Remettre en pression circuit de frein
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Remettre en pression circuit de frein
Salut!
Après montage de ma durite avia arriere, j'ai remis mon liquide de frein par le bas, avec la seringue.
Mais impossible de remettre le circuit en pression....
Une idée?
Après montage de ma durite avia arriere, j'ai remis mon liquide de frein par le bas, avec la seringue.
Mais impossible de remettre le circuit en pression....
Une idée?
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Re: Remettre en pression circuit de frein
Salut!
Si le liquide remonte bien dans le bocal, y a pas de raison que ça ne "pressionne" pas
Je l'ai encore fait il y a peu sur un arrière d'@t, même en ayant déposé le piston pour le nettoyer, j'ai pas mis une heure.
Essaye d'aspirer avec la seringue par la purge d'étrier (bocal ouvert bien sûr), la seringue en position tête en bas et plus haut que l'étrier. Tu verras si des bulles viennent avec le liquide. Si oui, laisse remonter les bulles dans le fond de la seringue et réinjecte le liquide sans bulle. Refait ça tant qu'il y a des bulles qui sortent de l'étrier. Veille aussi à ne jamais aspirer assez de liquide pour mettre à sec le bocal du maître cylindre.
Si le liquide remonte bien dans le bocal, y a pas de raison que ça ne "pressionne" pas
Je l'ai encore fait il y a peu sur un arrière d'@t, même en ayant déposé le piston pour le nettoyer, j'ai pas mis une heure.
Essaye d'aspirer avec la seringue par la purge d'étrier (bocal ouvert bien sûr), la seringue en position tête en bas et plus haut que l'étrier. Tu verras si des bulles viennent avec le liquide. Si oui, laisse remonter les bulles dans le fond de la seringue et réinjecte le liquide sans bulle. Refait ça tant qu'il y a des bulles qui sortent de l'étrier. Veille aussi à ne jamais aspirer assez de liquide pour mettre à sec le bocal du maître cylindre.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

Bien vu VM !
Le coup de la seringue tête en bas ça marche nikel... Logique tu me diras
du coup j'ai de la pression ça c'est ok.
Mais j'ai du faire l'opération au moins 5 fois, et toujours des bulles qui viennent... À outrance d'ailleurs. Je pense qu'il y a de l'air qui vient également de la vis de pire, ou qui se glisse entre la purge et mon tuyau d'aquarium....
J'ai fait des test ça l'air d'aller pour ce qui est freinage!
Le coup de la seringue tête en bas ça marche nikel... Logique tu me diras
Mais j'ai du faire l'opération au moins 5 fois, et toujours des bulles qui viennent... À outrance d'ailleurs. Je pense qu'il y a de l'air qui vient également de la vis de pire, ou qui se glisse entre la purge et mon tuyau d'aquarium....
J'ai fait des test ça l'air d'aller pour ce qui est freinage!
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

Pour l'avant, est ce judicieux de faire par le haut? Ou la technique de la seringue est aussi efficace qu'à l'arrière?
-
Vieux motard
- Camel

J'ai souvent eu des bulles sur l'avant et jamais à l'arrière; c'est ma technique pour l'avant que je t'ai filé, je suis ravi de voir que ça marche aussi à l'arrière 
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

Donc seringue dans un étrier, jusqu'à voir le liquide sortir dans le bocal, remplissage du deuxième étrier.... Aspiration pour enlever les bulles d'air et c'est bon alors?
Bon bin le plus dur sera de faire passer les durites dans la TDF j'ai l'impression
Bon bin le plus dur sera de faire passer les durites dans la TDF j'ai l'impression
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 58 fois
à l'AV si tu ne le fais pas à la seringue , ce n'est même pas la peine d'essayer
à l'AR en principe ça marche avec la méthode traditionnelle
pour l'AV pour parfaire la purge , tu laisses le levier freiné toute une nuit à l'aide d'un tendeur
et au matin en relâchant le levier les microbulles restantes seront aspirées vers le bocal
(les bulles d'air ont tendance à remonter seules c'est d'ailleurs ce qui fait ch-er pour purger)
attention de ne pas renverser du looked sur tes carénages c'est très corrosif et ça marque très vite les plastiques
PS :les circuits de freins ne sont jamais en pression au repos , il faut simplement que les tubulures soient bien pleines sans air
à l'AR en principe ça marche avec la méthode traditionnelle
pour l'AV pour parfaire la purge , tu laisses le levier freiné toute une nuit à l'aide d'un tendeur
et au matin en relâchant le levier les microbulles restantes seront aspirées vers le bocal
(les bulles d'air ont tendance à remonter seules c'est d'ailleurs ce qui fait ch-er pour purger)
attention de ne pas renverser du looked sur tes carénages c'est très corrosif et ça marque très vite les plastiques
PS :les circuits de freins ne sont jamais en pression au repos , il faut simplement que les tubulures soient bien pleines sans air
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

Avec le bocal de MC ouvert je suppose…Dudu.13 a écrit : pour l'AV pour parfaire la purge , tu laisses le levier freiné toute une nuit à l'aide d'un tendeur
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 58 fois
ça devrait pas changer grand chose mais je pense que c'est mieux
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
Vieux motard
- Camel

Bocal ouvert avec un chiffon par-dessus histoire de ne pas avoir trop de poussières qui tombent dedans. Mais ça ne fonctionne pas toujours.
En tout cas, depuis que j'utilise la méthode Dode38 (remplissage par le bas), avec la méthode décrit plus haut en cas de bulles, j'ai pas eu besoin de laisser le levier avec un sandow toute une nuit.
En tout cas, depuis que j'utilise la méthode Dode38 (remplissage par le bas), avec la méthode décrit plus haut en cas de bulles, j'ai pas eu besoin de laisser le levier avec un sandow toute une nuit.