Tiens, je n'ai jamais fait de résumé digne de ce nom de cette masse d'information, et de désinformation...
certaines connexions neuronales se font au vu de
post récents
Problème rencontré :
secousses très nettes lors d'un freinage de l'avant
Solution :
changement des 2 disques
après vérification que les disques neufs plaqués l'un à l'autre sont parfaitement collés
et changement des plaquettes
problème non résolu
c'est là que ça se complique...
nouvelles hypothèses :
roulements de colonnes, étriers grippés (j'en passe)
Je change les roulements de colonne (complètement morts) par des coniques : toujours pareil
je nettoie mes étriers, vidange du liquide de frein : toujours pareil
vidange de l'huile de fourche (on ne sait jamais) : toujours pareil
essais sur un comparateur maison :
description : roue libre sur son axe posé sur des supports
pas d'arrêts en translations latérales sur l'axe, je compte sur l'effet gyroscopique pour que la roue s'équilibre et tourne "rond"
j'ai l'impression de constater un voile sur chaque disque.
j'arrête là cette description, c'est de la grosse merde qui ne veut rien dire, j'ai juste perdu beaucoup de temps !
à ce stade, je constate que mes roulements de colonne sont complètement desserrés.
sauf si on maîtrise parfaitement son sujet sur le serrage, j'aurais tendance à préconiser de venir resserrer tout ça après avoir un peu roulé (mais vraiment un peu) le temps que ça se mette en place.
Mais bon, problème toujours présent.
Je finis par prendre le taureau par les cornes, ou simplement de suivre certains conseils patiemment distillés (merci de votre patience les gars !!) et tester vraiment les disques en situation.
- Virer un étrier, mettre une cale entre les plaquettes et accrocher l'étrier en l'air pour pas qu'il se prenne dans les rayons
- tester le freinage comme ça
- remettre l'étrier et même procédure sur l'autre
à ce moment là, j'ai des à coups d'un côté et pas l'autre (coup de marqueur sur le disque incriminé)
- démontage de la roue et échange des disques
- même procédure
c'est bien un disque neuf qui était voilé à l'usinage, ce qu'il est possible de voir uniquement avec du matériel de métrologie.
Disque du shop échangé : problème résolu !
conclusion :
Je suppose qu'au départ, mes vieux disques étaient voilés (constaté en les plaquant)
mais ne généraient pas de problème de freinage, puisque usinés par les plaquettes de façon irrégulière ce qui compensait.
Mais ce sont les roulements de colonne qui étaient morts.
J'ai fini de les achever en faisant du TT soft au meeting.
Après changement des disques, l'un étant voilé, je suis venu superposer deux problèmes générant le même effet.
la morale de cette morale :
j'ai beaucoup progressé !!!