Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
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Remise en état Africa twin RD04 de 1990 + améliorations
Bonsoir,
Je suis actuellement en train de remette en état mon Africa twin que je viens d'acquérir.
La moto est entièrement démonté afin de faire sabler le cadre et de le faire repeindre.
Je suis actuellement en train de démonter le moteur au complet car j'ai un bruit dans la Boite lorsque je suis au point mort et le pignon de SDB est souder sur l'arbre.
J'aurai quelques questions à vous poser.
Mes chaines de distri ont une cote d'usure pour l'avant de 5mm et pour l'arrière de 4,5mm, dois je les changer? Ma RT m'annonce 6mm max et d'autre 7mm.
Ensuite je viens de démonter le carter d'embrayage et j'ai remarqué que la chaine de pompe à huile est très lâche, est ce normal, avez vous des côtes d'une chaine neuve afin de comparer.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Quand j'aurai un peu plus de temps je mettrai des photos du démontage.
Bonne soirée
Je suis actuellement en train de remette en état mon Africa twin que je viens d'acquérir.
La moto est entièrement démonté afin de faire sabler le cadre et de le faire repeindre.
Je suis actuellement en train de démonter le moteur au complet car j'ai un bruit dans la Boite lorsque je suis au point mort et le pignon de SDB est souder sur l'arbre.
J'aurai quelques questions à vous poser.
Mes chaines de distri ont une cote d'usure pour l'avant de 5mm et pour l'arrière de 4,5mm, dois je les changer? Ma RT m'annonce 6mm max et d'autre 7mm.
Ensuite je viens de démonter le carter d'embrayage et j'ai remarqué que la chaine de pompe à huile est très lâche, est ce normal, avez vous des côtes d'une chaine neuve afin de comparer.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Quand j'aurai un peu plus de temps je mettrai des photos du démontage.
Bonne soirée
Modifié en dernier par Guiguy56 le 02 juin 2018, 09:49, modifié 2 fois.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Et bien bon courage Fais nous des tofs du chantier, nous adorons ça
Pour tes chaines de distrib, puisque elles sont déposées, change!
Pour celle de la pompe a huile je viens de lire la RMT, ils ne parle pas de sa dimension Donc, perso, je ne peux pas te répondre!
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
pour les chaines si c'est encore dans la cote et que t'es juste en tunes ,tu peux les remonter et les intervertir pour avoir pt'et la meme cote d'usure au remontage!
c'est des pièces qu'on peu changer moteur dans le cadre ,tu pourras surement faire encore de 50 à 100 000 kilometre suivant ta conduite!
pour la chaine de pompe a huile elle est detendue c'est normal, une neuve aura la meme fleche ,si quand tu la tend vers le carter elle ne touche pas, c'est bon...
c'est des pièces qu'on peu changer moteur dans le cadre ,tu pourras surement faire encore de 50 à 100 000 kilometre suivant ta conduite!
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
et pour le bruit au point mort > surement la cloche d'embrayage non ?
vérifie de ce côté la
vérifie de ce côté la
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Ok merci pour vos réponses, je vous ferai une photo de la chaine de pompe à huile, vous visualiserez mieux.
Je vais essayer de vous mettre des photos ce soir.
Je vais essayer de vous mettre des photos ce soir.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Concernant les chaines de distri j'aviserai après avoir démonté complètement le moteur et contrôlé qu'il n'y a pas d'autre pieces à changer.
Pour l'instant, pour le moteur, je suis partie sur le remplacement de l'ASB avec le pignon, les jeux de segmentation, les joints et peut être des roulements, mais le budget n'est pas extensible à l'infini donc je verrai.
Pour les pignons de SDB stefter, y en a t'il encore à vendre? (En 16 dents) Car j'en mettrai sûrement un sur la mienne pour être tranquille
Pour l'instant, pour le moteur, je suis partie sur le remplacement de l'ASB avec le pignon, les jeux de segmentation, les joints et peut être des roulements, mais le budget n'est pas extensible à l'infini donc je verrai.
Pour les pignons de SDB stefter, y en a t'il encore à vendre? (En 16 dents) Car j'en mettrai sûrement un sur la mienne pour être tranquille
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Voici des photos de ma RD04 avant demontage
début du démontage
et enfin après plusieurs heures
Le cadre est actuellement en sablage et peinture
démontage du moteur
Le voici sur son support
début du demontage
Petite chose, est ce normal lorsque le volant magnétique est sur le repère RT ou FT, les repères sur le pignon d'arbre a came ne sont pas parallèle au plan de joint du couvre culasse.
Les cylindres avant et arrière on la même chose.
La suite
depose des carter D et G
Contrôle des segments et déglassage des chemises.
Le jeux au segment est a 0,6. Cote max donnée par mon HAYNES 0,7 donc segments a changer.
Chemise deglassée
Nettoyage du piston
Je suis en train de finir le démontage du volant magnétique et de la cloche de l'embrayage donc je vais revenir plus tard avec d'autre photos.
début du démontage
et enfin après plusieurs heures
Le cadre est actuellement en sablage et peinture
démontage du moteur
Le voici sur son support
début du demontage
Petite chose, est ce normal lorsque le volant magnétique est sur le repère RT ou FT, les repères sur le pignon d'arbre a came ne sont pas parallèle au plan de joint du couvre culasse.
Les cylindres avant et arrière on la même chose.
La suite
depose des carter D et G
Contrôle des segments et déglassage des chemises.
Le jeux au segment est a 0,6. Cote max donnée par mon HAYNES 0,7 donc segments a changer.
Chemise deglassée
Nettoyage du piston
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Me revoilà,
La suite, dépose du volant magnétique avec un extracteur fait maison (un goujon de roue de remorque PL en 22*150 et une grosse bille a l’intérieur)
ensuite dépose de la cloche d'embrayage afin de mieux visualiser la chaîne de la pompe a huile.
D’après vous est ce normal ce flottement de la chaine?
J'ai retiré tous les boulons des demi carter de boite, il me reste a dessouder le pignon de SDB, deposer la boite du support et a ouvrir.
La suite demain si je peux sinon dans la semaine.
bonne soirée.
La suite, dépose du volant magnétique avec un extracteur fait maison (un goujon de roue de remorque PL en 22*150 et une grosse bille a l’intérieur)
ensuite dépose de la cloche d'embrayage afin de mieux visualiser la chaîne de la pompe a huile.
D’après vous est ce normal ce flottement de la chaine?
J'ai retiré tous les boulons des demi carter de boite, il me reste a dessouder le pignon de SDB, deposer la boite du support et a ouvrir.
La suite demain si je peux sinon dans la semaine.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Joli le DR650 derriere!
Sinon, wouah, joli taf, tu pinaille pas toi!!
Les carbus, vache, ils ont trempé dans de l'eau de mer ou quoi ???
Sinon, wouah, joli taf, tu pinaille pas toi!!
Les carbus, vache, ils ont trempé dans de l'eau de mer ou quoi ???
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Un petit sablage au jet de soda et ils seront tout beaux ;-)Tomaz à Trous a écrit :Joli le DR650 derriere!
Sinon, wouah, joli taf, tu pinaille pas toi!!
Les carbus, vache, ils ont trempé dans de l'eau de mer ou quoi ???
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Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bien tout ça Effectivement la belle était triste Aller, continu de nous régaler........
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Chouette
Tu pourrais faire une photo du support moteur vu côté fixation sur le moteur ?
Tu pourrais faire une photo du support moteur vu côté fixation sur le moteur ?
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bonjour TITITiTi a écrit :Chouette
Tu pourrais faire une photo du support moteur vu côté fixation sur le moteur ?
Je suis désolé mais je ne vois pas vraiment de quel support moteur tu parle, ceux qui fixes le moteur sur l'avant ou celui qui est à l'arrière gauche.
Poulpito tu semble avoir raison, en effet j'ai dans la cloche d'embrayage des ressorts qui bougent librement et d'autres qui sont bien. Y a t-il la possibilité de les remplacer?Poulpito a écrit :et pour le bruit au point mort > surement la cloche d'embrayage non ?
vérifie de ce côté la
Je ferai le contrôle d'usure de l'embrayage avant de le remonter afin de me donner une idée de son usure.
Je souhaiterai avoir aussi votre avis sur ma chaine de pompe à huile, est ce que sa tension légère vous parrait normal.
Je vais essayer aujourd'hui de dessouder mon pignon de SDB.
Si quelqu'un possède un ASB je suis éventuellement acheteur.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
regarde par là aussi :Guiguy56 a écrit :Poulpito tu semble avoir raison, en effet j'ai dans la cloche d'embrayage des ressorts qui bougent librement et d'autres qui sont bien. Y a t-il la possibilité de les remplacer?
Je ferai le contrôle d'usure de l'embrayage avant de le remonter afin de me donner une idée de son usure.
viewtopic.php?f=22&t=832
sinon, oui, les ressorts se remplacent, mais là, ça dépasse mes compétences...
d'ailleurs, j'en ai un jeu en stock, je pensais que c'était simple. On dira que pour moi, ça ne l'est pas !
donc si tu les veux...
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Merci Bebert, je vais étudier la méthode et si je me sent capable je te contacterai pour tes ressorts.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Salut Guigui56, un beau boulot efficace et courageux !
Aucun probleme pour la chaine de pompe à huile qui paraît détendue (elle est comme ça d'origine), elle ne s'use pas et ne force pas, elle était identique sur mon démontage moteur à 100.000km.
En parlant de la distri, je te conseillerais surtout de changer les tendeurs (et les patins fixes). Ce sont les tendeurs qui s'usent avant les chaines.
Bon remontage !
Aucun probleme pour la chaine de pompe à huile qui paraît détendue (elle est comme ça d'origine), elle ne s'use pas et ne force pas, elle était identique sur mon démontage moteur à 100.000km.
En parlant de la distri, je te conseillerais surtout de changer les tendeurs (et les patins fixes). Ce sont les tendeurs qui s'usent avant les chaines.
Bon remontage !
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
J'avais l'impression qu'il n'était fixé que par l'arrière !Guiguy56 a écrit :Bonjour TITITiTi a écrit :Chouette
Tu pourrais faire une photo du support moteur vu côté fixation sur le moteur ?
Je suis désolé mais je ne vois pas vraiment de quel support moteur tu parle, ceux qui fixes le moteur sur l'avant ou celui qui est à l'arrière gauche.
...
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Titi je viens de percuter, c'est le support moteur rouge.
Je l'ai acheté ici
Support de moteur en acier - 550 kg - sur roulettes de Timbertech® http://www.amazon.fr/dp/B010UTDMWS/ref= ... qwbHJV9CCN
lorsque j'ai refais le moteur de mon Chevrolet Trans Sport et du coup il me sert pour le moteur de AT.
J'ai fabriqué des adaptateurs pour le fixer.
Je l'ai acheté ici
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Pour Titi
Voici les adaptateurs maison
Ce matin j'ai finir d'ouvrir la boite
Dessoudage du pignon
Sortie du pignon
et voici le résultat un bel arbre édenté
puis ouverture de la boite
dépose de la pompe a huile et dépose des arbres de BV
J'ai attacher les arbres entre eux avec de la ficelle pour éviter de perdre des pièces.
Maintenant il me reste a nettoyer toutes les pièces et partir a la recherche de celle que je doit changer.
Voici les adaptateurs maison
Ce matin j'ai finir d'ouvrir la boite
Dessoudage du pignon
Sortie du pignon
et voici le résultat un bel arbre édenté
puis ouverture de la boite
dépose de la pompe a huile et dépose des arbres de BV
J'ai attacher les arbres entre eux avec de la ficelle pour éviter de perdre des pièces.
Maintenant il me reste a nettoyer toutes les pièces et partir a la recherche de celle que je doit changer.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Quel boulot !!!!
Liv
Liv
Faut pas prendre les canards du bon Dieu pour des sauvages !!!!
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Bonjour,
Aujourd'hui durant ma pose de midi j'ai nettoyer les carters moteur, la pompe a eau et contrôlé les roulements.
Ils ont meilleur mine.
J'ai déposé le roulement de sortie de boite pour contrôle, il est nickel, pas un pète de jeu comme tous les autres roulements.
Du coup ils feront un second tour
Il me reste a nettoyer les reste de joints sur les carters et ils pourront être stockés en attendent les pièces nécessaire au remontage.
Aujourd'hui durant ma pose de midi j'ai nettoyer les carters moteur, la pompe a eau et contrôlé les roulements.
Ils ont meilleur mine.
J'ai déposé le roulement de sortie de boite pour contrôle, il est nickel, pas un pète de jeu comme tous les autres roulements.
Du coup ils feront un second tour
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- Maxou
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Est-ce vraiment raisonnable de faire l'impasse sur ce roulement ?
Moins ça peut, plus ça cause
- Guiguy56
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Vu la grosseur du roulement, la double rangé de billes et baignant dans l'huile, je doute qu'il lâche.
Honda a vu gros pour ce roulement.
Je travail dans le PL et sur les moteurs, les galets de tension automatique des courroies ont des roulements plus petit et a simple rangé de billes, il ne sont pas lubrifier (juste un peut de graisse a l’intérieur) et sont soumis a un effort de pression plus fort que celui de la sortie de boite de l'AT, et il tiennent plus de 300 000 km.
Donc ce roulement, si il ne fait de bruit et si il n'a pas de jeu il peut encore faire beaucoup de KM, il faut juste éviter qu'il prennent la poussière.
Honda a vu gros pour ce roulement.
Je travail dans le PL et sur les moteurs, les galets de tension automatique des courroies ont des roulements plus petit et a simple rangé de billes, il ne sont pas lubrifier (juste un peut de graisse a l’intérieur) et sont soumis a un effort de pression plus fort que celui de la sortie de boite de l'AT, et il tiennent plus de 300 000 km.
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Guiguy56 a écrit : Donc ce roulement, si il ne fait de bruit et si il n'a pas de jeu il peut encore faire beaucoup de KM, il faut juste éviter qu'il prennent la poussière.
Tu as probablement raison; tout est résumé dans cette dernière phrase.
Faut voir l'utilisation qui est faite de la moto avant tout. C'est vrai qu'en contexte citadin y'a pas beaucoup de risque.
Je viens de remiser la mienne. Comme chaque année ce printemps j'étais passé par le Maroc.
En démontant quelques accessoires, je n'en revenais pas où le sable (poussière de sable) peut aller se nicher.
C'est sûr qu'on n'a pas cela par chez nous.
Bonne continuation.
PS : de tous les roulements c'est quand même celui qui a le plus de contrainte; transmission de puissance oblige.
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- Guiguy56
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Re: Remise en état Africa twin RD04 de 1990
Il est vrais que si j'avais une utilisation sévère de la moto (rando africaine ou autre avec beaucoup de poussière et de contraintes) je l'aurais changé, mais mon utilisation sera juste promenade en duo et trajet travail avec pilotage cool.
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