Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
L'inconvénient majeur est qu'il faut leur envoyer ses roues
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
On a déjà parlé du système Bartubeless qui est commercialisé en France par la société Seurat 3: la jante avant est remplacée par une avec un hump et il y en a quand même pour plus de 800€!
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3717
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Soit cent fois le prix d'un tube de Sika !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Pour un produit strictement équivalent avec une jante en plus !
- Zolive38
- Relais 2023
- Messages : 1577
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
- Département : 38 Isère
- Localisation : LUZINAY
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 407 fois
- A été remercié : 427 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
déjà 22 pages sur ce sujet, on ne va pas en rester là.
J'ai passé les jantes de ma vieille transalp en Tubeless avec du sika, je pars au Maroc avec cette modification.
Je prends 2 chambres à air au cas ou j'ai des soucis. je vous raconterai au retour.
J'ai passé les jantes de ma vieille transalp en Tubeless avec du sika, je pars au Maroc avec cette modification.
Je prends 2 chambres à air au cas ou j'ai des soucis. je vous raconterai au retour.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7789
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
salut Zolive
j'attend impatiemment ton retour pour la roue AV
car je n'ai pas osé le faire sur ma 07
il doit y avoir enormement a gagner sur le comportement
(sans le poids de la chambre , moins d'effet gyroscopique )
j'attend impatiemment ton retour pour la roue AV
car je n'ai pas osé le faire sur ma 07
il doit y avoir enormement a gagner sur le comportement
(sans le poids de la chambre , moins d'effet gyroscopique )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Zolive38
- Relais 2023
- Messages : 1577
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
- Département : 38 Isère
- Localisation : LUZINAY
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 407 fois
- A été remercié : 427 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Surtout quand on monte des chambres renforcées c'est relativement lourds
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
J'ai eu l'occasion de conduire une 1000 Africa Twin avec chambres renforcées et , aux premiers virages, j'avais l'impression d'avoir un paquebot à faire tourner par rapport à la mienne, au point de devoir faire attention quelques kilomètres, avant de m'habituer. Ensuite, je ne sentais plus rien, sauf lorsque j'ai repris ma moto= une vraie gazelle en comparaison du mammouth précédent.
Le gain en sensations est donc très sensible si on enlève les chambres.
Le gain en sensations est donc très sensible si on enlève les chambres.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
C'est exactement ce qui m'intéresserait dans le tubeless, le gain de poids (donc agilité) et la stabilité de pression. Crever avec des chambres ne m'effraie absolument pas, ça m'est arrivé 3X, dont une de l'avant, et j'ai ramené la bécane à chaque fois à la maison: vite dans les lignes droites pour que la force centrifuge donne du volume au pneu, et "sur des œufs" dans les virages pour pas déjanter, ça passe bien, je n'ai jamais chuté.
-
- Ligne droite
- Messages : 17
- Enregistré le : 29 oct. 2018, 18:09
- Département : 18 Cher
- Localisation : jouet sur l'aubois
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
pour moi aussi passage en tubeless , avant et arriéré j'ai mis le sika mercredi dernier remontage des pneu hier donc 5 jours de séchage et se matin pas de perte de pression ,
je part au 24 h du mans se weekend environ 800 km aller retour je vous dirait se qu il en ai au retour .
je part au 24 h du mans se weekend environ 800 km aller retour je vous dirait se qu il en ai au retour .
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Je viens de commander un rouleau de scotch 3M, d'ici quelques temps je pourrai faire suivre le reste du rouleau de 16,5m.
Question bête concernant les valves tubeless métalliques: il faut prévoir leur remplacement à chaque changement de pneu ?
Si j'en commande, dois-je prévoir le coup en en commandant quelques unes, histoire de "contrôler" ce qui sera(it) monté par la suite (vu qu'il faut être vigilant à ce niveau là) ?
Question bête concernant les valves tubeless métalliques: il faut prévoir leur remplacement à chaque changement de pneu ?
Si j'en commande, dois-je prévoir le coup en en commandant quelques unes, histoire de "contrôler" ce qui sera(it) monté par la suite (vu qu'il faut être vigilant à ce niveau là) ?
- Clod
- Tout à fond !
- Messages : 500
- Enregistré le : 22 févr. 2017, 14:41
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Il n'y a pas de raisons d'enlever les valves à chaque changement de pneu.
Si c'est bien étanche, le mieux c'est de ne pas y toucher.
Si c'est bien étanche, le mieux c'est de ne pas y toucher.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Les valves en métal te feront la vie de la moto car, contrairement à celles en caoutchouc, elles ne vieillissent pas !
- Zolive38
- Relais 2023
- Messages : 1577
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
- Département : 38 Isère
- Localisation : LUZINAY
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 407 fois
- A été remercié : 427 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Retour du Maroc ou nous étions 2 Transalps en pneus Tubeless, montage au Sika.
Nous avons fait 3500km de pistes et routes et....Zéro crevaison pour nous, c'est donc c'est un bon plan, et je ne reviendrai pas en arrière.
Il y a eu plusieurs crevaisons pour ceux qui avait des chambres, principalement des pincements.
Nous avons fait 3500km de pistes et routes et....Zéro crevaison pour nous, c'est donc c'est un bon plan, et je ne reviendrai pas en arrière.
Il y a eu plusieurs crevaisons pour ceux qui avait des chambres, principalement des pincements.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Même si je ne fais pas de pistes et que les risques de crevaison sont beaucoup plus limités, je ne reviendrai pas en arrière non plus! Si le scotch finit par fuir, je le remplacerai par du Skia 11FC mais je resterai en tubeless. Ca fait néanmoins maintenant 17.000 km que le scotch tient sans la moindre perte de pression.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Je vais certainement faire la manip cette semaine, samedi j'ai reçu les valves, vu que dans les commerces moto locaux ils n'ont que des valves coudées …
Je les ai commandées au standard SCHRADER (bien connu des cyclistes) pour être sûr de les avoir en 8,3mm et non 11,3mm.
Pour en revenir au rouleau 3M de 16,5m, si on en utilise que 4m par bécane, on peut en faire 4 et pas 3 comme c'est souvent dit
Je les ai commandées au standard SCHRADER (bien connu des cyclistes) pour être sûr de les avoir en 8,3mm et non 11,3mm.
Pour en revenir au rouleau 3M de 16,5m, si on en utilise que 4m par bécane, on peut en faire 4 et pas 3 comme c'est souvent dit
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3717
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
La jante arrière , large, est facile à scotcher ; en revanche l'avant est bien moins commode. Avec le Sika c'est nettement plus aisé et beaucoup plus solide. Le 4412N est vulnérable au toucher. Il faut faire gaffe avec les démonte-pneu.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Je vais passer par un pro pour le démontage/remontage, ça fait longtemps que je ne joue plus du démonte-pneu. Si je repère la jante et le pneu avant démontage, puis-je me passer l'étape de l'équilibrage ???
Dans le scotch, ce qui m'attire, c'est la mise en œuvre moins contraignante et c'est moins "irréversible" que le sika.
Dans le scotch, ce qui m'attire, c'est la mise en œuvre moins contraignante et c'est moins "irréversible" que le sika.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Ça serait mieux de refaire l'équilibrage car rien ne te prouve que la chambre était bien uniforme. Tu diras au pro de faire très attention à ne pas blesser la bande de Scotch, surtout quand il vient juste d'être posé.ObiOne a écrit : ↑13 mai 2019, 11:24 Je vais passer par un pro pour le démontage/remontage, ça fait longtemps que je ne joue plus du démonte-pneu. Si je repère la jante et le pneu avant démontage, puis-je me passer l'étape de l'équilibrage ???
Dans le scotch, ce qui m'attire, c'est la mise en œuvre moins contraignante et c'est moins "irréversible" que le sika.
J'ai déjà fait 5 démontages depuis la pose du scotch et il n'y a pas eu de problème.
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7789
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
et il y a des chances que le "pro" refuse de te le monter ,
comme d'hab , responsabilité en cas d'accident etc etc
comme d'hab , responsabilité en cas d'accident etc etc
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Et bien il ira en voir un autre car il y en a qui au contraire sont enthousiastes à l'idée de découvrir un nouveau procédé; c'était le cas de mon monteur de pneus en Isère (un motard) qui m'avait même proposé de rester dans son atelier pour poser le scotch entre le démontage/remontage-équlibrage des pneus qu'il a effectués.
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Ok, je poserai la question avant, tu fais bien d'en parler. C'est un petit garage auto-moto qui monte pour 123pneu, je crois.
- Djj68
- Adhérent 2024/25
- Messages : 500
- Enregistré le : 31 mars 2019, 23:18
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Falkwiller
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 24 fois
- Contact :
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Salut voisin , si j'ai bien compris, il y a deux solutions pour passer en tubeless:
1 Mettre un adhésif
ou
2 Recouvrir les puits de rayons avec du Sika 11FC
J'ai déjà utilisé le Sika dans l'aménagement de mon fourgon, ça tiens super fort.
Dans les deux cas, faut changer les valves, tu as un lien pour les valves à utiliser?
ça marche aussi pour les jantes des modèles 2018/2019 à priori?
Merci pour ton aide.
1 Mettre un adhésif
ou
2 Recouvrir les puits de rayons avec du Sika 11FC
J'ai déjà utilisé le Sika dans l'aménagement de mon fourgon, ça tiens super fort.
Dans les deux cas, faut changer les valves, tu as un lien pour les valves à utiliser?
ça marche aussi pour les jantes des modèles 2018/2019 à priori?
Merci pour ton aide.
- Capdefra
- Apprentissage de la glisse
- Messages : 4029
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 135 fois
Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Pour les jantes des 2018/2019 certains ont signalé que sur leur moto elles présentaient des stries importantes là où le pneu porte pour éviter qu'il ne tourne sur la jante; par contre ça peut être un pb pour assurer l'étanchéité entre la jante et le pneu. Les 2016/2017 n'ont pas a priori ces stries.
Pour les valves, il faut monter des valves en diamètre 8,3 mm au lieu des 11,3 mm des valves de voitures. Par contre l'embout de gonflage est le même; il faut trouver des valves métalliques droites avec deux joints plats pour assurer l'étanchéité. Ca n'est pas toujours très facile à trouver: j'avais commandé les miennes en Angleterre.
Pour les valves, il faut monter des valves en diamètre 8,3 mm au lieu des 11,3 mm des valves de voitures. Par contre l'embout de gonflage est le même; il faut trouver des valves métalliques droites avec deux joints plats pour assurer l'étanchéité. Ca n'est pas toujours très facile à trouver: j'avais commandé les miennes en Angleterre.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré