Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
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Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Je suis fan de motos de Dakar...le vrai
Pour les pistes je roule depuis plusieurs années sur une KTM 950 SuperenduroR...un monstre, BRO7 le sait bien.
Pour tous les jours c'était une BMW R75 Série 5, mais un jour après un lavage au Karcher, elle a voulu me tuer en bloquant son frein avant sur un freinage...a part des cotes cassées et pas mal de mécanique, je m'en suis séparé car je ne lui faisais plus confiance....en l'échangeant plus soulte contre ce que je voulais : une RD03 comme celle d'Ambroise.
J'ai questionné le vendeur sur de nombreux points dont l'état de l'axe de sortie de boîte....tout était OK pour lui...mais c'est vrai qu'il n'est pas aussi pointilleux que moi.
Du coup après des négociations rapides vu l'état et le travail à faire sur sa moto, je l'ai ramenée chez moi avec Ambroise.
Le lendemains, elle s'est mise à ratatouiller....alors j'ai su que les carbus avaient besoin de mon aide et j'ai sorti la voiture du garage pour ne le laisser que pour les motos (pour qu'elles fassent mieux connaissance)..
Et j'ai commencer à démonter, au départ pour les carbus et ...et ...j'ai presque tout repeint, refait, régler, ajusté, améliorer....je ne pouvais pas la laisser comme ça, ELLE, une AUTRE LEGENDE
Disque avant à changer..
Contrôle de l'usure de la distribution et réglage du jeux aux soupapes...
Et j'ai commencé à tout démonter et...j'ai vu la rouille surtout au niveau des soudures du cadre.
Faire des retouches est une mauvaise idée, alors j'ai tout brossé et décidé de repeindre tout le cadre avec une peinture spéciale Epoxy de chez Restom.
C'est beau...après peinture du cadre (au pinceau sisi..) du ressort d'amortisseur, de la fourche et son Té inférieur, soudure et peinture des reposes pieds et graissage de tous les axes de la suspension arrière avec peinture des différents éléments....je suis plus à ça près.
Je redonne aussi un coup de jeune aux carénages en réparant les fissures, en faisant des retouches de peinture sur les rayures en mélangeant des peintures à maquettes pour m'approcher le plus possible de la teinte des différents éléments si bien qu'on ne peut les voir qu'en mettant le nez dessus....j'ai mis des Stickers d'époque et j'ai tout vernis pour une protection optimale. J'ai pas voulu tout repeindre pour la rendre neuve...il fallait qu'elle garde une partie de son histoire de 30 ans. Pendant le démontage j'ai aussi contrôlé l'axe de sortie de boîte et c'est là qu'on en vient au sujet de ce post:
j'ai vu et et horreur
Du coup j'ai recontacté le vendeur et j'ai finalement trouvé un accord avec lui, il a été honnête finalement.
Deux solutions s'offraient à moi: Tout démonter et changer l'axe, mais ça dépasse mes compétences ou changer de moteur...mais le mien est en pleine santé !!!
Alors j'ai opté pour MA solution. J'ai commandé un pignon Stefter (grand merci à lui pour son produit de super qualité) et pour l'aider avec ses petits bras musclé à s'appuyer sur les restes de cannelures, j'ai refait plus de la moitié des dents une par une. Après chaque dent je faisais rentrer le pignon légèrement en force en tapotant avec un petit marteau et je passais à la suivante...j'en ai fait 8 comme ça avec en moyenne 1h de travail par dent à la petite meule type Dremel, un cordon rapide et hop à la meule....ça donne ça:
Et j'ai continué le remontage....réfection complète des carbus avec perçage d'un orifice de prise de pression sur une des membranes bouché d'origine???
Et fin de remontage, ça donne ça
Et l'essais routier au soleil....
Et au bout de 1500 km de route autoroute et pistes, j'ai contrôlé ma réparation et rien n'a bougé, pas un jeux.
Mes dents bien qu'en métal plus mou que l'origine jouent bien leur rôle d'appui pour le Super Pignon, et je pense que ça va tenir longtemps Voilà si vous avez des questions sur certains détails.....
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Pour tous les jours c'était une BMW R75 Série 5, mais un jour après un lavage au Karcher, elle a voulu me tuer en bloquant son frein avant sur un freinage...a part des cotes cassées et pas mal de mécanique, je m'en suis séparé car je ne lui faisais plus confiance....en l'échangeant plus soulte contre ce que je voulais : une RD03 comme celle d'Ambroise.
J'ai questionné le vendeur sur de nombreux points dont l'état de l'axe de sortie de boîte....tout était OK pour lui...mais c'est vrai qu'il n'est pas aussi pointilleux que moi.
Du coup après des négociations rapides vu l'état et le travail à faire sur sa moto, je l'ai ramenée chez moi avec Ambroise.
Le lendemains, elle s'est mise à ratatouiller....alors j'ai su que les carbus avaient besoin de mon aide et j'ai sorti la voiture du garage pour ne le laisser que pour les motos (pour qu'elles fassent mieux connaissance)..
Et j'ai commencer à démonter, au départ pour les carbus et ...et ...j'ai presque tout repeint, refait, régler, ajusté, améliorer....je ne pouvais pas la laisser comme ça, ELLE, une AUTRE LEGENDE
Disque avant à changer..
Contrôle de l'usure de la distribution et réglage du jeux aux soupapes...
Et j'ai commencé à tout démonter et...j'ai vu la rouille surtout au niveau des soudures du cadre.
Faire des retouches est une mauvaise idée, alors j'ai tout brossé et décidé de repeindre tout le cadre avec une peinture spéciale Epoxy de chez Restom.
C'est beau...après peinture du cadre (au pinceau sisi..) du ressort d'amortisseur, de la fourche et son Té inférieur, soudure et peinture des reposes pieds et graissage de tous les axes de la suspension arrière avec peinture des différents éléments....je suis plus à ça près.
Je redonne aussi un coup de jeune aux carénages en réparant les fissures, en faisant des retouches de peinture sur les rayures en mélangeant des peintures à maquettes pour m'approcher le plus possible de la teinte des différents éléments si bien qu'on ne peut les voir qu'en mettant le nez dessus....j'ai mis des Stickers d'époque et j'ai tout vernis pour une protection optimale. J'ai pas voulu tout repeindre pour la rendre neuve...il fallait qu'elle garde une partie de son histoire de 30 ans. Pendant le démontage j'ai aussi contrôlé l'axe de sortie de boîte et c'est là qu'on en vient au sujet de ce post:
j'ai vu et et horreur
Du coup j'ai recontacté le vendeur et j'ai finalement trouvé un accord avec lui, il a été honnête finalement.
Deux solutions s'offraient à moi: Tout démonter et changer l'axe, mais ça dépasse mes compétences ou changer de moteur...mais le mien est en pleine santé !!!
Alors j'ai opté pour MA solution. J'ai commandé un pignon Stefter (grand merci à lui pour son produit de super qualité) et pour l'aider avec ses petits bras musclé à s'appuyer sur les restes de cannelures, j'ai refait plus de la moitié des dents une par une. Après chaque dent je faisais rentrer le pignon légèrement en force en tapotant avec un petit marteau et je passais à la suivante...j'en ai fait 8 comme ça avec en moyenne 1h de travail par dent à la petite meule type Dremel, un cordon rapide et hop à la meule....ça donne ça:
Et j'ai continué le remontage....réfection complète des carbus avec perçage d'un orifice de prise de pression sur une des membranes bouché d'origine???
Et fin de remontage, ça donne ça
Et l'essais routier au soleil....
Et au bout de 1500 km de route autoroute et pistes, j'ai contrôlé ma réparation et rien n'a bougé, pas un jeux.
Mes dents bien qu'en métal plus mou que l'origine jouent bien leur rôle d'appui pour le Super Pignon, et je pense que ça va tenir longtemps Voilà si vous avez des questions sur certains détails.....
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Elle va revivre !!super boulot pour ton ASB......quel patience , mais quel résultat Perso j'aurai repeint le ressort d'amorto en noir ou rouge...ou blouge mais plus dur a faire Moralité: fo pas faire confiance aux vendeurs
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Elle est absolument magnifique! Du très beau travail! Elle est repartie pour longtemps!
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
bonsoir
Comme les copains du super boulot ! fallait oser souder pour refaire les cames , en tout cas c'est fait et avec le pignon STEFTER c'est top ! dire que j'ai faillit en avoir une de 950 SUPER ENDURO
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
super elle te le rendra bien la passion que tu lui donne
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Super boulot, encore une qui retrouve une seconde jeunesse
Pour ton ASB, tu a fais des cordons de soudure, ou à mis du métal à froid
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Ouais du super boulot de récup.
Content que mon pignon t'ai aidé !
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
J'ai fait des cordons de soudure avec des baguettes de 2.5 mm et 30 Ampère pour la puissance. Il ne faut pas s’attarder car sinon le cordon est trop épais et après il faut beaucoup meuler.
il faut faire un cordon bien droit en prenant appui sur le vestige de cannelure et guider la translation de la baguette entre le pouce et l'indexe de la main gauche....enfin trouver une solution pour le moins bouger possible sinon c'est laborieux pour récupérer son erreur à la meule. Il faut bien comprendre que la soudure est un jet de plasma contenant le métal de la baguette en fusion qui se mélange avec le métal que l'on veut souder, donc ce mélange sera très dur au niveau de la matière de l'axe. J'en ai raté un une fois et j'ai eu un peu de soudure au creux d'une cannelure et je me suis rendu compte que le mélange était beaucoup plus dure (j'y ai laissé une meule qui polissait plus qu'elle ne creusait) que sur les crêtes des dents refaites. Le métal a froid ne tiendra jamais car il n'accrochera pas sur l'acier traité de l'axe.
De plus je réalise mon cordon en très peu de temps (1 à 2 secondes max) ce qui fait que l'axe n'a pas le temps de chauffer assez pour risquer d’endommager le joint spi de sortie de boîte.
J'avais enroulé un morceau de chiffon mouillé autour mais il ne fumais même pas.
il faut faire un cordon bien droit en prenant appui sur le vestige de cannelure et guider la translation de la baguette entre le pouce et l'indexe de la main gauche....enfin trouver une solution pour le moins bouger possible sinon c'est laborieux pour récupérer son erreur à la meule. Il faut bien comprendre que la soudure est un jet de plasma contenant le métal de la baguette en fusion qui se mélange avec le métal que l'on veut souder, donc ce mélange sera très dur au niveau de la matière de l'axe. J'en ai raté un une fois et j'ai eu un peu de soudure au creux d'une cannelure et je me suis rendu compte que le mélange était beaucoup plus dure (j'y ai laissé une meule qui polissait plus qu'elle ne creusait) que sur les crêtes des dents refaites. Le métal a froid ne tiendra jamais car il n'accrochera pas sur l'acier traité de l'axe.
De plus je réalise mon cordon en très peu de temps (1 à 2 secondes max) ce qui fait que l'axe n'a pas le temps de chauffer assez pour risquer d’endommager le joint spi de sortie de boîte.
J'avais enroulé un morceau de chiffon mouillé autour mais il ne fumais même pas.
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
J'ai aussi fait régler la carburation et la synchro par un pro.
Il me reste à changer l'embrayage, je me suis rendu compte après cette pseudo restauration qu'il patinait sur les grosses accélérations.....dommage faut redémonter une grosse partie....
J'ai déjà toutes les pièces mais j'ai un peu la flemme ....j'attends que ça empire....
Sinon cette moto me plait bien. Elle n'a rien à voir avec la KTM qui est un monstre et qui me le rappelle bien à chaque fois que je la prends.
Par contre en usage journalier elle est top pour son confort, pas violente, mais efficace même sur pistes avec ses suspensions molles et son cadre qui se tortille.....bon par rapport à la KTM....mais elle pardonne beaucoup d'erreurs du coup.
Une super moto pour voyager ou tout les jours et qui a une vraie gueule qui plait beaucoup.
Il me reste à changer l'embrayage, je me suis rendu compte après cette pseudo restauration qu'il patinait sur les grosses accélérations.....dommage faut redémonter une grosse partie....
J'ai déjà toutes les pièces mais j'ai un peu la flemme ....j'attends que ça empire....
Sinon cette moto me plait bien. Elle n'a rien à voir avec la KTM qui est un monstre et qui me le rappelle bien à chaque fois que je la prends.
Par contre en usage journalier elle est top pour son confort, pas violente, mais efficace même sur pistes avec ses suspensions molles et son cadre qui se tortille.....bon par rapport à la KTM....mais elle pardonne beaucoup d'erreurs du coup.
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Pour ton embrayage, vérifie que ton câble coulisse sans forcer (a la main).
J’ai eu le cas sur la 04, poignée un peut dure mais sans plus et l’embrayage patinait.
Après dépose de l’embrayage (qui était encore largement dans les tolérance) je me suis rendu compte que mon câble avait beaucoup de mal à coulisser à la main.
J’ai eu le cas sur la 04, poignée un peut dure mais sans plus et l’embrayage patinait.
Après dépose de l’embrayage (qui était encore largement dans les tolérance) je me suis rendu compte que mon câble avait beaucoup de mal à coulisser à la main.
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Un grand coup de chapeau pour ce magnifique boulot! Recharger les dents, fallait oser, bravo!
Très très belle réalisation, Gemini
Mais effectivement, y'a toujours un truc, vers la fin
Allez, courage, elle, et toi aussi, le méritez bien, non
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Super boulot bravo et merci de nous l'avoir partagé
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Bravo Gemini.
On est un paire de maniacs ici !!!!!
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Top!
Merci pour le partage. Je me posais la question de la température de l’axe et des conséquences (spi - roulement) jusqu’à ce que tu abordes le sujet. Bravo!
Merci pour le partage. Je me posais la question de la température de l’axe et des conséquences (spi - roulement) jusqu’à ce que tu abordes le sujet. Bravo!
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Waouhh la super enduro!! Une meule qui est introuvable désormais! J'aimerais bien en avoir une comme celle-la dans le garage
La preuve que Les RD03/4/7 sont super attachante même en ayant une bombe à coté
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Respect ! Magnifique .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Nickel cette réparation d'ASB.
La soudure n'a rien endommagée sur la moto ?
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Bravo Gemini
t'as pas une photo avec le cordon de soudure ?
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Beau boulot ,pourrais tu nous en dire plus sur ta peinture de cadre, sa préparation, l'application et le coût?
Suis allé voir sur le site indiqué,mais je m'y perds....
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
beau travail
par contre faut penser à mettre la masse directement sur l'arbre et pas sur le moteur pour ne pas risquer de flinguer les roulements (amorce sur les billes)
par contre faut penser à mettre la masse directement sur l'arbre et pas sur le moteur pour ne pas risquer de flinguer les roulements (amorce sur les billes)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Comment j'ai sauvé mon axe de sortie de boîte
Alors pour répondre aux divers questions....
je n'ai pas de photo du cordon de soudure seul...il faut le faire rapidement (1 à 2 secondes) en faisant coulisser la baguette (2.5mm et environ 40A) entre le pouce et l'index de la main gauche qui prend appui sur moteur pour le faire le plus droit possible. Je n'ai pas fait la soudure à plat, sinon ça fait un pâté au fond des cannelures et ça devient irrattrapable car le mélange entre le métal de la baguette et de l'arbre est très dure à meuler. Il faut faire tourner l'axe pour mettre la dent à refaire à 45 degrés et se servir du reste de dent comme guide pour la baguette. Si on va trop doucement, ce guide fond, la baguette glisse et c'est la cata...
Pour la masse, il faut la mettre sur l'axe, sous la partie ou l'on travaille afin que le parcours du courant soit le plus court possible et ainsi limiter la chauffe et éviter les amorçages sur les portés du roulement de sortie de boîte.
Et bien chauffer la baguette avant de démarrer pour que le cordon soit le plus propre possible.
L'axe ne chauffe pas vraiment, j'avais entouré une bande de tissu mouillé contre le joint spi et il ne fumait pas.
Il faut faire les soudures et les dents une par une pour les tester une par une sur le pignon Stefter afin qu'il rentre en tapotant légèrement et qu'il n'y ai aucun jeu. J'ai fait 8 dents comme ça, un gros boulot qui vaut le coup avec 1 heure en moyenne par dent tout compris .
Pour faire l'opération j'ai un peu réfléchi à toutes les conséquences et une fois qu'il m'avait semblé avoir envisagé toutes les difficultés possibles, j'ai commencé par la première dent dont vous voyez le résultat en photo....ça m'a bien encouragé pour faire les autres et le résultat est très gratifiant.
C'est pour cela que j'ai voulu partager mon expérience qui peut donner espoir à ceux qui ont des problèmes de dentition comme moi...
Il faut être très minutieux, très patient et avoir de bonnes meules fines et légèrement côniques ou cylindriques et éviter de déraper avec la soudure sinon le travail de meulage s'en trouve bien plus laborieux.
Par contre je pense que c'est possible de ne faire que 4 dents idéalement réparties, je me suis laissé emporter mais comme ça c'est encore plus solide.
Pour les produits utilisés, ils viennent de chez Restom qui sont au top en produits magiques de restauration de véhicules anciens.
J'ai utilisé de la peinture Epoxy bi composants pour le cadre que l'on peut avoir en blanc ou noire. Elle peut s'appliquer au pinceau en 2 couches et le résultat est vraiment bien, on sent que c'est bien plus solide que celle d'origine. En plus pour la préparation c'est assez simple car il faut juste brosser les points rouillés avant et bien tout dégraisser à l'acétone. Elle possède des propriétés antirouille qui ne demande pas de traitement avant si c'est de la rouille superficielle.
J'ai aussi utilisé un produit qui ravive les plastiques noire qui est très efficace et vous rend africain des mains si on met pas de gants de chirurgien....et la teinte passe à travers quand même..
Il me reste à appliquer un produit qui permet de regalvaniser les rayons en 3 étapes.
je n'ai pas de photo du cordon de soudure seul...il faut le faire rapidement (1 à 2 secondes) en faisant coulisser la baguette (2.5mm et environ 40A) entre le pouce et l'index de la main gauche qui prend appui sur moteur pour le faire le plus droit possible. Je n'ai pas fait la soudure à plat, sinon ça fait un pâté au fond des cannelures et ça devient irrattrapable car le mélange entre le métal de la baguette et de l'arbre est très dure à meuler. Il faut faire tourner l'axe pour mettre la dent à refaire à 45 degrés et se servir du reste de dent comme guide pour la baguette. Si on va trop doucement, ce guide fond, la baguette glisse et c'est la cata...
Pour la masse, il faut la mettre sur l'axe, sous la partie ou l'on travaille afin que le parcours du courant soit le plus court possible et ainsi limiter la chauffe et éviter les amorçages sur les portés du roulement de sortie de boîte.
Et bien chauffer la baguette avant de démarrer pour que le cordon soit le plus propre possible.
L'axe ne chauffe pas vraiment, j'avais entouré une bande de tissu mouillé contre le joint spi et il ne fumait pas.
Il faut faire les soudures et les dents une par une pour les tester une par une sur le pignon Stefter afin qu'il rentre en tapotant légèrement et qu'il n'y ai aucun jeu. J'ai fait 8 dents comme ça, un gros boulot qui vaut le coup avec 1 heure en moyenne par dent tout compris .
Pour faire l'opération j'ai un peu réfléchi à toutes les conséquences et une fois qu'il m'avait semblé avoir envisagé toutes les difficultés possibles, j'ai commencé par la première dent dont vous voyez le résultat en photo....ça m'a bien encouragé pour faire les autres et le résultat est très gratifiant.
C'est pour cela que j'ai voulu partager mon expérience qui peut donner espoir à ceux qui ont des problèmes de dentition comme moi...
Il faut être très minutieux, très patient et avoir de bonnes meules fines et légèrement côniques ou cylindriques et éviter de déraper avec la soudure sinon le travail de meulage s'en trouve bien plus laborieux.
Par contre je pense que c'est possible de ne faire que 4 dents idéalement réparties, je me suis laissé emporter mais comme ça c'est encore plus solide.
Pour les produits utilisés, ils viennent de chez Restom qui sont au top en produits magiques de restauration de véhicules anciens.
J'ai utilisé de la peinture Epoxy bi composants pour le cadre que l'on peut avoir en blanc ou noire. Elle peut s'appliquer au pinceau en 2 couches et le résultat est vraiment bien, on sent que c'est bien plus solide que celle d'origine. En plus pour la préparation c'est assez simple car il faut juste brosser les points rouillés avant et bien tout dégraisser à l'acétone. Elle possède des propriétés antirouille qui ne demande pas de traitement avant si c'est de la rouille superficielle.
J'ai aussi utilisé un produit qui ravive les plastiques noire qui est très efficace et vous rend africain des mains si on met pas de gants de chirurgien....et la teinte passe à travers quand même..
Il me reste à appliquer un produit qui permet de regalvaniser les rayons en 3 étapes.
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