Autopsie d’un amortisseur de RD04
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Autopsie d’un amortisseur de RD04
Durant cet hiver ma fidèle monture a décidé qu’il était temps de lui replacer son amortisseur arrière, il commençait à fuir de l’huile.
Du coup j’en achète un d’occasion auprès d’un membre ATOC et je le pose en lieu et place du fuillard.
Étant un peu curieux, je décide de démonter le vieux amortisseur afin de voir si il peut être réparé.
Tout d’abord démontage de la chape du bas afin de déposer le ressort (désolé je n’ai pas de photos).
Comme j’avais déjà installé une valve sur la bombone, je vide la pression afin de démonter le flexible d’huile pour tout vidanger, huile était
Alors maintenant, comment il ce démonte
A l’aide d’un pince étau, on retire ce capuchon en le faisant tourner
Pour démonter le boîtier d’amortisseur, on l’enfonce afin d’avoir accès au jonc et à l’aide d’un petit tournevis, on le retir
Maintenant on peut tout sortir
Démontage de la tige, il faut chauffer l’ecrou côté chape et le retirer
Démontage du boîtier d’amortisseur.
En cherchant sur le net, il ce vend complet sur des sites spécialisés.
Dimensions :
D ext : 40 mm
D int : 14 mm
H : 30 mm
H (entre butée et gorge du jonc) : 22 mm
Allez, on continue, démontage de la tête de la tige.
Il faut désertir l’ecrou (Avec une disqueuse on retir le bourlet).
On desserre l’ecrou, et on retir le tout.
Il y a plein de rondelle, ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas encore mis mon nez dans le manuel du fonctionnement d’un amortisseur
En voilà un belle empilement de rondelles.
En regardant de plus près, j’ai trouvé la raison de la fuite, la tige est usée avec un début d’arrachement de matière, donc HS
Je vais quand même demander à un de mes fournisseurs au boulot chez qui je prends des pièces hydraulique et qui fabrique des vérins sur mesures, si il y a moyen de fabriquer une nouvelle tige.
Pour finir, je démonte la bombone, rien de compliqué, même principe de jonc, on pousse les capuchons, on retir les joncs et on sort le tout
Si vous avez juste une fuite d’huile et que la tige est en bonne état, cela vous coûtera entre 60 et 70€ pour le boîtier d’amortissement (selon les sites), on ajoute l’huile, cela fait un reconditionnement pour moin d’une centaine €.
Du coup j’en achète un d’occasion auprès d’un membre ATOC et je le pose en lieu et place du fuillard.
Étant un peu curieux, je décide de démonter le vieux amortisseur afin de voir si il peut être réparé.
Tout d’abord démontage de la chape du bas afin de déposer le ressort (désolé je n’ai pas de photos).
Comme j’avais déjà installé une valve sur la bombone, je vide la pression afin de démonter le flexible d’huile pour tout vidanger, huile était
Alors maintenant, comment il ce démonte
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Pour démonter le boîtier d’amortisseur, on l’enfonce afin d’avoir accès au jonc et à l’aide d’un petit tournevis, on le retir
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En cherchant sur le net, il ce vend complet sur des sites spécialisés.
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H (entre butée et gorge du jonc) : 22 mm
Allez, on continue, démontage de la tête de la tige.
Il faut désertir l’ecrou (Avec une disqueuse on retir le bourlet).
On desserre l’ecrou, et on retir le tout.
Il y a plein de rondelle, ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas encore mis mon nez dans le manuel du fonctionnement d’un amortisseur
En voilà un belle empilement de rondelles.
En regardant de plus près, j’ai trouvé la raison de la fuite, la tige est usée avec un début d’arrachement de matière, donc HS
Je vais quand même demander à un de mes fournisseurs au boulot chez qui je prends des pièces hydraulique et qui fabrique des vérins sur mesures, si il y a moyen de fabriquer une nouvelle tige.
Pour finir, je démonte la bombone, rien de compliqué, même principe de jonc, on pousse les capuchons, on retir les joncs et on sort le tout
Si vous avez juste une fuite d’huile et que la tige est en bonne état, cela vous coûtera entre 60 et 70€ pour le boîtier d’amortissement (selon les sites), on ajoute l’huile, cela fait un reconditionnement pour moin d’une centaine €.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
J'avait refait mon amortisseur, sans oser ouvrir le corps de celui-ci, chapeau!
Pour la tige, tu peut peut-être la faire re-chromer?
Du coté de la bonbonne, le plus délicat est de faire gonfler à l'azote. Je l'ai fait au boulot, mais on est équipé pour du 230bars, pas pour du 16bars
L'a fallu trouver un manomètre assez "faible" et quelques manip' pour y parvenir. En passant, la bonbonne tient 35bars, oups!
Merci en tous cas pour le tuto de cet amorto, ça donne matière à reflexion
Pour la tige, tu peut peut-être la faire re-chromer?
Du coté de la bonbonne, le plus délicat est de faire gonfler à l'azote. Je l'ai fait au boulot, mais on est équipé pour du 230bars, pas pour du 16bars
L'a fallu trouver un manomètre assez "faible" et quelques manip' pour y parvenir. En passant, la bonbonne tient 35bars, oups!
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
J’avais gonflé ma bombone à l’air avec une pompe de fourche VTT, et ça le fait très bien .
Pour la tige, il y a un manque de matière, donc je doute qu’un simple re chromage suffise
Pour la tige, il y a un manque de matière, donc je doute qu’un simple re chromage suffise
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Moi aussi (avant le Wilbers). A faire de préférence par temps bien sec.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Bien vu Guiguy !
Maintenant tu peux modifier le pré-réglage de compression et détente en modifiant le nombre de rondelles empilées.
Les grandes rondelles pour la compression et les petites pour la détente.
Par exemple, tu enlève une grande rondelle pour qu'il soit moins freiné en compression.
Idem pour libérer la détente, tu enlève une rondelle.
Un bon réglage transforme le showa, c'est un excellent amortisseur, aussi bon que tous les amortos adaptables et très résistant.
Il faut simplement le régler. A toi de savoir ce que tu lui reproche et de modifier ses laminages d'huile.
Maintenant tu peux modifier le pré-réglage de compression et détente en modifiant le nombre de rondelles empilées.
Les grandes rondelles pour la compression et les petites pour la détente.
Par exemple, tu enlève une grande rondelle pour qu'il soit moins freiné en compression.
Idem pour libérer la détente, tu enlève une rondelle.
Un bon réglage transforme le showa, c'est un excellent amortisseur, aussi bon que tous les amortos adaptables et très résistant.
Il faut simplement le régler. A toi de savoir ce que tu lui reproche et de modifier ses laminages d'huile.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Merci pour ses précisionsMerzouga1965 a écrit : ↑13 mars 2019, 10:34 Bien vu Guiguy !
Maintenant tu peux modifier le pré-réglage de compression et détente en modifiant le nombre de rondelles empilées.
Les grandes rondelles pour la compression et les petites pour la détente.
Par exemple, tu enlève une grande rondelle pour qu'il soit moins freiné en compression.
Idem pour libérer la détente, tu enlève une rondelle.
Un bon réglage transforme le showa, c'est un excellent amortisseur, aussi bon que tous les amortos adaptables et très résistant.
Il faut simplement le régler. A toi de savoir ce que tu lui reproche et de modifier ses laminages d'huile.
Pour l’instant je vais voir si je peux refaire la tige et ensuite me documenter sur le réglage des amortisseurs.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Tout sa durabilité réside dans le soin de l'usinage et du traitement de surface, chrome très qualitatif exigé.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Dans ce cas, on ne parle pas de redonner bonne figure à un pare-choc.
Rechrommer une tige de vérin, ça se fait sur des machines de terrassement aussi même en cas de grosse rayure
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Bon, une bonne et une mauvaise nouvelle, la tige d'amortisseur peut être re-fabriquée mais pour une pièces, ça me reviens a 200€ car il n'on pas se diamètre de tige en stock donc commande d'au moins 1 mètre.
Du coup deux solutions :
- soit ça intéresse quelques-uns et pour une commande de 5 pièces le prix tombe a 83€ pièce
- soit je trouve un vieux amortisseur auto avec une tige de même diamètre (14 mm) pour piquer la longueur que j'ai besoin et le faire usiner.
Ah, un avantage que j'ai trouvé a refaire cette tige est que je peux l'allonger pour rehausser l'arrière de la moto sans avoir a modifier la chape.
Je pense que je vais garder cet amortisseur sous le coude le temps de trouver une solution économique et pourquoi pas, comme dit Merzouga, prendre le temps de faire des modifs de réglage interne.
Du coup deux solutions :
- soit ça intéresse quelques-uns et pour une commande de 5 pièces le prix tombe a 83€ pièce
- soit je trouve un vieux amortisseur auto avec une tige de même diamètre (14 mm) pour piquer la longueur que j'ai besoin et le faire usiner.
Ah, un avantage que j'ai trouvé a refaire cette tige est que je peux l'allonger pour rehausser l'arrière de la moto sans avoir a modifier la chape.
Je pense que je vais garder cet amortisseur sous le coude le temps de trouver une solution économique et pourquoi pas, comme dit Merzouga, prendre le temps de faire des modifs de réglage interne.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
en principe la tige morfle quand le basculeur est grippé
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Je n'ai pas eu (du moins depuis que je l'ai) de grippage sur le basculeur, mais si l'amortisseur est d'origine, il a quand même 130 000 kms.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Faudrait que je regarde la tige de l'amorto de la RD04 à Sloy (qui est complètement à plat lui) !
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Et c'est jouable de reconditionner un amorto qui est complètement usé pour ne pas dire "mort" ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
le miens, pas sûr (quoi que ), mais un reconditionnement coute dans les 120 a 150€, comparé a un neuf, c'est une solution économique et qui redonne une seconde vie a l'amortisseur d'origine qui vont commencer a ce raréfier.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Grosso modo tant que la tige est en bon état , c'est faisable...
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Rallonger la tige ou monter une chape rallongée augmente la force de porte à faux dans le corps de l'amortisseur et augmente le phénomène d'usure de la tige et du spi.
Un basculeur de Rd07 n'affaibli pas l'amortisseur et rehausse les rd03 et rd03 de 3 ou 4 cm.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Si la tige est bonne, tu remplace le boitier d'amortisseur qui fait l'étanchéité entre la tige et le corps de l'amortisseur (tarif entre 50 et 70€), tu pose une valve sur la bombonne (environ 5€) et de l'huile neuve.
Bon, bien sûr il y a la main d'œuvre, mais ça vaut le coup.
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
C'est surement une meilleur solutionMerzouga1965 a écrit : ↑14 mars 2019, 16:29 et du spi.
Un basculeur de Rd07 n'affaibli pas l'amortisseur et rehausse les rd03 et rd03 de 3 ou 4 cm.
Mais du coup pour rehausser le 07, il y a que la modif de la chape pour gagner de la hauteur
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
J'y pense tout juste , le diamètre de la tige peut être augmenté (en gardant les même cotes pour la chape et le piston), vu que le boitier amortisseur doit être changé, je passe d'une tige de 14 mm a du 16 mm, ce qui permet d'allonger la tige et d'évite la flexion de celle ci, quant pensez-vous
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
14 ou 16 MM, la tige ne bougera pas, c'est l'usure du spi, du chrome de la tige et du clapet qui seront plus importants.Guiguy56 a écrit : ↑14 mars 2019, 17:43 J'y pense tout juste , le diamètre de la tige peut être augmenté (en gardant les même cotes pour la chape et le piston), vu que le boitier amortisseur doit être changé, je passe d'une tige de 14 mm a du 16 mm, ce qui permet d'allonger la tige et d'évite la flexion de celle ci, quant pensez-vous
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Alors là, chapeau Guiguy ce sujet + le tuto de remontage/remplissagehttp://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=20&t=11716
Pourtant beaucoup de spécialistes nous assuraient que cet amortisseur ne se démontait pas et qu'on ne pouvait pas remplacer ses joints, il était sois disant serti
Tu mets au grand jour l'excellente qualité de fabrication des clapets et de la bague de guidage (anti friction) . Il suffit de démonter l'amortisseur français aux 3 lettres pour voir la différence.
Pire encore, si tu baisse un peu la viscosité de l'huile, il est vraiment super en TT.
Bon ça suffit pour aujourd'hui, on reparlera du réglage de ses clapets dans 30 ans.
faudrait pas créer des vagues de suicides chez ceux qui ont mis la moitié du prix de la brêle dans un amortisseur de marque. ... Idem pour la fourche viewtopic.php?f=23&t=11520
Pourtant beaucoup de spécialistes nous assuraient que cet amortisseur ne se démontait pas et qu'on ne pouvait pas remplacer ses joints, il était sois disant serti
Tu mets au grand jour l'excellente qualité de fabrication des clapets et de la bague de guidage (anti friction) . Il suffit de démonter l'amortisseur français aux 3 lettres pour voir la différence.
Pire encore, si tu baisse un peu la viscosité de l'huile, il est vraiment super en TT.
Bon ça suffit pour aujourd'hui, on reparlera du réglage de ses clapets dans 30 ans.
faudrait pas créer des vagues de suicides chez ceux qui ont mis la moitié du prix de la brêle dans un amortisseur de marque. ... Idem pour la fourche viewtopic.php?f=23&t=11520
- Guiguy56
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Re: Autopsie d’un amortisseur de RD04
Merzouga1965 a écrit : ↑11 avr. 2019, 22:27 Alors là, chapeau Guiguy ce sujet + le tuto de remontage/remplissagehttp://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=20&t=11716
Pourtant beaucoup de spécialistes nous assuraient que cet amortisseur ne se démontait pas et qu'on ne pouvait pas remplacer ses joints, il était sois disant serti
Tu mets au grand jour l'excellente qualité de fabrication des clapets et de la bague de guidage (anti friction) . Il suffit de démonter l'amortisseur français aux 3 lettres pour voir la différence.
Pire encore, si tu baisse un peu la viscosité de l'huile, il est vraiment super en TT.
Bon ça suffit pour aujourd'hui, on reparlera du réglage de ses clapets dans 30 ans.
faudrait pas créer des vagues de suicides chez ceux qui ont mis la moitié du prix de la brêle dans un amortisseur de marque. ... Idem pour la fourche viewtopic.php?f=23&t=11520
C’est qu’il est de bonne qualité, et avec ses 130 MKm, il est plutôt en bonne état (mise à part la tige et la bague de guidage).
Pour ceux qui veulent s’amuser avec les réglages interne, c’est faisable avec l’ajout ou la suppression de rondelles.
J’ai eu du mal à trouver les pièces compatibles, pour l’instant je les trouvé que chez Kayaba (KYB) et pour le joint de tige c’est du joint hydropique (pour vérin) mais le doute vient sur sa durée de vis à cause des vitesses de déplacement de tige, celui que j’ai trouvé est annoncé à 400 bars de pression et 5cm/s pour la vitesse de déplacement de tige.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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