[TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
Bon... j'ai dégotté un moteur rincé de RD07a pour récupérer la cloche d'embrayage. Après le démontage qui va bien, j'ai accès aux ressorts de couple. Sur la photo jointe, vous pouvez voir 3 pièces qui travaillent avec les ressorts : la roue crantée qui transmet directement le couple moteur, le volant en alu qui se partage avec le couvercle en tôle d'acier la poussée des ressorts.
On peut noter plusieurs choses :
A l'ouverture du plateau, présence de limaille d'alu dans les logements de ressort (bonjour le moteur...)
L'usure se fait évidemment dans l'alu avec des marques qui doivent contribuer au bruit de casserole
Sur les 6 ressorts, le seul qui n'a pas de jeu fait 25,4mm de long (pour 15,5mm de diamètre et 3,5mm d’épaisseur)
La cote de 25,4 est celle qu'on retrouve aussi dans les 3 logements (roue, volant et couvercle)
Donc :
J'aurai tendance à penser qu'il faudrait des ressorts d'au moins 26 à 27 de long, un diamètre de 16/16,5mm pour compenser l'usure des logement dans le volant (ou davantage si on ponce un peu les marques de ressort dans le volant. Je suis tenté de commander des ressorts à la bonne taille mais un peu septique sur la fiabilité de la réparation.
Question :
On trouve plus facilement des pièces de Transalp. Quelqu'un peut en donner la cote des ressorts ?
On peut noter plusieurs choses :
A l'ouverture du plateau, présence de limaille d'alu dans les logements de ressort (bonjour le moteur...)
L'usure se fait évidemment dans l'alu avec des marques qui doivent contribuer au bruit de casserole
Sur les 6 ressorts, le seul qui n'a pas de jeu fait 25,4mm de long (pour 15,5mm de diamètre et 3,5mm d’épaisseur)
La cote de 25,4 est celle qu'on retrouve aussi dans les 3 logements (roue, volant et couvercle)
Donc :
J'aurai tendance à penser qu'il faudrait des ressorts d'au moins 26 à 27 de long, un diamètre de 16/16,5mm pour compenser l'usure des logement dans le volant (ou davantage si on ponce un peu les marques de ressort dans le volant. Je suis tenté de commander des ressorts à la bonne taille mais un peu septique sur la fiabilité de la réparation.
Question :
On trouve plus facilement des pièces de Transalp. Quelqu'un peut en donner la cote des ressorts ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
Attention à la variation de diamètre du ressort à la compression. Peut-être minime mais à voir.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
Je ne pense pas quelle soit si minime que ça! Il serait préférable de reprendre les cotes du ressort en bon état !TiTi a écrit :Attention à la variation de diamètre du ressort à la compression. Peut-être minime mais à voir.
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
Houlàlà, que d'histoires pour 6 petits ressorts !Dudu.13 a écrit :sur que c'est mieux de monter des ressorts neufs ,
mais pas cadeau quand même
mais au delà des dimensions , (ext / int et nombre et diam des spires ) n'y a t'il pas une résistance à l'écrasement à préciser ?
(nervosité du ressort )
mais comment la mesurer ?
pour leur longueur , il faut qu'ils soient en précontrainte une fois montés , mais de combien ?
Dudu, combien de bornes as-tu fait avec ta cloche reconditionnée ? Des symptômes ?
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
env 80 mk pourquoi ?Maxou a écrit :Houlàlà, que d'histoires pour 6 petits ressorts !Dudu.13 a écrit :sur que c'est mieux de monter des ressorts neufs ,
mais pas cadeau quand même
mais au delà des dimensions , (ext / int et nombre et diam des spires ) n'y a t'il pas une résistance à l'écrasement à préciser ?
(nervosité du ressort )
mais comment la mesurer ?
pour leur longueur , il faut qu'ils soient en précontrainte une fois montés , mais de combien ?
Dudu, combien de bornes as-tu fait avec ta cloche reconditionnée ? Des symptômes ?
les symptômes , : un bruit très feutré et agréable
après mon idée sur la chose ,
c'est qu'un ressort neuf , même de bonne qualité va s'assoir , se mettre en place
et donc diminuer de longueur (mais de combien) ?
les miens ça fait un moment qu'ils sont assis
et ils n'ont plus envie de bouger maintenant
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
A la reflexion, je partage l'avis de Dudu à savoir que je préfère compenser le millimètre manquant aux ressorts actuels plutôt que d'en fabriquer avec des caractéristiques que je ne saurai pas définir. Et c'est plus cher : ce matin, un petit atelier local de mécanique m'a proposé de me faire 6 entretoises pour une cinquantaine d'Euros (diamètre 15,5mm ; épaisseur 2mm; épaulement intérieur de 6mm de long et à 8,4 de diamètre). Je les aurai dans une dizaine de jours. Je vous tiens au courant du résultat après une utilisation significative (si j'arrive à remonter tout ça .
Si quelqu'un a des infos sur des ressorts équivalent sur une autre machine, je suis preneur.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
une idée à creuser
pour améliorer la souplesse du moteur
profiter peut être de faire le centrage des pions (diam 8.4) de toute la longueur du ressort comprimé
(- 1 mm)
ainsi à la façon des motos de trial (surtout les anciennes)
on augmente la masse d'inertie et donc la souplesse et aussi la stabilité de ralenti
à essayer je ne l'ai pas fait ????
mais il m'a semblé remarquer que ma machine (équipée des pions) cogne légèrement moins en reprise à bas régime que les autres
pour améliorer la souplesse du moteur
profiter peut être de faire le centrage des pions (diam 8.4) de toute la longueur du ressort comprimé
(- 1 mm)
ainsi à la façon des motos de trial (surtout les anciennes)
on augmente la masse d'inertie et donc la souplesse et aussi la stabilité de ralenti
à essayer je ne l'ai pas fait ????
mais il m'a semblé remarquer que ma machine (équipée des pions) cogne légèrement moins en reprise à bas régime que les autres
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
Je regarderai ce soir si ca passe entre le volant alu et le carter.
Dois-je comprendre que les marques dans l'alu sont dues à l'augmentation de diamètre du ressort en compression ? Il y a-t-il un intérêt à resurfacer ces logements dans le plateau ?
Encore une question Dudu, te manquait-il beaucoup sur les ressorts quand tu as fait ta manip ?
Dois-je comprendre que les marques dans l'alu sont dues à l'augmentation de diamètre du ressort en compression ? Il y a-t-il un intérêt à resurfacer ces logements dans le plateau ?
Encore une question Dudu, te manquait-il beaucoup sur les ressorts quand tu as fait ta manip ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'ambrayage
ilme manquait env 1,5 mm à 5 ressorts
1 n'avait pas de jeu
j'avais tout calé à 2mm ou 2,5 je ne me rappelle plus
l'usure de la cloche en alu est due pour moi au jeu des ressorts dans leur logements et non à leur extension
1 n'avait pas de jeu
j'avais tout calé à 2mm ou 2,5 je ne me rappelle plus
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bon, c'est résolu comme on dit mais avec quelques points à évoquer :
N'ayant pas de vis américaines et pas la patience d'attendre, j'ai alésé les 3 trous du volant et du plateau de cloche à 8mm. J'ai mis 3 vis à tête hexagonale (dont j'ai raccourci la tête) et trois écrous (raccourcis aussi coté moteur). Le tout bloqué au frein filet.
J'ai fait fabriquer des entretoises (diamètre 15,5mm ; épaisseur 2mm; épaulement intérieur de 6mm de long et à 8,4 de diamètre). Le problème, c'est que les extrémités de ressorts étant pas très nettes, ils ne rentrent pas. Il faut les faire chanfreiner suffisamment pour qu'ils rentrent.
Le résultat est bluffant car la moto ne cogne plus à bas régime et reprend même à 2000tr comme mon Transalp. L'ajout du poids de la boulonnerie semble effectivement donner un ralenti plus stable. Ca ne sera pas aussi silencieux qu'une cloche neuve mais c'est pas le même prix....
N'ayant pas de vis américaines et pas la patience d'attendre, j'ai alésé les 3 trous du volant et du plateau de cloche à 8mm. J'ai mis 3 vis à tête hexagonale (dont j'ai raccourci la tête) et trois écrous (raccourcis aussi coté moteur). Le tout bloqué au frein filet.
J'ai fait fabriquer des entretoises (diamètre 15,5mm ; épaisseur 2mm; épaulement intérieur de 6mm de long et à 8,4 de diamètre). Le problème, c'est que les extrémités de ressorts étant pas très nettes, ils ne rentrent pas. Il faut les faire chanfreiner suffisamment pour qu'ils rentrent.
Le résultat est bluffant car la moto ne cogne plus à bas régime et reprend même à 2000tr comme mon Transalp. L'ajout du poids de la boulonnerie semble effectivement donner un ralenti plus stable. Ca ne sera pas aussi silencieux qu'une cloche neuve mais c'est pas le même prix....
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Mais pourquoi dis tu que c'est pas aussi silencieux qu'une cloche neuve? Si les ressort ne brandouille plus?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Hello,
J'ai vu ca sur la baie: http://www.ebay.co.uk/itm/Honda-XRV-750 ... 5425291d55 ......pour une quinzaine d'euros un jeu complet (et neuf) de ressorts d'embrayage !!!! Comme j'ai aussi le problème sur ma rd07, je vais sans doute les commander et les faire changer quand mon moteur sera en demontage pour changer l'axe de PSB........mais ca me paraît pas cher quand meme, c'est sans doute pas la meme qualite que ceux d'origine, j'en sais rien ....mais bon, vous en pensez quoi????
J'ai vu ca sur la baie: http://www.ebay.co.uk/itm/Honda-XRV-750 ... 5425291d55 ......pour une quinzaine d'euros un jeu complet (et neuf) de ressorts d'embrayage !!!! Comme j'ai aussi le problème sur ma rd07, je vais sans doute les commander et les faire changer quand mon moteur sera en demontage pour changer l'axe de PSB........mais ca me paraît pas cher quand meme, c'est sans doute pas la meme qualite que ceux d'origine, j'en sais rien ....mais bon, vous en pensez quoi????
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Quel rapport avec la cloche ??? Là ce sont les ressorts d'embrayage, pas pareil !!
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
j'ai bien fait de demander alors ...pour moi, c'était clair que l'annonce concernait les ressorts de la cloche d'embrayage ........TiTi a écrit :Quel rapport avec la cloche ??? Là ce sont les ressorts d'embrayage, pas pareil !!
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ca serait bien qu'on se lance pour de bon sur le forum dans la réparation de ses foutues cloches d'embrayage.TiTi a écrit :Quel rapport avec la cloche ??? Là ce sont les ressorts d'embrayage, pas pareil !!
On va finir par ne plus en trouver d'occasion faiblement kilométrées. Toutes nos mamies et autres africa auront bientôt le problème.
Plusieurs ont déjà fait les modif chacun de leur côté, soit en rajoutant des cales, soit en faisant fabriquer de nouveaux ressorts.
Faudrait mutualiser toutes ses expériences (cotes des ressorts et des rivets), et trouver un fournisseur.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Marcopolo a écrit :Ca serait bien qu'on se lance pour de bon sur le forum dans la réparation de ses foutues cloches d'embrayage.TiTi a écrit :Quel rapport avec la cloche ??? Là ce sont les ressorts d'embrayage, pas pareil !!
On va finir par ne plus en trouver d'occasion faiblement kilométrées. Toutes nos mamies et autres africa auront bientôt le problème.
Plusieurs ont déjà fait les modif chacun de leur côté, soit en rajoutant des cales, soit en faisant fabriquer de nouveaux ressorts.
Faudrait mutualiser toutes ses expériences (cotes des ressorts et des rivets), et trouver un fournisseur.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Cekidonc93 a écrit :Bon, c'est résolu comme on dit mais avec quelques points à évoquer :
N'ayant pas de vis américaines et pas la patience d'attendre, j'ai alésé les 3 trous du volant et du plateau de cloche à 8mm. J'ai mis 3 vis à tête hexagonale (dont j'ai raccourci la tête) et trois écrous (raccourcis aussi coté moteur). Le tout bloqué au frein filet.
....[/b]
Tu les as bloqué au frein filet et meuler ensuite ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je te vois venir, et je me posais la même question
Meulage = très haute température donc quid du frein filet surchauffé?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ouais, moi je prendrai pas le risque; redémontage avant de faire de la purée d'embrayage......
Un petit coup de pointeau à la jointure de la vis et de l'écrou c'est encore plus efficace.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
J'ai suivis votre poste sur la reparation de la cloche d'embrayage, j'ai la mienne a refaire (4 ressorts qui chantes sur les 6) avant de remonter mon moteur.
J'aurais aimer savoir si quelqu'un a deja un retour sur la fiabilité de cette modif (vis desserées, jeu entre les pieces...)
Pour faire faire simple est ce que quelqu'un a deja redemonté une cloche modifiée afin d'en vérifier l'etat.
Autre question, faut t-il préferer des vis en diametre 1/4 ou peut on repercer pour mettre des vis d'une autre dimention?
J'aurais aimer savoir si quelqu'un a deja un retour sur la fiabilité de cette modif (vis desserées, jeu entre les pieces...)
Pour faire faire simple est ce que quelqu'un a deja redemonté une cloche modifiée afin d'en vérifier l'etat.
Autre question, faut t-il préferer des vis en diametre 1/4 ou peut on repercer pour mettre des vis d'une autre dimention?
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
oui 1/4 UNF (pas fin) avec partie lisse et pas UNCGuiguy56 a écrit :J'ai suivis votre poste sur la reparation de la cloche d'embrayage, j'ai la mienne a refaire (4 ressorts qui chantes sur les 6) avant de remonter mon moteur.
J'aurais aimer savoir si quelqu'un a deja un retour sur la fiabilité de cette modif (vis desserées, jeu entre les pieces...)
ça fait que 80 000 km que j'ai recalé ma cloche pour le moment RAS
Pour faire faire simple est ce que quelqu'un a deja redemonté une cloche modifiée afin d'en vérifier l'etat.
Autre question, faut t-il préferer des vis en diametre 1/4 ou peut on repercer pour mettre des vis d'une autre dimention?
les corps de boulons de 1/4 (et non pas des vis pour les puristes) rentrent en ajustement serré dans la cloche comme les rivets d'origine , ( c'est bien de chauffer la cloche pour les monter) ils sont généralement en M80 ou M100 , donc costauds
si tu reperces à 7 ou à 8 tu auras du jeu dans l'ajustement (a moins d'avoir un alésoir)
tu affaibliras l'alu de la cloche
tu risqueras de monter des vis en daube de M60 ou moins
montes les têtes coté boite pour que le cisaillement porte sur une partie lisse
les tètes seront forcement plus grosses et t'embêteront au remontage
sinon bien mesurer la longueur qu'il faudra pour les boulons (partie a serrer + 1 rondelle + 1 écrou) = long sous tête ,
puis serrer avec du FF fort , j'ai en plus assuré le coup en mettant 4 coups de pointeau de façon à gonfler en surface ext la vis dans l'ecrou (au bord du filetage)
si je devais recaler une cloche je ferai le centrage des pions de calage de toute la longueur des ressorts comprimés moins 1 mm ,
afin de faire plus de masse d'inertie et d'améliorer la souplesse de notre moteur
rien que les pions normaux comme sur mes photos du début ça y fait déjà un peu
Modifié en dernier par Dudu.13 le 08 déc. 2015, 07:09, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ok, merci pour toutes ces précisions.
J'ai démonté ma cloche et je suis rendus compte qu'il y a deux type de ressorts, j'en ai 4 avec un diamètre de rond de 4mm et 2 de diamètre 3,5mm, avez-vous remarqué cette différence et noter leurs emplacement.
J'ai démonté ma cloche et je suis rendus compte qu'il y a deux type de ressorts, j'en ai 4 avec un diamètre de rond de 4mm et 2 de diamètre 3,5mm, avez-vous remarqué cette différence et noter leurs emplacement.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
non c'était tous les mêmes
mais sur quelle moto ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
C'est une RD04 de 90 et le cloche est d'origine, ce n'est pas forcément visible au premier coup d'œil mais on le remarque car le diamètre intérieur du ressort (celui fait avec un rond de 3,5mm) est plus grand que les autres.
Je l'ai remarqué en faisant des pions pour compenser le jeu du ressort, dans deux des ressorts le pion battais plus que dans les autres, et en les mesurant avec un pied à coulisse j'ai été fixé.
Si vous en refaite une autre vérifier bien, je ne doit pas être le seul à voir deux type de ressorts dans la cloche.
Du coup je vais remonter ma cloche demain et positionner ces deux ressorts (différent des autres) a des place oposé.
Je l'ai remarqué en faisant des pions pour compenser le jeu du ressort, dans deux des ressorts le pion battais plus que dans les autres, et en les mesurant avec un pied à coulisse j'ai été fixé.
Si vous en refaite une autre vérifier bien, je ne doit pas être le seul à voir deux type de ressorts dans la cloche.
Du coup je vais remonter ma cloche demain et positionner ces deux ressorts (différent des autres) a des place oposé.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
ce que j'avais remarqué c'est que l'entrée de certains ressorts était matée
et le pion coinçait mais tous avaient le même diamètre de fil
(tain c'est piegeux le truc , si sans le voir un gars montes ces 2 ressorts non diamétralement opposé
pour l'équilibrage c'est moyen )
et le pion coinçait mais tous avaient le même diamètre de fil
(tain c'est piegeux le truc , si sans le voir un gars montes ces 2 ressorts non diamétralement opposé
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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