'electrode de la bougie dessus
il vaut mieux perdre 5 minutes a refaire un test et etre sur a 100% que de perdre du temps avant de t'apercevoir que la panne était tte simple

voila le schema de l'allumage ( si vraiment il n'y a pas d'etincelle ) , je te le dis pour que tu puisses controler etape par etape et ainsi trouver ou est le probleme :
un + part de : batterie ===> neiman ( si c'est le neiman plus de jus nul part)==<securité ( ex bequille laterale/ point mort) ==> coupe tout ==> bobine ( un + pour chaque bobine ) ===> CDI ==> capteur d'allumage

une question lorsqu'elle ne demarre plus et que tu appuis sur le bouton du demarreur, les lampes témoins baissent d'intensité , voire s'eteignent ?
Modifié en dernier par Franck67 le 13 juil. 2016, 14:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#11 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 14:48

Jai rajoute deux questions pendant que tu repondais ;)


- Quels sont les symptomes d'un problemen de CDI en general sur une africa ?
- Est-ce que cela pourrait etre la pompe a essence qui deconne ? (facet, elle a 35 000km)
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#12 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 14:50

c'est a la pompe a essence que je pensais ............... ( c'est qd meme avec le cdi la panne la + frequente )

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#13 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 14:52

"une question lorsqu'elle ne demarre plus et que tu appuis sur le bouton du demarreur, les lampes témoins baissent d'intensité , voire s'eteignent ?"

Non, aucun signe inhabituel, si ce nest que la moto ne craque pas.

Comment savoir si la batterie est bonne ou pas ? Tension en roulant : 14,1 V (tout accessoires coupes); 13,6V avec un code allume, et un minimun de 13,3-13,4V avec les deux ventilo de radiateur en marche (j en ai rajoute un).

Comment teste la pompe facet ?
Simplement en devissant une vis de cuve du carbu peut etre ? Si ca coule, c'est que lessence est arrivee jusque la.
Modifié en dernier par Niquedouille le 13 juil. 2016, 14:53, modifié 1 fois.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#14 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 14:52

Niquedouille a écrit :Jai rajoute deux questions pendant que tu repondais ;)


- Quels sont les symptomes d'un problemen de CDI en general sur une africa ? il est rare d'avoir 2 condensateur mort , en generale tu as des gros pet dans le pot et tu continu avec un seul cylindre , mais bien sur tu peux avoir les 2 condensateurs mort et donc n'avoir plus du tout d'étincelles : autrement dit : plus de signal qui part du cdi et qui va aux bobines
- Est-ce que cela pourrait etre la pompe a essence qui deconne ? (facet, elle a 35 000km)

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#15 Message par Bebert » 13 juil. 2016, 14:53

au moins, la pompe à essence, c'est facile à diagnostiquer en shuntant avec le plein...
(tu ne teste pas la pompe mais si ça fonctionne sans)

c'est trop tard donc bien con de ma part de poser la question mais... pourquoi pas d'ignitec pour assurer le coup ?
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#16 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 14:56

Tu veux dire, pot qui petarade en permanence ?
Le mien petarade seulement au regime de ralentit (poignee relachee), mais ca semble evident que c est liee au changement de pot.


Bebert> C'est toujours après qu on se dit "jaurai du!"
Je rentre en aout pour un mariage, et je vais en commander un a ramener avec moi pour la suite.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#17 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 14:57

Niquedouille a écrit :"une question lorsqu'elle ne demarre plus et que tu appuis sur le bouton du demarreur, les lampes témoins baissent d'intensité , voire s'eteignent ?"

Non, aucun signe inhabituel, si ce nest que la moto ne craque pas.

Comment savoir si la batterie est bonne ou pas ? Tension en roulant : 14,1 V (tout accessoires coupes); 13,6V avec un code allume, et un minimun de 13,3-13,4V avec les deux ventilo de radiateur en marche (j en ai rajoute un).

Comment teste la pompe facet ?
Simplement en devissant une vis de cuve du carbu peut etre ? Si ca coule, c'est que lessence est arrivee jusque la.
je ne connais pas la pompe de l'africa mais j'imagine qu'elle est comme n'importe qu'elle pompe , donc tu debranches le tuyau de retour tu le fais aller dans une bouteille et tu appuis sur le demarreur si de l'essence va dans la bouteille c'est que ta pompe fonctionne


la tension que tu nous donne , c'est une tension que tu releve en roulant ( tu as un voltmetre sur la moto ? ) ou c'est des valeurs que tu donnes en statique ? ( ces valeurs sont correct donc pas de soucis a ce niveau la si tu prends ces tension " a chaud " ) )

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#18 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 15:02

Franck67 a écrit :la tension que tu nous donne , c'est une tension que tu releve en roulant ( tu as un voltmetre sur la moto ? ) ou c'est des valeurs que tu donnes en statique ? ( ces valeurs sont correct donc pas de soucis a ce niveau la si tu prends ces tension " a chaud " ) )
j ai un voltmetre sur la moto, donc ces valeurs sont en roulant.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#19 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 15:04

Franck67 a écrit :
Niquedouille a écrit :Jai rajoute deux questions pendant que tu repondais ;)


- Est-ce que cela pourrait etre la pompe a essence qui deconne ? (facet, elle a 35 000km)
si c'est un probleme de pompe alors tu dois avoir des étincelles aux bougies .......... si tu poses la question c'est que tu n'es pas sur de ton test d'etincelle ? ( refait le test en grattant une ailette pour enlever la peinture)

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#20 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 15:05

Niquedouille a écrit :
Franck67 a écrit :la tension que tu nous donne , c'est une tension que tu releve en roulant ( tu as un voltmetre sur la moto ? ) ou c'est des valeurs que tu donnes en statique ? ( ces valeurs sont correct donc pas de soucis a ce niveau la si tu prends ces tension " a chaud " ) )
j ai un voltmetre sur la moto, donc ces valeurs sont en roulant.
donc on elimine la batterie
tu as du jus sur le + des bobines ?

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#21 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 15:08

Franck67 a écrit :tu as du jus sur le + des bobines ?
Moteur allume je suppose.
je vais faire le test.

Pour les bougies.. le probleme c est que la j ai une etincelle.. En ce moment tout fonctionne bien, mais la panne menace de revenir puisque je n ai finalement rien resolu.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#22 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 15:14

si tout fonctionne alors pas la peine de faire ce test ...

bon donc ce soucis arrive qd la moto est chaude .... tu peux te permettre de la faire tourner une dizaine de minutes la ou tu es garé ? pour reproduire la panne ( en 10 minutes elle sera chaude , les ventilos tournenront surement aussi )

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#23 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 15:17

Oui je suis dans un garage auto, pas de soucis il y a des voitures qui tournent en permanene ;)

Ce genre de topic me fait peur.. : http://www.zx6rteam.net/t47792-moteur-s ... -r-de-2005 meme si ce n est pas la meme moto. meme symptome et solution... CDI !
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#24 Message par Franck67 » 13 juil. 2016, 15:30

Niquedouille a écrit :Oui je suis dans un garage auto, pas de soucis il y a des voitures qui tournent en permanene ;)

Ce genre de topic me fait peur.. : http://www.zx6rteam.net/t47792-moteur-s ... -r-de-2005 meme si ce n est pas la meme moto. meme symptome et solution... CDI !
oui c'est ce qui est surement ta panne , mais avant de paniquer control bien ces étincelles car si pas d'etincelle alors c'est le cdi

ceci dit sur l'africa ( ca doit etre comme sur la transalpe que je connais mieux ) , tu as 2 cdi ( sur l'africa en fait 1 cdi en realité 2 cdi jumelé ) , il est rare ( il me semble ) que tu as les 2 de foutus donc tu serais plutôt sur 1 cylindre que en panne totale ( mais evidemment on ne peut pas l'exclure ) si le cdi était a mettre en cause car pas d'etincelle sur les 4 bougies , alors il faudra d'abord controller les fiches connecteurs des cdi avant d'incriminer le cdi en lui meme ( sur le lien que tu donnes c'est un zx636 sur cette moto il n'y a qu'un seul cdi pour les 4 cylindres )

Avatar du membre
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 550
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
Département : 50 Manche
Localisation : Cherbourg
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rd07 : allumage qui se coupe en roulant

#25 Message par Niquedouille » 13 juil. 2016, 16:43

Sur la rd07 il ny a qu un seul cdi. Et ce n'est pas a ma connaissance une panne tres courante sur ce modèle. Sur la rd03, oui..
Le grec qui vendait des cdi m'avait dit qu'il n'en avait pas pour rd07 car ils tombaient rarement en panne.

Boîtier ignitec pas dispo avant milieu de semaine pro+envoit..
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré