Réglage de fourche avec Clapets
- Maxou
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Réglage de fourche avec Clapets
Je viens de refaire la vidange de fourche et j'en ai profité pour changer joints spy et caches poussière.
J'ai mis comme préconisé par la Revue 635cc d'huile de fourche Bel Ray, moins le volume imparti au clapet.
Comme je n'étais pas très satisfait des réglages avec le ressort souple monté sur le clapet (je talonnais très fréquemment), je viens de monter le ressort plus dur.
Quelqu'un a -t-il déja essayé cette configuration. Et si oui, à quelle hauteur avez-vous taré le ressort (moi j'ai mis 32mm), avec quelle huile et quelle quantité.
Sans réponse, je vais devoir faire toute une batterie d'essais, pour retrouver quelque chose qui passe à peu près de partout.
J'envisage même de remonter les ressorts progressifs couplés avec les clapets...
J'ai mis comme préconisé par la Revue 635cc d'huile de fourche Bel Ray, moins le volume imparti au clapet.
Comme je n'étais pas très satisfait des réglages avec le ressort souple monté sur le clapet (je talonnais très fréquemment), je viens de monter le ressort plus dur.
Quelqu'un a -t-il déja essayé cette configuration. Et si oui, à quelle hauteur avez-vous taré le ressort (moi j'ai mis 32mm), avec quelle huile et quelle quantité.
Sans réponse, je vais devoir faire toute une batterie d'essais, pour retrouver quelque chose qui passe à peu près de partout.
J'envisage même de remonter les ressorts progressifs couplés avec les clapets...
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Désolé mais j'ai fait le montage 'standard'... et M'mâ est loin d'être remontée.
Mais je suis le sujet avec attention
Mais je suis le sujet avec attention
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
De l'AAAAAA TEEEEE EFFFFE
Teston !
PS :re re re
viewtopic.php?f=22&t=7545&hilit=Clapets ... 19#p222344
Teston !
PS :re re re
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Pareil que Dudu, de l'ATF et montage de clapet avec ressort standard.
Pour ma part, pas de soucis de talonnage ;-)
Pour ma part, pas de soucis de talonnage ;-)
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Pour ma part , huile atf avec clapet ressort dur et ressort progressif et rehaussé de 20 mm ....ca va pas mal en TT et j aime la précision sur route dans les enchaînements, Par contre ca tape sur les petits chocs , mais bon on peut pas tout avoir !!!
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Et Je confirme et valide sur le long terme
gros ressort de clapets reglés à 32 du haut de la vis BTR
à la rondelle du clapet ,
avec les ressorts de fourche d'origine
avec de l'ATF ( des fois qu'il y en ait un qui n'aurait pas compris)
C'est pas mal
J'arrive quand meme à talonner sur une grosse reception ou quand je me fais surprendre ,
Mais c'est rare , et dans l'ensemble c'est bon
gros ressort de clapets reglés à 32 du haut de la vis BTR
à la rondelle du clapet ,
avec les ressorts de fourche d'origine
avec de l'ATF ( des fois qu'il y en ait un qui n'aurait pas compris)
C'est pas mal
J'arrive quand meme à talonner sur une grosse reception ou quand je me fais surprendre ,
Mais c'est rare , et dans l'ensemble c'est bon
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Ressorts durs aussi. Huile 500 cc de 10 le reste en 15.
Réglage refait (trop ferme pour la route). Je n'ai pas les valeurs sous la main.
Stef conseille à la base serrage de la vis au contact du ressort puis serrer d'1 tour. Ensuite faut peaufiner.
Le réglage à Dudu me donnait 7 tours de mémoire !!
Réglage refait (trop ferme pour la route). Je n'ai pas les valeurs sous la main.
Stef conseille à la base serrage de la vis au contact du ressort puis serrer d'1 tour. Ensuite faut peaufiner.
Le réglage à Dudu me donnait 7 tours de mémoire !!
- Maxou
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Bon, ben merci les collègues, grâce à vous je suis un peu moins dans le flou.
J'avais peur que personne n'ait monté les gros ressort et je constate avec satisfaction que ce n'est pas le cas.
J'ai pas rempli avec de l'ATF, parce que mon bibon est parti avec Denis chez lui. Alors j'ai pris de la Bel Ray shopping, ce qui devrait être a peu prés équivalent.
Par contre Dudu tu dis que tu talonnes à la réception des sauts ????? Moi c'était surtout à la compression dans le fond des "cunettes" que je talonnais
Bon j'espère que je serai pas trop déconnant en réglage et j'affinerai par la suite.
J'avais peur que personne n'ait monté les gros ressort et je constate avec satisfaction que ce n'est pas le cas.
J'ai pas rempli avec de l'ATF, parce que mon bibon est parti avec Denis chez lui. Alors j'ai pris de la Bel Ray shopping, ce qui devrait être a peu prés équivalent.
Par contre Dudu tu dis que tu talonnes à la réception des sauts ????? Moi c'était surtout à la compression dans le fond des "cunettes" que je talonnais
Bon j'espère que je serai pas trop déconnant en réglage et j'affinerai par la suite.
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
la premiere fois j'ai monté en ressort souple + de la 10w... trop mou en compression oui, d'accord avec toi.
Je vais tester en 15W dans la meme config..
Je vais tester en 15W dans la meme config..
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Entre ressorts mous, ressorts durs, réglage des ressorts et viscosité de l'huile ça fait beaucoup de paramètres à gérer !!!
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
J'ai de l'ATF dans ma fourche, avec les ressorts de clapets mous, et réglés à un tour. L'amortissement en compression est bien, mais la détente est trop lente. La fourche dont les ressorts sont encore comprimés lors du choc suivant (détente lente) est un peu dure. Je vais donc mettre de l'huile plus fine, régler les ressorts de clapet à 1.5 tr et voir ce que ça donne. ;-)
La fourche suit les ondulations de la route. Donc l'amortissement "low speed" n'est pas adéquat. Trop dur. Ce qui pointe vers une huile plus fine selon moi.
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
C'est un peu ça le problème!
Et je ne parle même pas des ressorts d'origine qui doivent être tassés plus ou moins selon les bécanes.
Je ne force même pas pour visser les bouchons... Et pourtant ils sont encore dans la côte. Enfin il y a 2 ans!
Pour ma part, ressort dur un peu vissé. 3 ou 4 filets... Je n'ai pas pris la même mesure que vous...
Huile W13 (j'essaie de me faire mon mélange) mais j'en perds toujours un peu donc c'est dur de donner un paramètre...
Pour ma part, pour le début de la FATT où tout était nickel, ça allait plutôt bien! Quoi que un peu dur mais je préfère ça.
Mais le problème des comparatifs sera encore pire que pour les pneus!
Exemple:
- quand je roule tout pépère, je trouve que c'est trop dur.
- quand je roule vite mais pas réveillé ou surpris, ça arrive à talonner. Méchamment des fois
- quand je roule vite, concentré ET réveillé, et bien ça ne tape quasiment plus! Pourquoi? parce que je ne fait pas des freinages d'urgence sur une difficulté mais je l'anticipe, accélère et déleste l'avant. Sur les sauts, bein l'arrière pose d'abord et on pose l'avant délicatement, plus de talonnage. Pour les cunettes, Maxou galère pour ça (Va falloir qu'il s'entraine ) mais un ralentissement avant, et une accélération pour tasser l'arrière et ne pas se prendre le coup de raquette avec un délestage (voir un lever de roue si c'est possible) de la roue avant et ça ne tape pas! Bon, faut faire gaffe dans les descentes avec cette dernière technique, c'est bien encore là où j'arrive à talonner quand j'arrive trop fort et qu'une épingle après empêche le coup de gaz. Mais là, il ne faut plus des clapets mais changer de fourche!
Tout ça pour dire qu'il faudrait avoir les motos à essayer sous la main pour se donner une vraie idée des réglages.
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
tu as essayé celle à mika ou ppt avec des fourches de ktm pour voir si l'ensemble te semble plus cohérent ? par curiosité
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Je pense qu il n y a pas photos avec les fourches ktm elles sont réglables et bien plus efficace après prepa chez un pro , je me suis offert une prepa sur mon enduro chez Révolte à Toulouse et c est le jour et la nuit ...nos fourches AT ne seront jamais vraiment efficace partout , on cherche tous un compromis et comme l explique très bien Bro7 , le pilotage fait tout le reste ....
On est à bonne école avec nos Brelon , le jour où l un d entre nous a la chance de passer à autre chose , ca va pas rigoler sur les pistes !!!
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Bein non
C'est toujours pareil, je ne peux pas me l'offrir donc j'ai toujours du mal à essayer un truc qui risque de me faire regretter ma fourche!!
Mais je pense que comme le dit Fab', il n'y a pas photo!!
Et comme tu le dis ensemble cohérent, ça doit être la bécane idéale car c'est rare, très rare que je trouve qu'elle manque de puissance! Et c'est tant mieux pour les pneus vu qu'ils ne durent déjà pas 4 jours...
Allez, ça m'a manqué dans les longues lignes droites de sable mou ou la 3ème ne tenait pas!
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
C'est sur qu'on pas tous
Le meme poids
La meme conduite
La meme utilisation
Perso quand je dis que mon reglage me convient ,
C'est pour usage mixte
Si c'etait pour uniquement du TT
J'aurais reglé plus ferme , voir avec progressifs
Mais après inconfort sur route
Le meme poids
La meme conduite
La meme utilisation
Perso quand je dis que mon reglage me convient ,
C'est pour usage mixte
Si c'etait pour uniquement du TT
J'aurais reglé plus ferme , voir avec progressifs
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Sinon suis pas specialiste ,
mais je pense que le grall en TT
C'est ressorts de fourches souples ,
Tres tres bon amortissement en compression (bien ferme)
Detente bien souple et rapide
mais je pense que le grall en TT
C'est ressorts de fourches souples ,
Tres tres bon amortissement en compression (bien ferme)
Detente bien souple et rapide
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Bon, ben voilà des infos intéressantes... merci à tous.
Pour moi le problème est aussi d'une autre nature; autant quand j'étais gamin cela me passionner ces histoires de réglages et je pouvais y rester des heures, des journées entières pour saisir le fonctionnement, que maintenant.... et idem pour la mécanique.
Alors, caler la moto surélever, ouvrir les tubes, aller à la pêche au clapet, tarer différemment, refermer la fourche et essayer....... c'est beaucoup trop me demander.
Je vais aller faire quelques tours de roues ce week end, histoire de voir si les réglages idem Dudu mais avec des ressorts durs ça colle à peu près; on verra.
Pour répondre à Bro7, c'est vrai que j'ai des difficultés dans les cunettes; je talonne plus souvent qu'à mon tour.
1/ Il faut que je m’entraîne et que j'apprenne à mieux négocier ce type de franchissement, c'est un fait. Merci les copains de me rappeler mes carences, c'est sympa
2/ Mais il ne faut pas oublier une chose à prendre en compte et sur laquelle vous passez. Le réglage de l'avant dépend en grande partie du réglage de l'arrière..... à ne jamais oublier.
Pour ma part j'ai un Wilbers à bonbonne avec réglages fait en usine : j'ai donné mon poids, celui de la machine en utilisation raid, mon utilisation > TT.
Est-ce que j'ai vraiment de bons réglages ??? Pas sûr.
Titi m'a parlé de "jouer" sur la molette au bas du ressort et c'est probablement ce que je vais faire. Jusqu'à présent les réglages de cet amortisseur, bons ou mauvais me convenaient. Mais maintenant que je roule un peu plus fort, par sûr qu'ils soient encore adaptées.
Donc mon problème de franchissement des cunettes (je talonne méchamment et surtout je me repose sur la roue avant) provient effectivement de mon manque de technique et probbablement d'un réglage arrière pas adéquat...
A+
Pour moi le problème est aussi d'une autre nature; autant quand j'étais gamin cela me passionner ces histoires de réglages et je pouvais y rester des heures, des journées entières pour saisir le fonctionnement, que maintenant.... et idem pour la mécanique.
Alors, caler la moto surélever, ouvrir les tubes, aller à la pêche au clapet, tarer différemment, refermer la fourche et essayer....... c'est beaucoup trop me demander.
Je vais aller faire quelques tours de roues ce week end, histoire de voir si les réglages idem Dudu mais avec des ressorts durs ça colle à peu près; on verra.
Pour répondre à Bro7, c'est vrai que j'ai des difficultés dans les cunettes; je talonne plus souvent qu'à mon tour.
1/ Il faut que je m’entraîne et que j'apprenne à mieux négocier ce type de franchissement, c'est un fait. Merci les copains de me rappeler mes carences, c'est sympa
2/ Mais il ne faut pas oublier une chose à prendre en compte et sur laquelle vous passez. Le réglage de l'avant dépend en grande partie du réglage de l'arrière..... à ne jamais oublier.
Pour ma part j'ai un Wilbers à bonbonne avec réglages fait en usine : j'ai donné mon poids, celui de la machine en utilisation raid, mon utilisation > TT.
Est-ce que j'ai vraiment de bons réglages ??? Pas sûr.
Titi m'a parlé de "jouer" sur la molette au bas du ressort et c'est probablement ce que je vais faire. Jusqu'à présent les réglages de cet amortisseur, bons ou mauvais me convenaient. Mais maintenant que je roule un peu plus fort, par sûr qu'ils soient encore adaptées.
Donc mon problème de franchissement des cunettes (je talonne méchamment et surtout je me repose sur la roue avant) provient effectivement de mon manque de technique et probbablement d'un réglage arrière pas adéquat...
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
après en fin journée l'huile est chaude , plus fluide
et sa talonne plus facilement
à la Fatt le dernier jour en fin de journée là oú il y avait des "bonnes" cunettes je talonnais devant et derriere en meme temps ( meme avec mon ohbins )
et sa talonne plus facilement
à la Fatt le dernier jour en fin de journée là oú il y avait des "bonnes" cunettes je talonnais devant et derriere en meme temps ( meme avec mon ohbins )
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
certaines bosses ou cunettes revoient systématiquement vers l'AV
c'est c-iant
mais si tu "atterris" chaque fois sur l'AV c'est probablement que ta détente à l'AR est trop libre
ou ton amortisseur mort
donc si tu as une molette en dessous le ressort faut peut être voir de la serrer
prends un repère AV au moins si ça va pas tu reviendras facilement sur le précèdent réglage
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Sur le Wilbers stage 3, compression lente/rapide sur la bonbonne et détente sur la molette en bas :
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
Dudu résume bien!
Faut même pas penser à toucher les bonbonnes après un bon avoinage
La qualité d'un amortisseur est aussi à ce qu'il fonctionne aussi bien dans un laps de temps et très sollicité.
Maxou, comme je disais au dessus, il faut un ensemble cohérent.
Mais pour des machines de 250kg, c'est un peu illusoire d'avoir un réglage pour tout les types de roulage!
Le préparateur m'avait dit: en TT, on règle souple mais ça, c'est pour des bécanes prévues pour! Il manque du débattement sur nos @T (au moins 50mm) et le poids est l'ennemi quand ça roule fort.
Si tu veux toucher à tes réglages et que tu rebondis trop sur les cunettes, tu peux visser un peu la détente pour que ton amorto ne revienne pas trop vite. Mais peut-être que ça n'ira plus trop sur d'autres portions de piste.
Et comme dit Dudu, notes bien ton réglage d'origine, on a vite fait de s'y perdre!
Faut même pas penser à toucher les bonbonnes après un bon avoinage
La qualité d'un amortisseur est aussi à ce qu'il fonctionne aussi bien dans un laps de temps et très sollicité.
Maxou, comme je disais au dessus, il faut un ensemble cohérent.
Mais pour des machines de 250kg, c'est un peu illusoire d'avoir un réglage pour tout les types de roulage!
Le préparateur m'avait dit: en TT, on règle souple mais ça, c'est pour des bécanes prévues pour! Il manque du débattement sur nos @T (au moins 50mm) et le poids est l'ennemi quand ça roule fort.
Si tu veux toucher à tes réglages et que tu rebondis trop sur les cunettes, tu peux visser un peu la détente pour que ton amorto ne revienne pas trop vite. Mais peut-être que ça n'ira plus trop sur d'autres portions de piste.
Et comme dit Dudu, notes bien ton réglage d'origine, on a vite fait de s'y perdre!
- Dudu.13
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Re: Réglage de fourche avec Clapets
pour moi un trait au crayon noir sur la molette et sur le corps
et ça tiens plus que ce qu'on crois
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