[Recherche] chape rallongée

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[Recherche] chape rallongée

#1 Message par Pierre86 » 31 mai 2019, 11:42

Salut le troupeau

Je suis en quete d'une chape rallongée pour ma transalp et son amorto de RD07. l'amorto de RD07 est censé etre plus long que l'origine Transalp, mais vu qu'il est tout mou, j'ai pas du tout gagné en réhausse.
J'ai cherché un peu partout ici pour cette chape mais sans succès

l'un d'entre vous aurait il ca quelque part ?
ou bien connaitrait quelqu'un qui aurait ca quelque part ?
ou bien pourrait m'en confectionner une facon Titi (en dégottant une paire de chappes à lui envoyer) ?
ou saurait m'indiquer un tourneur fraiseur ou usineur en ile de France qui pourrait me faire ca ?
ou bien par internet ?

J'suis ouvert, et bien sur pret à moyenner finance. J'aimerai quand meme rester dans un budget raisonnable pour cette pièce.

Merci pour votre aide §bise

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Re: [Recherche] chape rallongée

#2 Message par TiTi » 31 mai 2019, 14:35

S'il est mou il faut le reconditionner !

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Re: [Recherche] chape rallongée

#3 Message par Pierre86 » 31 mai 2019, 16:55

il l'est par construction. Ressort plus fin. Il me convient tres bien, j'adore justement son comportement soft et elastique. il provient d'un RD07 de 98 avec 50kkm au compteur et était dans un super état. Je ne pense vraiment pas que ca soit lui le probleme :)

Je reste sur ma recherche :)

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Re: [Recherche] chape rallongée

#4 Message par TiTi » 31 mai 2019, 17:18

Faudrait que je fouille... Quand je rangerai l'atelier !!!

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Re: [Recherche] chape rallongée

#5 Message par Pierre86 » 31 mai 2019, 17:25

§aime §aime §aime §aime §aime
TiTi a écrit : 31 mai 2019, 17:18 Faudrait que je fouille... Quand je rangerai l'atelier !!!

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Re: [Recherche] chape rallongée

#6 Message par Jeff44 » 31 mai 2019, 22:32

J'ai commandé un wilbers avec +2.5 cm de longueur d'amortisseur et ça va bien pour mon petit 1m93

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Re: [Recherche] chape rallongée

#7 Message par Pierre86 » 03 juin 2019, 10:28

Merci pour l'info, tu vois je craignais qu'en allongeant la chappe de 2cm ca soit trop. Pas d'usure trop rapide du patin de chaine constatée ?

J'imagine que tu auras eu besoin de monter une bequille d'Africa ?

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Re: [Recherche] chape rallongée

#8 Message par Clément Naisse » 03 juin 2019, 11:26

regarde plutôt qu'une chape rallongé (qui peut être une faiblesse), les basculeurs non pas tous les mêmes formes et du coup tu peux réhausser par exemple une 03 avec un basculeur de 70, environ 3cm de gagner à la selle

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Re: [Recherche] chape rallongée

#9 Message par Bro7 » 03 juin 2019, 11:52

Pierre86 a écrit : 03 juin 2019, 10:28 Merci pour l'info, tu vois je craignais qu'en allongeant la chappe de 2cm ca soit trop. Pas d'usure trop rapide du patin de chaine constatée ?

J'imagine que tu auras eu besoin de monter une bequille d'Africa ?
Gaffe quand même!
1cm à l'amortisseur= entre 2,5 et 3cm de réhausse.
Avec 2.5cm de +, tu vas avoir une hauteur de selle d'au moins +7cm.

Si t'as des grandes jambes, ce n'est pas tant un problème.
Ainsi que le patin de protection qui touchera + et s'usera + vite.

Le plus gros soucis que tu auras (je pense), c'est que ta moto va complètement changé de géométrie! :cry:

Si tu rehausses de 2,5 (hauteur de selle), il faudrait relever à peu près pareil à l'avant avec des bouchons de réhausse...

Si tu rehausses de 7cm, il faudrait rehausser l'avant d'à peu près pareil et là, ça risque d'être compliqué!! §ouch

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Re: [Recherche] chape rallongée

#10 Message par Pierre86 » 03 juin 2019, 12:31

Merci pour ces précisions, j'ai plus ou moins cela en tete :)

pour la réhausse l'avant est deja réhaussé car j'ai m'onté une fourche de RD04 sur un PD10.
Pour la hauteur je fais 1m92 donc ca ne sera pas le soucis.

Pour la géométrie je reglerai cela avec la précontrainte du ressort.

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Re: [Recherche] chape rallongée

#11 Message par Marcopolo » 03 juin 2019, 13:11

Pierre86 a écrit : 03 juin 2019, 12:31 Pour la géométrie je reglerai cela avec la précontrainte du ressort.
Ah ben non, c'est pas comme cela que ça marche §non

Si tu as trop relevé avec la chape, et que tu détends ton ressort pour rabaisser, il sera trop mou ...
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Re: [Recherche] chape rallongée

#12 Message par François4205 » 03 juin 2019, 13:16

J'ai un amortisseur de 07a rallonger (+10mm) avec un ressort hyper pro. J'ai des doutes sur le bon fonctionnement de l'amortisseur mais le tout a moins de 10 000 km. Si tu as besoin c'est dispo
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Re: [Recherche] chape rallongée

#13 Message par Pierre86 » 03 juin 2019, 14:29

Marcopolo a écrit : 03 juin 2019, 13:11
Pierre86 a écrit : 03 juin 2019, 12:31 Pour la géométrie je reglerai cela avec la précontrainte du ressort.
Ah ben non, c'est pas comme cela que ça marche §non

Si tu as trop relevé avec la chape, et que tu détends ton ressort pour rabaisser, il sera trop mou ...
C'est aussi ce que j'aurais eu tendance à croire, mais il s'avère que c'est plus un croyance populaire qu'une réalité :

« AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ».
FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.


Source: https://moto-station.com/moto-revue/tou ... 420762#cou

Le premier réglage concerne en général la raideur du ressort. Commençons par tordre le cou à une idée reçue : en augmentant la précharge, on ne durcit pas la suspension, on ne fait que rehausser la moto ! En effet, sauf ressort à pas variable, pour un même effort, la moto s'enfoncera toujours de la même valeur. La seule différence c'est que l'on part de plus haut. De fait en préchargeant le ressort pour faire du duo par exemple, on réduit effectivement le risque de talonnage, puisque le ressort sera proportionnellement plus tassé. La suspension ne sera pas plus raide pour autant, puisque la raideur est une constante du ressort et qu'elle ne varie jamais.

Moralité, en préchargeant le ressort, vous ne faites que corriger l'assiette de la moto. Cela peut-être utile pour qu'elle rentre mieux en virage cependant.


Source : http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... sseurs.php

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Re: [Recherche] chape rallongée

#14 Message par Pierre86 » 03 juin 2019, 14:58

François4205 a écrit : 03 juin 2019, 13:16 J'ai un amortisseur de 07a rallonger (+10mm) avec un ressort hyper pro. J'ai des doutes sur le bon fonctionnement de l'amortisseur mais le tout a moins de 10 000 km. Si tu as besoin c'est dispo
Merci pour ta proposition mais je vais garder l'amorto tel quel pour l'instant et plutot rallonger par la chappe. Je ne pense pas gagner assez de hauteur avec +10mm, à moins que cela me fasse l'effet x2.5 sur la gare au sol ?
A tout hasard, tu aurais la longueur d'entraxe obtenue ?

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Re: [Recherche] chape rallongée

#15 Message par François4205 » 03 juin 2019, 15:10

L'amortisseur rallongé, j'ai 392mm.
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Re: [Recherche] chape rallongée

#16 Message par Bro7 » 03 juin 2019, 15:37

Pierre86 a écrit : 03 juin 2019, 14:29
Marcopolo a écrit : 03 juin 2019, 13:11
Pierre86 a écrit : 03 juin 2019, 12:31 Pour la géométrie je reglerai cela avec la précontrainte du ressort.
Ah ben non, c'est pas comme cela que ça marche §non

Si tu as trop relevé avec la chape, et que tu détends ton ressort pour rabaisser, il sera trop mou ...
C'est aussi ce que j'aurais eu tendance à croire, mais il s'avère que c'est plus un croyance populaire qu'une réalité :

« AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ».
FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.


Source: https://moto-station.com/moto-revue/tou ... 420762#cou

Le premier réglage concerne en général la raideur du ressort. Commençons par tordre le cou à une idée reçue : en augmentant la précharge, on ne durcit pas la suspension, on ne fait que rehausser la moto ! En effet, sauf ressort à pas variable, pour un même effort, la moto s'enfoncera toujours de la même valeur. La seule différence c'est que l'on part de plus haut. De fait en préchargeant le ressort pour faire du duo par exemple, on réduit effectivement le risque de talonnage, puisque le ressort sera proportionnellement plus tassé. La suspension ne sera pas plus raide pour autant, puisque la raideur est une constante du ressort et qu'elle ne varie jamais.

Moralité, en préchargeant le ressort, vous ne faites que corriger l'assiette de la moto. Cela peut-être utile pour qu'elle rentre mieux en virage cependant.


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§+1 §1010
Dur à faire comprendre mais cela arrivera un jour où cette croyance populaire tombera! §tire

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Re: [Recherche] chape rallongée

#17 Message par Dudu.13 » 03 juin 2019, 20:49

sinon mettre un ressort de 04
et là ça change tout §super
(je l'avais fais avant d'investir dans un pullman)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [Recherche] chape rallongée

#18 Message par Pierre86 » 04 juin 2019, 10:21

Ah parce que le ressort de 04 et plus costau je crois !
est ce que j'en gagnerai de la garde au sol ?

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Re: [Recherche] chape rallongée

#19 Message par TiTi » 04 juin 2019, 14:26

Non, plus court d'un cm.

Plus raide donc il s'écrase moins quand tu t'assieds.

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Re: [Recherche] chape rallongée

#20 Message par Dudu.13 » 05 juin 2019, 08:34

un ressort de 04 est effectivement plus court , mais ça se compense sans probleme par le reglage de precontrainte ,
ses tors font de memoire 1 mm de plus de diametre et il s'ecrase donc beaucoup moins
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [Recherche] chape rallongée

#21 Message par TiTi » 05 juin 2019, 08:47

Exact. 13,7 mm de diamètre contre 12,7.

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Re: [Recherche] chape rallongée

#22 Message par Pierre86 » 05 juin 2019, 09:32

Merci pour vos infos ! la bonne nouvelle c'est que j'ai un ressort de 04 qui traine au garage :)

J'ai regardé hier, en "soulevant" au max l'arriere il reste quasiment pas de course, il faut de toute facon réserver 1/3 de la course de l'amorto pour de la "course morte"...

J'aimerai vraiment arriver à rallonger la chappe pour pas etre au max en contrainte et n'avoir à peine ce que je recherche en garde au sol...

Ceux qui ont essayé de changer le ressort d'un RD07 par un RD04 : ca devient pas trop dur ?

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Re: [Recherche] chape rallongée

#23 Message par Dudu.13 » 05 juin 2019, 12:37

c'est ferme
mais ça s'ecrase beaucoup moins
mais au fait pourquoi ce problème ?
tu es lourd ?
car si tu pèses comme tout le monde ici ( ou presque) §siffle
en solo ça devrait aller
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [Recherche] chape rallongée

#24 Message par Dudu.13 » 05 juin 2019, 12:49

surtout que rehausser amène des problemes de grosses variations de tension de chaine
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [Recherche] chape rallongée

#25 Message par Bro7 » 05 juin 2019, 13:06

Dudu.13 a écrit : 05 juin 2019, 12:49 surtout que rehausser amène des problemes de grosses variations de tension de chaine
§+1
entre autres des problèmes de chaîne, usure très rapide des tampons,...
Je ne dépasserais pas les 5cm de réhausse personnellement...

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