problème de frein arrière
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problème de frein arrière
Bonjour a tous...
Mon frein arrière me lache de manière assez aléatoire... Quel peut être le problème ? Pourtant je pense avoir une bonne technique de freinage (et ne pas en absuer) ajd au garage on a purgé via l'étrier avant... et le problème est revenu au frein arrière 1h après. Autre chose, une fois ma moto a l'arrêt, j'entendais comme un bruit d'air qui s'échappait près de la batterie, je ne sais pas si les 2 sont liés.... des avis ???
Merci
Nicolas
Mon frein arrière me lache de manière assez aléatoire... Quel peut être le problème ? Pourtant je pense avoir une bonne technique de freinage (et ne pas en absuer) ajd au garage on a purgé via l'étrier avant... et le problème est revenu au frein arrière 1h après. Autre chose, une fois ma moto a l'arrêt, j'entendais comme un bruit d'air qui s'échappait près de la batterie, je ne sais pas si les 2 sont liés.... des avis ???
Merci
Nicolas
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Re: problème de frein arrière
Purger l'arrière via l'étrier avant ???
Pour le bruit commence par faire d'urgence un contrôle de la tension de charge !
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- Quasimoto
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Re: problème de frein arrière
On dirait que tu te lances dans des opérations que tu ne maitrises vraiment pas...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: problème de frein arrière
Je ne me lance dans rien du tout... J'essaye juste de comprendre et de m'instruire. En tout cas merci pour ton commentaire très constructif. Merci a Titi par contre ;-)
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Re: problème de frein arrière
Oui, là c'est manifeste "on part de loin".
Le freinage est aléatoire parce qu'effectivement il y a de l'air dans le circuit de frein arrière, il faut pomper sur la pédale pour comprimer cet air, dans un premier temps, et une fois que cet air est comprimé, l'huile (de frein) peut enfin pousser le piston de l'étrier. Je pense que sur route sinueuse ton frein fonctionne à peu près bien, mais quand il y a plus de lignes droites, le frein ne répond plus à la première pression. Les circuits de frein avant et arrière sont TOTALEMENT indépendants et si tu touches à l'avant, tu risques de faire rentrer de l'air dedans, également. Le maitre-cylindre de frein arrière se situe au niveau de ton talon droit, derrière la pédale de frein, le réservoir de liquide de frein est sous le cache latéral droit (qu'il faut démonter). Il y a un petit trou ovale dans le cache latéral, pour pouvoir en contrôler le niveau.
Le bruit d'air, c'est un bruit de quelque chose qui mousse, qui fait des bulles?
Le freinage est aléatoire parce qu'effectivement il y a de l'air dans le circuit de frein arrière, il faut pomper sur la pédale pour comprimer cet air, dans un premier temps, et une fois que cet air est comprimé, l'huile (de frein) peut enfin pousser le piston de l'étrier. Je pense que sur route sinueuse ton frein fonctionne à peu près bien, mais quand il y a plus de lignes droites, le frein ne répond plus à la première pression. Les circuits de frein avant et arrière sont TOTALEMENT indépendants et si tu touches à l'avant, tu risques de faire rentrer de l'air dedans, également. Le maitre-cylindre de frein arrière se situe au niveau de ton talon droit, derrière la pédale de frein, le réservoir de liquide de frein est sous le cache latéral droit (qu'il faut démonter). Il y a un petit trou ovale dans le cache latéral, pour pouvoir en contrôler le niveau.
Le bruit d'air, c'est un bruit de quelque chose qui mousse, qui fait des bulles?
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Re: problème de frein arrière
OKayyy... Merci pour les infos...sur le trajet retour je n'ai pas eu de problèmes, mais ca fait flipper de perdre le freinage pendant 10 minutes... je vais verifier ma batterie du coup je jetterai un oeil au liquide de frein en meme temps... Merci... prochaine étape purger moi meme, mais ptet pas ce coup ci ;-)ObiOne a écrit : ↑24 mai 2019, 09:45 Oui, là c'est manifeste "on part de loin".
Le freinage est aléatoire parce qu'effectivement il y a de l'air dans le circuit de frein arrière, il faut pomper sur la pédale pour comprimer cet air, dans un premier temps, et une fois que cet air est comprimé, l'huile (de frein) peut enfin pousser le piston de l'étrier. Je pense que sur route sinueuse ton frein fonctionne à peu près bien, mais quand il y a plus de lignes droites, le frein ne répond plus à la première pression. Les circuits de frein avant et arrière sont TOTALEMENT indépendants et si tu touches à l'avant, tu risques de faire rentrer de l'air dedans, également. Le maitre-cylindre de frein arrière se situe au niveau de ton talon droit, derrière la pédale de frein, le réservoir de liquide de frein est sous le cache latéral droit (qu'il faut démonter). Il y a un petit trou ovale dans le cache latéral, pour pouvoir en contrôler le niveau.
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Re: problème de frein arrière
Laisse tomber la batterie et fais le test (à l'arrêt) de pomper sur la pédale de frein (à la main) pour voir si elle devient à nouveau dure au bout de quelques manœuvres. Le bruit d'air se produit dans quelles circonstances ?
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Re: problème de frein arrière
J'ai vérifié le niveau et je suis bien bas... de plus les 2 vis semblent bien oxydées. du coup je soupçonne que ca n'a pas été fait depuis un bail... je vais passer au garage faire une purge et rouler un peu voir si ca le fait toujours.
Pour ce qui est du bruit style "échappement d'air" pchhhhhh, c'est la première x que j'expérimente ca... c'était après avoir roulé 1h sur petites routes et ca venait vraiment du cote droit niveau batterie, malheureusement je n'avais pas d'outils a porté de main pour démonter le cache et isoler le bruit...je vais verifier les niveaux batterie et la passer a l'optimate et voir ce que ca donne...
Pour ce qui est du bruit style "échappement d'air" pchhhhhh, c'est la première x que j'expérimente ca... c'était après avoir roulé 1h sur petites routes et ca venait vraiment du cote droit niveau batterie, malheureusement je n'avais pas d'outils a porté de main pour démonter le cache et isoler le bruit...je vais verifier les niveaux batterie et la passer a l'optimate et voir ce que ca donne...
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Re: problème de frein arrière
Ah, OK, c'est plus parlant, je ne vois pas d'où ça pourrait venir, le pot qui serait percé ???.
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Re: problème de frein arrière
Comme Titi ...
Ca sent le régulateur qui est en train de fusiller la batterie ça.... Contrôle urgent de tension de charge.
Pour le freinage arrière, ça peut aussi venir d'un disque voilé, j'ai eu le cas sur une moto dont le frein arrière avait été "trop" sollicité, le disque avait chauffé et dans sa rotation écartait les plaquettes, il fallait donc compenser avant de freiner.
Ca sent le régulateur qui est en train de fusiller la batterie ça.... Contrôle urgent de tension de charge.
Pour le freinage arrière, ça peut aussi venir d'un disque voilé, j'ai eu le cas sur une moto dont le frein arrière avait été "trop" sollicité, le disque avait chauffé et dans sa rotation écartait les plaquettes, il fallait donc compenser avant de freiner.
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Re: problème de frein arrière
elle bout ??? je ne voyais pas le rapport avec la charge
Pour le freinage, ce serait "aléatoire", un disque voilé ce serait tout le temps.
Pour le freinage, ce serait "aléatoire", un disque voilé ce serait tout le temps.
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Re: problème de frein arrière
Verdict de l optimate... mauvais.... rouge. La batterie commence à être flinguée en effet. Pour tester le régulateur, je dois rebrancher la batterie, mettre le contact et re tester... correct ? Vu que honda ne fait plus la pièce... il y a t il un équivalent de bonne qualité prêt à être monter ???
Merci pour votre aide
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Re: problème de frein arrière
Pour le bruit d'air se serait pas le réservoir qui serait en sous pression ? La Mise à l'air du réservoir sur une 07 est très proche de la selle en dessous . C'est pareil sur une 03 ?
Édit
Oups j'ai pas lu les info sur la batterie .
Édit
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Re: problème de frein arrière
et sinon ca se peut pas que la chaleur émise par la batterie ai eu des effets sur le freinage arrière ??? C'est peut être idiot, mais j'y ai pensé cette nuit....
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Re: problème de frein arrière
L'idée se défend, il faut voir la proximité de la batterie avec la durite ou le maitre-cylindre. Si ton liquide de frein est pas mal vieux il pourrait contenir de l'humidité qui rentre en ébullition avec un point de fading beaucoup plus bas qu'un liquide pur. Une purge ne peut qu'être bénéfique...
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Re: problème de frein arrière
Non, Non, Non. Batterie et freinage non absolument rien de commun. Tu parles de vis oxydées . Il n'y a pas de vis sur le bocal du frein AR. Mais un bouchon a vis. Le réservoir sur le guidon c'est uniquement les freins AV.
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: problème de frein arrière
5% d'humidité dans le DOT 4 fait passer la température d'ébullition de 250 à 160°C.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: problème de frein arrière
Pour l'avoir déjà vécu, ça ressemble bien à une surchauffe.
Remplacement du DOT4, vérification de l'état du disque, des plaquettes et du bon fonctionnement de l'étrier ...
Par la même si besoin, vérification du réglage de hauteur et le rappel de la pédale de frein.
Remplacement du DOT4, vérification de l'état du disque, des plaquettes et du bon fonctionnement de l'étrier ...
Par la même si besoin, vérification du réglage de hauteur et le rappel de la pédale de frein.
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Re: problème de frein arrière
Si si, sur les RD03, le réservoir arrière est rectangulaire avec 2 petites vis, comme à l'avant.Gerartiste a écrit : ↑30 mai 2019, 18:48Non, Non, Non. Batterie et freinage non absolument rien de commun. Tu parles de vis oxydées . Il n'y a pas de vis sur le bocal du frein AR. Mais un bouchon a vis. Le réservoir sur le guidon c'est uniquement les freins AV.
Cette géniale idée a été renouvelée sur les CRF
Si le niveau est bas, c'est que les plaquettes ar doivent être très usées.
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Re: problème de frein arrière
Qq updates concernant le problème.
+ j’ai purgé le frein arrière... le liquide était très sale et en faible quantité.
+ j’ai cleané les connections du régulateur + nouvelle batterie.... semblerait qu’il n’y ai plus de surcharge, la tension moteur roulant à 3000 13.5v
Bref tout semble fonctionner, demain j’essayerai ça sur une plus longue distance pour voir si tout est ok.
Merci pour les conseils...
+ j’ai purgé le frein arrière... le liquide était très sale et en faible quantité.
+ j’ai cleané les connections du régulateur + nouvelle batterie.... semblerait qu’il n’y ai plus de surcharge, la tension moteur roulant à 3000 13.5v
Bref tout semble fonctionner, demain j’essayerai ça sur une plus longue distance pour voir si tout est ok.
Merci pour les conseils...
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Re: problème de frein arrière
13,5V ce n'est pas énorme mais suffisant pour alimenter le circuit de charge.
Ca dit quoi, au final… ?
Ca dit quoi, au final… ?
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