Transalp Anniversaire de Gae
-
- Ligne droite
- Messages : 26
- Enregistré le : 09 juin 2018, 18:17
- Département : 76 Seine-Maritime
- Localisation : Rouen
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Transalp Anniversaire de Gae
Bon, ayant trouvé ma monture, une petite présentation en photos s'impose.
C'est une Transalp Anniversaire de 1999, avec 90 000 Km au compteur.
Elle est en très bon état, tous les consommables sont neufs.
La tête de fourche est fissurée, mais d'après le vendeur le problème n'était qu'esthétique.
Il y a quelques trucs bizarres quand même :
Les poignées tiennent avec des colliers nylons
La sacoche à outils. Visiblement, cette moto a dormie quelques fois dehors
Elle baille quand même beaucoup cette tête de fourche
Tiens, la vis ne tient pas. Tiens, le pion de fixation vient avec ...
Bref, je la démonte...
11 pions sur 12 sont cassés ... La tête de fourche ne tient plus que par une vis !!
Les réparations des deux pions qui sont visibles sur le tableau de bord sont catastrophiques ... Au silicone on dirait ?
J'ai donc contacté le vendeur. Il n'était apparemment pas au courant de l'ampleur des dégâts (il l'a acheté en février et revendue en juin, sans rouler avec), mais il a été sympa et on est arrivés à un arrangement malgré tout.
Sinon, cette bulle haute n'est pas du tout adaptée à ma taille, et me génère des bruits assourdissants dans le casque. Que faire ? Poser un déflecteur, la passer en bulle basse ?
C'est une Transalp Anniversaire de 1999, avec 90 000 Km au compteur.
Elle est en très bon état, tous les consommables sont neufs.
La tête de fourche est fissurée, mais d'après le vendeur le problème n'était qu'esthétique.
Il y a quelques trucs bizarres quand même :
Les poignées tiennent avec des colliers nylons
La sacoche à outils. Visiblement, cette moto a dormie quelques fois dehors
Elle baille quand même beaucoup cette tête de fourche
Tiens, la vis ne tient pas. Tiens, le pion de fixation vient avec ...
Bref, je la démonte...
11 pions sur 12 sont cassés ... La tête de fourche ne tient plus que par une vis !!
Les réparations des deux pions qui sont visibles sur le tableau de bord sont catastrophiques ... Au silicone on dirait ?
J'ai donc contacté le vendeur. Il n'était apparemment pas au courant de l'ampleur des dégâts (il l'a acheté en février et revendue en juin, sans rouler avec), mais il a été sympa et on est arrivés à un arrangement malgré tout.
Sinon, cette bulle haute n'est pas du tout adaptée à ma taille, et me génère des bruits assourdissants dans le casque. Que faire ? Poser un déflecteur, la passer en bulle basse ?
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22172
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Transalp Anniversaire de Gae
Le fils d'un collègue de Transalpage, très grand, est repassé à la bulle basse d'origine et préfère de loin à la bulle haute !
- Tanxane
- Coupe-feu
- Messages : 820
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Cannes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Transalp Anniversaire de Gae
Tu peux aussi la recouper à la bonne dimension, c'est ce que j'ai fait.
-
- Ligne droite
- Messages : 26
- Enregistré le : 09 juin 2018, 18:17
- Département : 76 Seine-Maritime
- Localisation : Rouen
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Transalp Anniversaire de Gae
Mon problème étant que je suis trop petit je pense
La bulle est neuve, j'ai quelques remords de la recouper sauvagement pour l'instant.
Je vais me mettre en quête d'une bulle d'origine.
La bulle est neuve, j'ai quelques remords de la recouper sauvagement pour l'instant.
Je vais me mettre en quête d'une bulle d'origine.
- Tanxane
- Coupe-feu
- Messages : 820
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Cannes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Transalp Anniversaire de Gae
La mienne aussi était neuve...
L'avantage c'est que tu as une bulle parfaitement adaptée.
Pour ce faire, tu prends un grand morceau de papier (envers de papier peint)
Tu dessines le contour du haut de la bulle
Tu découpes sur le trait
Tu poses le papier sur la bulle et tu le fais coulisser vers le bas jusqu'à obtenir la bonne hauteur.
Tu scotches le papier sur la bulle
Avec une meuleuse d'angle et un disque fin, tu découpes en suivant le bord du papier.
Tu termines avec une cale à poncer et du papier abrasif grain 120 puis 320.
Tu bois une bonne bière artisanale non filtrée et bien fraîche (3°C)
L'avantage c'est que tu as une bulle parfaitement adaptée.
Pour ce faire, tu prends un grand morceau de papier (envers de papier peint)
Tu dessines le contour du haut de la bulle
Tu découpes sur le trait
Tu poses le papier sur la bulle et tu le fais coulisser vers le bas jusqu'à obtenir la bonne hauteur.
Tu scotches le papier sur la bulle
Avec une meuleuse d'angle et un disque fin, tu découpes en suivant le bord du papier.
Tu termines avec une cale à poncer et du papier abrasif grain 120 puis 320.
Tu bois une bonne bière artisanale non filtrée et bien fraîche (3°C)
-
- Ligne droite
- Messages : 26
- Enregistré le : 09 juin 2018, 18:17
- Département : 76 Seine-Maritime
- Localisation : Rouen
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Transalp Anniversaire de Gae
Je prends note pour la modif de la bulle, je le ferai en dernier recours. Les bulles basses n'étant pas très populaires, elles se font rare en occas, mais on l'avantage de n'être pas chères !
Au programme de ce week end sinon :
Changement des poignées pour des progrip 717. J'avais des fourmies dans les mains au bout d'une centaine de kilomètres avec les précédentes, j'espère que ça ira mieux.
Vérification du filtre à air :
Il est bon à jeter je pense ...
La "rampe à air" entre la boite à air et les carbus à une sale tête je trouve ...
1/ Est-ce réparable, ou à changer ?
J'ai voulu faire mon jeu au soupapes, mais je me suis vite rendu compte que toutes les trappes d'accès aux soupapes étaient fermées à la pâte à joint
Pourtant, j'avais vu que les trappes étaient équipée de joints toriques, et à ma connaissance pâte à joint + joint torique c'est rarement un combo gagnant. Je n'ai pas osé ouvrir du coup.
La trappe pour acceder à l'arbre
La trappe pour les soupapes d'admission du cylindre arrière
La trappe pour les soupapes d'admission du cylindre avant
La trappe pour la soupape d'echappement avant
2/ J'ouvre et je nettoie tout ça ? Faut-il que je change des joints toriques par des neufs ?
Je trouve un léger claquement dans le moteur, qu'en dites vous ?
https://streamable.com/s/8mm0e/vryohe
(je crois que j'ai mis le pouce sur le micro comme un champion ...)
Je compte partir en vacance en août avec cette moto, et faire 2000~3000km.
3/ Ça tiendrai comme ça ?
La platine où vient se visser la béquille est bien fatiguée, au point que la béquille touche le bras oscillant repliée ...
4/ À changer ?
Au programme de ce week end sinon :
Changement des poignées pour des progrip 717. J'avais des fourmies dans les mains au bout d'une centaine de kilomètres avec les précédentes, j'espère que ça ira mieux.
Vérification du filtre à air :
Il est bon à jeter je pense ...
La "rampe à air" entre la boite à air et les carbus à une sale tête je trouve ...
1/ Est-ce réparable, ou à changer ?
J'ai voulu faire mon jeu au soupapes, mais je me suis vite rendu compte que toutes les trappes d'accès aux soupapes étaient fermées à la pâte à joint
Pourtant, j'avais vu que les trappes étaient équipée de joints toriques, et à ma connaissance pâte à joint + joint torique c'est rarement un combo gagnant. Je n'ai pas osé ouvrir du coup.
La trappe pour acceder à l'arbre
La trappe pour les soupapes d'admission du cylindre arrière
La trappe pour les soupapes d'admission du cylindre avant
La trappe pour la soupape d'echappement avant
2/ J'ouvre et je nettoie tout ça ? Faut-il que je change des joints toriques par des neufs ?
Je trouve un léger claquement dans le moteur, qu'en dites vous ?
https://streamable.com/s/8mm0e/vryohe
(je crois que j'ai mis le pouce sur le micro comme un champion ...)
Je compte partir en vacance en août avec cette moto, et faire 2000~3000km.
3/ Ça tiendrai comme ça ?
La platine où vient se visser la béquille est bien fatiguée, au point que la béquille touche le bras oscillant repliée ...
4/ À changer ?
- Titof32
- Traversée de gués
- Messages : 1210
- Enregistré le : 27 avr. 2014, 08:27
- Département : 32 Gers
- Localisation : Auradé 32600
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Transalp Anniversaire de Gae
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 88112.htm/
Quelques pièces
Quelques pièces
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées !
- Tartosucre
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3258
- Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 776 fois
- A été remercié : 100 fois
- Contact :
Re: Transalp Anniversaire de Gae
Salut Gae,
As-tu finalement réussi à la remettre en état ta 50ème anniversaire ?
As-tu finalement réussi à la remettre en état ta 50ème anniversaire ?
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré