Problème électrique RD04
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Problème électrique RD04
Bon en parallèle au CR sur notre aventure au Maroc, je soumets à votre sagacité un problème électrique (non encore résolu à ce jour) qui m'a bien pourri la vie pendant notre trip.
P'tite mousse au Meeting pour celui qui trouve la panne (ou s'en rapproche le plus) ou qui me met sur la voie.
Les faits :
- tout à commencé par un fusible (1er fusible de la boite à fusible, identifié comme feu arrière + computer) qui grillé à longueur de journée.
Cela ne m'empêchait aucunement de rouler, mais si je m'arrêtais (je coupais le moteur) impossible de redémarrer; pas de démarreur.
Il suffisait alors de changer le fusible incriminé et tout rentrait temporairement dans l'ordre.
Je pouvais alors redémarrer plusieurs fois d'affilé dans un laps de temps réduit. Mais si je roulais plus de 1h, je pouvais être sûr que le fusible avait de nouveau grillé.
Je rajoute, que j'ai grillé une fois le fusible principal, situé sur la RD04, sur le connecteur 4 broches lui-même fixé sur le relais de démarreur.
Y a t-il une relation ou pas ??? A vous de me dire.
Puis le dernier jour route + piste (Ouarzazate > Imilchil), le phénomène s'est amplifié.
3 coupures électriques: la moto s'arrêtait purement et simplement : plus d'alimentation électrique.
Nous avons un moment suspecté les boitiers de connexion. Un coup de "Diélectrique" sur les cosses et ça repartait pour quelques kilomètre, mais sans régler définitivement le problème.
A la cîme des gorges du Dadés, n'y tenant plus j'ai pris le parti de tirer cela au clair.
Aprés contrôle par Denis des tensions :
- Batterie en pleine forme = > à 12 volts
- Tension d'alimentation au Neiman = > à 2 volts.
Simple me direz-vous, le courant ne parvient pas au Neiman. Nous avons donc tiré un câble qui shuntait le bornier 4 broches sur le relais de démarreur et alimenté le Neiman en direct depuis la batterie. Cela ne s'est pas avéré concluant.
On a donc sorti du bornier 4 broches la cosse du "+" que nous avons reliée directement au "+" de la batterie.
Plus de problème pour les 2 jours suivants et pour rentrer chez moi.
Je précise, une fois rentré en France, je suis rentré chez moi sous 30mn d'une pluie diluvienne; des seaux d'eau qui me tombaient dessus. Et l'ensemble du faisceau électrique n'a pas bronché.
Bon j'espère avoir été clair.
Je réponds à toutes vos questions si je n'ai pas été clair dans mes explications.
Essayez de trier les bonnes infos, des infos parasites et de me faire part de vos avis.
P'tite mousse au Meeting pour celui qui trouve la panne (ou s'en rapproche le plus) ou qui me met sur la voie.
Les faits :
- tout à commencé par un fusible (1er fusible de la boite à fusible, identifié comme feu arrière + computer) qui grillé à longueur de journée.
Cela ne m'empêchait aucunement de rouler, mais si je m'arrêtais (je coupais le moteur) impossible de redémarrer; pas de démarreur.
Il suffisait alors de changer le fusible incriminé et tout rentrait temporairement dans l'ordre.
Je pouvais alors redémarrer plusieurs fois d'affilé dans un laps de temps réduit. Mais si je roulais plus de 1h, je pouvais être sûr que le fusible avait de nouveau grillé.
Je rajoute, que j'ai grillé une fois le fusible principal, situé sur la RD04, sur le connecteur 4 broches lui-même fixé sur le relais de démarreur.
Y a t-il une relation ou pas ??? A vous de me dire.
Puis le dernier jour route + piste (Ouarzazate > Imilchil), le phénomène s'est amplifié.
3 coupures électriques: la moto s'arrêtait purement et simplement : plus d'alimentation électrique.
Nous avons un moment suspecté les boitiers de connexion. Un coup de "Diélectrique" sur les cosses et ça repartait pour quelques kilomètre, mais sans régler définitivement le problème.
A la cîme des gorges du Dadés, n'y tenant plus j'ai pris le parti de tirer cela au clair.
Aprés contrôle par Denis des tensions :
- Batterie en pleine forme = > à 12 volts
- Tension d'alimentation au Neiman = > à 2 volts.
Simple me direz-vous, le courant ne parvient pas au Neiman. Nous avons donc tiré un câble qui shuntait le bornier 4 broches sur le relais de démarreur et alimenté le Neiman en direct depuis la batterie. Cela ne s'est pas avéré concluant.
On a donc sorti du bornier 4 broches la cosse du "+" que nous avons reliée directement au "+" de la batterie.
Plus de problème pour les 2 jours suivants et pour rentrer chez moi.
Je précise, une fois rentré en France, je suis rentré chez moi sous 30mn d'une pluie diluvienne; des seaux d'eau qui me tombaient dessus. Et l'ensemble du faisceau électrique n'a pas bronché.
Bon j'espère avoir été clair.
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Re: Problème électrique RD04
à moins que les ponts de l'int du relai soient coupés ,( 30 ah et repiquages )
(jamais vu , mais bon ?)
je vote pour les fiches desserées dans le pack des 4 sous le cache rouge
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Re: Problème électrique RD04
Je penche aussi pour le relais de démarreur qui rendait l'âme petit à petit et qui nous a quitté en haut de Dadès!
Les intermittences nous orientait dans de mauvaises directions, ils nous a bien eu ce petit !!
Pour ma part, j'ai remarqué que le non fonctionnement du tableau de bord et des feux arrières étaient simplement dû au fusible qui avait grillé!!
Les intermittences nous orientait dans de mauvaises directions, ils nous a bien eu ce petit !!
Pour ma part, j'ai remarqué que le non fonctionnement du tableau de bord et des feux arrières étaient simplement dû au fusible qui avait grillé!!
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Re: Problème électrique RD04
Dode38 a écrit :Relais de démarreur
Mais ça te coûtera plus qu'une binouze
C'est ce que je croyais aussi; Ben non !
C'est la toute 1ére chose que j'ai démontée.
Relais de démarreur ouvert proprement pour autopsie (je vais mettre les photos).
Il est impeccable à prime abord.
Maintenant mes soupçons portent sur le bornier lui-même (puisque quand on le shunte en connectant le "+" directement à la batterie tout fonctionne parfaitement). Mais il est moulé autour des 4 broches; donc impossible de voir s'il y a eu un problème à ce niveau.
Le nouveau relais de démarreur va arrivé (merci qui ? Merci Pierrot).
Il faudrait que je me trouve un nouveau bornier 4 connecteurs; ou alors changer simplement cette partie du faisceau en remplaçant ce bonier 4 broches.
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Re: Problème électrique RD04
Mais non, ça ne vient pas du bornier
Puisque quand tu branches les 3 autres fils sur le relais et que tu branches le + en direct sur la batterie, cela fonctionne.
Par contre, si tu remets le + sur le relais, cela ne fonctionne plus.
Puisque quand tu branches les 3 autres fils sur le relais et que tu branches le + en direct sur la batterie, cela fonctionne.
Par contre, si tu remets le + sur le relais, cela ne fonctionne plus.
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Re: Problème électrique RD04
après avoir été emm-rdé une fois j'avais fait ça
viewtopic.php?f=20&t=6669&hilit=relai+d ... ur#p179254
au moins les 4 fiches sont indépendantes , on peut voir si elle se sont desserrées et on peut les resserrer
plus le shunt des 2 fils rouges
viewtopic.php?f=20&t=6669&hilit=relai+d ... ur#p179254
au moins les 4 fiches sont indépendantes , on peut voir si elle se sont desserrées et on peut les resserrer
plus le shunt des 2 fils rouges
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Re: Problème électrique RD04
Dode38 a écrit :Mais non, ça ne vient pas du bornier
Puisque quand tu branches les 3 autres fils sur le relais et que tu branches le + en direct sur la batterie, cela fonctionne.
Par contre, si tu remets le + sur le relais, cela ne fonctionne plus.
Oui et non ?
Comme le montre le montage maison de Dudu, les fils vont par paire :
- les 2 plus petits en section, sont là uniquement pour l'excitation du relais de démarreur (donc totalement indépendant)
- les 2 plus gros pour l'alimentation du Neiman; ils passent juste par ce bornier pour "profiter" du fusible de 30A
J'ai pas encore ouvert la Revue Technique pour regarder le schéma du faisceau, mais le fait que nous ayons relié directement la batterie au Neiman, fait qu'on a simplement shunté le fusible.
Enfin je pense; il faut que je valise avec le schéma sous les yeux.
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Re: Problème électrique RD04
voici le shema de principe du relai de démarreurDode38 a écrit :Relais de démarreur
Mais ça te coûtera plus qu'une binouze
(désolé pour le dessin fait à l'arrache)
ça serait éventuellement coupé là où j'ai entouré ?
j'ai jamais vu mais pourquoi pas ?
je viens de voir que j'ai inversé dans mon dessin les contacts du relai de puissance du démarreur ou plutôt la position de la bobine qui tire quand elle est alimentée
m'enfin vous aurez compris je pense
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Re: Problème électrique RD04
Merci Dudu
Que le relais tire ou pousse on s'en fout, grâce à ton schéma, on aura parfaitement saisi le fonctionnement.
Voilà la bête
Au repos le ressort de l'électro aimant appuie sur le "pointeau central" en cuivre : le circuit du démarreur est ouvert.
Quand on excite l'electro-aimant celui-ci se retire (en comprimant son ressort) et un autre petit ressort placé sous le pointeau centrale en cuivre, connecte les 2 bornes en cuivre.
Il est en parfait état. Je pense donc que le problème ne vient pas de lui.
Reste donc comme tu le dis; la partie cerclée de ton schéma> le connecteur 4 broches noyé dans le plastique
Que le relais tire ou pousse on s'en fout, grâce à ton schéma, on aura parfaitement saisi le fonctionnement.
Voilà la bête
Au repos le ressort de l'électro aimant appuie sur le "pointeau central" en cuivre : le circuit du démarreur est ouvert.
Quand on excite l'electro-aimant celui-ci se retire (en comprimant son ressort) et un autre petit ressort placé sous le pointeau centrale en cuivre, connecte les 2 bornes en cuivre.
Il est en parfait état. Je pense donc que le problème ne vient pas de lui.
Reste donc comme tu le dis; la partie cerclée de ton schéma> le connecteur 4 broches noyé dans le plastique
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Re: Problème électrique RD04
Il devrait arriver mardi ou mercredi, si tout va bien. je te MP le No de suivi colissimoMaxou a écrit :...Le nouveau relais de démarreur va arrivé (merci qui ? Merci Pierrot)...
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Re: Problème électrique RD04
ça ce n'est pas la partie qui t'intéresse
ce n'est que la partie démarrage
faut chercher vers les repiquages du 30 ah et des fils rouges
(je pense que sur les 04 pareil que les 07 non ?)
ce n'est que la partie démarrage
faut chercher vers les repiquages du 30 ah et des fils rouges
(je pense que sur les 04 pareil que les 07 non ?)
Modifié en dernier par Dudu.13 le 01 déc. 2019, 09:41, modifié 1 fois.
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Re: Problème électrique RD04
Je crois que les RD07 n'ont pas le fusible accolé au bornier 4 broches
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Re: Problème électrique RD04
si !
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Re: Problème électrique RD04
Dudu.13 a écrit :ça ce n'est pas la partie qui t'intéresse
ce n'est que la partie démarrage
oui tu as raison. Mais je l'ai ouvert pour en avoir le coeur net.
Pas de fil qui présente de trace suspecte, bobinage qui ne semble jamais avoir chauffé.
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Re: Problème électrique RD04
10/05/2017
Votre colis a subi une erreur de tri, il a maintenant repris son acheminement.
Centre Courrier 38
10/05/2017
Votre colis est arrivé sur son site de distribution
Centre Courrier 38
06/05/2017
Votre colis est en cours d'acheminement.
Plateforme Colis
06/05/2017
Votre colis a été déposé dans un point postal.
Bureau de Poste Jassans riottier
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Re: Problème électrique RD04
Bon, suite et pas fin
Alors j'ai remonté un nouveau relais de démarreur (merci qui ? Merci Pierrot) et en plus mon Pierrot t'a laissé le bornier vert dessus
Parce que pour moi ce petit bornier...... pas clair; la suite nous dira.
Remis les fusibles au bon ampérage.
Elle a démarré sans problème. Mais pas pu rouler car il me manque le cale pied gauche ; petite soudure de rechargement à prévoir.
Mais déjà un changement perceptible à l'oreille : elle craque plus sec...
Du coup j'en ai profité pour ;
- monter les durites avia devant et derrière + purger les freins (merci à Denis qui m'a dégrippé l'axe des plaquettes arrières en 2 temps 1 seul mouvement.
- remplacer le filtre papier du Maroc complètement foutu, par un filtre mousse,
- passer au crible fin tout le faisceau électrique pour déceler une éventuelle anomalie; rien trouvé.
- recoller les 2 optiques Pégaso.
- monter ma roue arrière avec mon tout nouveau MT21 (1ére fois que je monte un Pirelli derrière)
- nettoyer ma chaine > couronne et chaîne sont bons à changer (commande passée)
- faire ma vidange moteur
- faire sauter le contacteur de béquille comme recommander
Alors cette panne électrique intermittente, ça vient d'où d'après vous ?
Hé bien j'ai de très fortes présomptions sur le Neiman et/ou coupe circuit. Pourquoi ?
Depuis ce changement de relais de démarreur le 2nd voyant de réserve d'essence qui ne s'allumait plus à la fin de notre périple, brille de nouveau.
Pour votre gouverne, le Neiman est très très usé : je sors la clé en mode "on" !!
Et pendant le périple, un jour le Neiman c'est coincé; Denis est intervenu avec un coup de Diélectrique et tout semblait être rentré dans l'ordre.
Donc je vais rechercher un nouveau Neiman avec clé; Si je trouve pas un d'origine, j'achèterai un truc du commerce.
A+ et je reste à l'écoute de vos suggestions
Alors j'ai remonté un nouveau relais de démarreur (merci qui ? Merci Pierrot) et en plus mon Pierrot t'a laissé le bornier vert dessus
Parce que pour moi ce petit bornier...... pas clair; la suite nous dira.
Remis les fusibles au bon ampérage.
Elle a démarré sans problème. Mais pas pu rouler car il me manque le cale pied gauche ; petite soudure de rechargement à prévoir.
Mais déjà un changement perceptible à l'oreille : elle craque plus sec...
Du coup j'en ai profité pour ;
- monter les durites avia devant et derrière + purger les freins (merci à Denis qui m'a dégrippé l'axe des plaquettes arrières en 2 temps 1 seul mouvement.
- remplacer le filtre papier du Maroc complètement foutu, par un filtre mousse,
- passer au crible fin tout le faisceau électrique pour déceler une éventuelle anomalie; rien trouvé.
- recoller les 2 optiques Pégaso.
- monter ma roue arrière avec mon tout nouveau MT21 (1ére fois que je monte un Pirelli derrière)
- nettoyer ma chaine > couronne et chaîne sont bons à changer (commande passée)
- faire ma vidange moteur
- faire sauter le contacteur de béquille comme recommander
Alors cette panne électrique intermittente, ça vient d'où d'après vous ?
Hé bien j'ai de très fortes présomptions sur le Neiman et/ou coupe circuit. Pourquoi ?
Depuis ce changement de relais de démarreur le 2nd voyant de réserve d'essence qui ne s'allumait plus à la fin de notre périple, brille de nouveau.
Pour votre gouverne, le Neiman est très très usé : je sors la clé en mode "on" !!
Et pendant le périple, un jour le Neiman c'est coincé; Denis est intervenu avec un coup de Diélectrique et tout semblait être rentré dans l'ordre.
Donc je vais rechercher un nouveau Neiman avec clé; Si je trouve pas un d'origine, j'achèterai un truc du commerce.
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Re: Problème électrique RD04
bah, sur que ca peut améliorer les choses
laisse le pour décorer et mets un interrupteur qqpart
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Re: Problème électrique RD04
Solution Bro7 !!!Le Pat a écrit : laisse le pour décorer et mets un interrupteur qqpart
Non pas trop envie
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Re: Problème électrique RD04
Vieux Motard avait eu le même genre de panne sur sa RD07 2003, c'était le fil qui mène au Niemann qui était cassé dans sa gaine.
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Re: Problème électrique RD04
Ça me rappele qu'à un moment je cherchais un bruit introuvable
C'etait un cache qui s'etait devissé sous le neiman
Regardes des fois s'il n'y a pas un truc devissé dessous
C'etait un cache qui s'etait devissé sous le neiman
Regardes des fois s'il n'y a pas un truc devissé dessous
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Re: Problème électrique RD04
Je saisMaxou a écrit :... et en plus mon Pierrot t'a laissé le bornier vert dessus
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Re: Problème électrique RD04
Bonjour,
Je reprends ce post car j'ai un problème semblable sur ma RD03.
Après un arrêt impossible de redémarrer, fusible 15A grillé. Je change le fusible et je repars. Arrêt suivant même problème : à la mise sous tension le fusible grille. Je mets un nouveau fusible et je rentre chez moi sans problème. Arrivé je fais le test : en mettant le contact le fusible grille à nouveau.
Sur cette ligne il y a : compte tour, relais de clignotants, relai de temporisation des témoins de réserve, contacteur de frein, contacteur de béquille, régulateur, comodo droit du guidon (démarreur et arrêt d'urgence). J'en oubli peut être la RMT est au garage...
Ce qui est étrange c'est qu'en mettant un fusible neuf ça repart sans rien toucher d'autre et qu'une fois partie je n'ai aucun soucis.
Ca me fait penser que ce n'est pas "juste" un fil abimé qui fait masse.
Je voulais rouler en débranchant le compte tour mais je ne suis pas sûr que la pompe à essence fonctionne sans lui.
Je vais partir avec les poches pleines de fusibles...
Je reprends ce post car j'ai un problème semblable sur ma RD03.
Après un arrêt impossible de redémarrer, fusible 15A grillé. Je change le fusible et je repars. Arrêt suivant même problème : à la mise sous tension le fusible grille. Je mets un nouveau fusible et je rentre chez moi sans problème. Arrivé je fais le test : en mettant le contact le fusible grille à nouveau.
Sur cette ligne il y a : compte tour, relais de clignotants, relai de temporisation des témoins de réserve, contacteur de frein, contacteur de béquille, régulateur, comodo droit du guidon (démarreur et arrêt d'urgence). J'en oubli peut être la RMT est au garage...
Ce qui est étrange c'est qu'en mettant un fusible neuf ça repart sans rien toucher d'autre et qu'une fois partie je n'ai aucun soucis.
Ca me fait penser que ce n'est pas "juste" un fil abimé qui fait masse.
Je voulais rouler en débranchant le compte tour mais je ne suis pas sûr que la pompe à essence fonctionne sans lui.
Je vais partir avec les poches pleines de fusibles...
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Re: Problème électrique RD04
mouhai, ca sent quand meme le fil qui a été maché a un endroit et qui fait contact avec la masse. tu es bon pour inspecter le circuit, en commencant par les fils exposés (contact de béquille, puis passage des fils vers la colonne de direction)
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