[TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
pour les sourds , mal entendants ou durs à la "comprenure"
(Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite)
j'insiste sur le fait de s'appliquer au montage de ces 3 boulons de 1/4
car :
la couronne pousse sur les ressorts ,
et ces ressorts (centrés ) poussent d'un coté sur la cloche et de l'autre sur la plaque
donc pour moi la plaque , et du coup les boulons (ou les rivets) reçoivent la moitié du couple !
si je me goure , faut le dire !
merci
(Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite)
j'insiste sur le fait de s'appliquer au montage de ces 3 boulons de 1/4
car :
la couronne pousse sur les ressorts ,
et ces ressorts (centrés ) poussent d'un coté sur la cloche et de l'autre sur la plaque
donc pour moi la plaque , et du coup les boulons (ou les rivets) reçoivent la moitié du couple !
si je me goure , faut le dire !
merci
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Comme je fais parti des sourds et des malentendants, je te le dis : tu te "goures"
Les ressorts sont les piéces intermédiaires par lequelles passent le couple.Ils sont en prise pour moitié sur la couronne dentée et pour l'autre moitié sur la cloche.
En phase d'accélération : le couple passe de la couronne (qui est en prise directe sur le pignon de vilebrequin) est le transmet à la cloche, via les ressorts.
Et inversement, en phase de frein moteur ; le couple passe de la cloche, à la couronne
La plaque qui est à l'origine rivetée n'est là que pour maintenir en place les ressorts et éviter qu'ils ne sautent en se comprimant (d'un côté ou d'un autre selon qu'on est en phase d’accélération ou de frein moteur).
Les vis n'ont donc pas d'autrre fonction que de maintenir en place cette plaque; pas de rôle dans la transmission du couple.
Les ressorts sont les piéces intermédiaires par lequelles passent le couple.Ils sont en prise pour moitié sur la couronne dentée et pour l'autre moitié sur la cloche.
En phase d'accélération : le couple passe de la couronne (qui est en prise directe sur le pignon de vilebrequin) est le transmet à la cloche, via les ressorts.
Et inversement, en phase de frein moteur ; le couple passe de la cloche, à la couronne
La plaque qui est à l'origine rivetée n'est là que pour maintenir en place les ressorts et éviter qu'ils ne sautent en se comprimant (d'un côté ou d'un autre selon qu'on est en phase d’accélération ou de frein moteur).
Les vis n'ont donc pas d'autrre fonction que de maintenir en place cette plaque; pas de rôle dans la transmission du couple.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Merci pour les références du magasin et de la visserie Dudu
Leur site de vente en ligne est très bien fait.
Y-a du stock dans les 2 références qui nous intéressent.
Profitez-en les gars.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Pour arrêter le dialogue de sourds il y a :
1) Les pions qui permettent de caler les ressorts anticouple
2) les (fameux) boulons transformés en rivets pour refermer la cloche
1) Les pions qui permettent de caler les ressorts anticouple
2) les (fameux) boulons transformés en rivets pour refermer la cloche
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Titi, on est dans le bon sujet pour en débattre.
Les cales des ressorts ok, pas de polémique. Quoique ça aurait été bien d'en faire fabriquer ...
Le débat est autour de l'utilité et du remplacement des rivets d'origine.
Suis d'accord avec Maxou pour dire que tout le couple passe par les ressorts. Serait d'ailleurs intéressant de savoir s'ils se compriment entièrement sur les gros coups d’embrayage, ou si c'est la fin de course des trous oblongs qui arrêtent la rotation.
Les rivets ne sont là que pour maintenir l'assemblage.
Mais quand voit le travail d'usure des ressorts dans les logements de la cloche, c'est sûr qu'ils n'ont qu'une envie, c'est se barrer
Donc effectivement mieux vaut bien soigner le ré-assemblage.
Donc comme Dudu nous a mâché le boulot en trouvant des références de visserie qui vont pile-poil, et avec un site où il y a du stock, on va pas s'embêter à chercher autre chose.
Je viens de passer commande pour 2 cloches, 11€ avec le port.
Les cales des ressorts ok, pas de polémique. Quoique ça aurait été bien d'en faire fabriquer ...
Le débat est autour de l'utilité et du remplacement des rivets d'origine.
Suis d'accord avec Maxou pour dire que tout le couple passe par les ressorts. Serait d'ailleurs intéressant de savoir s'ils se compriment entièrement sur les gros coups d’embrayage, ou si c'est la fin de course des trous oblongs qui arrêtent la rotation.
Les rivets ne sont là que pour maintenir l'assemblage.
Mais quand voit le travail d'usure des ressorts dans les logements de la cloche, c'est sûr qu'ils n'ont qu'une envie, c'est se barrer
Donc effectivement mieux vaut bien soigner le ré-assemblage.
Donc comme Dudu nous a mâché le boulot en trouvant des références de visserie qui vont pile-poil, et avec un site où il y a du stock, on va pas s'embêter à chercher autre chose.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
au risque d'insister
bien sur la plaque tient les ressorts plaqués
mais les ressorts en compression prennent appuis d'un coté sur la cloche ,
et de l'autre là :(accélération ou décélération) après faites comme vous voulez !
bien sur la plaque tient les ressorts plaqués
mais les ressorts en compression prennent appuis d'un coté sur la cloche ,
et de l'autre là :(accélération ou décélération) après faites comme vous voulez !
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
sinon pour faire les pions
les vis BTR de 10 vont bien
il me semble que leur tète fait 16 comme les ressorts ou très légèrement plus gros
(voir si le diamètre passe , il me semble que oui mais vérifiez , la modif date )
le diamètre intérieur correspond dés qu'on a enlevé le filetage (10 - pas 1.5 = 8.5)
voir si l'entée des ressorts ne s'est pas matée et que ça passe librement
les vis BTR de 10 vont bien
il me semble que leur tète fait 16 comme les ressorts ou très légèrement plus gros
(voir si le diamètre passe , il me semble que oui mais vérifiez , la modif date )
le diamètre intérieur correspond dés qu'on a enlevé le filetage (10 - pas 1.5 = 8.5)
voir si l'entée des ressorts ne s'est pas matée et que ça passe librement
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Oui c'est ce que j'ai utilisé; ça va nickel.
J'avais mis une photo; peut pas remettre je sais pas quel serveur utiliser.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Merci Dudu
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Les pions vont très bien, j’ai également modifier ma cloche, mais c’est du provisoire et en plus la course et l’efficacité des ressorts diminue dû à leurs usure.
Parmis les membres, il n’y aurait pas une personne qui connaît une entreprise qui fabrique des ressorts afin de leur demander combien cela coûterait la fabrication de nos ressort.
Parmis les membres, il n’y aurait pas une personne qui connaît une entreprise qui fabrique des ressorts afin de leur demander combien cela coûterait la fabrication de nos ressort.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Et pourquoi pas faire de la même façon que les arbres à cames et pignon renforcé, une pre-commande groupé pour sonder le besoin et si beaucoup de demande, lancer une fabrication.
Et ainsi proposer à la vente un kit comprenant les ressorts et les boulons.
Et ainsi proposer à la vente un kit comprenant les ressorts et les boulons.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
J’ai regarder un peut et j’ai trouver une boite qui fabrique des ressorts à la demande prêt de Nantes
http://www.ressorts-ari.com
Est ce que ça dérange si je demande les tarifs pour une petite production (je pensais 180 pièces soit 30 cloches).
Lords le remise en état de la RD04 j’avais pris les côtes des ressorts
Est ce que d’autre aurait des côtes afin de corroborer mes mesures.
Et dernière question, y a t-il une similitude entre les ressorts de transalp, RD03 04 et 07
http://www.ressorts-ari.com
Est ce que ça dérange si je demande les tarifs pour une petite production (je pensais 180 pièces soit 30 cloches).
Lords le remise en état de la RD04 j’avais pris les côtes des ressorts
Guiguy56 a écrit : ↑09 déc. 2015, 14:51 Sur la mienne j'ai deux types de ressort:
1er type fils diam: 3,5mm (2 ressorts) de 2nd diam: 4mm (4 ressorts), ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas la réponse.
longueur entre 26 et 27 mm, a 26 le ressort entre prèsque librement dans sont emplacement, a 27 il faut le comprimé un petit peut. les usés sont à 24,4 mm.
5 spires
Diamètre du ressort environ 15mm, les miens sont remontés et je ne plus mesurer précisément
Est ce que d’autre aurait des côtes afin de corroborer mes mesures.
Et dernière question, y a t-il une similitude entre les ressorts de transalp, RD03 04 et 07
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Stef-TECH doit savoir car il en commande pour ses clapets!
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
transmettre autant de couple avec une simple plaque maintenue avec 3 rivet de 6, ca tient pas la route ! Seul la cloche et la roue denté subissent l'effort. J'ai refait trois embrayage en taraudant a la place des rivets et mis de simple boulons avec filet frein. Trois tour de Tunisie avec pistes et jardinage dans le sable, ca n'a pas bougéMaxou a écrit : ↑10 mars 2018, 07:49 Comme je fais parti des sourds et des malentendants, je te le dis : tu te "goures"
Les ressorts sont les piéces intermédiaires par lequelles passent le couple.Ils sont en prise pour moitié sur la couronne dentée et pour l'autre moitié sur la cloche.
En phase d'accélération : le couple passe de la couronne (qui est en prise directe sur le pignon de vilebrequin) est le transmet à la cloche, via les ressorts.
Et inversement, en phase de frein moteur ; le couple passe de la cloche, à la couronne
La plaque qui est à l'origine rivetée n'est là que pour maintenir en place les ressorts et éviter qu'ils ne sautent en se comprimant (d'un côté ou d'un autre selon qu'on est en phase d’accélération ou de frein moteur).
Les vis n'ont donc pas d'autrre fonction que de maintenir en place cette plaque; pas de rôle dans la transmission du couple.
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Amen !
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
ATTENTION FAITES GAFFE
comme l'avait signalé Guiguy 56
chose que je n'avais pas remarqué lors du calage de mes precedentes cloches
je confirme qu'il y a 4 gros ressorts de 3,8 mm de diametre de tor
et 2 de 3,5 mm
ils sont heureusement montés en face un de l'autre
mais pas rigoureusement diametralement opposés
à noter que les plus ecrasés sont les 4 gros ressorts
reperez les donc si vous vous lancez
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
je suis donc monté dans mon fourbi retrouver mon ancienne cloche ,
et après contrôle j'avais remonté comme un c-n les 2 petits ressorts du meme côté
ceci dit ça a tres bien marché comme ça sans aucune vibration pendant environ 50 mk avant que je cale une autre cloche dont je ne sais comment je les avais monté sur cette derniere , mais qui a fait 100 mk avant que je pete mon carter
donc pas trop grave ,
mais tout de même mieux vaut les monter comme il faut
et après contrôle j'avais remonté comme un c-n les 2 petits ressorts du meme côté
ceci dit ça a tres bien marché comme ça sans aucune vibration pendant environ 50 mk avant que je cale une autre cloche dont je ne sais comment je les avais monté sur cette derniere , mais qui a fait 100 mk avant que je pete mon carter
donc pas trop grave ,
mais tout de même mieux vaut les monter comme il faut
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Merci pour l'info
Heu, ils sont où les 2 plus fins ressorts sur ta photo ?
Heu, ils sont où les 2 plus fins ressorts sur ta photo ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
à droite et gauche sur la photo precedente repere P
( petit )
par contre le viens de voir que 2 reperes sont presents d'origine sous l'emplacement des petits ressorts
( petit )
par contre le viens de voir que 2 reperes sont presents d'origine sous l'emplacement des petits ressorts
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
c'est bon ça
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
T'es sûr de ton coup Dudu (les petits et les gros ?)
Tu parles si ça se trouve, le p'tit jaune (pas celui que tu bois tous les matins Dudu ) sur la chaîne de montage, il avait fini la caisse de ressorts. Et comme il avait la flemme d'aller chercher une nouvelle caisse de ressorts, il en a pris 2 ressorts sur la ligne de montage d'à côté.
Mais plus sérieusement Dudu, pourquoi tu penses que les Japs ont mis 2 ressorts plus petits ???? Doit bien y avoir une raison ?
Tu parles si ça se trouve, le p'tit jaune (pas celui que tu bois tous les matins Dudu ) sur la chaîne de montage, il avait fini la caisse de ressorts. Et comme il avait la flemme d'aller chercher une nouvelle caisse de ressorts, il en a pris 2 ressorts sur la ligne de montage d'à côté.
Mais plus sérieusement Dudu, pourquoi tu penses que les Japs ont mis 2 ressorts plus petits ???? Doit bien y avoir une raison ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
je pense que c'est pour faire un amortissement variable
un peu comme on a dans nos fourches
les petits travaillent en premier et les gros juste au contact prennent le relai
mais bon justement les gros , c'est eux qui s'avachissent et branlent
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les petits travaillent en premier et les gros juste au contact prennent le relai
mais bon justement les gros , c'est eux qui s'avachissent et branlent
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
sinon on m'avait demandé les côtes des pions :
diam des têtes 15,5 mm pour tous
et epaisseur 2,5 mm (possible 2 , mais j'ai voulu bien les tasser)
diam des queues :
8,1mm pour les petits ressorts (2)
7,4 mm pour les gros ressorts (4)
j'ai mis 0,4 en moins que l'interieur des ressorts
(qui font 8,5 et 7,8 ) pour que ça coulisse librement
et chanfreinné les queues
pour leur longueur sous tête, j'ai mis 18 mm pour faire une masse d'inertie afin d'essayer d'adoucir les cognements à bas regime de nos moteurs
( 18 maxi correspond à la longueur des petits ressorts comprimés à fond moins 1 mm )
( en plus la queue centre le ressort latéralement )
on peut les raccourçir à 10 mm)
pensez à monter les 2 petits ressorts aux endroits répérés dans leur logement
diam des têtes 15,5 mm pour tous
et epaisseur 2,5 mm (possible 2 , mais j'ai voulu bien les tasser)
diam des queues :
8,1mm pour les petits ressorts (2)
7,4 mm pour les gros ressorts (4)
j'ai mis 0,4 en moins que l'interieur des ressorts
(qui font 8,5 et 7,8 ) pour que ça coulisse librement
et chanfreinné les queues
pour leur longueur sous tête, j'ai mis 18 mm pour faire une masse d'inertie afin d'essayer d'adoucir les cognements à bas regime de nos moteurs
( 18 maxi correspond à la longueur des petits ressorts comprimés à fond moins 1 mm )
( en plus la queue centre le ressort latéralement )
on peut les raccourçir à 10 mm)
pensez à monter les 2 petits ressorts aux endroits répérés dans leur logement
Modifié en dernier par Dudu.13 le 18 août 2019, 23:23, modifié 5 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
les boulons ( anciennement rivets)
diam 1/4 UNF ( diam 6,35 avec un pas fin)
longueur sous tête 38 mm
partie lisse 14 mm
il faut les couper à 21,7 mm avec rondelle de 6 sous l'ecrou à l'int de la cloche ( ça passe)
et faudra réduire une douille de 7/16 eme ou de 11
car les ecrous sont au bord
je les ai montés au loctite FFF et poinçonnés
diam 1/4 UNF ( diam 6,35 avec un pas fin)
longueur sous tête 38 mm
partie lisse 14 mm
il faut les couper à 21,7 mm avec rondelle de 6 sous l'ecrou à l'int de la cloche ( ça passe)
et faudra réduire une douille de 7/16 eme ou de 11
car les ecrous sont au bord
je les ai montés au loctite FFF et poinçonnés
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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