T@ 600V-K, première tentative de rénovation
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T@ 600V-K, première tentative de rénovation
J'ai enfin pu ramener la moto de mon oncle dans mon garage !
C'est parti pour la remise en état après 17 ans à l'abandon.
-démontage des carénages
Il faut commencer par les parties latérales, puis la selle.
La bulle est en bon état et s’enlève facilement, par contre les inserts métalliques des vis du carénage du phare se sont enlevées : trop oxydés, les inserts ont tourné dans le plastique au dévissage. Il faudra les séparer à la pince et les recoller dans le carénage.
Le réservoir, bien protégé par sa housse, est nickel extérieurement. Il y a à l’intérieur quelques centilitres d’un liquide marron foncé, de l’essence ultra évaporée, j’espère juste qu’il n’y a pas de rouille. Le robinet se démonte facilement, je vais donc y mettre un petit litre d’essence neuve pour rincer, et enlever l’éventuelle condensation.
En enlevant le silencieux du collecteur, celui-ci se montre tellement rouillé que les deux parties ont fusionné. La bague de serrage part en miette et le métal du pot se déchire, mangé par l’oxydation.
C'est parti pour la remise en état après 17 ans à l'abandon.
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Il faut commencer par les parties latérales, puis la selle.
La bulle est en bon état et s’enlève facilement, par contre les inserts métalliques des vis du carénage du phare se sont enlevées : trop oxydés, les inserts ont tourné dans le plastique au dévissage. Il faudra les séparer à la pince et les recoller dans le carénage.
Le réservoir, bien protégé par sa housse, est nickel extérieurement. Il y a à l’intérieur quelques centilitres d’un liquide marron foncé, de l’essence ultra évaporée, j’espère juste qu’il n’y a pas de rouille. Le robinet se démonte facilement, je vais donc y mettre un petit litre d’essence neuve pour rincer, et enlever l’éventuelle condensation.
En enlevant le silencieux du collecteur, celui-ci se montre tellement rouillé que les deux parties ont fusionné. La bague de serrage part en miette et le métal du pot se déchire, mangé par l’oxydation.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Avant de commencer la partie electrique, j’ai un truc à éclaircir : est-ce qu’elle fonctionne encore un peu ?
Je remonte la batterie, et mets un tour de clef… le tableau de bord s’allume ! Ainsi que le témoin de béquille (mais pas le point mort, dommage, la batterie est surement trop faible).
J’ai mis la batterie sur le chargeur electronique, elle n’aura jamais assez de patate pour démarrer la moto, mais au moins elle servira à tester le faisceau.
Comme dans les tutoriels sur internet, bien identifier chaque parties démontées : photos de tout, sachet en plastique, marqueur, scotch de couleur sur les câbles, et tout bien rangé dans l’ordre dans une boite…
J’en arrive à la partie alimentation : admission d’air, et carburateurs.
Les carbus sont un peu piqués de rouille en surface, à voir ce que ça donnera à l’intérieur.
Xème étape : les roues.
L’écrou de roue arrière est très très bien bloqué ! Il m’a fallu la clef de la trousse de la KTM pour le sortir, avec une bonne rallonge, et pas mal de WD40.
Un coup de disqueuse sur le maillon « faible » de la chaîne (qui a une belle couleur orangé, et est bien raide), et la roue sort ; cela permet aussi de sortir le filtre et la boite à air, dégageant ainsi la vue sur le bras oscillant et l’amortisseur.
Je remonte la batterie, et mets un tour de clef… le tableau de bord s’allume ! Ainsi que le témoin de béquille (mais pas le point mort, dommage, la batterie est surement trop faible).
J’ai mis la batterie sur le chargeur electronique, elle n’aura jamais assez de patate pour démarrer la moto, mais au moins elle servira à tester le faisceau.
Comme dans les tutoriels sur internet, bien identifier chaque parties démontées : photos de tout, sachet en plastique, marqueur, scotch de couleur sur les câbles, et tout bien rangé dans l’ordre dans une boite…
J’en arrive à la partie alimentation : admission d’air, et carburateurs.
Les carbus sont un peu piqués de rouille en surface, à voir ce que ça donnera à l’intérieur.
Xème étape : les roues.
L’écrou de roue arrière est très très bien bloqué ! Il m’a fallu la clef de la trousse de la KTM pour le sortir, avec une bonne rallonge, et pas mal de WD40.
Un coup de disqueuse sur le maillon « faible » de la chaîne (qui a une belle couleur orangé, et est bien raide), et la roue sort ; cela permet aussi de sortir le filtre et la boite à air, dégageant ainsi la vue sur le bras oscillant et l’amortisseur.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Je profite que les plastiques sont démontés pour les nettoyer : juste de l’eau et une brosse pour le moment, et j’y mettrai un coup de produit avant le remontage. La plupart sont en bon état, quelques traces de chutes mais rien de grave, des tétons en plastique cassés, mais ca se refait bien (il paraît…)
J’ai vu passer une annonce intéressante : suite à une casse moteur, un gars met en vente sa moto en pièces détachées. L’annonce a 1 an, le gars en a marre de faire du détail, je venais pour 2 roues et peut-être une fourche, je repars avec la moitié de sa moto !
Bref, j’ai presque toutes les pièces qu’il me fallait à première vue, et même du rab. Il va manquer l’échappement, et peut-être quelques trucs en fonction de ce que je verrai en finissant de démonter.
J’ai vu passer une annonce intéressante : suite à une casse moteur, un gars met en vente sa moto en pièces détachées. L’annonce a 1 an, le gars en a marre de faire du détail, je venais pour 2 roues et peut-être une fourche, je repars avec la moitié de sa moto !
Bref, j’ai presque toutes les pièces qu’il me fallait à première vue, et même du rab. Il va manquer l’échappement, et peut-être quelques trucs en fonction de ce que je verrai en finissant de démonter.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Pour les spécialistes, une question :
Les pièces récupérées proviennent d'un modèle 1987, soit 2 ans avant la mienne.
A priori, en me basant sur une page trouvée sur Transalpnet.free, pas mal de pièces ont été modifiées sur le millésime 89, notamment une partie de la fourche, des carbu, et du BO, ainsi que des carters, etc
http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm
Bref, avant de me lancer à tout remplacer, quelles pièces sont interchangeables, et lesquelles ne le sont pas ?
Je ne cherche pas la performance à tout prix, juste la fiabilité mécanique et le bon état esthétique.
Merci !
Les pièces récupérées proviennent d'un modèle 1987, soit 2 ans avant la mienne.
A priori, en me basant sur une page trouvée sur Transalpnet.free, pas mal de pièces ont été modifiées sur le millésime 89, notamment une partie de la fourche, des carbu, et du BO, ainsi que des carters, etc
http://transalpnet.free.fr/evolution/evolution.htm
Bref, avant de me lancer à tout remplacer, quelles pièces sont interchangeables, et lesquelles ne le sont pas ?
Je ne cherche pas la performance à tout prix, juste la fiabilité mécanique et le bon état esthétique.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Elle a combien de km?
Mets du wd40 partout ça ne peu pas faire de mal.
Le moteur n'est pas bloqué ?
Mets du wd40 partout ça ne peu pas faire de mal.
Le moteur n'est pas bloqué ?
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Elle a 64000km grosso modo, je vérifie ce soir
elle boit le WD40 en effet
Le moteur tourne, en enlevant une bougie par cylindre, et en la poussant, on entend bien le bruit de l'air
elle boit le WD40 en effet
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
J'entends, j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.
Devise pour Atocien. (Confucius)
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
C'est très courageux de s'attaquer à un tel chantier...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
tu repeins le cadre ?
si tu bloques sur un truc on est nombreux dans le coin .
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Ouais, un autre roman photo comme celui de Guiguy56 !
Et ça tombe très bien, car celle de Guiguy56 est terminée.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Pour la peinture du cadre, je pense que je vais pas y couper : il est bien piqué de rouille, le BO aussi (j'en ai acheté un de 1987, c'est les mêmes..?).
Je vais finir de la désosser, ça va me prendre encore quelques jours, et je ferai le bilan.
J'aimerais changer le moins de pièces possible, pour la garder le plus d'origine que possible (surtout qu'elle est gravée, y'a les numéros de série partout, carénages, fourche, etc).
Je re-pose la question pour les carbus et la fourche, entre '87 et '89, y'a quoi qui change ..?
J'ai un carbu de 87 en bon état extérieur qui est sensé marcher, et celui de la 89' dont l'état intérieur est inconnu (en tout cas depuis 2002, elle a pas démarré), mais qui est bien rouillé en dehors...
Je vais finir de la désosser, ça va me prendre encore quelques jours, et je ferai le bilan.
J'aimerais changer le moins de pièces possible, pour la garder le plus d'origine que possible (surtout qu'elle est gravée, y'a les numéros de série partout, carénages, fourche, etc).
Je re-pose la question pour les carbus et la fourche, entre '87 et '89, y'a quoi qui change ..?
J'ai un carbu de 87 en bon état extérieur qui est sensé marcher, et celui de la 89' dont l'état intérieur est inconnu (en tout cas depuis 2002, elle a pas démarré), mais qui est bien rouillé en dehors...
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Super !!!une resto Prend ton temps, fait les choses une par une, eta la fin tu seras super heureux
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Belle initiative, que de redonner vie à une machine
Pour tes questions sur les carbu 87 et 89, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, peut-être la taille des gicleurs, car tu as le moteur le plus puissant des T@, ou alors de modif interne.
Pour le moteur, as-tu prévu de l’ouvrir ?
Sinon, fait les contrôles de bases, les compressions, le test avec une bougie modifier afin de mettre de la pression dans la chambre de combustion afin de voir d’éventuelles fuite aux soupapes.
Et tu lui fait une révision complète et une belle peinture
Allez, bon courage et on attends la suite
Pour tes questions sur les carbu 87 et 89, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, peut-être la taille des gicleurs, car tu as le moteur le plus puissant des T@, ou alors de modif interne.
Pour le moteur, as-tu prévu de l’ouvrir ?
Sinon, fait les contrôles de bases, les compressions, le test avec une bougie modifier afin de mettre de la pression dans la chambre de combustion afin de voir d’éventuelles fuite aux soupapes.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
T’as du boulot amigos! Ça fera un topic sympa à suivre
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Voilà voilà, il ne reste que la fourche et le bras oscillant à démonter.
Le carbu est pas très beau, les membranes sont craquelées, bref je pense que je vais monter celui de la '87 que j'ai en rab.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
oula oui tu as pas mal de travail. pour pas te decourager alterne avec les choses qui avancent plus facilement genre remise en etat de la fourche et du bras oscillant avec la remise en eta des carbus entre les deux ou a faire au chaud cet hiver!
bon courage et bravo!
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Ho...Pt1.....t'as du boulot là Nous sommes tous derrière toi pour te soutenir
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Je bloque sur le BO : j'ai enlevé l'écrou côté droit, mais l'axe tourne difficilement, j'ai essayé de taper dessus (proprement), mais pas moyen de le sortir :(
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Bienvenu au club
On a été un certain nombre à se retrouver avec ce problème. La rouille a "soudé" l'axe à l'entretoise.
Pour ma part, j'ai du disquer délicatement entre le cadre et le BO.
On a été un certain nombre à se retrouver avec ce problème. La rouille a "soudé" l'axe à l'entretoise.
Pour ma part, j'ai du disquer délicatement entre le cadre et le BO.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Aïe, j'aimerais bien ne pas en arriver là pour ne pas avoir à changer aussi l'axe, je vais déjà avoir pas mal de pièces à trouver
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
Essai en couchant la moto et en mettant du WD40 dans le trou de l’ecrou de l’axe du bras, et tu attends quelques jours.
Je pense que tu ferais bien d’investir dans une sableuse, vu l’etat du cadre et du moteur
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
et aussi en chauffant l'axe du BO avec une lampe a souder.
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Re: T@ 600V-K, première tentative de rénovation
pour faire bougé l'axe ,il te faut un bon degrippant un truc specialisé ,pas du W40 ça marche pas pour ce genre d'oxidation!ensuite quand il a bien baigné ,t'embauche un pote avec sa masse (une grosse) qui la positionnera contre le cadre en face de l'axe recalcitrant!en face avec la tienne de masse ou massette un gros jet en tappant bien franc ça devrait le decollé !
sans le pote en face ton coup de masse est inoperant pour ce genre de grippage ça deplace ta moto sur la bequille ,mais l'axe vient pas!
et avec cette methode ce devrait marché!
si ça marche pas tu en sera a coupé l'axe!
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