Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Auteur
Message
Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6625
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#26 Message par Marcopolo » 05 avr. 2018, 12:55

Question, à quoi reconnait-on les chaînes (plus fragiles) des 1ères Transalp ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#27 Message par Bebert » 05 avr. 2018, 12:58

Marcopolo a écrit : 05 avr. 2018, 12:55 Question, à quoi reconnait-on les chaînes (plus fragiles) des 1ères Transalp ?
Elles pleurent à la fin de dirty dancing. ;)
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
Lom2lyon
Staff
Staff
Messages : 6656
Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
Département : 01 Ain
Localisation : Vers Villefranche sur Saone
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 131 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#28 Message par Lom2lyon » 05 avr. 2018, 13:01

Marcopolo a écrit : 05 avr. 2018, 12:55 Question, à quoi reconnait-on les chaînes (plus fragiles) des 1ères Transalp ?
Les maillons : 4
(5 pour les moteurs d’après 1989)
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#29 Message par Stefter » 05 avr. 2018, 13:15

Lom2lyon a écrit : 05 avr. 2018, 13:01
Marcopolo a écrit : 05 avr. 2018, 12:55 Question, à quoi reconnait-on les chaînes (plus fragiles) des 1ères Transalp ?
Les maillons : 4
(5 pour les moteurs d’après 1989)
L'inverse.... §chaise
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6625
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#30 Message par Marcopolo » 05 avr. 2018, 13:24

Ancienne plus fragile 5 plaques et 4 plaques
Image

Après plus costaud, 4 plaques et 3 plaques
Image

C'est bon ?
Modifié en dernier par Marcopolo le 05 avr. 2018, 13:28, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Lom2lyon
Staff
Staff
Messages : 6656
Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
Département : 01 Ain
Localisation : Vers Villefranche sur Saone
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 131 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#31 Message par Lom2lyon » 05 avr. 2018, 13:25

Stefter a écrit : 05 avr. 2018, 13:15
Lom2lyon a écrit : 05 avr. 2018, 13:01
Marcopolo a écrit : 05 avr. 2018, 12:55 Question, à quoi reconnait-on les chaînes (plus fragiles) des 1ères Transalp ?
Les maillons : 4
(5 pour les moteurs d’après 1989)
L'inverse.... §chaise
Ah m*rde, j’ma gouré ! :lol:
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Avatar du membre
Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2533
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#32 Message par Poulpito » 05 avr. 2018, 13:34

il me semblait que l'entrainement de la chaine était sur une bague à part j'ai du rêver ! je confond avec la chaine de pompe à huile qui est une chaine à vélo ^^
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6625
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#33 Message par Marcopolo » 05 avr. 2018, 13:39

Il y a un pignon seul côté droit n°10, et un usiné dans la masse côté gauche

Image

Donc si l'on casse des dents à gauche, et on est bon pour changer le vilebrequin.
.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2533
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#34 Message par Poulpito » 05 avr. 2018, 13:45

effectivement !
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#35 Message par Pierre86 » 25 janv. 2019, 12:19

Question au sujet de ces chaines.
Comment etre certain q'un moteur est équipé d'une chaine "nouvelle génération" ? sans ouvrir bien sur :lol:
Est ce que ca sera nécessairement un moteur gris ?
Ou bien les moteurs noir des années 89 pourraient en etre équipé ?
y aurait il un numéro de série a partir duquel c'est du 4 - 3 et non du 5-4 ?

merci §bise

Avatar du membre
Le Jardinier
Barkane
Barkane
Messages : 8203
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:26
Département : 78 Yvelines
Localisation : IDF
Moto : Autres
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#36 Message par Le Jardinier » 25 janv. 2019, 12:56

Beau déterrage et bonne question 👍
ImageImage
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Avatar du membre
Jeanmivd
Camel
Camel
Messages : 4567
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#37 Message par Jeanmivd » 25 janv. 2019, 14:27

Pierre86 a écrit : 25 janv. 2019, 12:19 Question au sujet de ces chaines.
Comment etre certain q'un moteur est équipé d'une chaine "nouvelle génération" ? sans ouvrir bien sur :lol:
Est ce que ca sera nécessairement un moteur gris ?
Ou bien les moteurs noir des années 89 pourraient en etre équipé ?
y aurait il un numéro de série a partir duquel c'est du 4 - 3 et non du 5-4 ?

merci §bise
Pile pour le Doc Steffter, ça! Très bonne question 8-)

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#38 Message par Stefter » 25 janv. 2019, 19:37

grosse chaine sur les moteur noir 87/88 avec grosse cannelures sur PSB!

ensuite modifs faites sur moteur noir de 89=>
petites cannelures sur PSB ,pour répartir, je suppose, les efforts sur les canellures, passant de 6 grosses à 13 petites (m'enfin en cas de tention trop elevée ,les 2 sortes s'usent)
chaine d'entrainement de pompe a huile type "chaine de velo" sur 87/88 changé pour une type chaine de distribution fine 89=>
changement de chaine de distribution à partir de 89=>pour des plus fines(les 87/88 plus larges et donc plus lourdes ,devaient subir des effort gyroscopiques plus important augmentant leur usures dans le temps ,souvent bonnes a changées vers 80000 en cas d'utilisation intensive au dessus de 8000trs courant dans ces années là)

de plus les 89/90 font 55cv ,10% de plus tous les autres 600,du a leur montage de cylindres noirs, prevu pour etre montés avec des joint amiante epais, finalement montés avec des joint fin sans amiente interdite a cette periode...5cv du a la compression en hausse de ce montage!

tout les moteurs gris ont cette nouvelle configuration ,mais avec des cylindres rehaussés de 1mm avec les joint fins et de 50cv,du la la compression reajustee a la baisse!

on peut monter ,la chaine le pompe a huile type distribution sur les moteurs de 87/88 en changeant l'ensemble chaine pignon d'un 89=>
on peu aussi monter un 87/88 en joint fins pour lui faire prendre les 5cv ,des 89/90...

pour les chaines fines sur la distribution que d'un cotés facilement en changeant le pignon du vilo demontable coté embrayage ,mais impossible de l'autre coté sans, soit reusité les dents monobloc du vilo ou en le changeant pour un 89=>
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3345
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 128 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#39 Message par Guiguy56 » 25 janv. 2019, 20:22

Stefter a écrit : 25 janv. 2019, 19:37 grosse chaine sur les moteur noir 87/88 avec grosse cannelures sur PSB!

ensuite modifs faites sur moteur noir de 89
Pour refaire mon moteur de 87 j’ai racheté un autre de 88 mais avec ASB petites canelures.
En fait l’arbre a été changé en court d’année 88 à partir du numéro moteur 5107580.
RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

Avatar du membre
Pierre86
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 310
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Autopsie de l'Enduralp du Jardinier

#40 Message par Pierre86 » 28 janv. 2019, 10:30

Ca c'est de la réponse !
Merci Doc Stef pour la clarté et l'explication du pourquoi.
Je retiens surtout que l'inspection du PSB permet de déterminer la chose, et ca c'est top.
Et merci Guigy pour la précision de l'info

§bise

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré