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Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 22 nov. 2018, 20:37
par Bzh56
moi aussi ça me ferais plaisir (et je sais que Mickael aussi), mais pour le 4x4 je garde Toyota
, pourquoi prendre une autre voiture pour avoir des problèmes
a+ fab
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 22 nov. 2018, 21:00
par Jeanmivd
Le Jardinier a écrit : ↑22 nov. 2018, 12:31
Maxou, ta moto est récupérée ou elle est encore la bas?
Intéressé par la démarche mais impossible pour moi à ces dates.
J'ai un projet Maroc en 2019 mais ça sera du 19 octobre au 03 novembre et ce sera en voiture.
Ces dates-là m'iraient bien. Mais qui des motos? Bref, à suivre...
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 22 nov. 2018, 21:42
par Zolive38
Bzh56 a écrit : ↑22 nov. 2018, 20:37
moi aussi ça me ferais plaisir (et je sais que Mickael aussi), mais pour le 4x4 je garde Toyota
, pourquoi prendre une autre voiture pour avoir des problèmes
a+ fab
Il a super bien roulé ton Land Cruiser, pourquoi changer ?
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 22 nov. 2018, 21:47
par Marcopolo
Zolive38 a écrit : ↑22 nov. 2018, 21:42
Il a super bien roulé ton Land Cruiser, pourquoi changer ?
Ah non, en TT Toyota ou rien
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 22 nov. 2018, 22:28
par Le Jardinier
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 22 nov. 2018, 23:11
par Dode38
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 23 nov. 2018, 00:30
par Ardaan
Partant selon les dates.
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 23 nov. 2018, 09:41
par TiTi
Si débutants il FAUT un 4x4 dédié qui suivra impérativement ce groupe.
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 23 nov. 2018, 09:44
par Bebert
Bah voilà, on l'a l'utilité du Nissan : se traîner la teub derrière les débutants !
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 23 nov. 2018, 11:11
par Tomaz à Trous
Le Jardinier a écrit : ↑22 nov. 2018, 12:31
Maxou, ta moto est récupérée ou elle est encore la bas?
Intéressé par la démarche mais impossible pour moi à ces dates.
J'ai un projet Maroc en 2019 mais ça sera du 19 octobre au 03 novembre et ce sera en voiture.
ah bon...?
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 23 nov. 2018, 11:59
par Bzh56
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 23 nov. 2018, 12:41
par Le Jardinier
Lol
Bon on va peut être arrêter de pourrir le post de Maxou.
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 03 déc. 2018, 21:03
par Marc des HA
salut à tous,
+1 suis partant s'il y a une place... déjà parti seul, 3 semaines en 2017 ... j'ai regretté de ne pas pouvoir faire plus de piste ...je repartirai donc volontiers si ça peut coller; les dates à ce stade sont ok. N'étant pas spécialiste du TT: 50 à 75 km jours de piste plus ou moins cassante à un rythme prudent (ex. piste du mont Sarhro ou entre Ifni et plage Blanche) en plus du goudron me suffisent et permettent déjà de voir les immensités de ce pays magnifique ... Bref l'ouverture à des débutants dégrossis me fais adhérer à ce projet ...
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 10:39
par Jeanmivd
Pour en revenir à la proposition de Maxou,
les dates me conviennent (sous réserve du job), et je suis partant en "débutant".
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 11:25
par Quasimoto
Est ce concevable de le faire avec une CRF 250 L ?
Moyennant une réserve d'essence supplémentaire ....
Quelle est l'autonomie minimale requise ?
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 12:18
par Maxou
Quasimoto a écrit : ↑04 déc. 2018, 11:25
Est ce concevable de le faire avec une CRF 250 L ?
Moyennant une réserve d'essence supplémentaire ....
Quelle est l'autonomie minimale requise ?
Salut quasimodo
Tout est concevable..... seulement sur les pistes faciles avec de grands bouts droits tu vas vite plafonné en vitesse de pointe et tu risques de trouver cela ennuyeux à mourir.
Mais cela dépend de la "nature" du voyage : balade bucolique ou plus en style raid
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 12:32
par Gazadonf
J'ai la même à la maison...
C'est vrai que le projet est très très très alléchants... Surtout avec le récit du dernier...
Au fait, y aura Patrick?????
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 12:34
par Quasimoto
Maxou a écrit : ↑04 déc. 2018, 12:18
Quasimoto a écrit : ↑04 déc. 2018, 11:25
Est ce concevable de le faire avec une CRF 250 L ?
Moyennant une réserve d'essence supplémentaire ....
Quelle est l'autonomie minimale requise ?
Salut quasimodo
Tout est concevable..... seulement sur les pistes faciles avec de grands bouts droits tu vas vite plafonné en vitesse de pointe et tu risques de trouver cela ennuyeux à mourir.
Vous foncez à quelle vitesse dans ce cas précis ?
La 250 dépasse facilement les 100km/h ....
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 12:40
par Maxou
Je viens de compléter mon post pour être plus précis.
c'est sûr que si c'est un groupe "paisible" une 250CRF fait parfaitement l'affaire.
C'est pas tant la vitesse de pointe qu'il faut prendre en compte.
Il faut plus parler d'une vitesse "normale" (qu'on peut appeler "croisière" ou autre). C'est la vitesse à laquelle on roule, en laissant le moins d'énergie possible.
Paramètres qui entrent en ligne de compte :
- pas besoin de changer de rapport, un moteur très coupleux qui avale les montées ou les baisses de régimes sans broncher
- la moto tient facilement le cap, sans demander d'incessantes corrections (par exemple une roue arrière qui chasse sans cesse > Je me rappelle avoir suivi une 690 Katoche sur une sortie. J'ai poussé au cul le pilote, qui a fini par jeter l'éponge. Il était toujours en train de corriger, alors que mon AT filait droit sans sourciller...)
- des amortisseurs qui encaissent sans faire faire des sauts de puces à la moto (même raison que précédemment)
- etc
Je ne sais pas ce que vaut une 250CRF en face d'une 400DRZ.
Mais j'ai déjà roulé 2 fois dans le désert avec des gars en 400DRZ. La réaction a été la même : ils n'arrivent pas à suivre sur les partie roulantes.
Et pourtant j'avais bien la garantie que la vitesse de croisière d'une 400DRZ était aux environs de 90km/h.
Las, même sur le goudron le pilote n'arrivait pas à tenir cette moyenne, alors sur la piste.... Cela m'a valu une remarque : "Vous vous croyez au Dakar !!!" Parce qu'avec l'AT on s'était calé à 100 km/h et que derrière chaque bosse qui nous demandait de couper un peut on revenait à 100, trés rapidement.
Alors que la petite DRZ dés qu'elle perdait les tours, il lui fallait beaucoup plus de distance que nous pour reprendre son rythme.
mais encore une fois, si le rythme n'est pas la préoccupation du voyage, ce n'est pas un probléme.
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 13:20
par Quasimoto
Merci pour ces précisions savamment argumentées.
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 13:40
par Pti-ju
Maxou a écrit : ↑04 déc. 2018, 12:18
Mais cela dépend de la "nature" du voyage :
balade bucolique ou plus en style raid
Maxou,
Tu devrais insister sur ce point là. J'ai l'impression que beaucoup confondent "Ballade" et "Raid". Ce n'est pas du tout le même chose!
Vous connaissant un peu, je sais que vous êtes très friant du TT, donc entre une route ou du chemin, votre choix est donc déjà tracé d'avance.
Votre proportion c'est 100%TT et minimum de route.
Pour avoir fait à deux reprises, une semaine de TT. L'idée de deux semaines de TT au Maroc, me font un peu (peur).
Notamment la tenue dans le temps de ma condition physique. (Physique de crevette vs ma 750).
Ceci, pour dire, qu'une condition d'inscription pour permettre se venir avec vous devrait être :
"Avez-vous déjà fait une semaine de tout terrain avec votre moto qui ira au maroc?"
Réponse oui. Tu peux venir.
Réponse non. Nous sommes dans le regret de vous annoncez que nous ne pouvons pas retenir votre candidature ...
Tu vois ce que je veux dire Maxou ?
Parce que tu pars sur un groupe de 4 personnes (Ce qui est suffisant, d'après moi)
L'idéal étant aussi de rester dans la même catégorie de moto. Ça favorise l'homogénéité du groupe, surtout si vous partez 15 jours !
Je n'ai rien contre personne hein! Ne vous sentez pas visez !
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 14:14
par Bro7
P'ti Ju n'a pas tort. Mais quand on parle de 15 jours, tu comptes 4 jours de bateau plus l'approche et tu as 9 jours réels de roulage. Donc, suivant la météo, ça reste raisonnable.
Et t'inquiètes, tu tiendrais largement le coup P'tiJu!!
Je ne suis pas encore 100% sur mais je pense que je prendrais le 4x4 cette fois ci.
Dans tous les cas Maxou, il faut être plus précis sur la proposition.
Il est clair qu'un groupe de 4 bons rouleurs est d'emblée à créer.
Pour ce qui est des personnes plus débutantes, il faut savoir si, concrètement, on forme un autre groupe avec un parcours modifié pour réduire les kilomètres, les pistes les plus dures et la difficulté générale.
Parce que la proposition est généreuse, mais on ne peut pas se permettre d'amener un groupe de débutants n'importe comment!
Et ça veut dire qu'il faut préparer bien à l'avance un parcours adapté.
Prévoir s'il faut un 4x4 par groupe, et qui serait motivé pour suivre un groupe plutôt routier en 4x4.
Enfin, de mon point de vue, pas mal de questions à éclaircir parce que sinon, tu vas avoir 200 personnes d'intéressés...
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 14:18
par Jbc
Salut les gars,
De mon côté, c'est vraiment les dates qui rendront la chose possible...
Ce qui m'intéresse c'est un trip tout-terrain engagé. Je suis autonome pour naviguer et même pour l'emport de bagages.
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 14:22
par Tomaz à Trous
Lors du Maroc 2017, certaines personnes se sont senties un peu (voire beaucoup) lésées...et à juste titre je pense. Je ne juge pas ces personnes, je n'accuse pas les organisateurs (Joe et Fab).
Mais pour le coup, ils (jo et fab) ont essayé de satisfaire tout le monde et cela s'avère, pour l'avoir vécu, compliqué.
Les raisons: des groupes avec des différences de niveau (les plus à l'aise se sentent "ralentis"; les plus tranquilles se sentent "pressés" et partent à la faute: je pense à mon Tenno qui était tombé, ça avait bien calmé tout le monde, et il avait bien fait de gueuler un coup sur le fait que ça roulait trop vite! du coup il a fait de la route pendant 2 jours... un peu dommage...) D'un autre côté, la partie TT soft, ou le TT était assez peu présent, et pas vraiment d'ouvreur ou de guide... En meme temps, pas facile de partir dans le TT soft, qui peu se transformer en HARD si une route s'est effondrée 3 mois avant. (je vais pas vous apprendre le maroc). Derrière faut jardiner, revenir en arrière et ca peut finir tard...certains ne tiendraient pas, et du coup ne prendraient pas de plaisir, ou alors risqué.
Donc pour ultra bien faire: il aurait fallu: (facile à dire je sais...)
un groupe soft route qui se debrouille seul.
un groupe TT soft avec un guide et une trace précise et un 4x4
un groupe TT soft ++ avec un guide, une trace précise et un 4x4
un groupe TT hard avec un guide, une trace précise, et un 4x4....
Bref, c’était pas le même prix, pas la même organisation etc....
Je ne veux absolument pas donner de conseils, faire la morale. J'ai adoré cette édition 2017, une première pour moi, j'en ai encore plein la tête.
Mais j'ai vu et entendu, et discuté avec d'autres qui l'ont vécu d'une autre manière, malgré la super méga bonne volonté des organisateurs...
Voilà, faites juste gaffe à ne pas tomber dans le même "piège" si je puis dire...
Re: Prémices pour un futur Maroc
Posté : 04 déc. 2018, 14:23
par Tomaz à Trous
Bro7 a écrit : ↑04 déc. 2018, 14:14
P'ti Ju n'a pas tort. Mais quand on parle de 15 jours, tu comptes 4 jours de bateau plus l'approche et tu as 9 jours réels de roulage. Donc, suivant la météo, ça reste raisonnable.
Et t'inquiètes, tu tiendrais largement le coup P'tiJu!!
Je ne suis pas encore 100% sur mais je pense que je prendrais le 4x4 cette fois ci.
Dans tous les cas Maxou, il faut être plus précis sur la proposition.
Il est clair qu'un groupe de 4 bons rouleurs est d'emblée à créer.
Pour ce qui est des personnes plus débutantes, il faut savoir si, concrètement, on forme un autre groupe avec un parcours modifié pour réduire les kilomètres, les pistes les plus dures et la difficulté générale.
Parce que la proposition est généreuse, mais on ne peut pas se permettre d'amener un groupe de débutants n'importe comment!
Et ça veut dire qu'il faut préparer bien à l'avance un parcours adapté.
Prévoir s'il faut un 4x4 par groupe, et qui serait motivé pour suivre un groupe plutôt routier en 4x4.
Enfin, de mon point de vue, pas mal de questions à éclaircir parce que sinon, tu vas avoir 200 personnes d'intéressés...
T'as tout compris!