Résurrection de ma RD03 : début des opérations

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#26 Message par YoyoParis » 26 févr. 2019, 19:48

Premiers retour de mon mécano, ça ne sent pas très bon malheureusement.
La compression du cylindre arr est ok, mais l'avant en a la moitié.

Ce que je craignais arrive, il va devoir ouvrir le moteur. Si qqun a des bons tuyaux pour des pochettes de joints moteur, je suis preneur !
Egalement, chaines de distri aussi tant qu'à faire !

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#27 Message par Gerartiste » 26 févr. 2019, 20:06

Aie :oops: Au mieux, une soupape qui fuie, au pire segmentation §siffle .
Une partie des joints peuvent être pris chez http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_75 ... 93/#clutch.Idem pour les chaines de distrib ( c'est du DID). Sauf les joints de queue de soupapes.Du Bike impératif §kna
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#28 Message par Aplesro » 26 févr. 2019, 20:09

Je viens de prendre connaissance de ton post je vais suivre cela:)
Et bon courage pour la suite !
Et si tu as besoin n'hésite pas!
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La question la plus habituelle que s'entendent poser les gens qui vivent des productions de leurs esprits c'est : "quelles sont vos sources d'inspiration !?"

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#29 Message par Dode38 » 26 févr. 2019, 20:20

Joints de queues de soupapes, j'ai en stock ;)

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#30 Message par Guiguy56 » 26 févr. 2019, 20:34

Britch11 a écrit : 26 févr. 2019, 18:57
TiTi a écrit : 26 févr. 2019, 14:27 Normalement il y a une différence sur la taille du détrompeur anti-rotation entre avant et arrière !
Et évidemment le câblage (longueur / couleur) entre avant / arrière et gauche / droite...
Effectivement c'est le cas sur ceux d'origine qui étaient fatigués

En adaptable pas de différence notable, longueur de câble identique et fils de la même couleur
Il ce peut que tu sois obligé de rallonger les fils car les connectique sont sur la gauche pour les clignotants arrière.
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#31 Message par YoyoParis » 26 févr. 2019, 22:05

Merci à vous tous pour vos messages.
Gerartiste a écrit : 26 févr. 2019, 20:06 Aie :oops: Au mieux, une soupape qui fuie, au pire segmentation §siffle .
Une partie des joint peuvent être pris chez http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_75 ... 93/#clutch.Idem pour les chaines de distrib ( c'est du DID). Sauf les joints de queue de soupapes.Du Bike impératif §kna
Si je comprends bien les joints wemoto ne sont pas de bonne qualité ?
Dode38 a écrit : 26 févr. 2019, 20:20 Joints de queues de soupapes, j'ai en stock ;)
Effectivement ça pourrait m’intéresser :) ! Je te redis ça dans les jours qui viennent. Merci

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#32 Message par Renaud42 » 27 févr. 2019, 04:35

Je ne sais pas si j'ai bien suivi mais tu as regardé ton jeu aux soupapes avant de tout démonter?
Peut-être qu'une soupape manque de jeu et que le manque de compression du cylindre ne vient que de ça.

Et puis arrêter de vous prendre la tête avec l'azote dans l'amorto.
Surtout que en plus cet air ne va que dans la poche de la bonbonne.

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#33 Message par YoyoParis » 27 févr. 2019, 13:55

Renaud42 a écrit : 27 févr. 2019, 04:35 Je ne sais pas si j'ai bien suivi mais tu as regardé ton jeu aux soupapes avant de tout démonter?
Peut-être qu'une soupape manque de jeu et que le manque de compression du cylindre ne vient que de ça.

Et puis arrêter de vous prendre la tête avec l'azote dans l'amorto.
Surtout que en plus cet air ne va que dans la poche de la bonbonne.
Effectivement c'est une bonne analyse. D'autant plus que l'entretien ne semble pas avoir été régulier au vu de la couleur de l'huile :/
On regarde ça avant de tout démonter :roll:
Merci

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#34 Message par Guiguy56 » 27 févr. 2019, 14:12

refais un test de compression en mettant un peut d'huile dans le cylindre (juste pour huiler entre la chemise et le piston), si la compression augmente, c'est surement les segments, sinon comme dit plus haut, soupapes mal étanches.
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#35 Message par YoyoParis » 27 févr. 2019, 16:49

Guiguy56 a écrit : 27 févr. 2019, 14:12 refais un test de compression en mettant un peut d'huile dans le cylindre (juste pour huiler entre la chemise et le piston), si la compression augmente, c'est surement les segments, sinon comme dit plus haut, soupapes mal étanches.
Yes, on avait remis de l’huile juste après le premier test. Et pas d’évolution du TC donc on en déduisait un problème haut moteur.

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#36 Message par Guiguy56 » 27 févr. 2019, 22:37

YoyoParis a écrit : 27 févr. 2019, 16:49
Guiguy56 a écrit : 27 févr. 2019, 14:12 refais un test de compression en mettant un peut d'huile dans le cylindre (juste pour huiler entre la chemise et le piston), si la compression augmente, c'est surement les segments, sinon comme dit plus haut, soupapes mal étanches.
Yes, on avait remis de l’huile juste après le premier test. Et pas d’évolution du TC donc on en déduisait un problème haut moteur.
Probablement soupapes pas étanche.

Pour le vérifier, dépose le collecteur et les carbu, modifie une bougie afin d’y brancher un gonfleur (compresseur ou pompe pour fourche VTT) et ainsi mettre en pression la chambre de combustion.
Écoute si l’air s’échappe par les soupapes.
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#37 Message par Guiguy56 » 27 févr. 2019, 22:41

Vérifie quand même tes jeux aux soupapes.

Mais dans les deux cas (segments ou soupapes) tu vas devoir sortir le moteur et l’ouvrir.
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#38 Message par YoyoParis » 03 mars 2019, 21:37

Hello,

Après vérification, il y avait un jeu aux soupapes déconnant, et ça fuitait par la :lol:

Le moteur étant sorti, quitte a être démonté je me dis autant changer les segments, il a 95.000km env. (92 compteur, mais cable HS...) , je me dis que c'est une sécurité supplémentaire, vous en pensez quoi ?
L'usure aux patins n'était pas énorme, donc je compte laisser les chaines.

J'imagine que personne n'a deux jeux de segments en rab dans son établi ? ^^

Je cherche aussi le patin de chaine du bras oscillant, le miens est parti avec le jet d'eau §mdr . Si quelqu'un en aurait un meme déja servi c'est pas grave.

Bonne reprise

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#39 Message par Dode38 » 03 mars 2019, 23:06

J'ai le patin en neuf :D

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#40 Message par Gerartiste » 04 mars 2019, 06:49

Si tu fais la segmentation, pense a passer un coup de rodoir dans les cylindres ;)
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#41 Message par Guiguy56 » 04 mars 2019, 07:35

YoyoParis a écrit : 03 mars 2019, 21:37 Le moteur étant sorti, quitte a être démonté je me dis autant changer les segments, il a 95.000km
Sage décision §super

Segments, déglassege des chemises, rodage des soupapes et remplacement des joints, après ça tu sera plus serein côté moteur pour ton voyage.
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#42 Message par TiTi » 04 mars 2019, 09:07

Pas forcément les segments, faut mesurer.

Joints de queues de soupape (les verts, les vrais) oui.

Après ben rien...

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#43 Message par YoyoParis » 04 mars 2019, 11:36

TiTi a écrit : 04 mars 2019, 09:07 Pas forcément les segments, faut mesurer.

Joints de queues de soupape (les verts, les vrais) oui.

Après ben rien...
Je pense effectivement dans l'absolu que les segments peuvent encore faire des bornes, mais comme j'aimerais emmener la machine dans le désert l'année prochaine, je me sentirai l'esprit plus serein avec un jeu de segment neufs.

Pour info, j'ai trouvé une pochette de joints haut moteur neuf sur eBay à pas cher :
https://www.ebay.co.uk/itm/Gasket-Set-C ... 2749.l2649
Les joints de queue de soupapes, n'ont pas l'air verts apparemment… c’est plus sur d’en prendre des nouveaux ? Y’a tant de différence de qualité que ça ?
Dode38 a écrit : 26 févr. 2019, 20:20 Joints de queues de soupapes, j'ai en stock ;)
Tu as toujours tes joints stocks ? C'est bien des verts ? :lol:
Dode38 a écrit : 03 mars 2019, 23:06 J'ai le patin en neuf :D
Parfait ça :) je t'envoie un mp. Merci

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#44 Message par Dode38 » 04 mars 2019, 11:56

Oui, ce que je propose, ce n'est que du Honda ;) pas de l'adaptable.

Les joints de soupapes sont bien §vert

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#45 Message par YoyoParis » 07 avr. 2019, 11:29

Hello l'équipe :) !

Je reviens avec des news, mais pas trop de photos malheureusement, comme elle était chez un ami mécano :p
Je l'ai récupérée hier, et ça fait plaisir :D !! Le gros du boulot est fait, il m'en reste encore un peu mais quasi rien.

Image

Image

Voici le programme de ce qui a été fait :

Moteur :
-Vidange filtre à huile avec Castrol 15W50
-Filtre à air
-Bougies Iridium
-Vidange liquide de refroidissement
-Changement des segments de pistons
-Pochette de joints moteur, et joints de queue de soupape (merci Denis !)
-Réglage synchro & richesse, les carburateurs avaient été nettoyés avant
-Filtre à essence


Suspensions :
-Vidange huile de fourche (avec de la Motul 10W, c'est pas mal, peut-etre un peu ferme pour du TT non ?), spi & cache poussiere
-Pour l'amortisseur c'est pas encore fait, j'ai toutes les pièces (Merci Lee), je vais m'en occuper dans le mois pour vidange & remplacement des joints

Trains roulants :
-Changements des roulements avant, et joints
-Changement des roulements de colonne de direction
-Changement des joints du bras oscillant et regraissage, les bagues étaient encore bonnes
-Kit chaine KKBike, avec le pignon renforcé
-Pneus Pirelli Scorpion Trail 2 (pour le TT ça va pas être terrible, mais comme je risque de faire 90% de route avec cette année, ça devrait aller)

Freinage:
-Disque du bon coin à l'arrière (provenance CB500), l'ancien était creusé jusqu'à la moelle...
-Les plaquettes neuves avant et arrières ne sont pas encore montées, il en reste encore un peu sur les actuelles, et je n'aime pas gaspiller.
-Purge des circuits avant et arrière
Il faudra que je recommence à l'avant, j'ai la durite aviation qui vient d'arriver ^^

Autre :
-Batterie Varta (45euros livrée avec ebay, pourquoi se priver ?)
-Patin de bras oscillant (encore merci Denis!)
-Cable d'embrayage
-Cable de compteur

Et petit plaisir pour la fin, j'ai trouvé un Laser produro sur leboncoin polonais, j'ai craqué :roll:
Et comme mon pot était percé ça tombait plutôt bien.

Bon il fait pas mal de barouf quand même, pour du long trajet faudra trouver un db killer du bon diamètre.

Ce qu'il reste à faire :

-Trouver un collier pour un l'emboitement du pot
-Crash bar à installer, avec des phares led, et la bequille centrale.
-Changer l'entraineur du compteur, le changement de câble n'a pas suffit, l'origine était bien grippé et malgré le changement de cable ça ne fonctionne toujours pas
-Réfection amortisseur
Ah si y'a les clignos aussi... mon mécano dit que ça fait "pauvre" §mdr

J'ai aussi une question sur la température. Au ralenti l'aiguille T° peine à se lever. Après avoir roulé 15min, elle est au tiers env, les tensions sont bonnes. Je pensais à une oxydation des connecteurs qui doit augmenter la résistance ? Je vais aller gratter et mettre du spray contacteur.

Je vous tiens au courant de la suite, et merci à tous pour votre aide et contribution ça fait plaisir :)
J'espère être dispo pour un prochain rassemblement en ile de france

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#46 Message par Bebert » 07 avr. 2019, 11:36

Pour la température, c'est une interrogation qui revient souvent mais les Africa chauffent très peu.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#47 Message par TiTi » 07 avr. 2019, 14:49

Aïe... A vérifier quand même !

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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#48 Message par Gerartiste » 07 avr. 2019, 16:37

J'ai mis un thermomètre numérique, et en roulant "Normalement" et avec une température exter de 20° je passe pas les 65° ;) ;)
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Re: Résurrection de ma RD03 : début des opérations

#49 Message par TiTi » 07 avr. 2019, 18:10

TiTi a écrit : 07 avr. 2019, 14:49 Aïe... A vérifier quand même !
Le "Aïe" c'est pour la chaîne §siffle

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#50 Message par Dode38 » 07 avr. 2019, 19:11

TiTi a écrit : 07 avr. 2019, 18:10 Le "Aïe" c'est pour la chaîne §siffle
Je dirais §+1 vue la position de l'escargot avec une chaîne neuve :roll:

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