alimentation gps et tel

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
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Dudu.13
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alimentation gps et tel

#1 Message par Dudu.13 » 19 sept. 2017, 08:23

salut
actuellement toutes mes alimentations de GPS/ TEL/ USB/et AC sont en + après contact commandés par un relai
sauf que mon GPS menace de s'éteindre à chaque coupure de contact, ( essence / arret pipi ou autre)
si j'oublie de le relancer faut le rallumer :@
et c'est c-iant

- si j'alimente en + perm , même avec les appareils débranchés les petit transfos vont pomper en permanence sur la batterie , et à terme la vider §nul
solutions :
- faire le + perm commandé par un inter , faut pas oublier
- mettre un petit voyant en plus ? :cry: faut pas oublier non plus
l'idéal serait un petit relais temporisé type auto (genre tempo fixe à 30mn)
pas évident à trouver
les relais telemecanique sont bien trop gros,
à se fabriquer peut être ? ajout d'un condo avec résistance ? (sais pas faire)
faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz §roule
peut etre alimenter que le GPS en + perm (je ne pense pas que son alim consomme quand il est débranché) à vérifier
je pense que c'est le plus simple si pas de conso debranché
des idées ?
merci
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Re: alimentation gps et tel

#2 Message par Africalain » 19 sept. 2017, 08:35

J'ai mis un inter lumineux, comme ça, si c'est allumé, c'est alimenté, éteint c'est coupé.

J'en ai acheté un lot sur wish à 3 ou 4 € les 5
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Re: alimentation gps et tel

#3 Message par Dode38 » 19 sept. 2017, 09:47

Le mien est branché en + perm sur la CRF et sur New Mamie ;)

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Re: alimentation gps et tel

#4 Message par Gerartiste » 19 sept. 2017, 10:13

Africalain a écrit : 19 sept. 2017, 08:35 J'ai mis un inter lumineux, comme ça, si c'est allumé, c'est alimenté, éteint c'est coupé.
§+1
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: alimentation gps et tel

#5 Message par TiTi » 19 sept. 2017, 10:34

Bloc alim 5V avec câble mini-USB (j'ai ajouté un adaptateur mini-micro pour le Tomtom).
Interr à côté du bloc voyant et petite led.

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Re: alimentation gps et tel

#6 Message par Rouxousou » 19 sept. 2017, 12:37

Ma solution simple.

Une prise 12v femelle classique directement sur la batterie avec un petit fusible.
Le GPS se branche dessus directement. Il est donc alimenté moto tournante ou à l'arrêt.

pour le téléphone j'ai acheté un petit transfo 12v-usb.
De ce genre là
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... US218_.jpg

Je débranche cet adaptateur lorsque je débranche de tel. Donc pas de souci de vidage de batterie.
Tu peux laisser charger ton téléphone le temps d'aller casser une graine, pas de risque de vider ta batterie, ça ne pompe presque rien.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
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Re: alimentation gps et tel

#7 Message par Capdefra » 19 sept. 2017, 13:50

J'alimente le GPS, les poignées chauffantes, le graisseur automatique avec un relai commandé par un plus après contact et ca me convient très bien.Je ne veux pas risquer de vider la batterie en laissant un consommateur de courrant sous tension.

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Re: alimentation gps et tel

#8 Message par Dudu.13 » 19 sept. 2017, 18:06

ben oui c'est mon cas actuellement mais comme dis plus haut à chaque arrêt faut relancer le GPS avant qu'il ne s'éteigne seul :cry:

apparemment il existerait des touts petits circuit integrés de "detemporisation" qui garderait le circuit sous tension 1 ou 2 heures serait bien
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Re: alimentation gps et tel

#9 Message par TiTi » 19 sept. 2017, 18:26

Facile je pense avec un petit circuit à base de NE555.

EDIT : Apparemment pas adapté à une temporisation "longue" le NE555.
Voir http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_002.html

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Re: alimentation gps et tel

#10 Message par Nicoo » 19 sept. 2017, 19:54

Hello,

Il doit y avoir moyen de bidouiller une batterie externe de tél, il y en a plein des pas cher.
Tu la mets en paralèle sur une alim non permanente et ça te fait une autonomie, un genre de batterie tampon.

§tchin

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Re: alimentation gps et tel

#11 Message par Fab0568 » 19 sept. 2017, 20:34

Mais au fait, ça fait quoi d'être obligé de rallumer le GPS ?
Parce que mon Garmin, ça le dérange pas les arrêts d'alimentation, il se rallume tout seul au retour du 12V ... §ouch
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Re: alimentation gps et tel

#12 Message par Dudu.13 » 19 sept. 2017, 21:15

Nicoo a écrit : 19 sept. 2017, 19:54 Hello,

Il doit y avoir moyen de bidouiller une batterie externe de tél, il y en a plein des pas cher.
Tu la mets en paralèle sur une alim non permanente et ça te fait une autonomie, un genre de batterie tampon.

§tchin
C'est pas con ça §super
Vais y reflechir ,
faut peut etre une diode pour eviter que la batterie se decharge dans l'appareillage quand le contact est coupé
Modifié en dernier par Dudu.13 le 19 sept. 2017, 21:20, modifié 1 fois.
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Re: alimentation gps et tel

#13 Message par Capdefra » 19 sept. 2017, 21:16

Fab0568 a écrit : 19 sept. 2017, 20:34 Mais au fait, ça fait quoi d'être obligé de rallumer le GPS ?
Parce que mon Garmin, ça le dérange pas les arrêts d'alimentation, il se rallume tout seul au retour du 12V ... §ouch
C'est exactement la question que je me pose car je ne comprends pas ou est le problème : si on n'a plus besoin d'utiliser le GPS,on le laisse s'éteindre, sinon on choisit de le laisser continuer à fonctionner sur sa batterie. Et il se rallume et se recharge dès qu'on remet le contact. Ça me paraît répondre à tous les besoins.

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Re: alimentation gps et tel

#14 Message par Dudu.13 » 19 sept. 2017, 21:25

Faut que j'essaie ,
Il se rallume à la meme page , ou il faut reprogrammer le truc ?
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Re: alimentation gps et tel

#15 Message par Africalain » 19 sept. 2017, 21:36

Montage comme dit plus haut.
IMG_20170919_135434.jpg
IMG_20170919_135434.jpg (363.6 Kio) Vu 1485 fois
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Re: alimentation gps et tel

#16 Message par TiTi » 19 sept. 2017, 23:20

Dudu.13 a écrit : 19 sept. 2017, 21:25 ...Il se rallume à la meme page , ou il faut reprogrammer le truc ?
Ça dépend du GPS.

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Re: alimentation gps et tel

#17 Message par Fab0568 » 20 sept. 2017, 07:32

Mon Zumo 390 revient à la page d'accueil il me semble, mais la programmation du parcours reste mémorisée jusqu'à l'arrivée à destination ou l'annulation du trajet par l'utilisateur.
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Re: alimentation gps et tel

#18 Message par Dudu.13 » 22 sept. 2017, 09:01

Effectivement je ne l'avais pas laissé faire
En remettant le contact si une navigation est en cours il s'y remet tout seul
Si pas de navigation, page d'accueil ,
Par contre conso en veille des transfos (appareils debranchés)
GPS 0,16 mAh (pas grand chose mais)
TEL 5 mAh
Donc inconcevable de les laisser sur un + p
surtout le chargeur du tel
Celui du gps parait derisoire mais §hein
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Re: alimentation gps et tel

#19 Message par Fab0568 » 22 sept. 2017, 12:58

Encore un problème de réglé, on est bon quand même ! §mdr
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Re: alimentation gps et tel

#20 Message par Dudu.13 » 26 sept. 2017, 21:29

Par contre sur certains chargeurs (les bons)souvent d'origine
il y a un petit cylindre en serie sur le fil
un filtre je pense ?
quel est son role ?
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Re: alimentation gps et tel

#21 Message par Marcopolo » 26 sept. 2017, 21:40

Dudu.13 a écrit : 26 sept. 2017, 21:29 Par contre sur certains chargeurs (les bons)souvent d'origine
il y a un petit cylindre en serie sur le fil
un filtre je pense ?
quel est son role ?
Filtrer :lol:


Je suis sérieux quand même. Donc s'il y a un gros parasite qui passe sur le +12V du style ... §kna de gros parasite §mdr , le GPS ne sera pas perturbé.
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Re: alimentation gps et tel

#22 Message par Africalain » 26 sept. 2017, 21:47

Oui, un filtre en quelque sorte, pour éviter les perturbations électriques. Si tu l'ouvres, tu verras un bobinage et le fil qui passe au milieu. On l'utilise dans certains configurations pour les ondes parasites.
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Re: alimentation gps et tel

#23 Message par Marcopolo » 26 sept. 2017, 21:57

Généralement c'est juste un tore de ferrite comme ici :

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Re: alimentation gps et tel

#24 Message par Africalain » 26 sept. 2017, 22:00

oui, aussi, je n'y pensais plus.
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Re: alimentation gps et tel

#25 Message par Bro7 » 26 sept. 2017, 22:01

Tu t'embetes trop Dudu!! §roule
Tu laisses tous tes autres trucs sur du + après contact. Le gps, tu le mets en direct sur la batterie avec un fusible.

Quand tu coupes le contact, ça fait comme tu le dis plus haut. Si tu ne veux plus qu'il consomme:
- soit tu l'eteins correctement en restant appuyer longtemps sur le bouton et tu le laisses sur son support. C'est ce que j'ai fait toute la semaine de la FATT
- quand t'es chez toi, tu le vires du support et plus rien ne consomme! ;)

Jamais eu de problème de batterie comme ça.
rajouter des batteries, diodes où bidules, c'est encore le meilleur moyen d'avoir des merdes quelque part.

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