Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6625
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 268 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Question, à quoi reconnait-on les chaînes (plus fragiles) des 1ères Transalp ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Elles pleurent à la fin de dirty dancing.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6656
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 131 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Les maillons : 4
(5 pour les moteurs d’après 1989)
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Stefter
- Adhérent 2023/24
- Messages : 5865
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 271 fois
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6625
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 268 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Ancienne plus fragile 5 plaques et 4 plaques
Après plus costaud, 4 plaques et 3 plaques
C'est bon ?
Après plus costaud, 4 plaques et 3 plaques
C'est bon ?
Modifié en dernier par Marcopolo le 05 avr. 2018, 13:28, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6656
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 131 fois
- A été remercié : 62 fois
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
il me semblait que l'entrainement de la chaine était sur une bague à part j'ai du rêver ! je confond avec la chaine de pompe à huile qui est une chaine à vélo
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6625
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 268 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Il y a un pignon seul côté droit n°10, et un usiné dans la masse côté gauche
Donc si l'on casse des dents à gauche, et on est bon pour changer le vilebrequin.
.
Donc si l'on casse des dents à gauche, et on est bon pour changer le vilebrequin.
.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
effectivement !
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Pierre86
- Genoux au sol
- Messages : 310
- Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
- Département : 75 Paris
- Localisation : 75011
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 0
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Question au sujet de ces chaines.
Comment etre certain q'un moteur est équipé d'une chaine "nouvelle génération" ? sans ouvrir bien sur
Est ce que ca sera nécessairement un moteur gris ?
Ou bien les moteurs noir des années 89 pourraient en etre équipé ?
y aurait il un numéro de série a partir duquel c'est du 4 - 3 et non du 5-4 ?
merci
Comment etre certain q'un moteur est équipé d'une chaine "nouvelle génération" ? sans ouvrir bien sur
Est ce que ca sera nécessairement un moteur gris ?
Ou bien les moteurs noir des années 89 pourraient en etre équipé ?
y aurait il un numéro de série a partir duquel c'est du 4 - 3 et non du 5-4 ?
merci
- Le Jardinier
- Barkane
- Messages : 8203
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:26
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : IDF
- Moto : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
- Jeanmivd
- Camel
- Messages : 4567
- Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
- Département : CH - Suisse
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Pile pour le Doc Steffter, ça! Très bonne questionPierre86 a écrit : ↑25 janv. 2019, 12:19 Question au sujet de ces chaines.
Comment etre certain q'un moteur est équipé d'une chaine "nouvelle génération" ? sans ouvrir bien sur
Est ce que ca sera nécessairement un moteur gris ?
Ou bien les moteurs noir des années 89 pourraient en etre équipé ?
y aurait il un numéro de série a partir duquel c'est du 4 - 3 et non du 5-4 ?
merci
- Stefter
- Adhérent 2023/24
- Messages : 5865
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
grosse chaine sur les moteur noir 87/88 avec grosse cannelures sur PSB!
ensuite modifs faites sur moteur noir de 89=>
petites cannelures sur PSB ,pour répartir, je suppose, les efforts sur les canellures, passant de 6 grosses à 13 petites (m'enfin en cas de tention trop elevée ,les 2 sortes s'usent)
chaine d'entrainement de pompe a huile type "chaine de velo" sur 87/88 changé pour une type chaine de distribution fine 89=>
changement de chaine de distribution à partir de 89=>pour des plus fines(les 87/88 plus larges et donc plus lourdes ,devaient subir des effort gyroscopiques plus important augmentant leur usures dans le temps ,souvent bonnes a changées vers 80000 en cas d'utilisation intensive au dessus de 8000trs courant dans ces années là)
de plus les 89/90 font 55cv ,10% de plus tous les autres 600,du a leur montage de cylindres noirs, prevu pour etre montés avec des joint amiante epais, finalement montés avec des joint fin sans amiente interdite a cette periode...5cv du a la compression en hausse de ce montage!
tout les moteurs gris ont cette nouvelle configuration ,mais avec des cylindres rehaussés de 1mm avec les joint fins et de 50cv,du la la compression reajustee a la baisse!
on peut monter ,la chaine le pompe a huile type distribution sur les moteurs de 87/88 en changeant l'ensemble chaine pignon d'un 89=>
on peu aussi monter un 87/88 en joint fins pour lui faire prendre les 5cv ,des 89/90...
pour les chaines fines sur la distribution que d'un cotés facilement en changeant le pignon du vilo demontable coté embrayage ,mais impossible de l'autre coté sans, soit reusité les dents monobloc du vilo ou en le changeant pour un 89=>
ensuite modifs faites sur moteur noir de 89=>
petites cannelures sur PSB ,pour répartir, je suppose, les efforts sur les canellures, passant de 6 grosses à 13 petites (m'enfin en cas de tention trop elevée ,les 2 sortes s'usent)
chaine d'entrainement de pompe a huile type "chaine de velo" sur 87/88 changé pour une type chaine de distribution fine 89=>
changement de chaine de distribution à partir de 89=>pour des plus fines(les 87/88 plus larges et donc plus lourdes ,devaient subir des effort gyroscopiques plus important augmentant leur usures dans le temps ,souvent bonnes a changées vers 80000 en cas d'utilisation intensive au dessus de 8000trs courant dans ces années là)
de plus les 89/90 font 55cv ,10% de plus tous les autres 600,du a leur montage de cylindres noirs, prevu pour etre montés avec des joint amiante epais, finalement montés avec des joint fin sans amiente interdite a cette periode...5cv du a la compression en hausse de ce montage!
tout les moteurs gris ont cette nouvelle configuration ,mais avec des cylindres rehaussés de 1mm avec les joint fins et de 50cv,du la la compression reajustee a la baisse!
on peut monter ,la chaine le pompe a huile type distribution sur les moteurs de 87/88 en changeant l'ensemble chaine pignon d'un 89=>
on peu aussi monter un 87/88 en joint fins pour lui faire prendre les 5cv ,des 89/90...
pour les chaines fines sur la distribution que d'un cotés facilement en changeant le pignon du vilo demontable coté embrayage ,mais impossible de l'autre coté sans, soit reusité les dents monobloc du vilo ou en le changeant pour un 89=>
TROIS/HUIT power
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3345
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 115 fois
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Pour refaire mon moteur de 87 j’ai racheté un autre de 88 mais avec ASB petites canelures.
En fait l’arbre a été changé en court d’année 88 à partir du numéro moteur 5107580.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Pierre86
- Genoux au sol
- Messages : 310
- Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
- Département : 75 Paris
- Localisation : 75011
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 0
Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier
Ca c'est de la réponse !
Merci Doc Stef pour la clarté et l'explication du pourquoi.
Je retiens surtout que l'inspection du PSB permet de déterminer la chose, et ca c'est top.
Et merci Guigy pour la précision de l'info
Merci Doc Stef pour la clarté et l'explication du pourquoi.
Je retiens surtout que l'inspection du PSB permet de déterminer la chose, et ca c'est top.
Et merci Guigy pour la précision de l'info
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré