[TUTO] REFECTION BAVETTE ARRIERE
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[TUTO] REFECTION BAVETTE ARRIERE
Je me suis trouvé confronté, comme beaucoup d'entre nous, à cette imbécilité de couper la bavette arrière soit disant moche, mais ô combien efficace. Toutes les propositions que j'ai eues ayant été non probantes (40€ en occasion et quasi 80€ en neuf, sans compter les frais de port), je me suis mis en quête d'une autre solution. En voici une que j'ai décidé de partager car le coût est 10 fois moindre et la partie réalisation à la portée de tous (si vous 'avez pas 3 mains gauches)
Ce qu'il vous faut :
un cutter
une scie sauteuse ou une dremel avec outil scie
5 rivets assez longs pour traverser la nouvelle bavette, la partie ancienne et le renfort
2 rivets pour plaque d'immatriculation
5 rondelles pour renforcer l'arrière lors de la pose des rivets
un petit fer plat d'environ 20X150 mm
une auge de maçon en plastique de 25 litres (casto ou LM) épaisseur 2 mm mini
tout d'abord voici des photos de la bavette d'origine (un grand merci à Titi pour ce coup de main les photos sont les siennes, rélisées spécialement pour ce tuto )
voici les dimensions
Un 1er essai avec une auge de 1,5 litres s'est avéré non probant car le plastique était trop fin, d'où le choix de la 25 litres bien plus apte. Le prix étant de 3,90€ (castorama)
Dessiner la forme sur le dos de l'auge J'ai choisi de le faire au milieu pour conserver la symétrie des renforts.
Découper avec la scie sauteuse. J'ai découpé avec la dremel et un disque à tronçonner, mais ça fond le plastique et on est obligé d'ébavurer au cutter.
Pour pouvoir plier correctement les côtés, il faut usiner les renforts qui sont sur les pliures. Une fois fait, pincer la future bavette entre 2 tasseaux ou tubes carrés au niveau de la pliure et chauffer au décapeur en faisant attention de ne pas fondre le plastique, mais assez pour le ramollir et pouvoir plier. Maintenir la pièce pliée le temps de refroidissement pour qu'elle reste dans sa forme définitive.
puis passer au 2nd pliage en faisant attention de ne pas abîmer le 1er
Ensuite positionner la pièce et mettre le renfort, puis percer et riveter sur la face avant, mais aussi sur les côtés. Mettre les rondelles de renfort derrière pour éviter de passer au travers
Après une petite heure de travail, voici le résultat. On peut mettre l'autocollant du club qui trouve là une place de choix et soit un réfléchissant type casque ou un catadioptre.
Le patron en grandeur nature PDF
J'ai volontairement rallongé la bavette de 4 cm. Personne ne remarque le subterfuge. Ça brille un peu et si c'est gênant on peut mater avec de la laine d'acier en grain 000.
@+
Alain
Ce qu'il vous faut :
un cutter
une scie sauteuse ou une dremel avec outil scie
5 rivets assez longs pour traverser la nouvelle bavette, la partie ancienne et le renfort
2 rivets pour plaque d'immatriculation
5 rondelles pour renforcer l'arrière lors de la pose des rivets
un petit fer plat d'environ 20X150 mm
une auge de maçon en plastique de 25 litres (casto ou LM) épaisseur 2 mm mini
tout d'abord voici des photos de la bavette d'origine (un grand merci à Titi pour ce coup de main les photos sont les siennes, rélisées spécialement pour ce tuto )
voici les dimensions
Un 1er essai avec une auge de 1,5 litres s'est avéré non probant car le plastique était trop fin, d'où le choix de la 25 litres bien plus apte. Le prix étant de 3,90€ (castorama)
Dessiner la forme sur le dos de l'auge J'ai choisi de le faire au milieu pour conserver la symétrie des renforts.
Découper avec la scie sauteuse. J'ai découpé avec la dremel et un disque à tronçonner, mais ça fond le plastique et on est obligé d'ébavurer au cutter.
Pour pouvoir plier correctement les côtés, il faut usiner les renforts qui sont sur les pliures. Une fois fait, pincer la future bavette entre 2 tasseaux ou tubes carrés au niveau de la pliure et chauffer au décapeur en faisant attention de ne pas fondre le plastique, mais assez pour le ramollir et pouvoir plier. Maintenir la pièce pliée le temps de refroidissement pour qu'elle reste dans sa forme définitive.
puis passer au 2nd pliage en faisant attention de ne pas abîmer le 1er
Ensuite positionner la pièce et mettre le renfort, puis percer et riveter sur la face avant, mais aussi sur les côtés. Mettre les rondelles de renfort derrière pour éviter de passer au travers
Après une petite heure de travail, voici le résultat. On peut mettre l'autocollant du club qui trouve là une place de choix et soit un réfléchissant type casque ou un catadioptre.
Le patron en grandeur nature PDF
J'ai volontairement rallongé la bavette de 4 cm. Personne ne remarque le subterfuge. Ça brille un peu et si c'est gênant on peut mater avec de la laine d'acier en grain 000.
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Alain
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
Merci pour l'astuce.
J'ai dû passer par la case "casse moto" afin de palier au même problème, mais effectivement le prix n'est pas le même.
J'ai dû passer par la case "casse moto" afin de palier au même problème, mais effectivement le prix n'est pas le même.
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
Super Alain
merci pour les suiveurs , plus de projections..
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L’ignorance nourrit le préjugé
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
Je pensais plutôt au dos de ma passagèreLa Bretonne a écrit :Super Alain
merci pour les suiveurs , plus de projections..
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
comme dit sur le topic de la CRF, la bavette ne protège pas plus que ça les passagers. la mienne hyper raccourcie (plus courte que la plaque d'immat ). par contre pour les copains qui suivent ça change beaucoup.
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
Chouette tuto et bonne débrouille !
C'est vrai que la présence d'une bavette non coupée a été un critère important quand je cherchais à acheter ma moto.
C'est vrai que la présence d'une bavette non coupée a été un critère important quand je cherchais à acheter ma moto.
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
tu aurais pu rentabiliser mieux ta bassine en faisant 2 pièces au lieu d'une non? et au vu des gens intéressé tu devrais lancer une série prêt à monter
- Africalain
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
Comme dit dans le texte, j'ai privilégié la symétrie des renforts. Pour rentabiliser l'achat de la gamelle, je vais refaire ma bavette de protection d'amortisseur avec une partie du reste.
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
ah oui j'ai pas lu ce morceau, mais j'ai effectivement penser à cette histoire de renfort.
Je suis plus BD je regarde les images.
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
J'avais fait un truc du même genre pour prolonger la bavette de ma 1150GS avec le fond d'un vieux sac de sport.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
Je vire le catadioptre d' origine pour monter çui de chez Louis, qui fait veilleuse et stop.
Comme ça, j' ai 2 feux arrières et le look d' origine ...
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
je viens d'aller voir et ton idée est excellente. Je crois que je vais le mettre à la place du totocolant réchéflissant
FEU A LEDS
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
Pas donné le truc !
7,18 € livraison gratuite : http://fr.aliexpress.com/item/New-2x-Un ... 602fea1800
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Re: REFECTION BAVETTE ARRIERE
si tu as un vieux triangle de signalisation tout pété tu peu le collé a ta bavette .Africalain a écrit :je viens d'aller voir et ton idée est excellente. Je crois que je vais le mettre à la place du totocolant réchéflissant
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j'ai fais ça sur ma bavette et mes valoches
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