Réglage fourche rd03 /04 /07
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- Broussailles
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Réglage fourche rd03 /04 /07
Après 5 années passées sur le forum et de critiques sur les fourches. J'ai tout lu ici, trop molle, trop dure, pas progressive... Etc
Beaucoup ont essayé les ressort progressifs, augmenter la viscosité de l'huile, sa quantité, dernièrement les clapets et même carrément le remplacement de la fourche.
Alors pour faire simple, honda nous donne une quantité d'huile d'environ 650cc par tube. Avec cette quantité d'huile, la mesure de l'air emprisonné entre l'huile et le bouchon (ressort en place) est ridicule.
Résultat, la fourche est souple sur le premier tiers du débattement (7cm)puis devient exagérément ferme par la suite. La progressivité apportée au ressort par la compression de l'air est nettement trop importante, démesurée, digne d'une moto de route.
En fait 450 cc d'huile par tube suffisent pour le fonctionnement du circuit hydraulique. Cette quantité d'huile fait plus que doubler la quantité d'air dans le tube.
La transition d'amortissement entre le ressort et l'air est retardée. (+souple sur + de la moitié du débattement et + progressive, moins violente en fin de course) .
On peut maintenant régler indéfiniment le fonctionnement avec de l'huile plus ou moins épaisse et en rajoutant si besoin des cales pour comprimer les ressorts.
Pour ma part, 5 ans que ma fourche fonctionne avec 500 cc par tube, de l'huile 10 w et rien d'autre, c'est du bonheur.
Z'avez qu'à essayer, c'est bluffant.
Beaucoup ont essayé les ressort progressifs, augmenter la viscosité de l'huile, sa quantité, dernièrement les clapets et même carrément le remplacement de la fourche.
Alors pour faire simple, honda nous donne une quantité d'huile d'environ 650cc par tube. Avec cette quantité d'huile, la mesure de l'air emprisonné entre l'huile et le bouchon (ressort en place) est ridicule.
Résultat, la fourche est souple sur le premier tiers du débattement (7cm)puis devient exagérément ferme par la suite. La progressivité apportée au ressort par la compression de l'air est nettement trop importante, démesurée, digne d'une moto de route.
En fait 450 cc d'huile par tube suffisent pour le fonctionnement du circuit hydraulique. Cette quantité d'huile fait plus que doubler la quantité d'air dans le tube.
La transition d'amortissement entre le ressort et l'air est retardée. (+souple sur + de la moitié du débattement et + progressive, moins violente en fin de course) .
On peut maintenant régler indéfiniment le fonctionnement avec de l'huile plus ou moins épaisse et en rajoutant si besoin des cales pour comprimer les ressorts.
Pour ma part, 5 ans que ma fourche fonctionne avec 500 cc par tube, de l'huile 10 w et rien d'autre, c'est du bonheur.
Z'avez qu'à essayer, c'est bluffant.
- Tartosucre
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Re: Réglage fourche rd03 /04 /07
Merci pour ce partage de tes expériences.
cela s' applique t'il uniquement pour un usage TT ou cela peut aussi être fait pour un usage route ?
cela s' applique t'il uniquement pour un usage TT ou cela peut aussi être fait pour un usage route ?
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Réglage fourche rd03 /04 /07
C'est bon aussi pour la route (on le ressent bien aussi) , l'avantage c'est qu'on peut rapidement rajouter un peu d'huile si la moto plonge trop au freinage (en duo, chargé par exemple)Tartosucre a écrit : ↑19 févr. 2019, 19:47 Merci pour ce partage de tes expériences.
cela s' applique t'il uniquement pour un usage TT ou cela peut aussi être fait pour un usage route ?
Les réglages sont maintenant possibles, on a 150 cc/tube à rajouter, ou pas, en fonction de l'utilisation.
D'origine, 650 cc par tube, c'est presque grotesque ou alors, il y a une erreur de frappe sur la revue technique
J'insiste, c'est à essayer absolument.
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Re: Réglage fourche rd03 /04 /07
je vais essayer ça, dernièrement j'ai mis dans la 07 les 650 en 15w.......c'est pas confortable, heureusement que j'ai l'amorto reconditionné et ressort neuf ducoup la moto est sur un rail en solo mais dans les routes a chevres ça tape trop pour un vieux trail!!!
merci du retour!
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Re: Réglage fourche rd03 /04 /07
Bonjour, amis atociens
Petit pb : en faisant la vidange de ma fourche (rd04), j' ai noté un truc trés bizarre : dans chaque tube, il y a 2 ressorts, un long et un court de 5/6 cm environ.
Et bien dans le tube gauche j'avais bien les deux, mais dans le tube droit uniquement le long... c'est pas normal, vous êtes d'accord ?
La fourche plongeait excessivement au freinage (sur route), raison pour laquelle j'avais décidé de mettre de l'huile plus épaisse dans un premier temps, et de l'air ensuite.
Quelqu'un pour confirmer ça ?
J'ajoute qu'à droite l'huile était très noire, et beaucoup moins à gauche où il y avait les deux ressorts.
Le ressort en question est dispo chez CMCNL et coûte 15 balles, pas la mort.
C'est le no 9 sur la microfiche.
Merci pour vos retours !
Petit pb : en faisant la vidange de ma fourche (rd04), j' ai noté un truc trés bizarre : dans chaque tube, il y a 2 ressorts, un long et un court de 5/6 cm environ.
Et bien dans le tube gauche j'avais bien les deux, mais dans le tube droit uniquement le long... c'est pas normal, vous êtes d'accord ?
La fourche plongeait excessivement au freinage (sur route), raison pour laquelle j'avais décidé de mettre de l'huile plus épaisse dans un premier temps, et de l'air ensuite.
Quelqu'un pour confirmer ça ?
J'ajoute qu'à droite l'huile était très noire, et beaucoup moins à gauche où il y avait les deux ressorts.
Le ressort en question est dispo chez CMCNL et coûte 15 balles, pas la mort.
C'est le no 9 sur la microfiche.
Merci pour vos retours !
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Re: Réglage fourche rd03 /04 /07
Non pas normal
Il doit y avoir 2 ressorts de chaque côté, 1 long et un court.
Elle devrait avoir un comportement bizarre ta moto.
Il doit y avoir 2 ressorts de chaque côté, 1 long et un court.
Elle devrait avoir un comportement bizarre ta moto.
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: Réglage fourche rd03 /04 /07
Elle était extrêmement souple, avec effet de cheval à bascule au freinage... très très souple...
Merci pour l'info, Picsou.
Je commande !
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