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Vérifier l'ASB? Et que faire quand il est pourri?
Posté : 18 mars 2015, 20:08
par Jean92
Bonjour!
Je n'arrive pas à trouver un sujet qui explique en détail (avec les photos qui vont bien) comment vérifier l'arbre de sortie de boite.
Il doit existe quelque part, c'est sur, mais pas trouvé.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne messieurs dames!
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 18 mars 2015, 20:19
par Picsou
C'est pour ta machine ou pour une moto que tu veux acheter?
Il faut démonter le Cache PSB, puis, le PSB.
Tu pourras te rendre compte de l'état des cannelures de ASB
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 18 mars 2015, 20:25
par Jojo31
Un exemple avec de bonnes photos de Stefter
là
Photos ASB Stefter
C'est pour @t, mais le principe est le même, le nombre de cannelures change en fonction de
l'année de ta T@.
Pour la recherche sur le fofo, il faut au moins 4 lettres, tu zappes axe et tu mets "sortie boite"
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 18 mars 2015, 20:58
par TiTi
Pas utile de sortir le pignon.
Juste démonter la plaquette puis pousser le pignon, ça suffit.
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 18 mars 2015, 23:06
par Jean92
C'est pour ma nouvelle moto, achetée il y a peu.
J'ai viré le cache, défait les deux boulons mais la petite plaque ne veut pas sortir, c'est normal?
Je continue mes recherches sur ce forum, merci
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 18 mars 2015, 23:17
par TiTi
Faut la tourner un peu pour que ses crans passent entre les cannelures.
Pas toujours très facile à attraper. Faut titiller un peu.
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 18 mars 2015, 23:47
par Jean92
Ah, je croyais que ma moto avait un problème!
Il est un peu tard, je regarderai ça demain
Merci pour l'info TiTi!
Re: Comment vérifier l'ASB? (et les autres points importants d'une Transalp!)
Posté : 20 mars 2015, 19:50
par Jean92
Bonsoir messieurs!
Ce soir j'ai donc essayé de vérifier l'ASB, mais je sais pas comment virer la chaîne j'ai donc seulement ça...
On voit assez les crans ou ça peut quand même cacher une misère? Je démonte plus que ça?
Je profite de ce post pour parler de tout ce qui me fait poser des questions sur ma magnifique nouvelle motocyclette (je renomme le post si j'y arrive!)
Niveau tension de charge, j'ai posé mon multimètre sur les bornes de ma batterie, au ralenti feux allumés, j'ai 14,5V et j'ai la même valeur quand je mets du gaz jusqu'à 5000tr/min. Est-ce normal?
Deeernier point, la tension de chaîne, j'ai vraiment desserré jusqu'à 4,5 cm de flèche comme j'ai lu à quelques endroits sur les forums, et ça donne ça:
Et cet indicateur signifie quoi?
Si c'est dans le bleu, tout est bon?
PS: à noter que maintenant, à la décélération, je sens un petit "toc" au niveau de la chaine (j'ai l'impression que c'est à ce niveau en tout cas) cela -t-il que la chaîne trop détendue?
Merci messieurs!
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 19:53
par Poulpito
vraiment pas beau l'asb :/
regarde la différence entre les cannelures avant la rainure et après sous le pignon il t'en manque un paquet :/ enfin a mon gout
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 19:55
par Eric64
ASB très usé ( le mot est faible ). On voit bien que les cannelures de l'arbre n'ont pas la même forme que les logements du pignon .........
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:00
par Bambi26
pas bien terrible
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:26
par Jean92
RAAAAAH NOOOOON!
J'espérais que c'était le kit qui était moisi... Ça se change pas ça... Ça se répare?
Moral plombé, je suis censé partir au Maroc avec...
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:30
par Bebert
au pire, y a la solution de souder le pignon dessus (un neuf tant qu'à faire), mais ça implique qu'une fois ton pignon mort, tu fais à peu près ça :
viewtopic.php?f=20&t=1598
avant ça, commence par démonter ta roue arrière pour sortir complètement ton pignon et évaluer les dégâts.
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:33
par Dode38
ASB ...... Mort
Ne pars surtout pas avec ça
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:34
par Faby68
Perso je serais pas rassuré de partir avec des cannelures bouffées de moitié !
Ou tu as le temps de remplacer l'axe ( si tu as les compétences mécaniques ) ou tu fais souder un pignon et tu feras la réparation en rentrant. Mais vu l'état, point de salut....
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:37
par Jean92
Je rage un peu... Ça peut passer en vice caché ça?
Je regarde ton lien, merci.
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:37
par Dode38
cela dépend quand tu pars, mais un changement d'ASB
entre le prix de l'ASB et la réparation, tu as intérêt à trouver un moteur avec un ASB en état et tu soudes ton pignon sur l'actuel
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:40
par Eric64
Voir peut être avec Stefter s' il lui reste des pignons adaptables pour les arbres avec cannelures usées .....................
Il en proposait pour les Africa et peut être aussi pour les Transalp .............
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:41
par Ted47000
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:41
par Jean92
Je pars le 29 mai jusqu'au 14 juin.
J'ai pas les compétences mécaniques pour changer l'ASB, mon père pourrait me souder ça...
Je repose au cas où ça soit passé au travers de la conversation, je peux me retourner contre le vendeur pour vice caché?
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:44
par TiTi
Il y a aussi la solution de collage à la Loctite (spéciale)... Je ne sais plus si on en a parlé ici ou pas ???
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:44
par TiTi
Vice caché oui !
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:45
par Bebert
Jean92 a écrit :Je repose au cas où ça soit passé au travers de la conversation, je peux me retourner contre le vendeur pour vice caché?
http://www.motoservices.com/achat/vices.htm
en pratique, j'en sais rien !
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 20:49
par TiTi
Loctite "Hysol® 3478 A&B".
Re: Comment vérifier l'ASB?
Posté : 20 mars 2015, 21:21
par Jean92
Donc mon moteur, si je soudes ces deux pièces, je le jette après le voyage?
Ou changer cette pièce est quand même possible par un "débutant"...?
Vaut mieux que je sois dégoûté ce soir en apprenant ça que de péter toutes les dents restantes au Maroc.