Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Ça fonctionnera mais quelques kilomètres . La vitesse linéaire de la chaine n'est franchement pas comparable.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Ok, au pire je garderai ça pour l'été...
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
j'ai peut-être parlé trop vite, car le lubrifiant de ton lien semble contenir de l'huile, ce n'était pas le cas du mien (pas gras au touché). Je rigolais plus haut en prétextant qu'on huilait pour pas que ça rouille, mais on parle toujours des frictions/usure et on oubli presque tout le temps la corrosion.
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Installation d'un prototype de graisseur semi-automatique cette après midi fabriqué par un pote qui aime bien bidouiller. Coût des pièces = moins de 20 €.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
salut ,
si la graisse est quand même assez pâteuse mais accroche tres bien a la chaine
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Bonjour,
Pour continuer à enfoncer le clou (désolé) mais depuis maintenant 1 an et demi d'utilisation soit environ 15000 kms parcourus je peux vous dire que le système "scottoiler ( modèle à dépression)" est vraiment impressionnant d'efficacité soit :
Une seule re-tension de la chaîne pendant cette période l'ensemble chaîne pignon couronne paraissent comme à l'origine
Seul désagrément : nettoyage légé de la jante car je lubrifie beaucoup environ 5cl tous les 700/800 kms
Avantages :
-Coût de l'entretien bien inférieur à de la graisse éjectée de la chaîne au bout de quelques kms
- Lubrification permanente!!!!! j'insiste sur ce point!!!!!!! d'ou usure faible.
- Pas de corrosion
- Utilisation avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse d'ou un coût ultra compétitif
- Remplissage du réservoir tampon en 30 secondes et non pas en 30 minutes (j'ai monté le réservoir sur le coté de la moto directement accessible sans avoir à démonter quoi que ce soit = niveau du maître cylindre de frein arrière de l'AT 07 A)
- Fonctionne sans s'en préoccuper du tout, sans électricité.......
- Que ce soit dans la poussière des chemins, la boue ou la pluie la pellicule d'huile permanente préserve vraiment bien toute la transmission.
Voilà pour moi c'est clair y a pas plus efficace à ce niveau si ce n'est de passer au cardan ....mais ceci est une autre histoire............
Pour continuer à enfoncer le clou (désolé) mais depuis maintenant 1 an et demi d'utilisation soit environ 15000 kms parcourus je peux vous dire que le système "scottoiler ( modèle à dépression)" est vraiment impressionnant d'efficacité soit :
Une seule re-tension de la chaîne pendant cette période l'ensemble chaîne pignon couronne paraissent comme à l'origine
Seul désagrément : nettoyage légé de la jante car je lubrifie beaucoup environ 5cl tous les 700/800 kms
Avantages :
-Coût de l'entretien bien inférieur à de la graisse éjectée de la chaîne au bout de quelques kms
- Lubrification permanente!!!!! j'insiste sur ce point!!!!!!! d'ou usure faible.
- Pas de corrosion
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- Que ce soit dans la poussière des chemins, la boue ou la pluie la pellicule d'huile permanente préserve vraiment bien toute la transmission.
Voilà pour moi c'est clair y a pas plus efficace à ce niveau si ce n'est de passer au cardan ....mais ceci est une autre histoire............
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Je fais le même constat que toi avec le Cameleon Oiler : aucune tension de chaîne nécessaire entre 1500 et 20.000 km, les pignons paraissent être neufs et la chaîne est toujours un peu graissée. La consommation d'huile est très faible et le coût quasi insignifiant.Sur ces constats on peut penser faire durer le kit chaîne 50.000 km au moins sans aucun problème.
Quel que soit le modèle de graisseur automatique, c'est vraiment un énorme progrès par rapport au graissage régulier avec une bombe.
Par contre je vais peut-être déplacer le boitier du Cameleon Oiler sur le côté de la moto, alors qu'il était invisible sous la selle car je trouve qu'il n'est peut-être pas assez en charge et c'est sans doute pour cela que je dois mettre sur le réglage maxi (niveau 7 de graissage). En plus ça me permettra d'utiliser le mode "pluie" et le mode "trek", ce que je n'ai jamais fait jusqu'alors.
Quel que soit le modèle de graisseur automatique, c'est vraiment un énorme progrès par rapport au graissage régulier avec une bombe.
Par contre je vais peut-être déplacer le boitier du Cameleon Oiler sur le côté de la moto, alors qu'il était invisible sous la selle car je trouve qu'il n'est peut-être pas assez en charge et c'est sans doute pour cela que je dois mettre sur le réglage maxi (niveau 7 de graissage). En plus ça me permettra d'utiliser le mode "pluie" et le mode "trek", ce que je n'ai jamais fait jusqu'alors.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Vu que c'est la gravité qui pousse le liquide, il faut que le réservoir soit le plus haut possible et l'électrovanne le plus bas possible, pour avoir un débit maxi.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
C'est effectivement ce que je me dis après avoir fait le constat d'un débit un peu faible avec mon montage sous la selle.
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Re: Prototype à moins de 20 €
Tartosucre a écrit : ↑07 avr. 2019, 20:18 Installation d'un prototype de graisseur semi-automatique cette après midi fabriqué par un pote qui aime bien bidouiller. Coût des pièces = moins de 20 €.
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le système :
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Sympa ce qu'a fait ton pote ! Il est possible de faire un commande ou d'avoir le plan ?
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Re: Prototype à moins de 20 €
Je prépare un PDF avec ses explications et liste de course pour la mettre dans la section TUTOLe prof a écrit : ↑20 mai 2019, 17:39Tartosucre a écrit : ↑07 avr. 2019, 20:18 Installation d'un prototype de graisseur semi-automatique cette après midi fabriqué par un pote qui aime bien bidouiller. Coût des pièces = moins de 20 €.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Hello les Atociens,
Moi j'utilise la bombe PDL
https://www.profi-products.de/fr/pdl-dry-lube/
Cette graisse est vraiment excellente,adhère parfaitement...transparente et surtout ne fait pas de projection
Moi j'utilise la bombe PDL
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Cette graisse est vraiment excellente,adhère parfaitement...transparente et surtout ne fait pas de projection
Envie de s’évader, de voir de nouveau espace, de profiter d’une certaine liberté…pour cela un seul moyen, enfourcher une Africa Twin !!!!
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
J'ai commandé chez Louis moto , le graisseur Cobrra Nemo2 , simple de fonctionnement , j'ai profité de 20% de remise.
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Comparo rigolo, pardon funny!!
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Excellent ! Le coup de la balance pour mesurer la pression nécessaire pour que les rouleaux tournent est très ingénieux.
Toujours la même conclusion: l'huile épaisse est la plus efficace, seul son mode d'application est trop fastidieux.
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Re: Prototype à moins de 20 €
Avec un peu de retard, voici le PDF du Tronço-OilerTartosucre a écrit : ↑24 mai 2019, 11:57Je prépare un PDF avec ses explications et liste de course pour la mettre dans la section TUTOLe prof a écrit : ↑20 mai 2019, 17:39Tartosucre a écrit : ↑07 avr. 2019, 20:18 Installation d'un prototype de graisseur semi-automatique cette après midi fabriqué par un pote qui aime bien bidouiller. Coût des pièces = moins de 20 €.
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Depuis ce samedi, je suis passé avec un réservoir de 60 ml (45 ml réels avec le positionnement en biais), théoriquement avec ces 45 ml, cela me donne une autonomie de 3000-4000 kms.
A l'usage, lorsque je sais que je vais faire une longue route (comme pour aller au Meeting ou aux Karellis) je continue à mettre de la graisse en bombe pour le trajet aller et sur place j'utilise ce système.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Salut la troupe,
Je suis moi aussi un adepte du Cameleon.
Monté en 2011, 70Mkm depuis. je le remplis une fois par an et puis j'oublie que j'ai une chaine.
Certes il n'est pas donné et en plus j'utilise l'huile de chez Cameleon qui est chère, mais un petit bidon doit me faite 3 ans, alors...
Je ne reviendrais pas à la bombe...
Je suis moi aussi un adepte du Cameleon.
Monté en 2011, 70Mkm depuis. je le remplis une fois par an et puis j'oublie que j'ai une chaine.
Certes il n'est pas donné et en plus j'utilise l'huile de chez Cameleon qui est chère, mais un petit bidon doit me faite 3 ans, alors...
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Merci Tartosucre. J'ai un Scottoiler, dont je ne suis absolument pas content (débit tout ou rien, c'est super chiant à remplir, je doute de l'efficacité du double injecteur... bref, ça merde, et après avoir tout testé, je ne vois pas ce qu'il me resterait à vérifier)
Il est temps que je teste d'autres solutions.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Le cardan?
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Une question pour les pointilleux et les puristes du graissage de la chaine:
- avec un graisseur automatique, la chaine est toujours correctement lubrifiée mais du coup on néglige complètement de la nettoyer régulièrement, comme on devrait le faire de temps en temps avant de la regraisser, si on utilisait la méthode traditionnelle avec une bombe. Est ce que ça présente un intérêt néanmoins de nettoyer de temps en temps la chaine lorsqu'on a un graisseur automatique? Je ne l'ai fait qu'une fois vers 10.000 km et j'ai dépassé les 20.000.
je pose la question car j'étais pris d'une envie soudaine de perfection avant de partir en voyage en juillet et je me disais qu'un bon nettoyage au pétrole et un petit coup de bombe ensuite pour protéger la chaine (avant regraissage par le graisseur) , ça serait très bien.
Votre avis? Je précise à nouveau, qu'ayant eu depuis bien longtemps des machines à cardan, je suis un novice de la chaine, la Honda étant ma première machine à chaine depuis plus de 15 ans!
- avec un graisseur automatique, la chaine est toujours correctement lubrifiée mais du coup on néglige complètement de la nettoyer régulièrement, comme on devrait le faire de temps en temps avant de la regraisser, si on utilisait la méthode traditionnelle avec une bombe. Est ce que ça présente un intérêt néanmoins de nettoyer de temps en temps la chaine lorsqu'on a un graisseur automatique? Je ne l'ai fait qu'une fois vers 10.000 km et j'ai dépassé les 20.000.
je pose la question car j'étais pris d'une envie soudaine de perfection avant de partir en voyage en juillet et je me disais qu'un bon nettoyage au pétrole et un petit coup de bombe ensuite pour protéger la chaine (avant regraissage par le graisseur) , ça serait très bien.
Votre avis? Je précise à nouveau, qu'ayant eu depuis bien longtemps des machines à cardan, je suis un novice de la chaine, la Honda étant ma première machine à chaine depuis plus de 15 ans!
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
il n'est jamais trop tard pour apprendre...
L'essentiel étant bien sûr de bien lubrifier.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Même bien lubrifiées, ces chaînes là le m'inspirent que de la frayeur
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
L'avantage du scottmachin, c'est que c'est de l'huile et donc que ça ne salit pas vraiment ta chaîne.
Un nettoyage est nécessaire quand tu mets de la graisse bien collante.
Cependant, je ne suis pas spécialiste chimiste mais j'ai toujours eu comme conseil que quand on ne sait pas, on ne met pas!
Et le pétrole sur une chaîne, pas certain que ce soit super bon pour les joints de la chaîne, qui est LA partie à conserver en bon état!
Un nettoyage est nécessaire quand tu mets de la graisse bien collante.
Cependant, je ne suis pas spécialiste chimiste mais j'ai toujours eu comme conseil que quand on ne sait pas, on ne met pas!
Et le pétrole sur une chaîne, pas certain que ce soit super bon pour les joints de la chaîne, qui est LA partie à conserver en bon état!
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Personnellement, je nettoie la chaîne tous les 2500 kms environ avec du pétrole désaromatisé (15 mn) ou quand je vois une petite accumulation de graisse sur les côtés des maillons.
Cela me permet de vérifier régulièrement s'il y a des points durs et elle retrouve surtout de la souplesse et freine moins la rotation.
Après le nettoyage, lorsque je lance un tour de roue sur la béquille centrale, la chaîne fait un tour complet a partir du repère du maillon serti alors qu'avant le nettoyage, elle fait 2/3 max du tour pour la même impulsion.
Mon kit chaîne a 17000 kms et je ne l'ai réglé que 2 fois pour détendre la chaîne ! La première fois après avoir fait installer le kit chaîne et la deuxième fois il y a environ 8000 kms après m'être dit que je devais la retendre d'un cran et que finalement j'ai remis au réglage précédent le lendemain !
Cela me permet de vérifier régulièrement s'il y a des points durs et elle retrouve surtout de la souplesse et freine moins la rotation.
Après le nettoyage, lorsque je lance un tour de roue sur la béquille centrale, la chaîne fait un tour complet a partir du repère du maillon serti alors qu'avant le nettoyage, elle fait 2/3 max du tour pour la même impulsion.
Mon kit chaîne a 17000 kms et je ne l'ai réglé que 2 fois pour détendre la chaîne ! La première fois après avoir fait installer le kit chaîne et la deuxième fois il y a environ 8000 kms après m'être dit que je devais la retendre d'un cran et que finalement j'ai remis au réglage précédent le lendemain !
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...
Si justement, le pétrole est le produit à utiliser pour le nettoyage de chaine car il n'attaque pas les joints toriques, au contraire de l'essence (ou de l'essence F) sans parler de l'acétone!
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