Tuto démontage-remontage carbus RD07

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Rouxousou
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1566
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:39
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : l'outre forets
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 10 fois
A été remercié : 19 fois

Tuto démontage-remontage carbus RD07

#1 Message par Rouxousou » 28 avr. 2017, 11:30

Comme j'ai fait cette manœuvre plusieurs fois,
j'ai résumé ci-dessous les étapes pour démonter et remonter les carbus de la RD07.

Je suis désolé je n'ai pas fait de photo.

Voici :

Démontage Carburateur RD07

1/ Retirer la selle
2/ Retirer le couvercle latéral droit
3/ Retirer le filtre à air
4/ Mettre le robinet d'essence sur off et retirer la commande plastique du robinet (vis crusiforme au fond de la commande)
4 bis / Détacher le bocal de frein arrière pour un meilleur accès au tuyau d'essence 5/ (merci à Lom2lyon)
5/ Débrancher le tuyau d’essence du robinet, mettre un chiffon sous le robinet pour le peu d’essence qui va couler.
6/ Retirer les 4 vis réservoir/carénage avant
7/ Retirer des 2 vis du réservoir coté selle, pousser le réservoir vers l’avant aussi loin que possible. Et soulever l’arrière du réservoir. Le robinet passe juste au niveau du cadre. Je conseil de mettre un petit coup de lime ronde dans le cadre pour créer un petit passage pour le robinet. Limer un ½ rond de 5/7 mm suffit. Evidement à faire lorsque le réservoir est déposé
8/ Retirer la boite à air. Pour cela débrancher les deux tuyaux. Desserrer les 2 colliers caoutchouc boite à air/carbu puis enlever les 3 vis, retirer la boite à air en tirant vers le haut, ça coince un peu mais ça va venir.
9/ Enlever la commande des gaz. Pour cela côté gauche du carbu enlever les 2 vis qui fixent la petite platine du bloque câbles (1 vis crusi + 1 vis plate), avancer l’ensemble platine + 2 câbles pour dégager la boule des 2 câbles. Enlever l'ensemble évite d'avoir à dérégler et re-régler les câbles.
10/ Débrancher le tuyau d’arriver d’essence du carbu, c'est celui qui vient de la pompe à essence.
11/ Desserrer les 2 colliers carbu/cylindre.
12/ Tirer lentement mais très fermement sur les carbu. Ca va venir.
12/ Retirer le câble de starter côté gauche puis côté droit. Attention d’origine les vis de fixation du starter dans les carbus sont en plastique. C’est fragile. Je conseil de les remplacer par des vis alu. On en trouve sur le net et chez un atocien 's'il en a encore)..

Les carbus sont démontés.





Remontage Carburateur RD07

1/ Positionner les carbus presque à leur place et brancher le câble starter côté droit puis côté gauche. Il n'y a pas beaucoup de jeu, mais suffisamment. C'est bien moins pénible de brancher les câbles starter avant que de le faire après mise en place des carbus sur les cylindres.
2/ Mettre les carbus en place sur les cylindre. C’est la partie la plus pénible. Le montage est anti-mécanique. Il faut se servir de l’élasticité des caoutchoucs pour arriver à enfoncer les deux caoutchoucs carbu/cylindre.
Perso je mets du DW40 sur les caoutchoucs, je positionne le coté gauche bien en face du cylindre, puis j’approche le caoutchouc droit du carbu du cylindre. Il ne sera pas bien en face (trop en avant). A l’aide d’un tournevis, j’écarte le bas du caoutchouc pour qu’il ne bute pas sur le cylindre et je pousse en même temps vers le bas. Ca fini par renter. Puis bien s’assurer que les caoutchoucs sont en place.

Le reste du remontage ne pose pas de souci il se fait en sens inverse du démontage.

Evidement n'hésitez pas à faire des modifs...
Modifié en dernier par Rouxousou le 28 avr. 2017, 15:59, modifié 2 fois.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003

Avatar du membre
Lom2lyon
Staff
Staff
Messages : 6664
Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
Département : 01 Ain
Localisation : Vers Villefranche sur Saone
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 136 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Tuto démontage-remonatge carbus RD07

#2 Message par Lom2lyon » 28 avr. 2017, 12:25

C'est marrant que tu fasses des fautes de conjugaison, sur le verbe "débrancher" (verbe du 1er groupe), alors que pour les autres (retirer, enlever, desserrer, tirer, positionner --> eux aussi du 1er groupe) tu les as bien conjugués ! Je dis ça, car tu l'as fait 2 fois ! ^^
D'autre part, qu'entends-tu par le point N°2 "retirer le cache batterie droit" ?

Et dernière chose, si je peux me permettre, il est aussi judicieux de décaler le bocal de liquide de frein arrière (en dévissant avec une clé de 10), pour pouvoir mieux accéder à la durite d'essence à débrancher ;)
Rouxousou a écrit :Comme j'ai fait cette manœuvre plusieurs fois,
j'ai résumé ci-dessous les étapes pour démonter et remonter les carbus de la RD07.

Je suis désolé je n'ai pas fait de photo.

Voici :

Démontage Carburateur RD07

1/ Retirer la selle
2/
Retirer le cache batterie droit
3/ Retirer le filtre à air
4/ Mettre le robinet d'essence sur off et retirer la commande plastique du robinet (vis crusiforme au fond de la commande)
5/
Débranché le tuyau d’essence du robinet, mettre un chiffon sous le robinet pour le peu d’essence qui va couler.
6/ Retirer les 4 vis réservoir/carénage avant
7/ Retirer des 2 vis du réservoir coté selle, pousser le réservoir vers l’avant aussi loin que possible. Et soulever l’arrière du réservoir. Le robinet passe juste au niveau du cadre. Je conseil de mettre un petit coup de lime ronde dans le cadre pour créer un petit passage pour le robinet. Limer un ½ rond de 5/7 mm suffit. Evidement à faire lorsque le réservoir est déposé
8/ Retirer la boite à air. Pour cela débrancher les deux tuyaux. Desserrer les 2 colliers caoutchouc boite à air/carbu puis enlever les 3 vis, retirer la boite à air en tirant vers le haut, ça coince un peu mais ça va venir.
9/ Enlever la commande des gaz. Pour cela côté gauche du carbu enlever les 2 vis qui fixent la petite platine du bloque câbles (1 vis crusi + 1 vis plate), avancer l’ensemble platine + 2 câbles pour dégager la boule des 2 câbles. Enlever l'ensemble évite d'avoir à dérégler et re-régler les câbles.
10/
Débranché le tuyau d’arriver d’essence du carbu, c'est celui qui vient de la pompe à essence.
11/ Desserrer les 2 colliers carbu/cylindre.
12/ Tirer lentement mais très fermement sur les carbu. Ca va venir.
12/ Retirer le câble de starter côté gauche puis côté droit. Attention d’origine les vis de fixation du starter dans les carbus sont en plastique. C’est fragile. Je conseil de les remplacer par des vis alu. On en trouve sur le net et chez un atocien 's'il en a encore)..

Les carbus sont démontés.





Remontage Carburateur RD07

1/ Positionner les carbus presque à leur place et brancher le câble starter côté droit puis côté gauche. Il n'y a pas beaucoup de jeu, mais suffisamment. C'est bien moins pénible de brancher les câbles starter avant que de le faire après mise en place des carbus sur les cylindres.
2/ Mettre les carbus en place sur les cylindre. C’est la partie la plus pénible. Le montage est anti-mécanique. Il faut se servir de l’élasticité des caoutchoucs pour arriver à enfoncer les deux caoutchoucs carbu/cylindre.
Perso je mets du DW40 sur les caoutchoucs, je positionne le coté gauche bien en face du cylindre, puis j’approche le caoutchouc droit du carbu du cylindre. Il ne sera pas bien en face (trop en avant). A l’aide d’un tournevis, j’écarte le bas du caoutchouc pour qu’il ne bute pas sur le cylindre et je pousse en même temps vers le bas. Ca fini par renter. Puis bien s’assurer que les caoutchoucs sont en place.

Le reste du remontage ne pose pas de souci il se fait en sens inverse du démontage.

Evidement n'hésitez pas à faire des modifs...
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Avatar du membre
Rouxousou
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1566
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:39
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : l'outre forets
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 10 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tuto démontage-remontage carbus RD07

#3 Message par Rouxousou » 28 avr. 2017, 13:55

Grand merci pour la leçon, il faut comprendre qu'en tant qu'alsacien, le français est quasiment une langue étrangère...

le "cache batterie" étant le truc en plastique sur le coté, tenu par deux vis.

pour le bocal frein arrière tu as parfaitement raison. à mettre en 4 bis/ donc.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003

Avatar du membre
Lom2lyon
Staff
Staff
Messages : 6664
Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
Département : 01 Ain
Localisation : Vers Villefranche sur Saone
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 136 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Tuto démontage-remontage carbus RD07

#4 Message par Lom2lyon » 28 avr. 2017, 15:06

Rouxousou a écrit :le "cache batterie" étant le truc en plastique sur le coté, tenu par deux vis.
Désolé d'insister, mais je ne vois pas de quoi tu veux parler...
Devant la batterie (pièce n°4), il y a bien un cache, mais il est tenu par 1 seule vis. De plus, une fois que le fameux cache batterie est retiré (visiblement pas celui auquel je pense), ça fait quoi ?
Je dis ça, non pas pour t'embêter (loin de moi cette idée !), mais simplement, je ne comprend pas... :|

Image
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Avatar du membre
Rouxousou
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1566
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:39
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : l'outre forets
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 10 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tuto démontage-remontage carbus RD07

#5 Message par Rouxousou » 28 avr. 2017, 15:37

autant pour moi

Pas "cache batterie" mais "couvercle latéral"


Image
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003

QuentindeLyon
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 41
Enregistré le : 24 mai 2021, 18:28
Département : 47 Lot-et-Garonne
Localisation : LAVARDAC
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Autres
A remercié : 21 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Tuto démontage-remontage carbus RD07

#6 Message par QuentindeLyon » 02 oct. 2023, 15:24

Hello

Déterrage de sujet:
Ce tuto est il valable également pour une RD03?

Danke Schön

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot]