refection d'un 600 de 97 pour une de 92(addaptation TCI/CDI)

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5873
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 274 fois

refection d'un 600 de 97 pour une de 92(addaptation TCI/CDI)

#1 Message par Stefter » 21 nov. 2018, 16:59

comme c'est l'hiver je me rechauffe en bricolant dans mon garage...
je refais l'ancien moteur de mon gamin ,une 97 pour l'echanger avec un 92 qui a l'axe de sortie completement mort...

celui çi,a 80 000 kilometre et bouffait un peu d'huile....

comme le bas moteur n'a pas de probleme on n'y touchera pas!

un petit coup de nettoyage et on remonte des joints neuf sans oublier de mettre les centreurs

Image

les cylindres mesurés à +0.02mm de la cote nominale sont juste deglacés d'un coup de honoir a pierre fines

Image

on part bien sur sur une segmentations neuve meme si celle de 80 000 n'était pas totalement hors cote j'avais 0,3mm mesuré pour 0,5mm hors service

Image

Image

verification des jeux a la coupe du segments de feu avant montage,on voit rien mais je lisais 0.25 mm idem pour celui d'etancheité

Image

Image

je les positionnent pour mesuré avec l'axe du piston a raz de la base du cylindre,il faut que ce soit le plus perpendiculaire au diametre du cylindre pour que la mesure soit juste

ensuite tiercage des segments comme indiqué dans la revue

Image

je verifie le jeu entre la garge du piston et le segment le jeu comme indiqué plus haut doit se itue entre 0.03 et 0.035mm là la cale de 0.05 ne rentre pas et la limite de service est a 0.1mm donc je suis bon
Image

je monte le clips interieur ,en positionnant l'ouverture vers le haut!

Image

le piston dans le cylindre!
faire bien attention que la reservation pour la soupape d'echappement dans le piston soit bien a l'exterieur du Vé une fois en place

Image

l'ensemble couplé a la bielle par l'entremise de l'axe du piston

Image

on pousse l'axe et mets le clips toujours vers le haut en évitant de la faire tomber au fond du bloc!

Image


et hop poufff...

Image

les 2 cylindres/pistons sont en place ,c'est avant de poser la culasse qu'il faut mettre le guide chaine ,les centreurs et le joint (absent sur la photo)...

je change aussi les joints de queue de soupapes,des verts d'origine Honda de preference!

Image

la chambre et les soupapes rodées!

Image

pose des arbres et calage de ceux ci!

Image

et la modif du moteur de 97 en TCI pour qu'il tourne sur une 92 en CDI

la différence est là:

Image

un multi doigt d'allumage (9 ) et un seul capteur d'impultion en position haute, le branchement se fait avec une prise de 2 fils !
celui çi par le biais du TCI fait fonctionner les 2 cylindres!

le pignon coupé en place ,sert à bloquer le vilo en rotation pour le desserrage et reserrage de la vis centrale(9 DaN)

pour faire fonctionner ce moteur de 97 sur un 92 ,il suffit de monter a la place les doigt d'indexations et le doigt d'allumeur de ce meme modele,et la prise en 4 fils

Image

a noté aussi que les fixations pour le deuxieme doigt sont existantes sur le 97 et les trous sont aussi taraudés donc l'addaptation se fait sans soucis...

dans le sens inverse ça marche aussi!

j'ai deja modifié un 03 qui tourne dans une 07A à TCI

je referme le tout!

Image

Image

le moteur est prêt a etre intervertit... §youhou
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1573
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 405 fois
A été remercié : 425 fois

Re: refection d'un 600 de 97 pour une de 92(addaptation TCI/CDI)

#2 Message par Zolive38 » 22 nov. 2018, 18:42

Entre un 97 avec TCI et un 92 CDI, en terme de performance c'est kif kif?
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 5873
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 274 fois

Re: refection d'un 600 de 97 pour une de 92(addaptation TCI/CDI)

#3 Message par Stefter » 22 nov. 2018, 19:57

oui!

le 97 consomme p'tet un poil moins...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
Jeanmivd
Camel
Camel
Messages : 4567
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: refection d'un 600 de 97 pour une de 92(addaptation TCI/CDI)

#4 Message par Jeanmivd » 22 nov. 2018, 20:39

Stefter a écrit : 21 nov. 2018, 16:59 le piston dans le cylindre!
faire bien attention que la reservation pour la soupape d'echappement dans le piston soit bien a l'exterieur du Vé une fois en place

Image

l'ensemble couplé a la bielle par l'entremise de l'axe du piston
Toujours aussi instructif, le Doc §chinois
La graisse blanche, c'est quoi?

Avatar du membre
Jeanmivd
Camel
Camel
Messages : 4567
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:28
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: refection d'un 600 de 97 pour une de 92(addaptation TCI/CDI)

#5 Message par Jeanmivd » 22 nov. 2018, 20:41

M... pas la bonne photo! §mdr
Mais tu m'as compris, hein Stef??? ;)

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: refection d'un 600 de 97 pour une de 92(addaptation TCI/CDI)

#6 Message par Dode38 » 22 nov. 2018, 21:56

Pâte à roder §hein

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré