Pompes à eau Electroniques

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Répondre
Auteur
Ligne droite
Ligne droite
Département : 971 Guadeloupe
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pompes à eau Electroniques

#1 Message par Flrofmars » 27 sept. 2015, 17:17

Oui je sais, au premier abord, on peut se dire:
"C'est nul, je n'ai jamais eu de souci avec ma pompe à eau mécanique alors pourquoi changer ?"

Mais pour ceux qui comprennent l'anglais, allez voir ceci: http://daviescraig.com.au/
Pour les Autres voici une petite traduction de la présentation des "pompes à eau électroniques" tel que présenté sur le site:
La pompe à eau mécanique est un des derniers composants mécaniques du moteur moderne et est considérée comme un composant inefficace.
Avec un entraînement direct ou par courroie, la pompe mécanique tourne à la même vitesse que le moteur indépendamment de la sa température.

Exemple: lorsque vous roulez à des vitesses élevées sur l'autoroute, le moteur nécessite moins de refroidissement car le moteur ne force pas et le refroidissement naturel du moteur est suffisant.
Toutefois, la vitesse du moteur est élevé tout comme la pompe à eau mécanique fournissant ainsi un refroidissement excessif tout en Absorbant une partie de la puissance du moteur.
Puis dans un trafic dense, par fortes chaleurs, le moteur est au ralenti et donc la pompe mécanique également, alors que dans cette situation, le débit du liquide de refroidissement devrait être supérieur pour refroidir efficacement le moteur.

Avec une sonde de Température et un dispositif de commande numérique, la vitesse de la pompe est gérée par le contrôleur,
ce qui fait varier la tension d'alimentation de la pompe et donc la vitesse de la pompe, par rapport à plusieurs températures cibles.
Lorsque le moteur atteint une température cible, le contrôleur ajuste la vitesse de la pompe indépendamment de la vitesse du moteur.

Avec une pompe à eau électronique, la puissance que la pompe mécanique prend à votre moteur, peut être éliminé.
Cela procure plus de puissances aux roues et engendre également des économies de carburant.

La puissance du moteur utilisé par les pompes mécaniques sont égales au cube de leurs vitesses,
donc quand la vitesse de la pompe mécanique double et passe de 600tr/min à 1200tr/min, la puissance nécessaire augmente de huit fois !
Puis encore huit fois pour passer à 2400tr/min, et ainsi de suite jusqu'à la vitesse maximale du moteur.
Cette puissance « libéré » par la suppression de la pompe mécanique fait faire des économies de carburant estimé entre 3,5% et 10%.

Les fabricants Automobiles européens majeurs ont tous des EWP sur leurs véhicules, et d’après leurs études les EWP utilisent 90% d'énergie en moins que les systèmes conventionnels, à savoir: la pompe à eau mécanique.
Il y a aussi d'autres avantages comme le fait que cela évite les échauffements et améliore la vie du moteur.

La réduction du poids est une exigence clé pour toutes économies de carburant et notre EWP pèsera environ 900g à 1151g (selon le modèle) par rapport à une pompe mécanique typique à 3 à 4 kg.
De plus cela permet d'éliminer les systèmes de « thermostat » traditionnel (CAD mécanique) ce qui élimine encore du poids.
Alors évidement pour le moment ils ne proposent pas ce type de pompe pour des cylindrés inférieures à 2000cc...
http://daviescraig.com.au/media/965/143 ... 1Jun15.pdf

Je pense que, les économies de carburants, qui sont quand même l'intérêt N°1 d'un tel système, sont moindre sur un moteur de 750ccdonc ils n'ont donc pas plus développer la chose que cela...
Il propose une Pompe électronique, mais sans réel contrôleur (un simple interrupteur thermique comme ceux des ventillos sur nos radiateurs)

Ça ne coute rien de rester informé ! ;)

Flrofmars
Ligne droite
Ligne droite

Re: Pompes à eau Electroniques

#2 Message par Flrofmars » 27 sept. 2015, 17:22

Je me suis trompé de section...!
Si on peut déplacer... ;)

Piafpower
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 77 Seine-et-Marne
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#3 Message par Piafpower » 27 sept. 2015, 23:18

Intéressant, mais je ne suis pas sur que nos pompes à eau pèsent 3 ou 4 kilos... Sinon on peut toujours trouver des arguments pour vendre ce dont on n'a pas besoin...

Flrofmars
Ligne droite
Ligne droite

#4 Message par Flrofmars » 28 sept. 2015, 00:11

Non en effet sur une bécane je pense pas que les pompes à eau fassent 3-4kg :lol:
Ils parlent de grosses pompes sur les V8 américains ;)

Par contre, le jour ou mon calorstat est HS, je retourne voir sur leur site... :mrgreen:
Je pense (peut être à tord ?) que cela peut apporter de la fiabilité + un gain de puissance + un gain d'autonomie et le tout pour un prix "correct"...

Mais bon effectivement c'est nullement la priorité... Pour des gains bien supérieurs on peut changer le pot d’échappement, le CDI, etc, etc... :roll:

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »