Modif d'une RD03 : "DOlly"
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Modif d'une RD03 : "DOlly"
Hello les @fricaterreux !
Voila quelques photos de « Dolly » ma RD03 de 88 (98 000 KM):
Elle est jaune, repeinte par son ancien propriétaire. L’état général n’est pas trop mal pour prix payé (500€).
A faire pour rouler serein:
- Vidange huile moteur
- Vidange liquide refroidissement
- Vidange et purge des liquides de freins (frein avant spongieux
- Jeu dans la colonne de direction
- Remplacement des plaquettes arrière
- Remplacement du kit chaine
- Barre du guidon cassé
- Comodo de droite a remplacer (bouton démarreur manquant)
- Fuite moteur (joint de la commande d’embrayage et surement cache culbuteur)
Ca c’est pour rouler en sécurité, mais j’ai une RD07 pour faire de la route/tt léger alors j’aimerais bien dédier celle la pour la balade tt Hardcore et pourquoi pas des raid !
Inspiré par Merzouga et d’autres bécanes préparées sur le forum, j’ai décidé de l’alléger et de la préparer. Oui certes mais de combien ?????
Si je me base sur rapport poids puissance d’origine : 52/195 = 0.2666
Voyons voir ce que l’on peut faire avec 21KG de moins (allègement qui semble faisable sans gros investissements…) : 52/174 = 0.299
Hmm… ça s’améliore EN tout cas ca me permettra de charger de quoi être en autonomie 3jours (2nuits ) sans alourdir la moto. PARFAIT ! ça me va !
Coté puissance que peut ‘on faire avec un budget maitrisé (merci au doc Stefter pour les infos précieuses !) :
- Silencieux (allègement et certainement un peu de liberté a haut régime)
- Arbres a cames retaillé
- Modification de la boite à air (merzouga style, maxou style ? Marathon style a définir)
- « Dynojet » cale sous aiguille, trou dans les boisseaux (va falloir que je creuse un peu plus se sujet), carbu de RD07 ?
- Piston de 750, préparation culasse, rabotage etc….
Bon très bien disons que l’on doit pouvoir gagner au pifo mètre 10CV et surtout un paquet de chevaux de trais pour le couple a bas régime afin de garder la démultiplication d’origine et pourvoir faire des liaisons tranquille sur les parties bitumé !
Dernier calcul : 62/174 = 0.356
Bon ca a l’air pas mal tout ca ! après certains dirons que c’est dénaturer la moto etc… Etc… Et je les comprends. Je ne trouve pas le look de la mienne fabuleux en jaune et j’aurais jamais touché les carénages tricolores HRC si je les avaient ! Je profite de l’état de la moto et de son faible prix pour lui redonner une deuxième vie.
Je vais faire les modifs en 4 temps:
Remise en état pour rouler serein et découvrir la RD03 « stock »
Vidanges
Jeu dans la colonne de direction (passage en roulement a aiguilles)
Remplacement des plaquettes arrière
Remplacement du kit chaine
Barre du guidon cassé
Comodo de droite a remplacé (bouton démarreur manquant)
Fuite moteur (joint de la commande d’embrayage et surement cache culbuteur)
Grande partie de l’allègement :
Remplacement de la boucle arrière (probablement une alu faite maison)
Remplacement du porte paquet (modèle de Lee surement)
Remplacement du silencieux
Suppression des cales pieds arrière
Remplacements des clignotants
Suppression des protections de fourche
Allègement du garde boue avant et du rigidificateur
Remplacement du tableau de bord par le KOSSO que j’ai sur la RD07
Découpe des parties non nécessaires sur l’araignée avant
Remplacement de l’optique avant et de son support (au moins du support qui a l’air d’être une enclume)
Le bouchon de réservoir
Remplacement de la buté basse de l’amortisseur arrière
Remplacement de la batterie
Installation de l’équipement pour faire des balades en toute tranquillité (ne pas oublier le poids des accessoires !!!)
Crash bar,
Protège mains avec renfort alu,
Support GPS/téléphone/prise USB,
Réfection fourche (joints bagues huile) et clapets Stefter (après l’allègement pour sentir la différence),
Durites Avia (j’ai un super fournisseur toulousaing 30€ l’AVANT 25€ ARR),
Préparation moteur :
Silencieux
Arbres à cames
Carburation / BAR ???
Je pèse chaque pièce que je démonte et je mettrais a jour au fur et a mesure de mes démontage/modifs/gain pour laisser des traces à tout le monde. Après en fonction du plaisir que je prends à rouler sur la moto j’arrêterai de faire les modifs, le but étant d’avoir un cahier des charges de départ pour ne pas partir dans tout les sens !
A ce jour les travaux réalisé sur la machine :
- Jeu dans la colonne de direction
- Remplacement des plaquettes arrière
- Remplacement du kit chaine
- Remplacement du guidon
- Comodo de droite
- Dépose des protections de fourches
- Montage pneus TT (E09 / MT21 devant) avec quelques tours de téflons autour de la valve pour éviter le couplage galvanique (inox /alu)
Je mettrais a jour au fur et a mesure le post du début pour faciliter la lisibilité et mes commentaires a la suite pour profiter des échanges avec les membres !
Africalineusement
J.
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- Jeu dans la colonne de direction
- Remplacement des plaquettes arrière
- Remplacement du kit chaine
- Barre du guidon cassé
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Ca c’est pour rouler en sécurité, mais j’ai une RD07 pour faire de la route/tt léger alors j’aimerais bien dédier celle la pour la balade tt Hardcore et pourquoi pas des raid !
Inspiré par Merzouga et d’autres bécanes préparées sur le forum, j’ai décidé de l’alléger et de la préparer. Oui certes mais de combien ?????
Si je me base sur rapport poids puissance d’origine : 52/195 = 0.2666
Voyons voir ce que l’on peut faire avec 21KG de moins (allègement qui semble faisable sans gros investissements…) : 52/174 = 0.299
Hmm… ça s’améliore EN tout cas ca me permettra de charger de quoi être en autonomie 3jours (2nuits ) sans alourdir la moto. PARFAIT ! ça me va !
Coté puissance que peut ‘on faire avec un budget maitrisé (merci au doc Stefter pour les infos précieuses !) :
- Silencieux (allègement et certainement un peu de liberté a haut régime)
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- « Dynojet » cale sous aiguille, trou dans les boisseaux (va falloir que je creuse un peu plus se sujet), carbu de RD07 ?
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Dernier calcul : 62/174 = 0.356
Bon ca a l’air pas mal tout ca ! après certains dirons que c’est dénaturer la moto etc… Etc… Et je les comprends. Je ne trouve pas le look de la mienne fabuleux en jaune et j’aurais jamais touché les carénages tricolores HRC si je les avaient ! Je profite de l’état de la moto et de son faible prix pour lui redonner une deuxième vie.
Je vais faire les modifs en 4 temps:
Remise en état pour rouler serein et découvrir la RD03 « stock »
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Remplacement des plaquettes arrière
Remplacement du kit chaine
Barre du guidon cassé
Comodo de droite a remplacé (bouton démarreur manquant)
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Grande partie de l’allègement :
Remplacement de la boucle arrière (probablement une alu faite maison)
Remplacement du porte paquet (modèle de Lee surement)
Remplacement du silencieux
Suppression des cales pieds arrière
Remplacements des clignotants
Suppression des protections de fourche
Allègement du garde boue avant et du rigidificateur
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Découpe des parties non nécessaires sur l’araignée avant
Remplacement de l’optique avant et de son support (au moins du support qui a l’air d’être une enclume)
Le bouchon de réservoir
Remplacement de la buté basse de l’amortisseur arrière
Remplacement de la batterie
Installation de l’équipement pour faire des balades en toute tranquillité (ne pas oublier le poids des accessoires !!!)
Crash bar,
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Carburation / BAR ???
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
on aime bien siffler sur la colline C'est la couleur, spéciale Mika. Sinon belle remise en conformité.
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Après une sortie boueuse en Ariège avec le clement Naisse et Joe82 j'ai enfin pu essayer la 03 en TT.
Me voila convaincu pour aller au bout de cette préparation!
Je cherche un silencieux, après recherche sur le fofo et internetj'ai ces 4 solutions:
- GPR triovale: http://www.ebay.fr/itm/200561639866?rmvSB=true
- GPR FUORE: http://www.ebay.fr/itm/SILENCIEUX-GPR-F ... 2548.l4275
- Motoboxer : https://www.motoboxer.net/echappements/
- Huzar: http://huzarexhaust.eu/honda-africatwin ... -rd03.html
J'ai cru comprendre que le motoboxer etait un Huzar.
Des retours sur ces 4 produits? Sont ils bien complet (pas de bricole a faire)?
J'ai l'impression que le plus léger sera le furore de GPR, il ressemble fortement au léovinci que j'ai sur la 07....
Merci!
Me voila convaincu pour aller au bout de cette préparation!
Je cherche un silencieux, après recherche sur le fofo et internetj'ai ces 4 solutions:
- GPR triovale: http://www.ebay.fr/itm/200561639866?rmvSB=true
- GPR FUORE: http://www.ebay.fr/itm/SILENCIEUX-GPR-F ... 2548.l4275
- Motoboxer : https://www.motoboxer.net/echappements/
- Huzar: http://huzarexhaust.eu/honda-africatwin ... -rd03.html
J'ai cru comprendre que le motoboxer etait un Huzar.
Des retours sur ces 4 produits? Sont ils bien complet (pas de bricole a faire)?
J'ai l'impression que le plus léger sera le furore de GPR, il ressemble fortement au léovinci que j'ai sur la 07....
Merci!
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Je confirme, motoboxer c'est huzar
En passant par lui, tu évites d'avoir à te dépatouiller avec le polonais...
En revanche de ce que je connais, c'est assez bruyant.
En passant par lui, tu évites d'avoir à te dépatouiller avec le polonais...
En revanche de ce que je connais, c'est assez bruyant.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
haha oui le polonais c'est pas ma tasse de thé!
Mais bon niveau d'anglais.... Pour 40€ ca se discute
Berbert tu sais si c'est le 40cm ou le 50cm qui est visé par le bruit?
Dode c'est vrai que le triovale a l'air costaud en Inox, pas trop lourd du coup?
Mais bon niveau d'anglais.... Pour 40€ ca se discute
Berbert tu sais si c'est le 40cm ou le 50cm qui est visé par le bruit?
Dode c'est vrai que le triovale a l'air costaud en Inox, pas trop lourd du coup?
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Pour le poids, je n'ai pas pesé, mais beaucoup moins lourd que l'origine
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
J'imagine! j'aime bien le look plus moderne du furore annoncé à environ 1,7kg.Pour le poids, je n'ai pas pesé, mais beaucoup moins lourd que l'origine
Sinon j'ai aussi trouvé ca: http://www.ebay.fr/itm/POT-DECHAPPEMENT ... 0005.m1851
QUel est le probleme avec la cale sous l'aiguille?
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
hey mais tu es inscrit sur atoc cokinou!!!!!! maintenant que tu t'es sacrement africanisé!!!! bien content de te voir parmi nous!!
a bientôt ju!
ju...
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
J'suis équipé mais il reste du boulot sur les machines!
@+ sur les pistes
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Il y a les silencieux Dominator également
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Non, pas du tout.
En fait, je me souviens qu'ils n'ont pas le tube de raccord entre le collecteur et le silencieux.
En fait, je me souviens qu'ils n'ont pas le tube de raccord entre le collecteur et le silencieux.
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Bébert vilain !!Lalaylamas a écrit : ↑19 févr. 2018, 13:17 Berbert tu sais si c'est le 40cm ou le 50cm qui est visé par le bruit?
c'est ZeMouette qui a un 40 cm sur une ténéré, peut-être bien sans db killer, c'est juste insupportable !
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Merci Bebert!
C'est vrai qu'un bon veil inox polonais ca doit résoner fort! puis ca doit etre costaud l'inox...
Je risque de craquer pour le Huzard du coup vu le rapport Q/P...
C'est vrai qu'un bon veil inox polonais ca doit résoner fort! puis ca doit etre costaud l'inox...
Je risque de craquer pour le Huzard du coup vu le rapport Q/P...
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
si tu veux le huzard ju, passes par oliv', il pourra te le recup chez phil (motoboxer) ou je te le recup et tu viens rouler en drome ardeche!!
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Le silencieux Motoboxer est franchement parfait : il est livré avec une pastille ajourée qui se fixe au niveau raccord/ silencieux qui permet de faire moins de bruit et c'est franchement très correct.
Bonne finition, pas de bricolage à prévoir, j'ai juste racheté des ressorts car ceux fournis sont un peu mous du genou !
Bonne finition, pas de bricolage à prévoir, j'ai juste racheté des ressorts car ceux fournis sont un peu mous du genou !
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Re: Modif d'une RD03 : "DOlly"
Voila le silencieux est arrivé!
Ils s'appliquent chez GPR! Poids pour la communauté (pesé avec tout le bazar livré avec) = 2930g
Question a ceux qui aurait monté le trioval ou un GPR avez vous monté le tube conique a l'entrée du silencieux?
Je ferais des essais avec le DB killer a la sortie mais j'ai pas envie de demonter 3fois
Ils s'appliquent chez GPR! Poids pour la communauté (pesé avec tout le bazar livré avec) = 2930g
Question a ceux qui aurait monté le trioval ou un GPR avez vous monté le tube conique a l'entrée du silencieux?
Je ferais des essais avec le DB killer a la sortie mais j'ai pas envie de demonter 3fois
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