Pression des pneus.
- Flatwoine
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Pression des pneus.
Bonjour à tous,
je pars pour 1 mois au Portugal en duo et bien sur avec la bagagerie chargée au maxi, je pense même être en légère surcharge
Mes pneus sont gonflés à la pression recommandé par le constructeur, 2kg à l'avant et 2.8kg à l'arrière.
Mon concessionnaire que j'ai vu hier m'a conseillé de mettre 2.5kg à l'avant et 3kg à l'arrière ces pressions lui paraissent mieux adaptées à la charge maxi.
Sont avis de professionnel me semble pleine de bon sens, je m'inquiète quand même un peu car les pneus sont étudiés pour se déformer sur l'angle de façon à optimiser l'empreinte sur la chaussée et offrir le meilleur grip possible. La pression a évidemment une grande importance, un pneu trop gonflé ne se déformera pas correctement et risque de glisser plus facilement ce qui ne me conviendrai pas surtout de l'avant.
je sollicite les avis et l'expérience des membres du forum avant de décider quelle pression je vais mettre avant mon départ dimanche matin.
Je me réjouis d'avance de ce trip que j'avais en tête depuis pas mal de temps mais qu'il m'était impossible de faire faute de temps.
Je pars de Ste Maxime/mer jusqu'à la frontière Espagnole, je longe les Pyrénées par le bas côté Espagnol jusqu'à Compostelle, ensuite je descend jusqu'au sud du Portugal par la côte Atlantique, je remonte par le centre du pays en longeant la frontière Espagnole et je termine par les sommets des Pyrénées toujours côté Ibérique.
Environ 7000km et j'espère beaucoup de belles routes et de beaux paysages.
Bonne journée à tous
je pars pour 1 mois au Portugal en duo et bien sur avec la bagagerie chargée au maxi, je pense même être en légère surcharge
Mes pneus sont gonflés à la pression recommandé par le constructeur, 2kg à l'avant et 2.8kg à l'arrière.
Mon concessionnaire que j'ai vu hier m'a conseillé de mettre 2.5kg à l'avant et 3kg à l'arrière ces pressions lui paraissent mieux adaptées à la charge maxi.
Sont avis de professionnel me semble pleine de bon sens, je m'inquiète quand même un peu car les pneus sont étudiés pour se déformer sur l'angle de façon à optimiser l'empreinte sur la chaussée et offrir le meilleur grip possible. La pression a évidemment une grande importance, un pneu trop gonflé ne se déformera pas correctement et risque de glisser plus facilement ce qui ne me conviendrai pas surtout de l'avant.
je sollicite les avis et l'expérience des membres du forum avant de décider quelle pression je vais mettre avant mon départ dimanche matin.
Je me réjouis d'avance de ce trip que j'avais en tête depuis pas mal de temps mais qu'il m'était impossible de faire faute de temps.
Je pars de Ste Maxime/mer jusqu'à la frontière Espagnole, je longe les Pyrénées par le bas côté Espagnol jusqu'à Compostelle, ensuite je descend jusqu'au sud du Portugal par la côte Atlantique, je remonte par le centre du pays en longeant la frontière Espagnole et je termine par les sommets des Pyrénées toujours côté Ibérique.
Environ 7000km et j'espère beaucoup de belles routes et de beaux paysages.
Bonne journée à tous
- Faby68
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Re: Pression des pneus.
Le surgonflage me semble trop important à l'avant, 0,5 c'est beaucoup surtout en tenant compte du fait que le poids sera surtout à l'arrière.
Comparativement l'arrière me semble trop peu. Tant que tu prends pas de bons gros angles avec beaucoup de gaz en sortie, je dirais que tu peux aller même un peu au-delà des 3kg, pourquoi pas.
Il faut aussi savoir que la souplesse du pneu participe au confort, donc plus il sera dur moins la selle paraîtra confortable, et sur ces distances ça peut aussi avoir son importance.
Comparativement l'arrière me semble trop peu. Tant que tu prends pas de bons gros angles avec beaucoup de gaz en sortie, je dirais que tu peux aller même un peu au-delà des 3kg, pourquoi pas.
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Re: Pression des pneus.
Honda donne maintenant 2,25 bars pour la roue avant des Africa Twin 1000 2018 contre 2,0 bars auparavant. L'ancienne préconisation accélère l'usure du pneu avant semble-t-il mais je ne sais pas si le grip du pneu avant est aussi bon avec 0,25 bar de plus.
Pour ton voyage tu peux sans risque mettre cette nouvelle recommandation pour le pneu avant et monter à 3,0 bars derrière.
Lors de mon voyage en Sardaigne au printemps 2017, j'avais laissé 2,0/2,8 AV/AR et je n'ai rencontré aucun problème sur 4000 km à la charge maxi.
Ces derniers temps j'ai fait des essais à 2,1 et 2,2 bars pour la roue avant pour voir si le grip reste bon et si la longévité augmente un peu avec ces pressions un peu plus hautes.
Franck
Pour ton voyage tu peux sans risque mettre cette nouvelle recommandation pour le pneu avant et monter à 3,0 bars derrière.
Lors de mon voyage en Sardaigne au printemps 2017, j'avais laissé 2,0/2,8 AV/AR et je n'ai rencontré aucun problème sur 4000 km à la charge maxi.
Ces derniers temps j'ai fait des essais à 2,1 et 2,2 bars pour la roue avant pour voir si le grip reste bon et si la longévité augmente un peu avec ces pressions un peu plus hautes.
Franck
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Re: Pression des pneus.
par la route , je reste sur la pression du Manuel (portugais ) chargé ou pas .
je suis en K60 et c'est nickel .
j'ai fait le tour ibérique par les cotes et Pyrénées : tu vas te régaler ! bonne route !
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CRF 1000 noire à vendre !
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Re: Pression des pneus.
hello
le service technique de dunlop suite à la monte de trailsmart m'a conseillé pour le duo chargé
2,9 ar et 2,5 av
le ressenti est excellent et pas d'usere prématurée surtout de l'avant
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- Flatwoine
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Re: Pression des pneus.
Merci pour vos retours, je vais gonfler à 2.5 à l'avant et 3.0 à l'arrière comme me l'a recommandé mon concessionnaire, je verrai bien ce que cela donne.
Si ça permet en plus d'épargner un peu le pneu avant ça m'arrange car il a 3.000km et j'aimerais bien faire le voyage sans devoir le remplacer avant de rentrer chez moi.
Si ça permet en plus d'épargner un peu le pneu avant ça m'arrange car il a 3.000km et j'aimerais bien faire le voyage sans devoir le remplacer avant de rentrer chez moi.
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Re: Pression des pneus.
bonjour, je suis à 2.1 av et 3 ar en temps normal et chargé (valise ou duo) ça m'évite de toucher aux pressions à chaque fois
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Re: Pression des pneus.
Moi aussi en tubless avec le scotch 3m
2,5 devant 3 derrière impeccable e tkc70
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Re: Pression des pneus.
Je rencontre le même problème en duo chargé et mes petits 110kg j'ai monté des TKC70 , mais je remarque depuis que j'ai installé un capteur de pression en roulant par temps chaud , que ma pression de base 2,0 AV et 2,5 AR monte rapidement et au bout de quelques heures de roulage la pression monte a 2,3 av et 2,9 Ar et surtout des températures de 40° sur l'Ar
Donc je pars avec ma fille cet été faire le tour de Corse et je me pose la question de la pression chargé et surtout de la température maxi que je dois rentrer dans mon alerte sur mon capteur de pression. les experts vont surement nous éclairer
Donc je pars avec ma fille cet été faire le tour de Corse et je me pose la question de la pression chargé et surtout de la température maxi que je dois rentrer dans mon alerte sur mon capteur de pression. les experts vont surement nous éclairer
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Re: Pression des pneus.
Il est surprenant que cela mette quelques heures pour passer de 2,0 à 2,3 . Normalement le pneu doit monter en température en quelques kilomètres . Une bonne douzaine avec les mauvais pneus d'origine et nettement moins avec les autres. Sauf à ne faire que de la ligne droite en hiver sous la pluie.
L'arrière chauffe toujours car la propulsion le sollicite énergiquement.
Personnellement je ne me soucie absolument pas de la température. Je ne regarde que la pression.
L'arrière chauffe toujours car la propulsion le sollicite énergiquement.
Personnellement je ne me soucie absolument pas de la température. Je ne regarde que la pression.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Jiloo
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Re: Pression des pneus.
seul je reste à 2,0/2,5 comme préconisé,
en duo et duo chargé, je passe à 2,2/3,0,
2,0 à l'avant permet une meilleure accroche si on roule "dynamique",
ça dépend de la carcasse du pneu, donc la préconisation peut changer d'un manufacturier à l'autre.
par exemple, une Yamaha R1 sur route sera à 2,5/2,9, et sur piste on descendra à 2,1 avant, et 1,9 arrière pour une adhérence optimum à l'accélération sur l'angle,
voire encore moins avec la nouvelle génération de pneu piste à carcasse souple: on sous gonfle pour échauffer plus vite , et la montée en pression rétablit l'équilibre.
sur une enduro, ou on cherche la meilleure accroche, on descend à 1,5 avant, 1,0 arrière, voire 0,8 arrière dans la boue; evidemment il e faut plus chercher la résistance à l'usure avec des pressions basses
en duo et duo chargé, je passe à 2,2/3,0,
2,0 à l'avant permet une meilleure accroche si on roule "dynamique",
ça dépend de la carcasse du pneu, donc la préconisation peut changer d'un manufacturier à l'autre.
par exemple, une Yamaha R1 sur route sera à 2,5/2,9, et sur piste on descendra à 2,1 avant, et 1,9 arrière pour une adhérence optimum à l'accélération sur l'angle,
voire encore moins avec la nouvelle génération de pneu piste à carcasse souple: on sous gonfle pour échauffer plus vite , et la montée en pression rétablit l'équilibre.
sur une enduro, ou on cherche la meilleure accroche, on descend à 1,5 avant, 1,0 arrière, voire 0,8 arrière dans la boue; evidemment il e faut plus chercher la résistance à l'usure avec des pressions basses
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