[PD10A] Transalp ne démarre pas
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[PD10A] Transalp ne démarre pas
Bonsoir,
Préambule
J'essaie de me débrouiller tout seul depuis deux semaines mais ca commence à être long… (moto dans la rue, tout à la frontale le soir après le boulot…). Je suis preneur d'une bonne adresse sur Montpellier ou Hérault/Gard d'un mécano qui connait bien les Transalp et qui prendra le temps de m'expliquer comment il a réglé le problème. Je veux apprendre.
symptôme :
La Transalp ne démarre pas après 2 mois d'été d'inactivité (remisée sous bâche en extérieur). Problème récurrent depuis (j'ose pas le dire…) plus de 15 ans… Problème réglé chaque année par un coup de recharge en septembre (chargeur optimate4). Le problème est apparu pour la première fois après une longue traversée d'un désert sous une chaleur accablante (Turkménistan).
Test effectués
- démarreur tourne (entraine le moteur)
- Batterie ok et maintien aussi (niveaux refait avec eau distillée et chargeur Optimate 4 me dit TVB)
- changé le régulateur en 2016 (ancien avait un connecteur brulé)
- aucun accessoire installé : moto 100% d'origine
- 94.000 km au compteur (PD10A - 1999)
- coupe-circuit est ok (aucune réaction quand je suis sur OFF / démarreur tourne quand sur ON)
- pas de perte de masse (2e test)
- bougies testées font une étincelle
- bougies testées sont sèches après tentatives de démarrage (cf photos ci-dessous)
- régulateur testé (cf photos ci-dessous)
Au début je suspectais un problème de régulateur/stator mais si je relis ma RMT, une bougie sèche signifierai un pb d'alimentation en essence. Ca m'étonne parce que :
- essence dans le réservoir
- robinet ouvert
- tuyau ni plié ni coincé
- filtre à essence transparent à moitié plein comme d'habitude
Comment je peux vérifier l'ouverture auto du robinet ?
Si c'est la piste de régulateur/stator que vous privilégiez, est ce que vous connaissez https://www.electrostator.com/fr/1454-xlv600v-transalp ?
Manip' : pointe noir sur chacun des fils rouge puis test successif des trois jaunes
Résultat : toujours les mêmes valeurs
Manip' : pointe rouge sur chacun des fils vert puis test successif des trois jaunes
Résultat : toujours les mêmes valeurs
Préambule
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symptôme :
La Transalp ne démarre pas après 2 mois d'été d'inactivité (remisée sous bâche en extérieur). Problème récurrent depuis (j'ose pas le dire…) plus de 15 ans… Problème réglé chaque année par un coup de recharge en septembre (chargeur optimate4). Le problème est apparu pour la première fois après une longue traversée d'un désert sous une chaleur accablante (Turkménistan).
Test effectués
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Au début je suspectais un problème de régulateur/stator mais si je relis ma RMT, une bougie sèche signifierai un pb d'alimentation en essence. Ca m'étonne parce que :
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
Nada… Demain, j'espère trouver une bonne âme dans la rue pour essayé de la démarrer en la poussant. 1ère ou 2e (vitesse) ?
- TiTi
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
Minimum 2ème.
Mais si c'est une histoire de batterie il suffit de mettre les câbles sur une voiture !
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
Tu démonte une bougie d'un coté accessible, tu mets des coups de démarreur et ton nez près du puits de bougie voir si ca sent l'essence....ou pas! tes pointeau de carbu reste peut être coincés. Tape sur les cuves avec un manche de grand tournevis.. Pour voir si ton robinet a dépression fonctionne, tu débranche la durite, puis coup de démarreur, de l'essence doit pisser. Ton régul n'a rien a voir avec le fait quelle ne démarre pas Si tu as des étincelles aux bougies c'est que le circuit électrique est bon
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
sur les transalps souvent le robinet à depression déconne ,
faut voir aussi si son tuyau de dépression n'est pas coupé / craquelé / debranché
ou pas branché au bon endroit
un truc ,
debranches la sortie d'essence ,
robinet ouvert ça ne doit pas couler ,
en tirant sur le démarreur ça devrait couler , (gaffes à pas foutre le feu)
sinon pour eliminer le doute , faut aspirer dans la durite de depression ,
l'air ne doit pas venir et ça devrait couler sinon c'est la membrane du robinet qui est HS
faut voir aussi si son tuyau de dépression n'est pas coupé / craquelé / debranché
ou pas branché au bon endroit
un truc ,
debranches la sortie d'essence ,
robinet ouvert ça ne doit pas couler ,
en tirant sur le démarreur ça devrait couler , (gaffes à pas foutre le feu)
sinon pour eliminer le doute , faut aspirer dans la durite de depression ,
l'air ne doit pas venir et ça devrait couler sinon c'est la membrane du robinet qui est HS
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
avec problème d’alimentation en essence.
Vérifie ton robinet qui distribue l’essence uniquement grâce à la dépression du moteur (tuyau pris sur l’admission du cylindre arrière)
Vérifie ton robinet qui distribue l’essence uniquement grâce à la dépression du moteur (tuyau pris sur l’admission du cylindre arrière)
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
1/débranche le tuyau de dépression coté moteur
2/Ouvre une des vidange de carbu.
3/aspire le petit tuyau de dépression
si sa coule, ferme la vidange et démarre
si sa coule pas demonte ton robico !
2/Ouvre une des vidange de carbu.
3/aspire le petit tuyau de dépression
si sa coule, ferme la vidange et démarre
si sa coule pas demonte ton robico !
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
Bonjour et merci à tous pour votre aide.
La transalp a démarré (fumée blanche pendant qq secondes) après avoir nettoyé les bougies et versé une cuillère à café d'essence par cylindre. J'ai pu faire un tour de quartier sans comportement anormal.
Elle tient tout juste le ralenti mais j'ai quand même eu du mal à la redémarrer après l'avoir fait tourner à 2000tr/min pendant 5 minutes à l'arrêt. Pourtant la batterie a été rechargée avec Optimate4 deux jours avant.
J'en ai donc profité pour faire des mesures avec mon multimètre :
- au ralenti, phare éteint : 14,4
- au ralenti, phare allumé : 13,2
- 2500tr/m, phare allumé : 14,2
Que pensez-vous de ces valeurs ? Avez-vous besoin d'autres test ?
La transalp a démarré (fumée blanche pendant qq secondes) après avoir nettoyé les bougies et versé une cuillère à café d'essence par cylindre. J'ai pu faire un tour de quartier sans comportement anormal.
Elle tient tout juste le ralenti mais j'ai quand même eu du mal à la redémarrer après l'avoir fait tourner à 2000tr/min pendant 5 minutes à l'arrêt. Pourtant la batterie a été rechargée avec Optimate4 deux jours avant.
J'en ai donc profité pour faire des mesures avec mon multimètre :
- au ralenti, phare éteint : 14,4
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Que pensez-vous de ces valeurs ? Avez-vous besoin d'autres test ?
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
T'es tensions sont correct. Pas de soucis de ce coté là Ton pb c'est la carburation ou l'alimentation en essence Ton essence n'est elle pas trop vieille Il y a des produits a mettre dans le réservoir pour nettoyer les carbus, j'en met de temps en temps.
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
Fait un petit test de ta batterie, mesure sa tension lorsque tu actionne le démarreur. Si la tension chute sous les 9V, elle est bonne à changer
Une batterie peut très bien prendre la charge, mais ne plus avoir de puissance pour lancer correctement le moteur.
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
ESSENCE et NETTOYANTGerartiste a écrit : ↑26 sept. 2018, 12:16 Il y a des produits a mettre dans le réservoir pour nettoyer les carbus, j'en met de temps en temps.
Le réservoir était plein d'une essence d'avant l'été. En revanche, j'avoue avoir utilisé une vieille essence de 2 ans pour remplir les cylindres… Au final elle m'a quand même permis de démarrer. Du coup, dans l'euphorie, j'en ai vidé qq litres pour vider le jerrican
Quand tu parles de nettoyant de carbu, tu penses à du "Bardhal 2011110 Nettoyant Carburateur" ? On m'en a donné une bouteille y'a deux ans mais je me suis abstenu parce que ne connaissant pas la dilution pour la moto. Une suggestion ?
BOUGIES
Je n'ai pas eu de remarques sur l'état des bougies. Elles vous semblent normales ?
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Re: [PD10A] Transalp ne démarre pas
T'es bougies semblent belles. Pour le nettoyant carbu faut lire sur le flacon, mais généralement c'est un flacon pour un plein moyen de 35/40l
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