Je voulais partager avec vous mon dernier bricolage en date, à savoir un dépressiomètre électronique.
A quoi ca sert ? A mesurer la dépression dans l'admission des cylindres, pour pouvoir les synchroniser.
Habituellement ca se fait avec des manomètres de ce type là : (ca c'est le modèle que j'ai)
Ou souvent on bricole ça avec des durites et de l'huile : (photo internet)
Donc j'ai voulu m'atteler à la synchro des carbu de ma RD04. J'ai acheté l'ensemble en photo ci-dessus avec les manomètres, sauf que le résultat est loin d'être clean...
Le mano va de 0 à 30 in Hg. (1 in Hg = 1 pouce de mercure = 33.86mbar.) Donc en gros le mano peut mesurer de la pression ambiante jusqu'au vide.
La seule info dispo dans le revue technique est que le résultat de la synchro doit garantir une différence de pression inférieur à 40mmHg (53 mbar).
Ce que j'ai pu constater avec les manos, c'est un grand manque de précision :
L'amplitude de l'aiguille étant de 180° couvrant de la pression ambiante (1bar) au vide (0 bar), l'amplitude réellement utile pour la synchro est toute petite.
Une graduation de 1 inHg vaut 25mmHg.
Et l'aiguille oscille énormément ! genre de + ou - 10 in Hg... Alors évidemment on peut refermer les robinets d'air pour calmer les oscillations, mais tout ca mis bout à bout c'est vraiment merdique...
Donc me voilà parti pour fabriquer ma propre solution à base de capteur de pression électronique.
Je vous passe la recherche de matos...
Au final j'ai opté pour ce capteur là :
https://fr.farnell.com/nxp/mpxh6115ac6u ... teur%20MPX
Pour faire simple, il va de 150mbar à 1150mbar en pression absolue, avec une précision correcte.
Le montage qui reste à faire :
- Une alimentation électrique
- Une Arduino pour l'acquisition de données et le traitement
- Un écran LCD pour affichage du résultat
Pour éviter d'avoir des mesures qui oscillent, il est nécessaire de faire une moyenne glissante. Voilà mes hypothèses :
> La synchro se fait entre 1100 et 4500 tour/min. Ca fait un tour moteur entre 54ms et 13ms.
> Un cycle moteur = 2 tours, soit entre 108 et 26ms.
> Il faut donc une moyenne glissante sur plusieurs cycles moteurs si on veut avoir un résultat lisible, par exemple 10 cycles.
> Il faut donc étaler la mesure moyenne sur 1 seconde pour couvrir le cas au régime le plus faible.
Ne connaissant pas la fréquence d'acquisition de l'Arduino, je l'ai fait expérimentalement et je suis arrivé à : 10000 points de mesure en 2240ms.
> J'ai donc opté pour un nombre de mesures de 5000 points (soit 1120ms).
Idéalement on peut prévoir un bouton ou potentiomètre pour modifier ce réglage manuellement, mais je ne suis pas allé jusque là.
J'ai inclus dans mon programme, un moyen d'étalonner les mesures.
C'est un bouton qui permet d'insérer un offset dans les 2 mesures de pressions pour qu'elles donnent pile la même valeur.
En pratique j'ai toujours eu une différence inférieur à 1mbar entre les 2 capteurs, donc c'est pour ainsi dire inutile...
(Bon pour la petite histoire au début j'ai utilisé d'autres capteurs bien moins précis, et là c'était carrément obligatoire! )
Pour le montage final j'ai opté pour :
- Un Arduino nano
- Une boite plastique lambda dans laquelle j'ai fait les découpes requises à la dremel
- Une alimentation Arduino classique qui utilise une pile 9V tout aussi classique.
- 2 capteurs avec les ref donner ci-dessus
- Un écran LCD tout ce qu'il y a de plus basique.
- Un interupteur On/Off
- Un bouton pour faire l'étalonnage.
Niveau de l'affichage j'ai fait simple :
> Affichage des 2 pressions sur la ligne du haut.
> Affichage du delta sur la ligne du bas.
Maintenant que ca fonctionne, il est clair qu'un affichage type bargraphe qui simulerait un niveau comme sur la solution durite/huile, ca serait le plus pratique.
Voilà pour la prez de la bête !
Si vous êtes intéressé pour faire de même, il faut juste un minimum de connaissance en électricité et en codage, les outils qui vont bien, et un peu de patience.
Ah si y a un truc tout de même... pour me brancher sur le moteur, j'ai utiliser les embouts fournis avec les manomètres que j'avais déjà acheté !
Je peux évidemment fournir le code Arduino (même si à force de le retoucher dans tous les sens, il est un peu déguelasse ).