Restauration RD07
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- Grande courbe
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Restauration RD07
Bonjour à tous !
donc voilà j'ai décidé de restaurer mon Africa Twin pour remédier à la rouille qui envahie le cadre... L'ancien propriétaire (mon père), a stocké la moto à l'extérieur pendant quelques année sans housse...
Je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum mais pour cette fois j'aimerai vous faire partager l'aventure.
Voici la bête entière et fonctionnant très bien:
J'ai la chance que l'on me prête un garage le temps des travaux de la machine.
Le programme :
- démontage de tous les composants
- sablage + peinture des pièces
- remontage dans les règles de l'art
J'ai pris plein de photos du démontage (+ de 100), de façon à m'y repérer. D’ailleurs si quelqu'un en a besoin c'est possible !
Première étape : Mise en place et démontage de tous les carénages. Ils ne sont pas abimés. Il y a juste les réservoir qui s'oxyde un peu au niveau d'une pliure.
Il nous à fallu 2 après-midi entières pour arriver jusqu'au cadre.
Voici quelques photos :
Le début du démontage (désolé pour la photo floue) :
Vue sur la rouille aux différents endroits...
Le moulin est sorti !! Il faut trouver le bon sens...
L'araignée :
Ca avance !!
Ce soir 18h, j'arrête pour aujourd'ui :
Et voilà, la suite au prochain épisode
donc voilà j'ai décidé de restaurer mon Africa Twin pour remédier à la rouille qui envahie le cadre... L'ancien propriétaire (mon père), a stocké la moto à l'extérieur pendant quelques année sans housse...
Je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum mais pour cette fois j'aimerai vous faire partager l'aventure.
Voici la bête entière et fonctionnant très bien:
J'ai la chance que l'on me prête un garage le temps des travaux de la machine.
Le programme :
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J'ai pris plein de photos du démontage (+ de 100), de façon à m'y repérer. D’ailleurs si quelqu'un en a besoin c'est possible !
Première étape : Mise en place et démontage de tous les carénages. Ils ne sont pas abimés. Il y a juste les réservoir qui s'oxyde un peu au niveau d'une pliure.
Il nous à fallu 2 après-midi entières pour arriver jusqu'au cadre.
Voici quelques photos :
Le début du démontage (désolé pour la photo floue) :
Vue sur la rouille aux différents endroits...
Le moulin est sorti !! Il faut trouver le bon sens...
L'araignée :
Ca avance !!
Ce soir 18h, j'arrête pour aujourd'ui :
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Modifié en dernier par Bribri le 01 mars 2016, 19:48, modifié 3 fois.
- TiTi
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Re: Restauration RD07
J'ai aussi un bon dossier photos et vidéos si besoin
Sur la cadre il te faut bien protéger les fixations des repose-pieds pilote (2 à G, 1 à D), ce sont des pas spéciaux donc tarauds très difficiles à trouver (ou chers) !
Sur la cadre il te faut bien protéger les fixations des repose-pieds pilote (2 à G, 1 à D), ce sont des pas spéciaux donc tarauds très difficiles à trouver (ou chers) !
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Re: Restauration RD07
Wouah, elle a bien ramassé celle là...
(VM va se faire un plaisir de critiquer.... )
Bon courage, ca avance vite et bien on dirait
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Bon courage, ca avance vite et bien on dirait
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- Grande courbe
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Re: Restauration RD07
Salut
Encore une qui aura le droit à une peinture neuve
Tu sais déjà ou tu vas aller pour le sablage plus epoxy ? Si c'est bien ça que tu comptes faire ?
J'ai vu que t'habitais du coté de Nancy, je suis de Metz
Titi, tu les proteges comment les filets des cales pieds si tu laisses pas les vis dedans ?
Tiges filtées rondelle écrou ?
Encore une qui aura le droit à une peinture neuve
Tu sais déjà ou tu vas aller pour le sablage plus epoxy ? Si c'est bien ça que tu comptes faire ?
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Titi, tu les proteges comment les filets des cales pieds si tu laisses pas les vis dedans ?
Tiges filtées rondelle écrou ?
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Re: Restauration RD07
je suis surpris de l'état des mousses autour des compteurs, ainsi que des plastiques des voyants, pour une brêle qui a passé quelques années dehors sans être protégée
C'est de la bonne came en tous cas
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Re: Restauration RD07
Je te conseille de reboulonner l'araignée sur le cadre, ça se plus facile pour démonter les compteurs, les fusibles, etc. ;-) Mais bon, je pense que c'est déjà fait de toutes manières.
Pour la la mousse des compteurs, c'est en effet un matériaux très différent de celui des RD03 qui a tendance à sécher et craqueler.
Je suis étonnée de la quantité de rouille sur le cadre cependant...
Pour la la mousse des compteurs, c'est en effet un matériaux très différent de celui des RD03 qui a tendance à sécher et craqueler.
Je suis étonnée de la quantité de rouille sur le cadre cependant...
Modifié en dernier par Lee le 31 janv. 2016, 23:27, modifié 1 fois.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
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- TiTi
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Re: Restauration RD07
Grosses rondelles / tige filetée / écrous pour protéger la colonne de direction.Superhawk a écrit :...
Titi, tu les proteges comment les filets des cales pieds si tu laisses pas les vis dedans ?
Tiges filtées rondelle écrou ?
Il vaut mieux laisser des vis quelconques partout, surtout certains trous difficilement accessibles avec un taraud.
Pour les cale-pieds faut voir ce qui résiste au sablage puis au thermolaquage.
Moi j'avais oublié mais j'ai eu le bol de trouver les 2 tarauds chez 2 collègues !!!
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- Grande courbe
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Re: Restauration RD07
Merci pour l'info Titi ! C'est bon à savoir!
J'hésite encore pour la finition du cadre Superhawk.
Je ne sais pas si je fais le sablage et peinture epoxy à froid moi même ou thermolaquage polyester à chaud...
Ca dépend si j'ai le temps ou non, j'ai demandé des devis on verra bien.
En effet Lee, c'est déjà fait ;-)
J'hésite encore pour la finition du cadre Superhawk.
Je ne sais pas si je fais le sablage et peinture epoxy à froid moi même ou thermolaquage polyester à chaud...
Ca dépend si j'ai le temps ou non, j'ai demandé des devis on verra bien.
En effet Lee, c'est déjà fait ;-)
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Re: Restauration RD07
Ne pas oublier de décaper après les zones de branchement des masses !
J'avais des surprises avec un ancien montage qui prenait la masse sur l'araignée. Après peinture du cadre plus de masse !!!
J'avais des surprises avec un ancien montage qui prenait la masse sur l'araignée. Après peinture du cadre plus de masse !!!
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Re: Restauration RD07
Le cadre, j'ai vu pire, mais alors le moteur Oo
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex
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La boite à bibi, faisez moi connaitre : PicAdventure
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Re: Restauration RD07
Pour un sablage et thermolaquage de mon cadre j'ai payé 100 euros en Normandie cet hiver, faut pas hésiter une seconde, en plus le mec a parfaitement protégé les filetages. j'ai juste remis un coup de taraud pour virer les traces d'oxydes.
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- Grande courbe
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Re: Restauration RD07
À vouloir sabler toi même et tout ? Franchement non.
Au pire fait sabler et fait mettre un apprêt anti corrosion et ensuite tu peines toi si t'es à l'aise en peinture. C'est de accurate silver le gris du cadre.
Parce que c'est ça le seul inconvénient du thermolaquage, le manque de couleur
moi je dois repasser fin de semaine voir le type avec la partie amovible du cadre pour comparer. Il hésitait avec le ral 9006 ou 9007. Tu peux aller voir sur internet c'est pas ce qui ressemble le plus malheureusement
Tanxane :
Vraiment pas cher.... Moi il m'annonce plus 150 à 180 pour le moment
Tu sais quel ral il a utilisé ?
Au pire fait sabler et fait mettre un apprêt anti corrosion et ensuite tu peines toi si t'es à l'aise en peinture. C'est de accurate silver le gris du cadre.
Parce que c'est ça le seul inconvénient du thermolaquage, le manque de couleur
moi je dois repasser fin de semaine voir le type avec la partie amovible du cadre pour comparer. Il hésitait avec le ral 9006 ou 9007. Tu peux aller voir sur internet c'est pas ce qui ressemble le plus malheureusement
Tanxane :
Vraiment pas cher.... Moi il m'annonce plus 150 à 180 pour le moment
Tu sais quel ral il a utilisé ?
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Re: Restauration RD07
peintre industriel, c'est 100 balles près de chez moi
par contre, vaut mieux protéger.
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"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
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Re: Restauration RD07
Pour le RAL, j'en avais rien à foutre de la couleur alors j'ai choisi sur le nuancier un gris qui me plait.
Le mec il est à Avranches (50)
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Re: Restauration RD07
Ral 9006 ou 9007. Ce n'est pas trop important. Je suggère de regarder le catalogue de poudres offert pa votre peintre. Certains ont des peintures légèrement métalisées qui se rapprochent de l'aluminium. Les mêmes utilisées pour peindre les jantes en alu.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
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Re: Restauration RD07
Moi le mec m'a montré son nuancier et le résultat une fois sur du métal qui diffère pas mal quand mm mais pour lui ça serait l'un des 2 que tu as cités. Je serais fixé fin de la semaine.
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Re: Restauration RD07
Bon pour les de la peinture poudre j'ai deux devis, un à 190€ et l'autre à 200€ en polyester. J'hésite encore à le faire moi moi-même en époxy à froid, à savoir que je suis équipé pour sabler.
En tout cas, demain c'est nettoyage et dégraissage!
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Re: Restauration RD07
tu as tenté d'aller voir un peintre industriel autour de chez toi et de lui proposer un billet de 100 pour ça ?
http://fr.kompass.com/a/revetement-epox ... ine/fr_41/
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Re: Restauration RD07
Moi c'est ltm color justement c'est du 180 € en billets...
Le mieux que je vais trouver c'était 150 € mais la couleur ne plaisait pas
Le mieux que je vais trouver c'était 150 € mais la couleur ne plaisait pas
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Re: Restauration RD07
Sans parler de devis, j'ai payé 80 € billets sous le manteau... couleur blanche standard et personne n'est venu me dire que la couleur n'était pas la bonne. Epoxy passée au four.
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Re: Restauration RD07
Et bien franchement pour 80 € en pensant qu'un mec doit se faire chié à sable est où le cadre et ensuite peindre manipuler c'est vraiment pas cher. Après le fait que ce soit du blanc ça joue peut-être
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