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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 août 2019, 23:25
par Guiguy56
Merci pour toutes ses précieuses infos §super

Je reviens sur ce que je disais à l’époque, est ce que quelqu’un connaîtrait une entreprise qui pourrait re-fabriquer des ressorts, vu le prix d’une cloche neuve et l'âge de nos machine, la demande risque d’augmenter :D

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 août 2019, 23:37
par Dudu.13
:cry:
par contre n'attendez pas si ça commence à faire du bruit ,
faites le de suite,
plus il y a du jeu , plus ça branle , plus ça prend du jeu et plus ça use la cloche,
et en plus ça diffuse de la poussière d'alu dans l'huile
§nul §nul §nul

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 24 août 2019, 02:42
par Anto971
petite question au passage...
en général la cloche s'use et fait du bruit aux environs de 80 000 km et plus? ou ça peut être plus tôt
le bruit est un claquement un peu comme sur les Ducati, mais plus sourd car masqué par le carter et l'huile?

V

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 24 août 2019, 07:29
par Dudu.13
pas de règle pour le kilometrage ,
ça dépend beaucoup du bourrin qui a conduit la mob
( du genre à vouloir faire cabrer l'Africa )
une fois suffit les ressorts se tassent et ça y est ça fait du bruit , §nul
oui pour le bruit ça fait des castagnettes un peu comme une chaine de distribution
ça le fait surtout à froid quand l'huile c'est bien écoulée au fond du carter ,
et à chaud quand l'huile est bien fluide
ce bruit change en debrayant ou en embrayant

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 28 août 2019, 13:43
par Geogamer
Je ne sais plus sur quel forum j'avais vu cela, mais un gars à fait faire des ressorts sur mesure avec les propriétés suivantes :

L comprimé : 19mm
L total : 25mm (a modifier en fonction de l’usure)
Spires : 5
Diamètre fil : 3.5mm
Charge compression : 300 DaN
Extrémité : usinée plat

Pas besoin de pion. Ça marche comme une cloche neuve d'après lui. Prix : 90€

Edit : Au lieu de faire un copier collé du site, je trouve cela plus respectueux de mettre le lien :) J'ai trouvé l'info ici : http://africatwin.forumactif.com/t4818- ... -embrayage
Après avoir consulté bon nombre de sujet sur la question je me suis lancé sur l'affaire.
Démontage est plutôt cloche facile. J'ai choisi de meuler la tête des rivets.
La solution de mettre des pions limite la course et surtout, comprimer des ressorts qui sont déjà fatigué c'est juste reculer le problème.
J'ai fait une demande de devis (ressorts Audois) et passer commande pour un kit de 6 ressorts à 80€ plus 3 vis/écrou de 6.25mm à 10€, ce qui fait un kit de réfection pour 90€ TTC.
Je ferai un petit retour à réception des pièces et montage bien sur. Si ça peu servir à d'autre

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 29 août 2019, 12:52
par Marcopolo
Geogamer a écrit : 28 août 2019, 13:43 un gars à fait faire des ressorts sur mesure avec les propriétés suivantes :

L comprimé : 19mm
L total : 25mm (a modifier en fonction de l’usure)
Spires : 5
Diamètre fil : 3.5mm
Charge compression : 300 DaN
Extrémité : usinée plat
Si tu en commandes, je suis preneur aussi ;)

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 29 août 2019, 13:03
par Guiguy56
Geogamer a écrit : 28 août 2019, 13:43 Je ne sais plus sur quel forum j'avais vu cela, mais un gars à fait faire des ressorts sur mesure avec les propriétés suivantes :

L comprimé : 19mm
L total : 25mm (a modifier en fonction de l’usure)
Spires : 5
Diamètre fil : 3.5mm
Charge compression : 300 DaN
Extrémité : usinée plat

Pas besoin de pion. Ça marche comme une cloche neuve d'après lui. Prix : 90€

Edit : Au lieu de faire un copier collé du site, je trouve cela plus respectueux de mettre le lien :) J'ai trouvé l'info ici : http://africatwin.forumactif.com/t4818- ... -embrayage
Après avoir consulté bon nombre de sujet sur la question je me suis lancé sur l'affaire.
Démontage est plutôt cloche facile. J'ai choisi de meuler la tête des rivets.
La solution de mettre des pions limite la course et surtout, comprimer des ressorts qui sont déjà fatigué c'est juste reculer le problème.
J'ai fait une demande de devis (ressorts Audois) et passer commande pour un kit de 6 ressorts à 80€ plus 3 vis/écrou de 6.25mm à 10€, ce qui fait un kit de réfection pour 90€ TTC.
Je ferai un petit retour à réception des pièces et montage bien sur. Si ça peu servir à d'autre
Fait attention, il y a deux tailles de fils, du 3,5 et du 4mm.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 09 avr. 2020, 11:04
par Rilsan
Hello à tous, je commence également a avoir cet effet "ducati" sur ma RD07A (j'ai aussi 2 ducati donc je connais bien le bruit haha ).

Je me pose beaucoup de question entre les pions et des ressorts sur mesure. n'ayant pas trouvé de lien de ceux qui ont fait les leurs, j'ai commencé a démarcher plusieurs sociétés en ligne .
6 pour le moments je suis dans l'attente de réponse. je leurs ai envoyé ça:

"Bonjour je cherche a refaire des Ressorts de compression qui vont servir comme amortisseur de couple dans ma cloche d'embrayage de moto ( Africa twin 750). Les Origines se tassent et la cloche prend du jeu, ces derniers ne se trouvent pas à l'achat.

Il y a 2 tailles de ressorts:

4X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,8mm
Diamètre interne : 7,80/90
Charge compression : 300 DaN

2 X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,5mm
Diamètre interne : 8,5
Charge compression : 300 DaN


"

je vous tiendrez au courant des différentes réponses avec les tarifs afin que les prochains souhaitant changer les ressorts n'aient plus a se casser la tête.
je pense également changer mes disques d'embrayage en même temps.
ça craint vraiment de rouler un peu avec la cloche comme ça ?

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 09 avr. 2020, 11:58
par Rilsan
2 réponses Négatives et un qui trouve que ça tiendra pas:

" effectivement , aprés calcul on obtient 290DaN a hauteur 19mm qui est la hauteur du ressort compréssé a spires jointives : premier point négatif pour la bonne tenue dans le temps
et ensuite un taux de travail = a 153 DaN /mm2 pour 65 maxi , second point négatif.
pouvons vous les fabriquer suivant ces cotes , mais les ressorts ne tiendrons pas "

je lui ai demandé ce qu"il fallait faire pour que ça tienne, mais également que ce sont les données pour les ressorts origines qui tiennent a minima 60 000 je pense. wait & see

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 09 avr. 2020, 12:08
par Rilsan
Suite retour de mail:

"On peut utiliser du fil au chrome silicium ( pour ressorts de soupape ) et précontraindre les ressorts plusieurs fois a bloc , c'est dire que nous les sortons avec une longueur supérieure a 25.5mm pour obtenir cette longueur, aprés cette opération , de ce fait les ressorts ne perdent plus "

J'ai demandé un devis dans les 2 matières afin de voir ce que ça donnerais.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 16 avr. 2020, 12:45
par Rilsan
N'ayant apparement pas grand monde d'intéressé au vus des réponses... §nul

Je vais faire tourner des pions par un ami tourneur Fraiseur.

J'ai eu 2 réponses l'une ou ils vont utiliser du Fil spécifique pour Ressort de soupape. 150 E

Et ce devis reçu ce matin même.
Capture d’écran 2020-04-17 à 12.33.25.png

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 16 avr. 2020, 13:06
par Fox
Rilsan , MASQUE le RIB sur ton document :shock:

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 16 avr. 2020, 13:33
par Guiguy56
Les ressorts est la meilleurs solution pour refaire sa cloche, mais c'est le tarif qui freine.

J'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai refais la mienne, et je suis partie sur les pions, beaucoup plus économique et facile a faire.
Cela fais 40 000 km que j'ai fait la modif, RAS.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 16 avr. 2020, 13:40
par Marcopolo
Rilsan a écrit : 16 avr. 2020, 12:45Et ce devis reçu ce matin même.
...
Intéressant, faudrait demander le prix pour une série de 10 par exemple.

On va bien trouver 10 personnes intéressées ici et sur les forums voisins ...

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 avr. 2020, 12:22
par Gerartiste
Ouillle. ça pique un peu le tarif :cry: Sur mes deux 07 j'ai mis des pions, et ce depuis pffffffffff pleins de bornes, et aucun soucis. Sachant que la fabrication des pions m'ont coûté 10 Dinars, soit 3.5€ pour 20 pièces §siffle

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 avr. 2020, 12:31
par Guiguy56
Je pense qu'il faut une production de beaucoup de pièces pour arriver a avoir un tarif convenable. Dans les 50-60€ le kit de 6 ressorts ca serait intéressant, sachant qu'il reste encore les vis et écrou aux dimensions spéciales.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 avr. 2020, 12:37
par Rilsan
Au final le tourneur étant un pote je le paye en séance d'ostéo §siffle §siffle ça va me couter la visserie, 20 euros de barre en aluminium FDPI et le joint de carter. une fois démonté je vais tout de même checker mes disques voir si HS ou pas.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 avr. 2020, 13:08
par Fabrikatwin
Oui, les pions c'est impeccable . 0 soucis depuis que je les ai montés.
Mais des bon ressorts , c'est vrai que ça fait envie. Voir les tarifs ?????

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 avr. 2020, 14:10
par Stefter
Rilsan a écrit : 17 avr. 2020, 12:37 Au final le tourneur étant un pote je le paye en séance d'ostéo §siffle §siffle ça va me couter la visserie, 20 euros de barre en aluminium FDPI et le joint de carter. une fois démonté je vais tout de même checker mes disques voir si HS ou pas.
il faudrait demander a ton fabriquant la remise qu'il serait prêt a faire pour 10/15/20 kits!(30/40/50%??)

une fois la machine reglé ,le prix peu baisser vite!


ensuite tu fais comme moi pour les arbres a cames ,un listing et des que t'arrives au nombre visé on fait une commande groupée!

m'enfin ça doit etre jouable!

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 avr. 2020, 08:59
par Dudu.13
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 99357.htm/

pfffff , se casser le fion à faire un tuto ,
pour que certains en fassent un business
:cry:

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 avr. 2020, 09:11
par Jimmy73sa
Ne t'inquiète pas, il ne va pas s'enrichir avec ce business. L'important, ce sont tous les autres que tu as ou que tu vas avoir aidés. C'est à toi que va notre reconnaissance.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 avr. 2020, 09:18
par Dudu.13
:D §chinois
d'un autre côté ça peut rendre service à un mec qui ne bricole pas
mais bon :cry:

faudrait cuisiner le gars pour savoir quels ressorts il met ?
mais bon RAS avec les pions

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 avr. 2020, 09:24
par Marcopolo
Dudu.13 a écrit : 18 avr. 2020, 08:59 https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 99357.htm/

pfffff , se casser le fion à faire un tuto ,
pour que certains en fassent un business
:cry:
Ben si ça nous sert à nous, les bricoleurs du forum §super

Tout le monde ne se sent peut-être pas capable de se lancer dans l'opération, donc pourquoi pas.
Il a écrit "ressorts neufs". Donc 150€ l'intervention en comparaison du devis des ressorts plus haut à 108€, c'est pas si déconnant que ça. Même si bien-sûr il les a acheté en nombre.

C'est vrai que c'est râlant de voir son travail monnayé à l'identique sur la place publique.

Je reste persuadé que si on se faisait fabriquer les ressorts ou au moins des cales en série, y'aurait beaucoup plus de personnes ici qui se lanceraient dans l'opération.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 avr. 2020, 09:35
par Guiguy56
Dudu.13 a écrit : 18 avr. 2020, 08:59 https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 99357.htm/

pfffff , se casser le fion à faire un tuto ,
pour que certains en fassent un business
:cry:
Je pense que beaucoup de non bricoleur du forum s’y sont mis grâce aux tutos.

Et l’entraide est beaucoup plus gratifiant, qu’un « service » monnayer ;)

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 avr. 2020, 10:35
par Marcopolo
Guiguy56 a écrit : 18 avr. 2020, 09:35...

Je pense que beaucoup de non bricoleur du forum s’y sont mis grâce aux tutos.
...
Beaucoup, je ne pense pas.

C'est cette phase qui pose problème :
8 - Fabriquer des pions

A moins d'avoir un copain tourneur, ou de travailler en milieu industriel, cette phase est bloquante pour beaucoup.


D’ailleurs je vais attaquer le changement ou la rénovation de la cloche de Mamie Violette. Est-ce que ce sont les mêmes ressorts sur Transalp ?