refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
- Stefter
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refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
pour ce faire j'ai recuperer sur le net une roue de 650SLR qu'un gars avait passer en 17 a la mode "supermotard"!
ça se monte sans probleme sur les 600 transalp 650 africa pour avoir une moto plus basse et une monte plus addapté à la route!
ça freine aussi plus fort !
j'ai reccuperé aussi l'entraineur de compteur du 650 SLR!
la demultiplication est addapté à la roue de 19 ,ainsi le compteur de vitesse ne sera pas faussé
j'ai donc recuperer pour pas trop chere (50€) la jante grise et les rayons pas trop pourris,mais sans le moyeu...
m'en fiche j'en ai un!
je veux une jante OR ,les vieux aiment les jantes OR c'est comme ça ,ils ont du gout...
pour cela je l'ai filé à mon frangin qui me la microbillé pour viré l'anodisation que je croyais incolore,d'après lui il y en avait pas ,ou alors une tres fine couche,il en a plus bavé avec la jante de 07 grise aussi mais qui était plus resistante.il microbille aussi les rayons pour viré ,le revetement
après ça ? me direz vous ,que faire?
ben c'est simple t'appel un autre pote ,qui a un touret a polir ,et qui veux bien te le faire ,pour un service futur...
ça s'appel le troc ,chose qu'on pratique en isere,parce que c'est la misere ,on nous a tout prit sauf l'amitié...
donc la jante est poli,j'ai pas de photo c'est dommage car ça pétait grave,regmarque qu'on aurait p'tet rien vu avec le flash...
et je la file à un autre pote troqueur,j'y monte ses arbres à cames racinge et il s'occupe d'anodiser les 2 jantes poli en OR!
la semaine derniere il m'a tout posé a la maison!
tiens demerdes toi..!!
mais euh...
du coup je fais le remontage tout seul!
j'ai 36 rayons devant, 18 longs et 18 un peu plus courts (3mm de moins)
les longs vont coté opposé au disque ,je commence de ce coté ,en mettant tous ceux de l'interieur !
ça me semble plus facile!
je retourne car c'est surtout encore plus facile et mets les extérieurs
je visse les tetes de rayons de quelques filets dans un premier temps
mets l'autre coté en procédant de la meme manière,les interieurs et les extérieurs
après les avoir tous mis en place je les approches tous au max sans du tout forcer!
ça conditionnera la facilité des réglages!
je continue de serrer les rayons de manière homogene,dans un premier temps tous a 5mm de filet du bord de la tete depuis 2 puis à raz .
ensuite quand le jeu tend à etre mini, je pose la roue sur mon montage qui me sert au reglage et à l'equilibrage..
tout en les rapprochant encore ,je verifie que le saut et le voilage soit bon à l'aide du repert en bord de jante ,là un gros "serflex"
c'est sous cet angle qu'on se rends compte que c'est vachement beau une jante OR
tout en surveillant le saut et le voilage ,je serre jusqu'à avoir un tintement des rayons des plus similaire!
si ils font tous cling cling cling ...c'est bon !
si ça fait ting cling clong c'est pas bon!
le tintement homogene est signe d'une tension similaire des rayons qui evitera la casse pematuré des distendus
ensuite on pourras monté le pneu afin d'equilibré l'ensemble !
là il me manque encore le disque ,l'equilibrage se fera ensuite....
elle ira sur ma 600T@t pour finalisé le reglage de carburation ,et evité de cramé mes pneus TT sur route
et la suivante..
qui me depannera en cas de crevaison sur BIBIToo....
ça se monte sans probleme sur les 600 transalp 650 africa pour avoir une moto plus basse et une monte plus addapté à la route!
ça freine aussi plus fort !
j'ai reccuperé aussi l'entraineur de compteur du 650 SLR!
la demultiplication est addapté à la roue de 19 ,ainsi le compteur de vitesse ne sera pas faussé
j'ai donc recuperer pour pas trop chere (50€) la jante grise et les rayons pas trop pourris,mais sans le moyeu...
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je veux une jante OR ,les vieux aiment les jantes OR c'est comme ça ,ils ont du gout...
pour cela je l'ai filé à mon frangin qui me la microbillé pour viré l'anodisation que je croyais incolore,d'après lui il y en avait pas ,ou alors une tres fine couche,il en a plus bavé avec la jante de 07 grise aussi mais qui était plus resistante.il microbille aussi les rayons pour viré ,le revetement
après ça ? me direz vous ,que faire?
ben c'est simple t'appel un autre pote ,qui a un touret a polir ,et qui veux bien te le faire ,pour un service futur...
ça s'appel le troc ,chose qu'on pratique en isere,parce que c'est la misere ,on nous a tout prit sauf l'amitié...
donc la jante est poli,j'ai pas de photo c'est dommage car ça pétait grave,regmarque qu'on aurait p'tet rien vu avec le flash...
et je la file à un autre pote troqueur,j'y monte ses arbres à cames racinge et il s'occupe d'anodiser les 2 jantes poli en OR!
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mais euh...
du coup je fais le remontage tout seul!
j'ai 36 rayons devant, 18 longs et 18 un peu plus courts (3mm de moins)
les longs vont coté opposé au disque ,je commence de ce coté ,en mettant tous ceux de l'interieur !
ça me semble plus facile!
je retourne car c'est surtout encore plus facile et mets les extérieurs
je visse les tetes de rayons de quelques filets dans un premier temps
mets l'autre coté en procédant de la meme manière,les interieurs et les extérieurs
après les avoir tous mis en place je les approches tous au max sans du tout forcer!
ça conditionnera la facilité des réglages!
je continue de serrer les rayons de manière homogene,dans un premier temps tous a 5mm de filet du bord de la tete depuis 2 puis à raz .
ensuite quand le jeu tend à etre mini, je pose la roue sur mon montage qui me sert au reglage et à l'equilibrage..
tout en les rapprochant encore ,je verifie que le saut et le voilage soit bon à l'aide du repert en bord de jante ,là un gros "serflex"
c'est sous cet angle qu'on se rends compte que c'est vachement beau une jante OR
tout en surveillant le saut et le voilage ,je serre jusqu'à avoir un tintement des rayons des plus similaire!
si ils font tous cling cling cling ...c'est bon !
si ça fait ting cling clong c'est pas bon!
le tintement homogene est signe d'une tension similaire des rayons qui evitera la casse pematuré des distendus
ensuite on pourras monté le pneu afin d'equilibré l'ensemble !
là il me manque encore le disque ,l'equilibrage se fera ensuite....
elle ira sur ma 600T@t pour finalisé le reglage de carburation ,et evité de cramé mes pneus TT sur route
et la suivante..
qui me depannera en cas de crevaison sur BIBIToo....
Modifié en dernier par Stefter le 06 nov. 2018, 10:13, modifié 1 fois.
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
C'est bien bieau tout ça !
Chapo le doc !
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"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
C'est très classe tes jantes or, j'aime ta remarque sur : "ça s'appelle le troc ,chose qu'on pratique en Isère,parce que c'est la misère ,on nous a tout prit sauf l'amitié..."
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Bon, ok, je sais on est en Isère, c'est mieux que les gars de l'Ain qui tournent pas rond avec leurs roues à 1 rayon, mais quand même, j'ai bien l'impression qu'il t'en manque 2
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Je vois pas ce que tu veux dires
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
18+18=36, pas 38, donc il t'en manque 2, 2 quoi ? On ne sait pas
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Oui mais les jantes avant sont en 36.
Donc le compte est bon.
C'est juste que deux trous sont passé par la... va savoir pourquoi !
Donc le compte est bon.
C'est juste que deux trous sont passé par la... va savoir pourquoi !
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Je tombe sur le sujet pile au moment où je cherche un tuto pour le futur rayonnage des mes roues
Merkiiii Doc Stefter
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
ma roue arrière est déposée pour reprendre la tension des rayons, voir même tous démonter.
Super boulot, elle claque
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
bon mon ami Tenno ma posé le disque ce matin au boulot!
je l'ai monté et equilibre la roue pour pas que ça jigote à 210 en 3eme...
et monte ça vite fait pour un premier jet!
je dois monter l'entraineur de la roue de 19 et monté le garde boue addapté au diametre pour faire plus beau!
j'ai juste la vis de l'entraineur au cable a sortir pour le changer...
ça m'a pris 2 heures a trois!
mon pote jean jacques qui passait demonter une fourche de kawazaké!
je lui fais ça vite fait ,il se propose me me donner un coup de main !
je m'en mefit car là c'est le l'alu l'entraineur coute une blinde ,et j'en ai pas d'autre!
et jean jacque c'est le gars qui casse ou tord les facom quand ça vient pas!!
donc mollo ,l'empreinte de la vis est abimé ,j'ai cassé deux embout dans la vis avec son aide..
oui c'est une marque de bricolo ,mais dont je me sert depuis quelque année déjà et avec j'avais plus ou moins tout devissé!
Tenno passe par hazard! veut donner un coup de main aussi!
je le demonte de la roue ..
faut demonter le cable du compteur ! :-[
pour cela faut demonter le garde boue ,je devais le faire c'est pas grave!
mais faut aussi demonter la plaque phare ,son support...
ça me gonfle,je voulais juste demonter l'entraineur moi... j'arrive à l'avoir sans tout cassé
et le coince dans l'étaux essai de le serrer sans le cassé ,mets des coup de marteau sur la vis avec l'embout ,chauffe ,dremelise ,mets des coup de scie...
si il casse je le finit sur l'enclume avec la grosse masse histoire de me calmé,j'en ferais du papier à chocolat....
et là paf,enfin clac,plutot ..p'tet rien meme .....
la vis est venue comme si elle était surprise de m'avoir tant fait caca :zen
là on va boire une biere avec Tenno ,jean jacques passe du café à la chatreuse verte sans transition,et là c'est un peu tot quand meme ...
donc il nous laisse Tenno me laisse en me prenant la grosse masse pour evité que je fasse une connerie!
mais non laisse la, au pire j'applatierai que la vis...
du coup calmé et desarmé j'ai remonté tout tranquille!
l'entraineur la tete de fourche le compteur le garde boue et la roue avec son disque neuf!
posé au sol !
moi j'aime bien ,demain je monte la roue arierre et irai faire un tour
et du coup j'ai mesuré le deport a l'œil ça semble pas mal vu de devant je verrais au roulage en lachant le guidon ,debout sur la selle, si ça tire a droite ou a gauche... :pasmafote
je l'ai monté et equilibre la roue pour pas que ça jigote à 210 en 3eme...
et monte ça vite fait pour un premier jet!
je dois monter l'entraineur de la roue de 19 et monté le garde boue addapté au diametre pour faire plus beau!
j'ai juste la vis de l'entraineur au cable a sortir pour le changer...
ça m'a pris 2 heures a trois!
mon pote jean jacques qui passait demonter une fourche de kawazaké!
je lui fais ça vite fait ,il se propose me me donner un coup de main !
je m'en mefit car là c'est le l'alu l'entraineur coute une blinde ,et j'en ai pas d'autre!
et jean jacque c'est le gars qui casse ou tord les facom quand ça vient pas!!
donc mollo ,l'empreinte de la vis est abimé ,j'ai cassé deux embout dans la vis avec son aide..
oui c'est une marque de bricolo ,mais dont je me sert depuis quelque année déjà et avec j'avais plus ou moins tout devissé!
Tenno passe par hazard! veut donner un coup de main aussi!
je le demonte de la roue ..
faut demonter le cable du compteur ! :-[
pour cela faut demonter le garde boue ,je devais le faire c'est pas grave!
mais faut aussi demonter la plaque phare ,son support...
ça me gonfle,je voulais juste demonter l'entraineur moi... j'arrive à l'avoir sans tout cassé
et le coince dans l'étaux essai de le serrer sans le cassé ,mets des coup de marteau sur la vis avec l'embout ,chauffe ,dremelise ,mets des coup de scie...
si il casse je le finit sur l'enclume avec la grosse masse histoire de me calmé,j'en ferais du papier à chocolat....
et là paf,enfin clac,plutot ..p'tet rien meme .....
la vis est venue comme si elle était surprise de m'avoir tant fait caca :zen
là on va boire une biere avec Tenno ,jean jacques passe du café à la chatreuse verte sans transition,et là c'est un peu tot quand meme ...
donc il nous laisse Tenno me laisse en me prenant la grosse masse pour evité que je fasse une connerie!
mais non laisse la, au pire j'applatierai que la vis...
du coup calmé et desarmé j'ai remonté tout tranquille!
l'entraineur la tete de fourche le compteur le garde boue et la roue avec son disque neuf!
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moi j'aime bien ,demain je monte la roue arierre et irai faire un tour
et du coup j'ai mesuré le deport a l'œil ça semble pas mal vu de devant je verrais au roulage en lachant le guidon ,debout sur la selle, si ça tire a droite ou a gauche... :pasmafote
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Trop fort Steph, l'Africa super mot.
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Et ta facon de raconter ça, j'adore !!!Stefter a écrit : ↑06 nov. 2018, 19:01 je l'ai monté et equilibre la roue pour pas que ça jigote à 210 en 3eme...
Pfff petit joueur !!!
et du coup j'ai mesuré le deport a l'œil ça semble pas mal vu de devant je verrais au roulage en lachant le guidon ,debout sur la selle, si ça tire a droite ou a gauche...
donc, Si la moto tire à droite (par exemple) c'est que la roue avant est trop a droite ? (ou l'inverse)
C'était voulu ton jeudemot' ?
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Heu… juste une petit clin d'œil à Steph...
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
C'était trop bon. Je nous revois à trois sur cette pauvre vis à forcer à en déplacer l'établi et à jurer, on aurait dû filmer la scène.
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
en TT ça vaudrait le coups de passer en 19av/18ar ? un peut comme les enduro ?
pour monter un pneu plus large ?
J'ai toujours l'impression que ma roue avant a un soucis sur la pate à sel... je crois avoir un cerclage en 1.6 de largeur...
pour monter un pneu plus large ?
J'ai toujours l'impression que ma roue avant a un soucis sur la pate à sel... je crois avoir un cerclage en 1.6 de largeur...
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
les enduros sont en 21 devant!
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
cet aprem j'ai soldé la modif!
monté la roue arierre et vient d'aller essayer le berzingue en essayant de pas me vautré comme un etron....
ben finalement je suis pas trop mauvais ,j'ai laché le guidon en restant assis,ben chui pas tombé la brelle file droit....
mais punaise c'est joueur ,sans poids sur l'avant...
j'ai pas pousser trop loin car les pneu d'essai sont plus de la premiere jeunesse pour pas dire marechausésement prunable..
il fait nuit, j'ai la vue qui baisse les leds qui croise les skis ,et la route mi mouillée migravillonée...
m'enfin à trop vite ça "rache la tete" mais c'est bien pour arrivé a garder son papier rose....
je la repose sur son socle en attendant les réglages prévus plus tard..
m'enfin le "jeu route" est validé!
monté la roue arierre et vient d'aller essayer le berzingue en essayant de pas me vautré comme un etron....
ben finalement je suis pas trop mauvais ,j'ai laché le guidon en restant assis,ben chui pas tombé la brelle file droit....
mais punaise c'est joueur ,sans poids sur l'avant...
j'ai pas pousser trop loin car les pneu d'essai sont plus de la premiere jeunesse pour pas dire marechausésement prunable..
il fait nuit, j'ai la vue qui baisse les leds qui croise les skis ,et la route mi mouillée migravillonée...
m'enfin à trop vite ça "rache la tete" mais c'est bien pour arrivé a garder son papier rose....
je la repose sur son socle en attendant les réglages prévus plus tard..
m'enfin le "jeu route" est validé!
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
Doc, un bleu à posé une question en bleu plus haut !
Ce sont les cross qui elles sont en 21/19 je crois.
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Re: refection d'une roue de 19 pour monté sur une transalp simple disque
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