Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
- Lom2lyon
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Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Bonjour à tous,
Devinez-quoi ? J'ai l'impression de revenir quelques années en arrière, quand j'avais une fuite à mon 1er moteur (en Juillet 2016).
Souvenez-vous : j'avais une fuite que je n'arrivais pas à expliquer, jusqu'à ce que Paulo01 fasse le diagnostic :
J'avais alors remplacé le moteur par un que m'avais vendu notre cher Président (Denis : merci pour tout ), en attendant qu'Algo38 ouvre l'ancien, et remplace le roulement de l'ASB.
Certains se souviendrons aussi que le remontage du nouveau moteur avait fait quelques étincelles, au point qu'on avait parlé de mes exploits jusque sur les forums de BMistes
Pour rappel (Tenno : je vais te faire ta journée ) :
Bref. Cette fois-ci, et maintenant que ça m'est arrivé, je n'ai plus envie que ça se représente (le coup du roulement).
Et bien, oui et bien... Et bien je crois que je suis bon pour un 2ème service
Tout a commencé par mon sabot qui était pourri dégueulasse de graisse et huile. Je me suis dit que, ayant fait une vidange quelques temps auparavant, j'avais mal resserré le filtre à huile, et que la fuite venait de là.
Bref, je tombe le sabot, essaye de resserrer le filtre, mais celui-ci était bien serré.
S'en suit alors une sortie sans sabot, pour essayer de voir d'où venait la fuite.
Rien vu de particulier ce jour là.
Mais, ayant entreposé la belle au garage sur sa centrale, après avoir pris soin de bien nettoyer la daube (je ne suis pas allé jusqu'au PSB), j'ai attendu quelques jours, et voici ce que j'ai vu : Ben merde alors... C'est vraiment une fuite maintenant, j'en suis sûr.
Je regardes un peu de partout.
Sous le bas moteur : Sur le côté : Un peu dégueu tout de même. Je tombe alors le cache du PSB, tombe le pignon, et découvre ceci : Beurk, bien dégueu aussi. Mais comme je n'avais par retiré le cache au moment du nettoyage, je me suis dit que c'était les résidus d'avant... C'est alors que, m'étant souvenu du diagnostic du Paulo, j'ai décidé de toucher l'ASB.
Et voici ce que j'ai découvert :
J'attend vos commentaires (Baba m'a déjà dit que c'était mort...). Bref, pour la science...
Sans dec, c'est la guigne
Devinez-quoi ? J'ai l'impression de revenir quelques années en arrière, quand j'avais une fuite à mon 1er moteur (en Juillet 2016).
Souvenez-vous : j'avais une fuite que je n'arrivais pas à expliquer, jusqu'à ce que Paulo01 fasse le diagnostic :
J'avais alors remplacé le moteur par un que m'avais vendu notre cher Président (Denis : merci pour tout ), en attendant qu'Algo38 ouvre l'ancien, et remplace le roulement de l'ASB.
Certains se souviendrons aussi que le remontage du nouveau moteur avait fait quelques étincelles, au point qu'on avait parlé de mes exploits jusque sur les forums de BMistes
Pour rappel (Tenno : je vais te faire ta journée ) :
Bref. Cette fois-ci, et maintenant que ça m'est arrivé, je n'ai plus envie que ça se représente (le coup du roulement).
Et bien, oui et bien... Et bien je crois que je suis bon pour un 2ème service
Tout a commencé par mon sabot qui était pourri dégueulasse de graisse et huile. Je me suis dit que, ayant fait une vidange quelques temps auparavant, j'avais mal resserré le filtre à huile, et que la fuite venait de là.
Bref, je tombe le sabot, essaye de resserrer le filtre, mais celui-ci était bien serré.
S'en suit alors une sortie sans sabot, pour essayer de voir d'où venait la fuite.
Rien vu de particulier ce jour là.
Mais, ayant entreposé la belle au garage sur sa centrale, après avoir pris soin de bien nettoyer la daube (je ne suis pas allé jusqu'au PSB), j'ai attendu quelques jours, et voici ce que j'ai vu : Ben merde alors... C'est vraiment une fuite maintenant, j'en suis sûr.
Je regardes un peu de partout.
Sous le bas moteur : Sur le côté : Un peu dégueu tout de même. Je tombe alors le cache du PSB, tombe le pignon, et découvre ceci : Beurk, bien dégueu aussi. Mais comme je n'avais par retiré le cache au moment du nettoyage, je me suis dit que c'était les résidus d'avant... C'est alors que, m'étant souvenu du diagnostic du Paulo, j'ai décidé de toucher l'ASB.
Et voici ce que j'ai découvert :
J'attend vos commentaires (Baba m'a déjà dit que c'était mort...). Bref, pour la science...
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Roulement mort
Démontes la petite plaque qui retient le joint spi + le joint spi tu devrais y voir plus clair.
Démontes la petite plaque qui retient le joint spi + le joint spi tu devrais y voir plus clair.
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Pareil,que sa majesté...
C'est quel moteur celui que Denis t'avais vendu ou ton ancien refait?
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Dac les copains... Je démonterai histoire de voir l'étendue des dégâts, faire avancer ma science, et achever mon moral
Je suis bon pour re-permuter le moteur par l'ancien, qu'il faudra que je finisse de resserrer (cloche et volant magnétique...).
Je suis bon pour re-permuter le moteur par l'ancien, qu'il faudra que je finisse de resserrer (cloche et volant magnétique...).
C'est le moteur que Denis m'avais vendu qui fait des siennes cette fois-ci. L'ancien a été refait, enfin a eu droit à un démontage jusqu'au bas moteur, pour mettre le nouveau roulement en place;
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Aïe c'est pas bon mon Pierrot
Tu tends pas trop tes chaînes ?
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Et tu l'as toujours l'autre moulbif ? Tu vas bien nous switcher ça comme un pro maintenant !!
Allez hop, au boulot feignasse.
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Je crois que le diagnostic est établi mon Pierrot!
Combien de bornes t'as fait avec!?
La chaîne à dû être vraiment tendue à un moment!
On n'a pas toujours Titi sous la main!
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Ouep, va falloir que je mette au boulot mon Bebert et ma Bro7 !
Par contre, pour la chaine, Ô que non elle n'était pas tendue mon Marco : au contraire (voire limite un peu trop lâche).
Et pis ça se verrait sur l'ASB comme dit TiTi...
Alors j'en viens à me demander si ça ne vient pas de ma conduite, où j'ai tendance à sortir de virage (ou rond points) en sous régime. Vous savez, le truc qui fait brouter la meule, qui vous met des coups de pieds au cul par à-coups... C'est vrai que ça doit bien lui tirer sur la gueule !
Bref, un roulement, c'est sensé être du costaud, mais alors là, c'est trop fort quand même !
Suis bon pour prendre mon mulet de rechange, en attendant.
Par contre, pour la chaine, Ô que non elle n'était pas tendue mon Marco : au contraire (voire limite un peu trop lâche).
Et pis ça se verrait sur l'ASB comme dit TiTi...
Alors j'en viens à me demander si ça ne vient pas de ma conduite, où j'ai tendance à sortir de virage (ou rond points) en sous régime. Vous savez, le truc qui fait brouter la meule, qui vous met des coups de pieds au cul par à-coups... C'est vrai que ça doit bien lui tirer sur la gueule !
Bref, un roulement, c'est sensé être du costaud, mais alors là, c'est trop fort quand même !
Suis bon pour prendre mon mulet de rechange, en attendant.
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Ouais mais bon, on sait qu'il cogne ce moteur, y'a pas de raison, tout le monde fait pareil.Lom2lyon a écrit : ↑17 août 2019, 20:38Alors j'en viens à me demander si ça ne vient pas de ma conduite, où j'ai tendance à sortir de virage (ou rond points) en sous régime. Vous savez, le truc qui fait brouter la meule, qui vous met des coups de pieds au cul par à-coups... C'est vrai que ça doit bien lui tirer sur la gueule !
Je vois pas pourquoi l'asb s'userait avant le roulement. Y'a le roulement de moyeux aussi. C'est un des 3 qui lâche. C'est sûrement pas toi mais l'historique du moteur.
Bref le roulement est HS.
Dommage que je sois si loin, je t'aurais volontiers donné un coup de mains
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
bein oui pierrot c est mort
mais je suis moins convaincu que toi sur la tension de chaine mieux vaut etre trop detendu que le contraire
c est interessant de faire la manip quand tu enleves l amortisseur et que tu fais monter et descendre ton bras oscillant en pensant ta chaine correctement tendue tu te rend compte qu il subsiste encore un point dure
bon courage
mais je suis moins convaincu que toi sur la tension de chaine mieux vaut etre trop detendu que le contraire
c est interessant de faire la manip quand tu enleves l amortisseur et que tu fais monter et descendre ton bras oscillant en pensant ta chaine correctement tendue tu te rend compte qu il subsiste encore un point dure
bon courage
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Si tu as besoin de pièces, n'hésites pas, j'ai une commande CMSNL en cours qui se termine fin août
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
au demontage faudra bien contrôler oû sont allés les morceaux de cage du roulement , et voir si rien n'a morflé
pignonerie/ pompe à huile/ et les autres roulements
du boulot en vue
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Ca doit être moins pire que le premier,il a moins de jeu,m'enfin c'est ce qu'il semble en comparant les 2 vidéos...
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Tu roules comme un papi !!!
Pas bon d'être en sous régime !! Ca fait + d'à-coups sur la mécanique, jette un oeil aussi sur tes chaines de distri si elles n'ont pas reçues aussi... Et ton kit chaine, tu le changes pas plus souvent que prévu aussi ?
Meme les voitures avec des chaines de distri, à trop rouler en bas régime (même sur les turbo-D), ca nique les chaines...
Pas bon d'être en sous régime !! Ca fait + d'à-coups sur la mécanique, jette un oeil aussi sur tes chaines de distri si elles n'ont pas reçues aussi... Et ton kit chaine, tu le changes pas plus souvent que prévu aussi ?
Meme les voitures avec des chaines de distri, à trop rouler en bas régime (même sur les turbo-D), ca nique les chaines...
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Ouais, roulement mort, pas de bol sur ce coup là
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Ben ouais mon Marco, c'est dommage qu'on soit si loin
C'est sûr qu'ouvrir un moulbif, c'est toujours sympa à faire, et ça t'aurait fait plaisir
Oui Denis, il va falloir que je commande la pièce n°30 (91001-MN5-003)...
Par contre, faut-il prévoir une pochette de joints ou autre, puisque moteur à démonter ?
Oui, c'est clair qu'il faudra dans tous les cas que je retrouve les morceaux manquants, et que j'inspecte minutieusement...
Tiens, d'ailleurs ça me fait penser qu'on avait pas spécialement inspecté l'ancien avec Algo... Bon, à la fois, vu comment on l'a manipulé le bouzin, ça a du gicler (inch'allah). A vérifier néanmoins comme tu dis la pompe à huile, maintenant qu'il est tout remonté...
Toutafé Stef : celui-là a un peu moins de jeu, d'où mon interrogation quant au roulement s'il est mort ou pas... Maintenant, et au vue de vos réponses, y'a plus d'ambiguïté !
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Sinon un petit passage chez Stefter ou Brunoma et c'est torché dans la journée (ou presque) !!!
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Ca c'est de la légende urbaine...
M'enfin j'en ai bientôt un de dispo,remontage en cours et a façon...
Option possible ,réctif... ,aac racinge etc...
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Salut atoc ! salut pierrot !
il aura tenu 3 ans avec ton traitement marteau piqueur, c'est pas mal.
Tu va retrouver ton moteur d'origine, puisque tu va le sxitcher comme un grand et tu va ouvrir un moteur en entier sans être tenu par le temps (en cas de pépin)
...et zouaverifle va économiser de la bière et de la niôle !... souvenir, souvenir !
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
En même temps, si tu as un moteur de secours, prends ton temps avant de commander des pièces, roulements, joints de carter, joints d'eau ... la liste peut être plus ou moins longue.Lom2lyon a écrit : ↑20 août 2019, 11:10Oui Denis, il va falloir que je commande la pièce n°30 (91001-MN5-003)...
Par contre, faut-il prévoir une pochette de joints ou autre, puisque moteur à démonter ?
Et puis pourquoi le refaire si tu en as un autre ? Ou alors avec une petite prépa, là oui
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Re: Roulement d'ASB : on prend le même et on recommence :'-(
Tu as jusqu'à la fin du mois pour me confirmer J'attends ton feu vertLom2lyon a écrit : ↑20 août 2019, 11:10
Oui Denis, il va falloir que je commande la pièce n°30 (91001-MN5-003)...
Par contre, faut-il prévoir une pochette de joints ou autre, puisque moteur à démonter ?
Il te faudra également le joint spi qui a dû recevoir un peu.
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