[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#101 Message par Dudu.13 » 10 mars 2018, 00:03

pour les sourds , mal entendants ou durs à la "comprenure" §malade

(Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite)
§mdr

j'insiste sur le fait de s'appliquer au montage de ces 3 boulons de 1/4
car :
la couronne pousse sur les ressorts ,
et ces ressorts (centrés ) poussent d'un coté sur la cloche et de l'autre sur la plaque

donc pour moi la plaque , et du coup les boulons (ou les rivets) reçoivent la moitié du couple !

si je me goure , faut le dire !
merci

;)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#102 Message par Maxou » 10 mars 2018, 07:49

Comme je fais parti des sourds et des malentendants, je te le dis : tu te "goures" :roll:

Les ressorts sont les piéces intermédiaires par lequelles passent le couple.Ils sont en prise pour moitié sur la couronne dentée et pour l'autre moitié sur la cloche.
En phase d'accélération : le couple passe de la couronne (qui est en prise directe sur le pignon de vilebrequin) est le transmet à la cloche, via les ressorts.
Et inversement, en phase de frein moteur ; le couple passe de la cloche, à la couronne

La plaque qui est à l'origine rivetée n'est là que pour maintenir en place les ressorts et éviter qu'ils ne sautent en se comprimant (d'un côté ou d'un autre selon qu'on est en phase d’accélération ou de frein moteur).
Les vis n'ont donc pas d'autrre fonction que de maintenir en place cette plaque; pas de rôle dans la transmission du couple.
Moins ça peut, plus ça cause

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#103 Message par Marcopolo » 10 mars 2018, 08:29

Merci pour les références du magasin et de la visserie Dudu §chinois
Leur site de vente en ligne est très bien fait.
Y-a du stock dans les 2 références qui nous intéressent.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#104 Message par TiTi » 10 mars 2018, 09:02

Pour arrêter le dialogue de sourds il y a :

1) Les pions qui permettent de caler les ressorts anticouple

2) les (fameux) boulons transformés en rivets pour refermer la cloche

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#105 Message par Maxou » 10 mars 2018, 09:22

C'est cela même Titi §mdr
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#106 Message par Marcopolo » 10 mars 2018, 09:38

Titi, on est dans le bon sujet pour en débattre.

Les cales des ressorts ok, pas de polémique. Quoique ça aurait été bien d'en faire fabriquer ...

Le débat est autour de l'utilité et du remplacement des rivets d'origine.
Suis d'accord avec Maxou pour dire que tout le couple passe par les ressorts. Serait d'ailleurs intéressant de savoir s'ils se compriment entièrement sur les gros coups d’embrayage, ou si c'est la fin de course des trous oblongs qui arrêtent la rotation.
Les rivets ne sont là que pour maintenir l'assemblage.
Mais quand voit le travail d'usure des ressorts dans les logements de la cloche, c'est sûr qu'ils n'ont qu'une envie, c'est se barrer :lol:
Donc effectivement mieux vaut bien soigner le ré-assemblage.
Donc comme Dudu nous a mâché le boulot en trouvant des références de visserie qui vont pile-poil, et avec un site où il y a du stock, on va pas s'embêter à chercher autre chose.

Je viens de passer commande pour 2 cloches, 11€ avec le port.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#107 Message par Dudu.13 » 10 mars 2018, 10:36

au risque d'insister :oops:

bien sur la plaque tient les ressorts plaqués

mais les ressorts en compression prennent appuis d'un coté sur la cloche ,
et de l'autre là :(accélération ou décélération)
enleverlacage.jpg
enleverlacage.jpg (137.63 Kio) Vu 4742 fois
après faites comme vous voulez !
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#108 Message par Dudu.13 » 10 mars 2018, 10:47

sinon pour faire les pions
les vis BTR de 10 vont bien
il me semble que leur tète fait 16 comme les ressorts ou très légèrement plus gros
(voir si le diamètre passe , il me semble que oui mais vérifiez , la modif date )
le diamètre intérieur correspond dés qu'on a enlevé le filetage (10 - pas 1.5 = 8.5)
voir si l'entée des ressorts ne s'est pas matée et que ça passe librement
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#109 Message par Maxou » 10 mars 2018, 11:33

Dudu.13 a écrit : 10 mars 2018, 10:47 sinon pour faire les pions
les vis BTR de 10 vont bien
il me semble que leur tète fait 16 comme les ressorts ou très légèrement plus gros
Oui c'est ce que j'ai utilisé; ça va nickel.
J'avais mis une photo; peut pas remettre je sais pas quel serveur utiliser.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#110 Message par Brunoma18 » 10 mars 2018, 12:35

Marcopolo a écrit : 10 mars 2018, 08:29 Merci pour les références du magasin et de la visserie Dudu §chinois
Leur site de vente en ligne est très bien fait.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#111 Message par Guiguy56 » 10 mars 2018, 12:58

Les pions vont très bien, j’ai également modifier ma cloche, mais c’est du provisoire et en plus la course et l’efficacité des ressorts diminue dû à leurs usure.

Parmis les membres, il n’y aurait pas une personne qui connaît une entreprise qui fabrique des ressorts afin de leur demander combien cela coûterait la fabrication de nos ressort.
RD04 1990 160 000 km
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#112 Message par Guiguy56 » 10 mars 2018, 13:03

Et pourquoi pas faire de la même façon que les arbres à cames et pignon renforcé, une pre-commande groupé pour sonder le besoin et si beaucoup de demande, lancer une fabrication.

Et ainsi proposer à la vente un kit comprenant les ressorts et les boulons.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#113 Message par Guiguy56 » 10 mars 2018, 18:24

J’ai regarder un peut et j’ai trouver une boite qui fabrique des ressorts à la demande prêt de Nantes

http://www.ressorts-ari.com

Est ce que ça dérange si je demande les tarifs pour une petite production (je pensais 180 pièces soit 30 cloches).

Lords le remise en état de la RD04 j’avais pris les côtes des ressorts
Guiguy56 a écrit : 09 déc. 2015, 14:51 Sur la mienne j'ai deux types de ressort:

1er type fils diam: 3,5mm (2 ressorts) de 2nd diam: 4mm (4 ressorts), ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas la réponse.

longueur entre 26 et 27 mm, a 26 le ressort entre prèsque librement dans sont emplacement, a 27 il faut le comprimé un petit peut. les usés sont à 24,4 mm.

5 spires

Diamètre du ressort environ 15mm, les miens sont remontés et je ne plus mesurer précisément

Est ce que d’autre aurait des côtes afin de corroborer mes mesures.
Et dernière question, y a t-il une similitude entre les ressorts de transalp, RD03 04 et 07
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#114 Message par Pti-ju » 10 mars 2018, 18:30

Guiguy56 a écrit : 10 mars 2018, 12:58 Parmis les membres, il n’y aurait pas une personne qui connaît une entreprise qui fabrique des ressorts afin de leur demander combien cela coûterait la fabrication de nos ressort.
Stef-TECH doit savoir car il en commande pour ses clapets!
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#115 Message par Gerartiste » 10 mars 2018, 20:41

Maxou a écrit : 10 mars 2018, 07:49 Comme je fais parti des sourds et des malentendants, je te le dis : tu te "goures" :roll:

Les ressorts sont les piéces intermédiaires par lequelles passent le couple.Ils sont en prise pour moitié sur la couronne dentée et pour l'autre moitié sur la cloche.
En phase d'accélération : le couple passe de la couronne (qui est en prise directe sur le pignon de vilebrequin) est le transmet à la cloche, via les ressorts.
Et inversement, en phase de frein moteur ; le couple passe de la cloche, à la couronne

La plaque qui est à l'origine rivetée n'est là que pour maintenir en place les ressorts et éviter qu'ils ne sautent en se comprimant (d'un côté ou d'un autre selon qu'on est en phase d’accélération ou de frein moteur).
Les vis n'ont donc pas d'autrre fonction que de maintenir en place cette plaque; pas de rôle dans la transmission du couple.
§+1 §+1 transmettre autant de couple avec une simple plaque maintenue avec 3 rivet de 6, ca tient pas la route ! Seul la cloche et la roue denté subissent l'effort. J'ai refait trois embrayage en taraudant a la place des rivets et mis de simple boulons avec filet frein. Trois tour de Tunisie avec pistes et jardinage dans le sable, ca n'a pas bougé ;)
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#116 Message par Dudu.13 » 10 mars 2018, 21:01

Amen !
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#117 Message par Dudu.13 » 15 août 2019, 21:33

Guiguy56 a écrit : 07 déc. 2015, 22:17 Ok, merci pour toutes ces précisions.
J'ai démonté ma cloche et je suis rendus compte qu'il y a deux type de ressorts, j'en ai 4 avec un diamètre de rond de 4mm et 2 de diamètre 3,5mm, avez-vous remarqué cette différence et noter leurs emplacement.
ATTENTION FAITES GAFFE
comme l'avait signalé Guiguy 56 §super
chose que je n'avais pas remarqué lors du calage de mes precedentes cloches :oops:
je confirme qu'il y a 4 gros ressorts de 3,8 mm de diametre de tor
et 2 de 3,5 mm
ils sont heureusement montés en face un de l'autre
mais pas rigoureusement diametralement opposés §roule
à noter que les plus ecrasés sont les 4 gros ressorts

reperez les donc si vous vous lancez
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#118 Message par Dudu.13 » 15 août 2019, 21:45

je suis donc monté dans mon fourbi retrouver mon ancienne cloche ,
et après contrôle j'avais remonté comme un c-n les 2 petits ressorts du meme côté :@ §suicide
ceci dit ça a tres bien marché comme ça sans aucune vibration pendant environ 50 mk avant que je cale une autre cloche dont je ne sais comment je les avais monté sur cette derniere , mais qui a fait 100 mk avant que je pete mon carter
donc pas trop grave ,
mais tout de même mieux vaut les monter comme il faut
:oops: :oops: :oops:
20190815_201201.jpg
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#119 Message par Marcopolo » 15 août 2019, 22:18

Merci pour l'info §super


Heu, ils sont où les 2 plus fins ressorts sur ta photo ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#120 Message par Dudu.13 » 17 août 2019, 11:25

à droite et gauche sur la photo precedente repere P
( petit )
par contre le viens de voir que 2 reperes sont presents d'origine sous l'emplacement des petits ressorts
20190817_112104.jpg
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#121 Message par Marcopolo » 17 août 2019, 12:40

Dudu.13 a écrit : 17 août 2019, 11:25 par contre le viens de voir que 2 reperes sont presents d'origine sous l'emplacement des petits ressorts
§super c'est bon ça
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#122 Message par Maxou » 18 août 2019, 16:09

T'es sûr de ton coup Dudu (les petits et les gros ?)

Tu parles si ça se trouve, le p'tit jaune (pas celui que tu bois tous les matins Dudu §mdr ) sur la chaîne de montage, il avait fini la caisse de ressorts. Et comme il avait la flemme d'aller chercher une nouvelle caisse de ressorts, il en a pris 2 ressorts sur la ligne de montage d'à côté. §mdr §mdr

Mais plus sérieusement Dudu, pourquoi tu penses que les Japs ont mis 2 ressorts plus petits ???? Doit bien y avoir une raison ?
Moins ça peut, plus ça cause

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#123 Message par Dudu.13 » 18 août 2019, 21:42

je pense que c'est pour faire un amortissement variable
un peu comme on a dans nos fourches
les petits travaillent en premier et les gros juste au contact prennent le relai
mais bon justement les gros , c'est eux qui s'avachissent et branlent
§roule §roule
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#124 Message par Dudu.13 » 18 août 2019, 22:03

sinon on m'avait demandé les côtes des pions :

diam des têtes 15,5 mm pour tous
et epaisseur 2,5 mm (possible 2 , mais j'ai voulu bien les tasser)

diam des queues :
8,1mm pour les petits ressorts (2)
7,4 mm pour les gros ressorts (4)
j'ai mis 0,4 en moins que l'interieur des ressorts
(qui font 8,5 et 7,8 ) pour que ça coulisse librement
et chanfreinné les queues
pour leur longueur sous tête, j'ai mis 18 mm pour faire une masse d'inertie afin d'essayer d'adoucir les cognements à bas regime de nos moteurs
( 18 maxi correspond à la longueur des petits ressorts comprimés à fond moins 1 mm )
( en plus la queue centre le ressort latéralement )
on peut les raccourçir à 10 mm)

20190817_162711.jpg
20190817_163459.jpg
20190818_103620.jpg
20190818_124403.jpg
20190818_130952.jpg

pensez à monter les 2 petits ressorts aux endroits répérés dans leur logement
Modifié en dernier par Dudu.13 le 18 août 2019, 23:23, modifié 5 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#125 Message par Dudu.13 » 18 août 2019, 22:40

les boulons ( anciennement rivets)
diam 1/4 UNF ( diam 6,35 avec un pas fin)
longueur sous tête 38 mm
partie lisse 14 mm
il faut les couper à 21,7 mm avec rondelle de 6 sous l'ecrou à l'int de la cloche ( ça passe)
et faudra réduire une douille de 7/16 eme ou de 11
car les ecrous sont au bord

je les ai montés au loctite FFF et poinçonnés
20190818_163355.jpg
20190818_200156.jpg
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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