Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

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Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#1 Message par Philou62 » 20 févr. 2016, 19:46

Salut à tous !

Je récapitule donc : la moto est enfin arrivée avec monsieur dessus depuis Dijon , elle indique 75.000 kms et elle a besoin de quelques travaux , et d'être chouchoutée.....
img-5750663c78.jpg
img-5750663c78.jpg (74.81 Kio) Vu 2672 fois
img-57506693e4.jpg
img-57506693e4.jpg (46.62 Kio) Vu 2672 fois
img-57506714b1.jpg
img-57506714b1.jpg (44.61 Kio) Vu 2672 fois
Donc , sitôt arrivée, ou presque , démontage , et on envoie les pièces abîmées au carrossier / peinture , c'est à dire tout quoi, le réservoir, le TDF et les flancs de carénage.........
FOT2AF6.jpg
FOT2AF6.jpg (62.68 Kio) Vu 2672 fois
FOTFB0B.jpg
FOTFB0B.jpg (67.95 Kio) Vu 2672 fois
FOT8C8E.jpg
FOT8C8E.jpg (55.11 Kio) Vu 2672 fois
On commande une béquille centrale sur le web , un plateau primaire d'embrayage - trop bruyant celui là - et toutes les petites pièces qui vont bien.....Haro sur le net ! !
Ah oui, et un guidon neuf, le mien est tordu....
Au fait, je me suis aperçu que le précédent proprio avait déplacé les clignos AR ; et le droit est bien en face de la sortie du pot.......très fort , bel aspect fumé ! !

Je ne suis pas un prodige en informatique non plus, j'espère que les photos ont bien été insérées......j'ai bien lu les instructions dans le forum chef ! !

Au boulot, ouf !

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#2 Message par Philou62 » 20 févr. 2016, 20:04

Ah zut, j'avais oublié la photo qui fait mal......
DSC00009 -3.jpg
DSC00009 -3.jpg (63.46 Kio) Vu 2666 fois
Je pouvais pas la laisser comme ça, niet !!!
DSC00014-2.jpg
DSC00014-2.jpg (75.15 Kio) Vu 2666 fois
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#3 Message par Lee » 20 févr. 2016, 20:29

Quelle couleur la repeinture?
As-tu des traces de rouilles sur le cadre? À l'arrière?
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#4 Message par Tenno » 20 févr. 2016, 20:38

C'est la plus belle, il faut la repeindre comme l'origine
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#5 Message par Philou62 » 20 févr. 2016, 20:42

Tennophil a écrit :C'est la plus belle, il faut la repeindre comme l'origine

Suis d'accord, la plus belle faut être honnête !

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#6 Message par Philou62 » 20 févr. 2016, 20:45

Lee a écrit :Quelle couleur la repeinture?
As-tu des traces de rouilles sur le cadre? À l'arrière?
Pas de trace de rouille nulle part, j'en revenais pas,, le veinard !!
La peinture sera identique à l'original , code G142G et G142M.....les autocollants ont été faits en Italie, pas question de la modifier hihi

Merci l'ami !

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#7 Message par NounoursAT1024 » 20 févr. 2016, 21:20

Belle acquisition. Que du bonheur

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#8 Message par Africalain » 20 févr. 2016, 21:21

moi je la préfère en bleu :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#9 Message par Lee » 20 févr. 2016, 21:39

Philou62 a écrit :
Lee a écrit :Quelle couleur la repeinture?
As-tu des traces de rouilles sur le cadre? À l'arrière?
Pas de trace de rouille nulle part, j'en revenais pas,, le veinard !!
Donc ne pas avoir de rouille sur le cadre implique que tu n'auras pas à tout démonter. Ça va rendre le travail plus facile.

Les autocollants sur le teête de fourche et les flancs avant et arrière, ils ont sous le vernis, ou tu n'as qu'à les chauffer un peu pour les enlever?
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#10 Message par TiTi » 20 févr. 2016, 23:32

D'origine (en général) seuls les autocollants du réservoir sont vernis (pour l'essence).

Pour les enlever, décapeur thermique pas trop chaud.
Traces de colle avec spray spécial traces de colle (chez Nortoto par exemple), en raclant puis un coup de white pour finir.

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#11 Message par Lee » 21 févr. 2016, 00:31

TiTi a écrit :D'origine (en général) seuls les autocollants du réservoir sont vernis (pour l'essence).

Pour les enlever, décapeur thermique pas trop chaud.
Traces de colle avec spray spécial traces de colle (chez Nortoto par exemple), en raclant puis un coup de white pour finir.
Super. Merci du tuyau ;-)
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#12 Message par Philou62 » 21 févr. 2016, 10:27

En fait, le carrossier va tout décaper , réparer les deux petits "chpocs" sur le réservoir, mettre un apprêt, repeindre comme à l'origine, mettre les autocollants commandés en Italie, et vernir le tout......
Il m'avait fait le même boulot sur la XLV , un véritable orfèvre.......alors je le laisse faire.....
DSC03507-1.jpg
DSC03507-1.jpg (60.73 Kio) Vu 2700 fois
Pour le reste, et après moultes consultations de ce superbe forum , je vais remplacer la cloche primaire d'embrayage , - vraiment trop bruyante au point mort.
big-5811495d94.png
big-5811495d94.png (117.04 Kio) Vu 2700 fois
Je vais donc tout désosser, inspecter et faire le maximum pour que la belle retrouve sa jeunesse d'antan.
img-5810737fea.jpg
img-5810737fea.jpg (80.63 Kio) Vu 2309 fois
Le Tripmaster et la pompe sont partis faire un tour en Suisse chez notre ami Joerg Hau.....


En revanche, l'amortisseur m'a l'air mort de chez mort, une simple pression "virile" sur la selle fait pomper l'arrière de la moto.....
C'est le Showa d'origine avec sa bombonne d'azote, je suppose qu'il ne se reconditionne pas......
Je vais parcourir le forum pour voir s'il y a un topic sur le remplacement de cet amortisseur ou son reconditionnement éventuel.....

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#13 Message par Roly38 » 21 févr. 2016, 10:32

Tennophil a écrit :C'est la plus belle, il faut la repeindre comme l'origine
§mdr
-La différence est une force !
______________

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#14 Message par Roly38 » 21 févr. 2016, 10:35

Philou62 a écrit :En fait, le carrossier va tout décaper , réparer les deux petits "chpocs" sur le réservoir, mettre un apprêt, repeindre comme à l'origine, mettre les autocollants commandés en Italie, et vernir le tout......
Il m'avait fait le même boulot sur la XLV , un véritable orfèvre.......alors je le laisse faire.....
DSC03507-1.jpg
Superbe l'XLV , j'adorais cette couleur . ;)
-La différence est une force !
______________

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#15 Message par Africalain » 21 févr. 2016, 22:00

Il y a un sujet sur le reconditionnement de l'amortisseur d'origine. Je crois que c'est Titi qui l'a fait.
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#16 Message par Tenno » 21 févr. 2016, 22:36

Philou62 a écrit :
En revanche, l'amortisseur m'a l'air mort de chez mort, une simple pression "virile" sur la selle fait pomper l'arrière de la moto.....
C'est le Showa d'origine avec sa bombonne d'azote, je suppose qu'il ne se reconditionne pas......
Je vais parcourir le forum pour voir s'il y a un topic sur le remplacement de cet amortisseur ou son reconditionnement éventuel.....
Il peut se reconditionner, il faut monter une valve. Les spécialistes amortos font ça très bien. Ça coute entre 85 et 130€ selon s'il faut changer le boitier ou pas. Dans mon coin, lui le fait : http://www.frd-racing.com/?page_id=20
Ça m'étonnerais beaucoup que tu ne trouves pas l'équivalent en région parisienne.
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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#17 Message par TiTi » 21 févr. 2016, 22:42


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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#18 Message par Superhawk » 28 févr. 2016, 20:37

Largement faisable soit même moi j'ai percé vidangé j'ai mis de la kayaba et 15 bars. Et ben j'ai retrouvé 24kg sur le test de pression d'1cm. A savoir qu'avant reconditionnement j'avais 10kgs...
Cout d'une valve et de l'huile 30 euros....

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#19 Message par Africalain » 28 févr. 2016, 21:08

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#20 Message par Philou62 » 08 mars 2016, 19:36

Salut à tous !


Bon , l'opération de genou s'est bien passée, mais on fait travailler les autres....

On attaque le remplacement du plateau primaire de l'embrayage :
20160308_122013.jpg
20160308_122013.jpg (74.22 Kio) Vu 2618 fois
embrayage 750 AT.jpg
embrayage 750 AT.jpg (84.64 Kio) Vu 2618 fois
Voilà le mis en cause :
20160308_180802.jpg
20160308_180802.jpg (52.18 Kio) Vu 2618 fois

On met un guidon neuf, et on repose le Tripmaster qui a fait une cure helvète (merci Joerg )......
FOT245A.jpg
FOT245A.jpg (58.74 Kio) Vu 2618 fois

Et là, bingo, on tombe sur les choses qui fâchent.........
20160308_184419.jpg
20160308_184419.jpg (57.98 Kio) Vu 2618 fois
20160308_185348.jpg
20160308_185348.jpg (36.83 Kio) Vu 2618 fois
Le truc classique, pourquoi je serais passé au travers, hmmmm ?

Bon, ben j'ai plus qu"à me pencher sur les tutos pour voir comment remédier à cette horreur......
J'avoue que je suis bien découragé là.....
Je m'attendais pas à un tel état , et l'ancien proprio s'est bien gardé de m'en parler..........

A bientôt pour la suite !

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#21 Message par TiTi » 08 mars 2016, 19:40

C'est pas faute de répéter de vérifier ce connecteur !!!

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#22 Message par Dode38 » 08 mars 2016, 19:43

Et oui §+1 et même à vérifier à l'achat §siffle comme l'ASB

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#23 Message par Ptiju0774 » 08 mars 2016, 20:22

beau boulot!!

pour ton regul tu peux acheter là:

http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-tensi ... SwFNZWwdiH

montage en 15mn.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#24 Message par Philou62 » 17 mars 2016, 15:22

Ah oui , j'avais oublié les petites photos "bonus" , un classique visiblement :
- batterie prête à exploser
- régulateur façon tôle ondulée
- et les fameux trois fils jaunes......
20160309_135811.jpg
20160309_135811.jpg (43.81 Kio) Vu 2641 fois
20160309_102313.jpg
20160309_102313.jpg (75.61 Kio) Vu 2641 fois
FOT48C4-1.jpg
FOT48C4-1.jpg (116.31 Kio) Vu 2641 fois
On bosse dessus , à bientôt !

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Re: Rénovation de l'Africa Twin RD07 1995 de Philou

#25 Message par Tomaz à Trous » 17 mars 2016, 15:45

C'était pas loin de tout cramer là!!
À mon avis il était pas au couran ou alors c'est un gros débile l'ancien proprio.
Change ça et soude les fils jaunes en direct ;)
Ou alors tu mets un mosfet! :D

Bin sinon en parlant de chose qui fâchent: t'as verifier l'état de l'Asb ??
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
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