Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Auteur
Message
Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#1 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 21:46

Maroc 2014 Maxou et Bro7

La moto est fin prête, toute propre, et après son démontage complet, j'espère qu'elle tiendra le coup!
P1.JPG
P1.JPG (183.62 Kio) Vu 3974 fois
Prélude:

Panossas -> Sète: 370 kms

RDV à Romans avec Maxou et après un petit sandwich (ou 2 pour certain!), on trace....
Journée de route pour rejoindre Sète, d'où l'on prendra le ferry pour Nador.
Journée ensoleillé mais bien venteuse, pas terrible le casque cross dans ces conditions.
On arrive au départ du Ferry, Maxou est tout excité!
P2.JPG
P2.JPG (152.6 Kio) Vu 3974 fois
Il aura bien commencé sa 1ère journée! Perte de sa protection de pluie d'une sacoche (notez le style bicolore!) et la moto ratatouille juste avant de monter dans le ferry! Plus trop serein! :|

Première fois que je me rends au Maroc et j'hallucine un peu sur les véhicules surchargées!
P3.JPG
P3.JPG (189.54 Kio) Vu 3974 fois

Vous noterez que dans surchargés, j'inclus les 3 motos derrière le camion :mrgreen: . On les croisera un peu plus tard sur la route...

On investit notre boite à sardines..... euh..... cabine et on est bien contents de n'être que 2 pour 4 couchages, on sera plus à l'aise et notre cabine étant dans l'espace "Animaux", on aurait pu se retrouver avec des chiens ou je ne sais quoi!!

Départ jeudi soir, arrivée à Nador samedi matin.
Un peu long mais bon, je trouve ça mieux que de descendre en Espagne, trop de bornes.
On a pu patienter avec de GRANDS films :roll: et profiter d'un beau coucher de soleil. §aime
P4.JPG
P4.JPG (102.76 Kio) Vu 3796 fois


Jour 1: Nador -> Aïn-Benimathar 450kms

Arrivée à Nador, passage très rapide à la douane, retrait d'un peu de liquide, rencontre d'un groupe de motards sympas (ils vont peut-être lire! ;-) que l'on recroisera plus tard et qui avaient lu les récits marocains de Maxou, achat d'eau et on décolle!!
80/100 bornes de route et on arrive aux premières pistes.
Je ne vous dit pas comme j'étais en feu, trop envie d'en découdre avec ces pistes, je prends direct un bon rythme. Maxou suit pas loin mais me laisse m'amuser "On est là pour 2 semaines hein, fait que les motos tiennent!" "Oui oui, ça va le faire".... Faut écouter les plus anciens des fois! Mais j'avais trop envie de rouler! :twisted:

On commence par une petite piste facile qui doit nous emmener voir des peintures rupestres, mais le site est fermé par une grille et bâché donc on ne voit rien!
P5.JPG
P5.JPG (167.85 Kio) Vu 3974 fois

Mais les alentours sont déjà bien jolis!
P6.JPG
P6.JPG (142.47 Kio) Vu 3974 fois

Et hop, on redescend de l'autre côté pour rejoindre une route.
Le revêtement est vraiment nickel, la piste facile, on peut faire des bonnes pointes sereinement!
P7.JPG
P7.JPG (142.54 Kio) Vu 3974 fois

5km de route plus tard, on bifurque sur une nouvelle piste encore plus roulante mais un peu sinueuse au début, très bien pour se mettre dans le bain!
P8.JPG
P8.JPG (159.11 Kio) Vu 3974 fois
P9.JPG
P9.JPG (150.59 Kio) Vu 3974 fois

Et là, vous allez me dire "Il manque quelque chose sur la moto de Maxou??!!
Mais quoi? Mais oui, une protection de pluie toute neuve!!
P10.JPG
P10.JPG (156.19 Kio) Vu 3796 fois

Elle est bien rangée là!! §mdr
Pas grave, on repart sur cette belle piste.
"Le col":
P11.JPG
P11.JPG (159.54 Kio) Vu 3974 fois

Après le col, c'est lisse!! Mais à comparer à la route pour remonter à Tanger, y a pas à dire, l'arrivée à Nador est top pour faire de la piste rapidement et ne pas se taper la circulation du sud de Tanger!
P12.JPG
P12.JPG (142.27 Kio) Vu 3796 fois

On enchaine direct sur une autre piste "autoroute" pour rejoindre Guercif.
On mangera un bout au même resto que les motards croisés à la sortie du port.
Je bave déjà devant les prix et la quantité de bouffe qu'il y a. Salade marocaine + pain + frites + côtes d'agneau + lentilles + eau: 100 dirhams (10€) pour 2!! Très bon et défiant toute concurrence! §encore

On repart pour un petit bout de route puis direction Debdou en arrivant par l'est.
Belles pistes faciles
P13.JPG
P13.JPG (153 Kio) Vu 3974 fois
P14.JPG
P14.JPG (175.66 Kio) Vu 3974 fois

On loupe la piste sur la gauche et on arrive dans une "ferme", on fait demi-tour et on trouve la piste mais qui est beaucoup moins bien tracé!
P15.JPG
P15.JPG (162.31 Kio) Vu 3974 fois

On commence l'ascension et c'est assez raide et rocailleux.
On s'arrête un moment et catastrophe, il arrive quelque chose à Maxou!
Une fuite!!!!! §mdr
P16.JPG
P16.JPG (196.65 Kio) Vu 3974 fois

Bon ça va, ce n'est que du Yop citron!! Heureusement qu'il y avait encore la protection de pluie de ce côté!!
Mais le paysage est plutôt sympa pour une pause!
P17.JPG
P17.JPG (174.7 Kio) Vu 3974 fois

On vient d'en bas.

On repart la piste qui continue à monter et devient plus un chemin de mulet qu'autre chose, c'est assez large mais blindé de caillasses roulantes! Avec juste une petite trace où passe les ânes! Bein qu'est-ce qu'on fait, on passe dans la trace des ânes, où ça secoue le moins mais ça devient quand même plus technique que les pistes d'avant!
Puis on arrive à la route pour debdou.
P18.JPG
P18.JPG (170.52 Kio) Vu 3974 fois

Et là, qu'est-ce qui se passe? Encore une fuite!! §mdr
P19.JPG
P19.JPG (187.47 Kio) Vu 3974 fois

D'eau cette fois! Il le fait exprès le Maxou!! Mais je vais rien dire parce que vu les prochains jours....

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#2 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 21:53

Il est tôt donc on ne verra même pas Debdou et repartons sur nos pas pour prendre une piste que l'on avait vu en haut de la montée technique.
Superbe! Une variété de revêtements rêvés!
Jugez:
P20.JPG
P20.JPG (210.46 Kio) Vu 3970 fois
P21.JPG
P21.JPG (171.02 Kio) Vu 3792 fois
P22.JPG
P22.JPG (186.79 Kio) Vu 3970 fois

Ca tourne, ça descend, ça monte, c'est génial! Tellement que je ne regarde pas à la dépense et roule au taquet!!
Surtout sur les 60 derniers kms où le revêtement est lisse, la piste large, juste ce qu'il faut de graviers, des virages à gogo et là, je suis passé en mode "Paris-Dakar"! Gros freinage, relance en glisse, c'était grisant! Et ça dure!! Pas comme en France où les belles pistes sont rarement très longues. Là, on enchaine des dizaines de kms!
On peut voir la piste sur la gauche qui part au loin dans la "forêt":
P23.JPG
P23.JPG (144.01 Kio) Vu 3970 fois

Après tout ça, on débouche sur une route. Elle n'est pas indiqué sur le GPS. Droite ou gauche?
D'après ce que je vois sur le GPS, à gauche mais au bout de quelques kms, les réflexes de mon coéquipier se réveillent et le soleil dans le dos, c'est que l'on n'est pas bon!
Donc demi-tour et c'est le moment choisi pour me rendre compte que j'ai crevé à l'arrière. Dégouté!
1ère crevaison du voyage, le 1er jour! Et je ne le sais pas encore, mais ce n'est pas la dernière!!
Il nous reste 70 bornes de route et on n'est pas du tout motivé pour réparer au bord de la route donc on continue, moi avec le pneu à plat.
On traverse un village, Merija, où Maxou aperçoit un mécano. Il me rattrape pour me signaler sa découverte et je fais demi-tour pour aller voir s'il y a moyen de réparer.
Pas de soucis, il se mettent à plusieurs sur la moto, la roue est sorti, je sors une de mes chambres à air et tout est replacé vite fait! Bon, faut être un peu derrière parce que ça ne regarde pas le sens des entretoises, alors au remontage, c'est folklorique!! On aura pu se rendre compte que la valve était arrachée, trop de bourrinage donc je vais peut-être me calmer pour les prochains jours!!
P24.JPG
P24.JPG (179.41 Kio) Vu 3970 fois

Arrivée le soir à Aïn-Benimathar, on se dégote un petit hôtel où on peut garer les motos, on descend faire un tour en ville pour boire un coup et manger quelques grillades puis on va se coucher. Grosse première journée mais on ne s'est pas ennuyé!!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#3 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 22:25

Jour 2: Aïn-Benimathar -> Bouârfa 318kms

Petit déjeuner, je goute mon premier jus d'orange frais et je suis aux anges, il est délicieux! §aime
On décolle et on part sur les pistes qui nous emmènent sur le plateau du Rekkam. C'est un peu dur à décrire mais les plateaux s'étendent à perte de vue, les pistes se croisent, on peut filer à 140km/h sur certaines parties, naviguer au cap, c'est génial! §bave
P25.JPG
P25.JPG (148.31 Kio) Vu 3785 fois
P26.JPG
P26.JPG (154.11 Kio) Vu 3963 fois
P27.JPG
P27.JPG (153.29 Kio) Vu 3785 fois
P28.JPG
P28.JPG (178.1 Kio) Vu 3785 fois
P29.JPG
P29.JPG (131.46 Kio) Vu 3963 fois
P30.JPG
P30.JPG (130.76 Kio) Vu 3785 fois

On croisera des tentes de bédouins/bergers et on se dit que ça ne doit pas être facile de vivre ici, même pour les chèvres, il n'y a rien à brouter! :shock:

Plus tard, on croise une route, ce n'est pas prévu mais une piste part en face, on s'y engagera mais on tombe dans un cul de sac donc demi-tour. On jardine un peu et on décide de casser la croute avec ce qu'on a: du saucisson bien chaud mais très bon quand même, un peu de pain et du Caprice des Dieux bien coulant à l'intérieur, PARFAIT! §encore
A partir de là, on se dit qu'il serait peut-être sage d'aller chercher de l'essence à Bouârfa car on risque d'être juste! On se dirige donc vers la route puis nous la suivons direction de Bouârfa mais c'est là que les petits ratatouillages et calages des jours précédents s'expliquent! La pompe à essence ne veut plus rien savoir!
P31.JPG
P31.JPG (170.88 Kio) Vu 3963 fois
P32.JPG
P32.JPG (165.54 Kio) Vu 3963 fois

On se retrouve en plein soleil sans la moindre ombre! Au moins, il y aura du passage si on ne repart pas! C'est sans compter le talent de Maxou qui pronostique une masse défectueuse, la pompe ne s'actionne que quand il la touche avec le doigt! Le plus embêtant, c'est qu'à chaque essai, il fallait remonter, et étant donné que Maxou prend le minimum d'outils, je prends les miens qui sont sous la selle et sous le sac! Faut enlever les tendeurs à chaque fois et c'est lors d'un de ces nombreux essais que je me prends un tendeur bien tendu en pleine poire! Et sans le casque! J'ai de la chance, ça a tapé la tempe donc ça saigne un peu, ça m'a un peu sonné mais l'œil est indemne! :evil:

Petit aparté: Lors du 1er arrêt, un groupe de 3 motards s'est arrêté. Les gars, très sympa, tapent la discussion et on leur demande d'où ils viennent. Ils nous expliquent qu'ils ont faits le plateau du Rekkam et bivouaqué. Effectivement, les motos sont blindés raz-la-gueule (valises/sacs/tentes/pneu de rechange/bouffe/.....). En continuant à discuter, l'un nous dit qu'il a mal bouffé, un autre qu'il a très mal dormi. On parle de ce qu'on mange les soirs et je pense que ça les dégoute un peu. Pour terminer cet aparté, on les croisera le lendemain dans un hôtel à 350 dirhams par tête, 3 fois plus cher que ce que l'on paie nous, c'est sur, pas avec le même confort! Mais quand même, avec Maxou, on se dit que c'est, pour nous, la bonne solution que l'on a choisi. On se sent vraiment mieux à rouler léger! Parce que même s'il dorme en hôtel maintenant, il va bien falloir qu'ils les trimballent, leurs affaires, pour le reste du voyage! Et dans ce cas là, dur de progresser en "pilotage"!

Les essais restent infructueux donc Maxou décide de relier Bouârfa avec le doigt posé sur les contacts de la pompe! Une petite erreur d'orientation (le GPS sert quand même parfois! Hein Maxou!) et quelques kilomètres aller-retour plus tard (précieux ces kilomètres), on se retrouve sur une piste "autoroute" pour rejoindre Bouârfa
P33.JPG
P33.JPG (167.39 Kio) Vu 3963 fois
P34.JPG
P34.JPG (134.68 Kio) Vu 3963 fois
P35.JPG
P35.JPG (155.3 Kio) Vu 3963 fois

Au bout de dizaines de kms, on arrive sur une route improbable. Toute neuve, très noir, c'était étonnant de voir une si belle route. Le truc, c'est que là, on arrive à environ 280kms depuis le dernier plein et qu'il faut rejoindre Bouârfa maintenant! Je vois Maxou partir au taquet sur la route. Moi, je sens déjà que la moto fait comme si elle passait en réserve sans avoir tourner le robinet mais là, je suis déjà en réserve!!! Ca va être chaud!!
P36.JPG
P36.JPG (129.98 Kio) Vu 3963 fois

C'est juste mais on arrive à la station service avec 310kms depuis le dernier plein!! 20,78 litres d'essence! Je pense que je n'étais pas loin de la correctionnelle!! :roll:
Maxou résout son problème de pompe à essence, c'était seulement le petit ressort qui n'était pas incurvé dans le bon sens! Tout ça pour ça!!;-)
P37.JPG
P37.JPG (171.67 Kio) Vu 3963 fois

Vu le temps perdu, on décide de ne pas continuer plus loin, le dernier bout serait trop long. On trouve donc un hôtel ici.
Bouârfa, c'est très joli, même étonnant après les villages croisés. C'est propre, il y a des feux rouges à décompte, toutes les façades sont peintes,.... On est très proche de l'Algérie et il y a pas mal de militaires. On y mangera un poulet entier/frites très bon pour 80 dirhams à 2!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#4 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 22:41

Jour 3: Bouârfa-> Beni Tajjite 253kms

Après un petit déjeuner thé à la menthe/ galette de mais étouffe chrétien dans un petit café avec un patron sympathique, on part de Bouârfa pour chercher une piste à la sortie de la ville. On essaie la première mais en la continuant, ça se complique vraiment et ça ne devrait pas. Demi-tour pour passer dans la décharge de Bouârfa. §non
P38.JPG
P38.JPG (151.22 Kio) Vu 3961 fois

Un endroit où ils brulent les ordures mais des kilomètres carrées alentours sont jonchés de plastique, de verre et de toutes autres sortes de détritus. Pas très agréable à rouler mais on en sort.
La piste a l'air d'avoir été remplacé par une piste "autoroute". Pointe à 160km/h, je n'étais jamais allé aussi vite avec l'@T, la sensation sur la piste est marrante. On a plus l'impression de flotter que de rouler, la moto bouge beaucoup de l'arrière.
L'autoroute tourne à 90°C et notre piste continue tout droit, mais ce n'est plus la même. toujours tout droit mais avec énormément de coulées à traverser, contourner, c'est assez sport à certains endroits!
On espère que ça ne va pas être tout le long comme ça car la moyenne n'est pas très rapide!
Dernière crise de la pompe à essence et ça continue.
On se retrouve près d'un vieux village abandonné, surement une ancienne exploitation minière.
P39.JPG
P39.JPG (143.58 Kio) Vu 3961 fois

De là, on prend plein sud pour rejoindre la route vers Mengoub.
La piste qui suit est simple au début, un peu sableuse sur le dessus et dur en dessous, c'est l'éclate! <3
P40.JPG
P40.JPG (142.61 Kio) Vu 3783 fois
P41.JPG
P41.JPG (127.64 Kio) Vu 3961 fois

Petite pause photo et on repart en direction de la route, on aura un petit passage sableux à passer, pas dur, pas long mais c'est ma grande première et je me dis que c'est pas gagné pour les prochaines zones sableuses. §non
Cette petite difficulté derrière nous, on continue sur une piste très facile et très marqué jusqu'à la route. Une petite dizaine de bornes et dans un virage à angle droit, on trouve notre piste qui débute cachée derrière les panneaux.
Ca commence très facile en ligne droite donc on met un peu de gaz.
P42.JPG
P42.JPG (127.75 Kio) Vu 3961 fois

Puis la piste reste droite mais il y a d'énormes saignées qui coupent la piste!!
Deux solutions devant ces obstacles: on est trop vite et là, pas le choix, gaz à fond en tirant sur le guidon ou si on l'a vu assez tôt, gros freinage pour passer tout doux. Le seul soucis est de ne pas trop douter quand on arrive dessus, choisir vite la bonne solution et assumer! Ne pas freiner trop tard autrement c'est le soleil assuré!
Je passerais assez vite sur l'épisode où je m'arrête en catastrophe après une de ces saignées pour prévenir Maxou du danger mais trop tard, il était trop près et avait choisi sa solution, donc après le saut, il doit se faire un freinage de fou pour m'éviter! Il arrivera à m'éviter mais la moto est couché et le Maxou aussi! Gros coup de flip, Maxou n'a rien mais la moto a quelques dommages aux carénages mais rien qui l'empêche d'avancer. On a de la chance, et me suis senti bien mal de faire tomber quelqu'un! Encore navré Maxou §bise ! C'était pas faute de me l'avoir dit mais là, j'ai bien compris la leçon! §chinois

On se remet en route:
P43.JPG
P43.JPG (183.79 Kio) Vu 3783 fois

La suite de la piste est géniale, de toute beauté.
Encore un village abandonné.
P44.JPG
P44.JPG (156.57 Kio) Vu 3961 fois

On arrive de là:
P45.JPG
P45.JPG (141.57 Kio) Vu 3961 fois

Petite descente dans le sable avec une traversée d'oued.

P...in, je n'aime pas le sable! Mon guidon donne des grands coups de gauche à droite, je n'ose pas trop prendre de vitesse donc obliger de repasser en première sur certaines parties en faisant gueuler le moteur. Inefficace et pas très beau! Va vraiment falloir de l'entrainement!!
P46.JPG
P46.JPG (165.38 Kio) Vu 3961 fois
P47.JPG
P47.JPG (162.57 Kio) Vu 3961 fois

Puis on enchaine sur un gué pas profond du tout, ça passe tout seul!
P48.JPG
P48.JPG (162.59 Kio) Vu 3961 fois

Ensuite, ce sera de la piste assez droite. Il fait chaud et je commence à être un peu cassé d'être toujours debout. Cette piste est longue à souhait!
P49.JPG
P49.JPG (151.48 Kio) Vu 3961 fois

On est content d'arriver à Beni-Tajjite.
Sur les conseils de jenesaisplusqui donnés à Maxou, on se rend dans une nouvelle auberge juste à la sortie de la ville. Ils lui parlaient de 300 dirhams à 2, le gérant nous demande 350 chacun en demi-pension :shock: . Beaucoup trop cher pour nous, ça a beau être joli, c'est vraiment trop! On était les seuls et on se demande si ce n'était pas pour nous décourager et qu'on le laisse tranquille car on le croisera au bar de notre hôtel toute la soirée! Du coup, on se prend l'hôtel en plein centre avec douche froide, le plombier n'est pas passé depuis l'année dernière!!
On ira manger un bout dans le centre qui était complètement vide tant qu'il n'y avait pas d'ombre.
Faut dire que l'on commence à vraiment sentir la chaleur!
P50.JPG
P50.JPG (157.39 Kio) Vu 3961 fois

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#5 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 22:59

Jour 4: Beni-Tajjite -> Merzouga 252 kms


Après une nuit assez horrible avec la chaleur, un lit trop court et un chien qui hurlait à la mort une (très) longue partie de la nuit. On enchaine le petit déjeuner, enfin, le café au lait pour Maxou et un jus d'orange bien industriel pour moi. Déçu de pas avoir mon jus frais! Le gérant nous demande 20 dirhams pour avoir garder les motos mais le gérant d'hier nous avait dit que c'était compris dans le prix! On ne lui donne rien et on part. Maxou se reçoit un bon gros caillou balancé par des gamins qui allaient à l'école, demi-tour mais les gamins s'envolent comme des oiseaux! Ca commence bien cette journée!! :evil:
Allé, on ne va pas s'embêter pour tout ça, une belle piste nous attend dès le départ de Beni-Tajjite. :D
Direction le col de Belkacem!
La piste est relativement droite au début. On est dans une sorte de "goulets" entre 2 montagnes.
P51.JPG
P51.JPG (117.12 Kio) Vu 3954 fois

Là, on aperçoit le col de Belkacem, c'est pas très haut ici les cols!!
P52.JPG
P52.JPG (135 Kio) Vu 3954 fois

Par contre, ils sont techniques parce qu'après une piste facile, on tombe sur une petite montée avec des rochers, simple à passer .
P53.JPG
P53.JPG (161.15 Kio) Vu 3954 fois
P54.JPG
P54.JPG (185.76 Kio) Vu 3776 fois

Maxou en mode touriste:
P55.JPG
P55.JPG (173.07 Kio) Vu 3954 fois

On part sur la piste en bas!
P56.JPG
P56.JPG (140.31 Kio) Vu 3954 fois

Au 4ème jour, mon pneu Ar est déjà bien entamé, va falloir que je me détende sur la poignée de droite pour arriver jusqu'au bout!!
P57.JPG
P57.JPG (168.07 Kio) Vu 3954 fois

La descente est nettement plus technique!! §kna
Un empilement de rochers où il faut bien choisir son passage! La photo ne rend rien mais ça faisait quand même des sacrées marches.
P58.JPG
P58.JPG (180.41 Kio) Vu 3954 fois

Maxou n'a pas assez d'élan, bloque sur une pierre et couche la moto dans les cailloux. Je remonte pour l'aider à remettre la moto sur ses roues et on repart. Sur cette partie, j'étais bien content d'avoir rehaussé car j'avais beaucoup moins d'appréhension de rester poser sur le sabot comme ça m'était déjà arrivé!
On continue notre descente:
P59.JPG
P59.JPG (166.18 Kio) Vu 3954 fois
P60.JPG
P60.JPG (173.46 Kio) Vu 3954 fois

On arrive à la fin de notre piste aux ruines de Tazouguerte, très pittoresque!
P61.JPG
P61.JPG (150.74 Kio) Vu 3954 fois

Petit bout de route en direction de Boudnib où on bifurquera avant la ville pour nous engager sur notre piste recherchée. Sur la route, je suis impressionné par la taille des oueds, ça doit être vraiment impressionnant quand le débit est au maximum!
P62.JPG
P62.JPG (128.71 Kio) Vu 3954 fois

Sur ce, on attaque notre piste très roulante mais avec de petits passages sableux où je ne suis pas en confiance. Mais ça reste très facile!
P63.JPG
P63.JPG (122.67 Kio) Vu 3954 fois

Petit arrêt niveau d'huile pour Maxou et devinez quelle côté on a pris, bein la zone militaire! 8-)
P64.JPG
P64.JPG (160.6 Kio) Vu 3954 fois

L'autre piste est droite et pleine de cailloux donc pas intéressante mais Maxou avait repéré une autre piste plus sympa, on tente notre chance!
P65.JPG
P65.JPG (140.96 Kio) Vu 3954 fois

Malheureusement, les militaires sont bien là et ne nous laissent pas passer.
Dommage, donc demi-tour et on rejoint la piste ennuyeuse!
P66.JPG
P66.JPG (167.29 Kio) Vu 3954 fois

Puis à une bifurcation avec un panneau pour vendre des fossiles, on voit "Merzouga" tout droit et une autre direction à gauche. Maxou connait la piste ennuyeuse pour Merzouga et mon GPS m'indique que l'autre piste va dans la bonne direction, on teste et on ne sera pas déçu.
La piste passe dans des grands canyons et ressemble à un grand huit. §1er
Montée technique, virages, tout y est!
P67.JPG
P67.JPG (159.57 Kio) Vu 3954 fois
P68.JPG
P68.JPG (140.46 Kio) Vu 3954 fois
P69.JPG
P69.JPG (143.09 Kio) Vu 3954 fois

On s'arrête un moment sur un plateau où l'on peut distinguer l'autre piste dans la plaine, on a bien fait de passer là!
P70.JPG
P70.JPG (137.47 Kio) Vu 3954 fois

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#6 Message par Maxou » 27 mai 2014, 23:09

Salut Aurélien


super photos et texte bien agréable à lire.

encore, encore, encore.....
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#7 Message par Bebert » 27 mai 2014, 23:14

je plussoie ton partenaire fuyant !!
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
ZeMouette
Ornières
Ornières
Messages : 3536
Enregistré le : 27 oct. 2013, 17:11
Département : 01 Ain
Localisation : Ze Bugey
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#8 Message par ZeMouette » 27 mai 2014, 23:16

<3 <3 <3 <3 <3 <3
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#9 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 23:17

je laisse Maxou partir un peu devant dans un virage, je vois sa moto posée au milieu d'une montée, pas trop le temps de réfléchir, j'essaie de prendre la trajectoire la plus droite possible mais ma roue avant tape un rocher sous le sable (parce qu'on ne l'avait pas vu arrivé mais la montée était en sable blanc ultra fin) en haut de la montée, m'arrête et me déséquilibre! Moto par terre!
P71.JPG
P71.JPG (163.95 Kio) Vu 3766 fois
P72.JPG
P72.JPG (169.04 Kio) Vu 3944 fois
P73.JPG
P73.JPG (172.22 Kio) Vu 3766 fois
P74.JPG
P74.JPG (183.03 Kio) Vu 3766 fois
On remonte les bécanes, on souffle un peu. Je 'aperçois que la tige de mon rétro est tordu. Comme un naze, j'essaie de le redresser en poussant sur le miroir mais je casse le porte-miroir! génial, je n'ai plus de rétro du tout!! Ca fait une bonne opportunité pour Maxou qui cherchait un miroir depuis un moment! Zouh, dans le sac!

En repartant, on se rend compte que ce n'est pas fini! Après avoir monté, bein faut redescendre et là, ça ne faisait pas rire non plus!
P75.JPG
P75.JPG (160.59 Kio) Vu 3944 fois

La photo écrase un peu mais je peux vous dire que de là haut, ça en jetait.
Maxou n'est pas trop motivé pour descendre droit dans le pentu donc on se rabat sur un petit sentier qui parait plus praticable. Mais c'est sans compter que le départ est raide, qu'il faut tourner sur la droite pour rejoindre une partie praticable. Maxou se lance, je le retiens par le porte paquet et arrivé au bon endroit, il descend tout droit. Ok, à mon tour. Je me demande si j'attends que Maxou remonte mais vu l'ascension et la chaleur, je me dis que ça devrait y aller tout seul. A ce moment, je me dis que moteur coupé, l'@T n'était rien de plus qu'un gros vélo de descente. Donc je me suis lancé, dur de passer sans trop freiner de l'avant pour ne pas partir direct en bas! Mais une fois le virage passé, ça descend tout seul et Maxou a évité une ascension!

La descente à gauche et le sentier à droite:
P76.JPG
P76.JPG (140.83 Kio) Vu 3766 fois

On y a laisser une bonne dose d'énergie mais on est bien contents car, du coup, on retombe sur la piste pour Merzouga et on a shunté la partie chiante!
P77.JPG
P77.JPG (146.62 Kio) Vu 3944 fois
P78.JPG
P78.JPG (126.27 Kio) Vu 3944 fois

Après ce chemin, on arrive à une curiosité, une faille géologique.
P79.JPG
P79.JPG (167.8 Kio) Vu 3766 fois
P80.JPG
P80.JPG (189.71 Kio) Vu 3944 fois

C'est très joli mais il y a pas mal de monde. Maxou qui était tout seul la dernière fois est un peu désappointé.
Mais bon, on boit un coup d'eau chaude, prenons quelques photos, on discute 2 minutes avec 2 4x4 français et on repart. C'est qu'on a encore de la route, euh de la piste, euh même du sable!!!
En effet, 5 kms plus loin, on voit un cordon de dunes (enfin dunettes), pas vraiment grosse mais on suit la trace des 4x4 (à ne pas faire) et le sable est ultra mou, le guidon part dans tous les sens à cause des traces. La photo suivante, je l'ai prise après le premier passage mou où Maxou s'en est mis une. Je l'ai vu, je suis passé à côté et je me suis dit "Faut pas que tu t'arrêtes!!". J'arrivais déjà à peine à avancer donc m'arrêter! Ca allait être chaud de repartir! Donc j'ai continué 500m plus loin pour chercher du plus dur et retourner aider Maxou! Mais entre temps, les 2 4x4 croisés précédemment arrive et aident Maxou. Je suis soulagé car c'est la croix et la bannière pour marcher dans ce sable et il fait une chaleur énorme! Je prends donc le temps de prendre ma photo sur ce qui nous attend...
P81.JPG
P81.JPG (129.58 Kio) Vu 3944 fois
P82.JPG
P82.JPG (111.55 Kio) Vu 3944 fois

Et puis il fallait bien que ça arrive, j'ai les bras de plus en plus fatigué de tenir cette bécane, je m'efforce de rester dans les traces des 4x4 mais ce n'est vraiment pas la bonne solution et je le comprendrais plus tard!
P83.JPG
P83.JPG (136.04 Kio) Vu 3766 fois

Cette fois les 4x4 sont devant donc Maxou doit revenir m'aider.
Sous cette chaleur, c'est vraiment une épreuve de remonter ces bécanes, même peu chargé!

On en termine avec cette partie de sable et nous retrouvons du dur! Youpi!
P84.JPG
P84.JPG (161.02 Kio) Vu 3944 fois

Il faut que l'on prenne la piste en bas.
Du coup, on roule mieux, il y a encore des petits passages sableux à prendre sur l'élan mais rien de bien pire qu'avant donc on rattrape les 4x4, le premier me dit qu'ils vont manger dans un oasis plus loin et nous propose de venir boire un coup de frais avec eux, c'est pas de refus!!
On arrive à l'oasis, j'ai tellement chaud et soif que je ne m'attarde même pas sur la descente bien sableuse, je m'en fous de savoir comment on repart, il me faut de l'ombre!
Nos nouveaux compagnons (que l'on recroisera tout au long de notre parcours et dans le bateau du retour) sortent les tables, les chaises pendant que l'on se vide un seau d'eau du puits sur la tête.
P85.JPG
P85.JPG (124.85 Kio) Vu 3766 fois
P86.JPG
P86.JPG (169.1 Kio) Vu 3944 fois

Les Ricards sont servis, ultra frais et plutôt bien dosé mais même si je ne suis pas fan plus que ça de cette boisson, on l'a vraiment bien apprécié!! Maxou est allé voir, un peu inquiet, comment on ressortait d'ici sans trop galérer. Moi, à l'ombre, je m'en foutais pour l'instant, je profitais de ce moment de répit!
P87.JPG
P87.JPG (164.04 Kio) Vu 3944 fois

Mais bon, il faut quand même quitter nos sympathiques 4x4eux et leur hospitalité, c'était sympa et on a pu reprendre de l'énergie pour la suite!
Petite photo souvenir au dessus de l'oasis.
P88.JPG
P88.JPG (149.6 Kio) Vu 3944 fois

Pour la suite, ce ne sera que de la piste très roulante et un jonglage entre les pistes/au cap pour rejoindre Merzouga.
P89.JPG
P89.JPG (143.36 Kio) Vu 3944 fois

On arrive à l'auberge bien extenué!
P90.JPG
P90.JPG (147.36 Kio) Vu 3944 fois

On boit un coup et Maxou part à la sieste, je peux vous dire qu'il a récupéré toutes les heures de cet hiver!! Rigoles Maxou! Faut dire que ça a été une sacrée journée!!
Je ne sais plus le nom de l'auberge mais elle était très bien! A part qu'il avait oublier le rideau pour la SDB/WC! On ne s'embête pas pour si peu au Maroc!! :-)
On avait prévu le tour de l'Erg Chebbib de nuit mais avec les températures infernales de la journée et la fatigue, on se dit que c'est plus prudent de faire ça une autre fois! Dommage, ça aurait pu être vraiment bien!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#10 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 23:31

Jour 5: Merzouga -> Zagora par Hassi-Remlia 283 kms

Aujourd'hui, on sait que ça va être une journée dure car il faudra traverser l'oued Hassi-Remlia où Maxou a déjà galérer l'an dernier! J'essaie de me sortir de la tête qu'il va encore y avoir du sable!!
La petite photo souvenir dans les dunes. Mais pas trop loin de la route hein!! :-)
P91.JPG
P91.JPG (141.14 Kio) Vu 3940 fois

Puis on prend la route pour rejoindre Rissani, d'où part la piste.
Le début est simple et très joli.
P92.JPG
P92.JPG (142.06 Kio) Vu 3940 fois

Puis on croise les 3 motards rencontrés au distributeur de Nador. Une Transalp, une Africa, et un XLM. Maxou leur propose qu'on se rejoigne à l'oued pour s'aider si besoin. Charles en Transalp nous dit que le patron de l'hôtel où ils ont dormi leur a indiqué qu'il était plus facile de passer l'oued par le nord. On regarde sur mon gps et on trouve effectivement des pistes plus au nord qui rejoignent derrière Hassi Remlia. Ils sont un peu plus chargés, on part devant.
Pour le moment, c'est caillouteux mais assez facile
P93.JPG
P93.JPG (128.88 Kio) Vu 3940 fois

Puis arrive un peu de sable,
P94.JPG
P94.JPG (135.73 Kio) Vu 3940 fois

Il fait très chaud, le sable est très mou et ce n'est pas très plaisant mais au bout d'un moment, je trouve que ça va beaucoup mieux!
je comprendrais pourquoi en passant sur du dur, j'ai crevé!! Pincement!
P95.JPG
P95.JPG (172.24 Kio) Vu 3940 fois

Réparation express de Maxou sous un acacia et on repart.

On arrive au village abandonné et le sable est de plus en plus présent.
P96.JPG
P96.JPG (126.89 Kio) Vu 3940 fois

Mais du coup, il ya quand même l'oued à traverser pour rejoindre la piste de la passe de M'Maharech. Que l'on voit en face si mes souvenirs sont bons.
P97.JPG
P97.JPG (153.26 Kio) Vu 3940 fois

Une piste est indiquée sur mon GPS et il y a des traces de 4x4 donc on les suit.
Sur cette partie à jongler entre les dunes, le pilotage s'est amélioré, on avançait bien jusqu'à ce qu'on se retrouve dans un oued en pierre avec des sacrées montées de dunes. Maxou part en reco à pied et ça parait compliqué, ça va être un coup à rester coincé donc on fait demi-tour pour retourner sur la piste "principale". Mais sur le retour, moins de confiance, dur de garder de l'élan en slalomant entre les dunes! Et là, petite montée sans élan et c'est le drame:
P98.JPG
P98.JPG (162.71 Kio) Vu 3940 fois
Lolo, tu voulais des photos d'@T dans le sable, j'espère que ça te convient parce que je n'y retournerais pas!! ;-)
Maxou ayant pris un peu d'avance, je suis caché dans les dunes, je me dis qu'il faut que je me démerde! Je tire comme un fou pour la sortir de là et j'y arrive au bout d'un moment mais j'ai pris une méchante suée! Maintenant, il faut repasser la bosse sans élan, à côté de la moto et en 1ère! C'est du sport tout ça!! Je passe devant Maxou qui venait m'aider et le temps qu'il revienne à sa moto, on repart. J'essaie de ne pas rester dans les traces des 4x4 (j'aurais au moins compris ça) , adopte le fameux style en arrière et gaz (même si c'est quand même vachement simplifié hein!! Parce que quand on dit que c'est facile, moi, je veux voir!!). Sauf que de petites dunettes ont des cassures et à la réception d'une, je me vautre dans le sable! Ca commence à être dur!!

On s'en sort enfin! On a retrouvé la piste "principale"!!
On n'est pas sorti d'affaire parce qu'il va bien falloir trouver une passe si on ne veut pas faire demi-tour. On tombe sur un accompagnateur en quad qui nous ramène au village abandonné pour nous montrer la passe la plus facile pour rejoindre M'Maharech. Maxou est septique, ce que l'on voit, c'est un champ de dunes et mon GPS m'indique 13 bornes à vol d'oiseau!! Ca fait beaucoup!
On prend la décision de prendre la piste qui longe l'oued et qui arrive à Hassi Remlia; on est parti pour retourner sur Merzouga! :-(
Je profite de quelques photos pour récupérer.
P99.JPG
P99.JPG (150.76 Kio) Vu 3940 fois

On arrive à Hassi-Remlia en ayant passé encore du sable, pas en dunes, bien lisse mais bien mou!
Surtout les dernières centaines de mètres avant le village!

Un gars qui tient un resto nous propose de boire un coup. On s'y arrête pour reprendre nos esprits et boire un coup pensant que l'on va prendre la piste qui nous ramènera à Merzouga.
On descend les bouteilles d'eau, discutons avec Brahim qui tient le resto et il nous dit que ça passe avec nos motos. Tout ceux que l'on a croisé nous ont dit que même en 4x4 ou en quad, c'était chaud alors on ne le croit pas trop. Surtout que les renseignements au Maroc sont quand même souvent aléatoires!
Un groupe d'enduros s'arrête devant nous, discutent entre eux "Non non, c'est pas ici!" et repartent aussi sec, même pas un petit salut! Ils sont soit impolis soit très pressés!!
Ayant repris des forces, on commence à se dire que c'est pas terrible de faire demi-tour et que l'on devrait tenter le coup. Il nous propose de payer un gamin pour nous montrer le chemin, il demande un truc comme 250dirhams, on dit que c'est trop et que l'on va retourner à Merzouga, et Maxou lui dit que l'année dernière, il était passé pour moins cher! On se retrouve à payer 100 dirhams pour les 2 motos et c'est Brahim qui nous montre la voie!!
Et bien c'est passé tout seul! Maxou bien dans la roue de la mob qui ne laisse aucune trace et moi qui suit les traces de Maxou. Après la galère dans les dunes, ça nous parait vraiment easy!
On paie notre ouvreur et le remercie chaleureusement.
Brahim à Hassi-Remlia, une bonne adresse pour passer l'oued!
P100.JPG
P100.JPG (162.13 Kio) Vu 3940 fois

S'en suit de belles pistes aux revêtements différents. Et c'est toujours aussi joli!
P101.JPG
P101.JPG (153.78 Kio) Vu 3940 fois
P102.JPG
P102.JPG (128.71 Kio) Vu 3940 fois
P103.JPG
P103.JPG (147.66 Kio) Vu 3940 fois

Petit arrêt à Tafraoute pour se descendre une autre bouteille d'eau et prendre de l'essence bidon.
On voit débarquer les enduristes si pressés. Faut prendre des Africa Twins les gars!!
P104.JPG
P104.JPG (145.92 Kio) Vu 3940 fois

On repart avec les pleins sur le lac salé Mader où Maxou prend en chasse les KTMs, je lui fait signe qu'il faudrait peut-être regonfler les pneus que l'on avait dégonflé pour le sable.
P105.JPG
P105.JPG (131.16 Kio) Vu 3940 fois

Chose faite, on se remet en selle et on commence une piste ultra plate, où l'on peut bien envoyer!
Le vent se lève et de face, à la vitesse où l'on roule, Maxou lève de la poussière et je ne vois plus rien!
Je reste très loin derrière pour ne pas perdre son nuage de fumée mais y voir clair.
C'est à ce moment là que le vent devient très fort et lève des nuages de sable dans lesquels on ne voit strictement rien et que je crève de l'arrière!!!!!! F..K

Il y a tellement de sable levé que je ne distingue plus Maxou!
Je n'ai plus de chambre à air, le GPS m'indique 100 bornes à vol d'oiseau jusqu'à Zagora donc je continue!
Le vent se calme un peu et je ne vois plus de traces de Maxou.
Parfois, la piste devient caillouteuse et je serre les fesses pour ne pas défoncer la jante!!
A 50 bornes de Zagora, ils ont eu la bonne idée de construire une piste "autoroute", je peux me caler à 80 km/h, la moto bouge de l'arrière mais ça tient plutôt pas mal.
Je vois Maxou sortir de nulle part après quelques kms et on terminera ensemble tranquillement calé à 80km/h. Je suis vraiment dégouté de devoir faire autant de bornes à plat!! Mais faut bien qu'on arrive!

Une fois à Zagora, c'est le défilé de mobylettes qui voient mon pneu et te disent de te suivre!!
"Faut me lâcher un peu là!"
On se rend direct au Garage Sahara-Zagora si réputé pour résoudre mon problème.
P106.JPG
P106.JPG (159.44 Kio) Vu 3940 fois

Comme je m'y attendais un peu, le pneu est mort.
P107.JPG
P107.JPG (120 Kio) Vu 3940 fois

Bouffé de l'intérieur.
Le problème, c'est cette fichue jante en 17"! Toutes les bécanes qui laissent des pneus ici sont en 18" et ça ne parait pas simple d'en trouver à ma taille! On va prendre notre hôtel, plus à l'adresse de Maxou, chez Ali, qui est devenu prohibitif mais dans le centre. On va boire quelques bières dans un hôtel au bout de la grande rue en attendant d'aller manger le couscous ou tajine, je ne sais plus à l'hôtel. Je retournerais après le repas au garage pour me rendre compte que ce sera bon demain matin. OK. Il me signale que mon étrier avant droit est bizarre. Effectivement, j'ai oublié de resserrer les 2 vis de l'étrier après la crevaison de ce matin et elles étaient complètement sorties, juste retenue par la protection plastique de la fourche et l'étrier qui commençait à se foutre de travers!! Sacrée journée, on a bien fait d'arriver!!!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#11 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 23:38

Jour 6 Zagora -> Zagora 110kms


Le lendemain, j'arrive à l'heure prévu et rien n'est fait! Le patron m'a trouvé un Michelin Désert complètement rincé, plus de crampons au milieu mais il me dit qu'il n'a que ça! Allé, c'est bon, faut qu'on roule. Montage du pneu, je ne vois pas ce qu'il me met comme chambre à air mais ce n'était pas très gros!
P108.JPG
P108.JPG (186.29 Kio) Vu 3806 fois

Je lui demande une chambre à air en plus au cas où mais ça met tellement de temps que l'on part faire notre boucle! En commençant par la vallée du Draa.
Magnifique.
P109.JPG
P109.JPG (144.23 Kio) Vu 3806 fois

On traverse pleins de petits villages avec des enfants très enthousiaste.
Mais au bout de 50 bornes, c'est recrevaison de l'arrière. Fait ch..r!!
P110.JPG
P110.JPG (171.21 Kio) Vu 3806 fois

Matez la gueule du pneu!!
P111.JPG
P111.JPG (185.06 Kio) Vu 3806 fois

On a déjà fait 50 bornes de pistes mais la route se trouve de l'autre côté de l'oued et le GPS indique un passage un peu plus loin. On y va, je dois traverser des torrents à sec plein de pierres! J'ai mal pour la jante encore. Et tout au ralenti. Le passage nous fait passer sur un petit pont pas plus large que les pare-carters et on fait un petit bout de piste pour rejoindre la route.
Je laisse Maxou partir boire des bières pour rentrer tranquillement sur Zagora.
De retour au garage, je me rends compte que mon bouchon de fourche pisse l'huile! Tant pis, ça a l'air de marcher quand même et je roule moins vite pour moins crever!! C'est bien plus confortable!
P112.JPG
P112.JPG (152.49 Kio) Vu 3806 fois

On croise de tout ici!
P113.JPG
P113.JPG (169.19 Kio) Vu 3806 fois

En patientant pour que le patron me trouve un autre pneu, je discute avec Denis, un organisateur français de raids qui vit à Marrakech. Très sympa et connaissant très bien le pays, il appelle tous ses contacts qui louent des motos pour me trouver un pneu. Au bout d'un moment, un de ses potes le rappelle et lui dit que c'est ok, il a un MT21 mi-usé en 130/17. Il peut l'envoyer en grand taxi de Marrakech à Zagora pour demain matin. Nickel. Un grand merci à lui et à Denis mais plutôt pas de compliments au patron du garage qui quand il apprend ça, nous sort: "Mais je le connais moi aussi Nourdine, pourquoi tu m'as pas dit!". On arrange le coup mais il ne s'est pas pressé pour l'appeler son pote! Et c'est plus tard qu'il me dit qu'il va trouver des chambres air plus grosses que ce matin!! Il le fait exprès! J'aurais pu en demander à mon dépanneur de pneus de m'en envoyer mais le patron me disait depuis ce matin que c'était bon! Ca en deviendrait drôle si je n'avais pas ce pneu à faire changé!!
Du coup, repas chez Souad dont Maxou avait très apprécié la cuisine lors du précédent trip avec Chato et Jean-Mi en compagnie de nos 3 motards en Transalp/AT/XLM qui sont arrivés dans l'après-midi. Et bein c'était pas top le repas! La semoule et les légumes étaient plutôt bon mais il devait y avoir 20 grammes de viande par personne, ça faisait un peu juste! Mais on a passé une bonne soirée et demain, c'est jour de repos et prières pour pouvoir repartir avec un pneu en état!!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#12 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 23:40

Jour 7 Repos Zagora


Jus d'orange du matin et j'emmène l'@T, je ne voulais pas la laisser pour pouvoir être là au démontage.
Je passe vite mais c'était bien une chambre à air de mobylette qu'il avait mis et il me remonte le MT21 avec des chambres 3.00x17, ça parait un peu fin mais il n'a trouver que ça!! Mouais.
P114.JPG
P114.JPG (173.33 Kio) Vu 3806 fois

Après-midi tranquille à faire la sieste et observer la tempête de sable qui s'est levé à Zagora. On a même des gouttes de pluie! Le sable s'introduit partout et on pense aux 3 compagnons qui sont partis ce matin! On espère que c'est plus calme où ils sont!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#13 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 23:56

Jour 8: Zagora -> Foum Zguid 235 kms


Journée difficile!
P115.JPG
P115.JPG (155.46 Kio) Vu 3805 fois

Obligé de régler des histoires de cartes bancaires le vendredi soir (hier) et ce matin, on ne plus rien retirer et forcément, les banques sont fermés ici le samedi et personne n'a de terminal! Problème réglé, réservoir rempli , on se dirige vers Tagounite pour commencer la piste.
Re-plein et c'est parti
P116.JPG
P116.JPG (123.07 Kio) Vu 3805 fois

Je ne sens pas trop bien mon pneu avant et c'est une crevaison de plus au palmarès!

Réparation, puis on repart sur une belle piste mais caillouteuse et sableuse, c'est droit mais faut tenir la moto et éviter les pierres pour ne pas crever!
P117.JPG
P117.JPG (147.42 Kio) Vu 3805 fois
P118.JPG
P118.JPG (154.11 Kio) Vu 3805 fois
P119.JPG
P119.JPG (140.35 Kio) Vu 3805 fois

On fait une halte à l'oasis sacré. Je suis dans faux rythme, il fait très chaud et je ne sens plus les pneus, entre la chambre à l'arrière rikiki et le pneu avant tout mou, je n'arrive pas à me détendre donc la pause est bienvenue!
P120.JPG
P120.JPG (142.04 Kio) Vu 3805 fois

Et c'est reparti sous la chaleur!
P121.JPG
P121.JPG (148.43 Kio) Vu 3805 fois

On jardine un peu:
P122.JPG
P122.JPG (144.41 Kio) Vu 3805 fois

Et surtout, on trouve une sorte de refuge de montagne en plein désert et on profite allègrement de l'ombre et du peu d'air qu'il y a sur cette petite colline.
P123.JPG
P123.JPG (139.28 Kio) Vu 3627 fois

On enchaine avec le lac Iriki, je ne fais pas le malin à taper des pointes cette fois ci, trop la poisse!!
P124.JPG
P124.JPG (80 Kio) Vu 3805 fois
P125.JPG
P125.JPG (129.73 Kio) Vu 3627 fois

On sort du lac pour reprendre des pistes classiques au début sableuse....
P126.JPG
P126.JPG (127.43 Kio) Vu 3805 fois

puis tôle ondulée/caillasses
P127.JPG
P127.JPG (141.42 Kio) Vu 3805 fois

Je peux vous dire que l'on arrive asséché à Foum Zguid et qui c'est que l'on retrouve?
Nos 3 compagnons motards, ils ont "bivouaqués" à l'oasis sacrée.
On descend une bière, une bouteille d'eau et on se lance dans les grillades tout de suite, on meurt de faim!!

A la digestion, je trouve que mon pneu Ar est bien bas, je me dis que j'ai du dérapé en arrivant et que la terre cache le pneu mais en m'approchant de plus près, je me rends compte qu'il est crevé. Ca continue...
Je suis obligé de pousser la moto en 1ère jusqu'à l'hôtel car le MT21 en 130 s'est "déjanté" direct, en même pas 2 mètres!
Après la sieste, on répare le pneu, Maxou se rend compte qu'il y a un minuscule bout de ferraille qui dépasse, je ne l'avais pas senti! Puis on se fait un repas avec nos 3 compagnons Charles, JP et Hugo et j'en profite pour réparer des chambres à air, j'en ai tout un stock maintenant! On passe une bonne soirée et je lis les conseils de Merzouga sur la pression des pneus. Demain, je gonfle à 2,5bars et c'est parti!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#14 Message par Bro7 » 27 mai 2014, 23:58

Jour 9: Foum Zguid -> Tata 240 bornes pour moi et 200 pour Maxou!


Lever assez confiant, on part pour une bonne journée mais on va avoir chaud, très chaud. On commence la piste juste après la sortie de Foum Zguid, assez facile avec des passages très mou, un petit pick-up traction est ensablé. Et moi, c'est l'endroit que je choisis pour crever de l'avant! ENCORE!!!! A ce moment, j'en ai vraiment marre, on a à peine commencé qu'il faut réparer et la chaleur commence déjà à peser le matin. Franchement, c'est avec déception que je lâche déjà pour la journée, il va faire trop chaud et on a une piste de 185km jusqu'à Tata sans pouvoir rattraper la route et je ne me sens pas du tout de faire cette journée en flippant à chaque fois de crever une nouvelle fois, si ce n'est des nouvelles fois! Dégouté!!
P128.JPG
P128.JPG (171.77 Kio) Vu 3805 fois

Je laisse mon GPS à Maxou pour qu'il ne se perde pas tout seul et je retourne au village racheter 2 chambres à air, on ne sait jamais! Pour cette dernière crevaison, la chambre était découpé sur bien 15cm!! Pas compris!

Je profite pour rouler cool sur la route en prenant des photos, il n'y a qu'en roulant qu'on est bien, dès qu'on s'arrête au soleil, c'est l'horreur!
P129.JPG
P129.JPG (155.4 Kio) Vu 3805 fois

J'arrive à Tata assez tôt, bois une bouteille entière d'eau et je me dis que je vais pas rester là à ne rien faire donc je continue la route plus au sud. Rien de bien intéressant, à part l'oasis d'Akka et ses petits villages.
Je rentrerais à Tata par une piste de bulldozer ultra lisse pour dire de ne pas avoir fait que de la route!! Je retrouve Maxou à l'hôtel, il vient d'arriver et a déjà sifflé une bière. Il me raconte sa journée et que la piste était d'enfer! Un peu plus dégouté mais j'avais fait mon choix, tant pis!
L'hôtel avait un bar où il servait bière et alcools forts, même pour les locaux. Il y avait un match espagnol à la télé et la troisième mi-temps était .... festive. Mais ils ne tiennent pas trop l'alcool quand même!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#15 Message par Bro7 » 28 mai 2014, 00:20

Jour 10: Tata -> Ouarzazate 385kms §aime

Bon, confiance ou pas, il ne faut pas que je rentre par la route, je serais trop triste!!
On se rend donc à Akka-Iguen d'où part la piste, on tourne un peu dans le petit village pour trouver le bon passage et on sort sur une très belle piste!
P130.JPG
P130.JPG (158.5 Kio) Vu 3805 fois
P131.JPG
P131.JPG (178.85 Kio) Vu 3805 fois

Mais je ne vois plus Maxou, où diable est il passé? c'est pas son truc de crever! Ah oui, il fait dans le plus original! je retourne dans sa direction et le voit s'affairé sur sa tête de fourche! Les supports de l'araignée sur la colonne de direction se sont fendues, les 2!! faut le faire. je lui passe une sangle pour réparer un peu le mal mais la piste, c'est fini pour aujourd'hui! Enfin, c'est ce qu'on croyait mais on est au Maroc!!
P132.JPG
P132.JPG (162.48 Kio) Vu 3805 fois
P133.JPG
P133.JPG (138.91 Kio) Vu 3805 fois

Demi-tour et on se refait le bout de piste dans l'autre sens tranquillement.
C'est beau!!
P134.JPG
P134.JPG (141.82 Kio) Vu 3805 fois
P135.JPG
P135.JPG (131.96 Kio) Vu 3805 fois

On décide rejoindre Foum Zguid où on trouvera une solution.
Mais en arrivant à Tissint, Maxou voit un soudeur travaillé sur un portail.
Ni une, ni deux, la tête de fourche est démonté, araignée et tout le tralala.
P136.JPG
P136.JPG (167.37 Kio) Vu 3627 fois
P137.JPG
P137.JPG (171.78 Kio) Vu 3805 fois

Beau petit soudage et c'est reparti comme du neuf! La peinture en moins!
P138.JPG
P138.JPG (176.26 Kio) Vu 3805 fois

Il est content Maxou!
P139.JPG
P139.JPG (168.87 Kio) Vu 3805 fois

Et on trinque au whisky berbère!
A partir de là, on se dit qu'on va repartir sur la piste donc on essaie de couper par un village en surplomb pour rejoindre la piste que l'on avait quitté mais sans succès. C'est infranchissable.
P140.JPG
P140.JPG (159.41 Kio) Vu 3805 fois

On se dirige donc vers Foum Zguid par la route pour récupérer une piste que Maxou connaissait.
Une température bien au dessus des 40°C et un vent encore bien plus chaud! La route à été dure et on est complètement asséché! On se désaltère et se lance dans cette piste, qui au départ devait être très roulante sur le début! On bifurque trop tôt et se retrouve dans des pierres de partout!
Puis on rattrape la bonne piste et là, c'est du billard, mais qui serpente.
L'endroit est pauvre mais vraiment joli. On ne le sent pas trop au début, mais il y a un répit au niveau de la chaleur.
P141.JPG
P141.JPG (156.71 Kio) Vu 3627 fois
P142.JPG
P142.JPG (162.09 Kio) Vu 3805 fois
P143.JPG
P143.JPG (139.89 Kio) Vu 3805 fois

On arrive dans un oasis que l'on remonte, la "fraicheur" est vraiment agréable!
P144.JPG
P144.JPG (188 Kio) Vu 3805 fois

A partir de là, ça doit être une de mes plus belles pistes de ma vie, si ce n'est la plus belle (pour le moment hein!)
Ca commence à bien grimper et l'on sent que l'on commence à arriver en montagne, il y a des sacrés reliefs, ça change.
C'est sublime!
P145.JPG
P145.JPG (179.16 Kio) Vu 3805 fois
P146.JPG
P146.JPG (160.28 Kio) Vu 3805 fois
P147.JPG
P147.JPG (163.77 Kio) Vu 3805 fois
P148.JPG
P148.JPG (170.03 Kio) Vu 3805 fois
P149.JPG
P149.JPG (162.72 Kio) Vu 3805 fois
J'adore!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#16 Message par Bro7 » 28 mai 2014, 00:32

P150.JPG
P150.JPG (177.93 Kio) Vu 3805 fois

On arrive d'en bas:
P151.JPG
P151.JPG (154.79 Kio) Vu 3627 fois

Arrivée au col, je me dis que l'on va redescendre et rejoindre la route mais non, ça se passe de commentaires jusqu'à la fin de cette piste qui n'a pas l'air de terminer et que je savoure à fond! Merci Maxou de nous avoir tirer ici, c'était splendide!
Un aperçu:
La piste passe juste au dessus de la falaise:
P152.JPG
P152.JPG (155.79 Kio) Vu 3627 fois
P153.JPG
P153.JPG (177.85 Kio) Vu 3805 fois
P154.JPG
P154.JPG (163.26 Kio) Vu 3627 fois
P155.JPG
P155.JPG (163.83 Kio) Vu 3805 fois
P156.JPG
P156.JPG (156.07 Kio) Vu 3805 fois
P157.JPG
P157.JPG (161.48 Kio) Vu 3805 fois
P158.JPG
P158.JPG (169.48 Kio) Vu 3627 fois

Elle est pas belle la vie............. sans crevaisons!!
P159.JPG
P159.JPG (178.33 Kio) Vu 3805 fois

Et ça se termine sur un point de vue magnifique!
P160.JPG
P160.JPG (153.79 Kio) Vu 3805 fois

On descend pour reprendre des pistes en terre facile et rapide, rejoindre Tazenakht et rejoindre Ouarzazate par une piste très facile, rapide, la piste autoroute quoi, mais qui grimpe et tourne de temps en temps.
P161.JPG
P161.JPG (154.12 Kio) Vu 3805 fois

Petit ballet:
on s'arrête à un 4x4 en galère, il a crevé 2 pneus et attendent depuis 3h qu'un autre 4x4 de l'organisation arrive avec les roues de secours. On ne peut rien faire donc on continue notre route.
Ca roule très bien mais je ne vois plus Maxou, demi tour et c'est le moment qu'a choisi Maxou pour crever. Comme un jeunot, il me suivait de trop près dans la poussière et s'est tapé un beau raccord en béton au dessus d'un oued et a pincé!
P162.JPG
P162.JPG (162.57 Kio) Vu 3805 fois

Je lui fais remarquer que si on attend un peu, on va l'avoir notre nocturne car il est tard! On a eu une bonne journée et on n'est plus qu'à 20 kms de Ouarzazate.
Le 4x4 aux roues crevées s'arrêtent pour voir si on avait tout ce qu'il fallait, un merci et ils repartent avec leur 4x4 d'assistance.
Une fois réparé, on reprend la piste pour tomber sur qui?
Sur le même 4x4 qui vient de re-crever 1km après nous!! Elle porte la poisse cette piste donc ce sera mollo jusqu'à la fin!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#17 Message par Bro7 » 28 mai 2014, 00:50

Jour 11: Ouarzazate ->Imilchil 268kms

On se réveille un peu vaseux, pas très bien dormi et quelque chose me reste sur l'estomac.
Il faisait très chaud dans la chambre cette nuit là. Maxou s'en est allé dormir dans un des salons où il ne faisait pas vraiment plus frais! Je lui fais remarquer le petit bouton rouge qui actionne la clim'.... Les boulets!
On décide de sauter une piste car on se sent pas au top de la forme mais ça restera une très belle journée.
Pleins faits, on part par la route en direction de Boulmane Dades.
Quelques dizaines de kms plus loin, la route est barrée. On est tombé sur une manif'.
P163.JPG
P163.JPG (146.01 Kio) Vu 3805 fois

Ca dure 10 minutes le temps qu'un militaire intervienne.
On reprend notre route tranquillement. La route est touristique, il y a des échoppes de partout!!

Arrivée à Boulmane Dades, on monte en direction des fameuses gorges de Dadès.
Le bas est très vert et ocre.
P164.JPG
P164.JPG (163.1 Kio) Vu 3805 fois
P165.JPG
P165.JPG (162.71 Kio) Vu 3627 fois

La suite est un peu plus encaissé et on arrive aux fameux lacets des gorges.
Maxou est heureux de la pause!
P166.JPG
P166.JPG (165.79 Kio) Vu 3805 fois

Moi, je m'aperçois que je suis passé pas loin d'une énième crevaison!!
P167.JPG
P167.JPG (177.24 Kio) Vu 3805 fois

Maxou est pas au top, je crois qu'il n'aime plus la route!! ;-)
P168.JPG
P168.JPG (185.74 Kio) Vu 3627 fois

Les fameux lacets:
P169.JPG
P169.JPG (174.36 Kio) Vu 3805 fois

Tout ce que j'avais vu des gorges sur internet, c'est ça!
Et bien je ne l'ai même pas vu passer et c'est vraiment 5 lacets qui se courent après!!
Par contre, la suite est vraiment plus intéressante et je suis étonné de n'avoir jamais vu de CR sur le haut des gorges de Dadès! Trop chargés??
Mais pour l'instant, on continue de monter sur la route.

P170.JPG
P170.JPG (181.29 Kio) Vu 3627 fois
P171.JPG
P171.JPG (148.4 Kio) Vu 3805 fois
P172.JPG
P172.JPG (180.32 Kio) Vu 3627 fois

Et puis après ce village, ça devient beaucoup plus intéressant!
P173.JPG
P173.JPG (128.53 Kio) Vu 3805 fois

On commence à passer la montagne pour passer de l'autre côté pour rejoindre Imilchil.
Cette piste est spectaculaire et on est vachement au frais, ça fait du bien!
P174.JPG
P174.JPG (140.01 Kio) Vu 3805 fois

Petite pose des frangines:
P175.JPG
P175.JPG (150.49 Kio) Vu 3805 fois

Et c'est reparti!
P176.JPG
P176.JPG (141.11 Kio) Vu 3805 fois
P177.JPG
P177.JPG (147.02 Kio) Vu 3805 fois
P178.JPG
P178.JPG (149.36 Kio) Vu 3805 fois
P179.JPG
P179.JPG (152.12 Kio) Vu 3805 fois

Je m'aperçois que mon pneu avant me renvoie encore une sensation bizarre.
C'est confirmé, crevaison lente... Pas envie de réparer donc je regonfle à 2,5bars en espérant que ça ne se dégonfle pas trop vite!
Mais cette piste est superbe!
On voit pleins de moutons, des chevaux,.... Pas mal d'élevages qui contrastent avec ceux du désert!
Admirez:
P180.JPG
P180.JPG (137.7 Kio) Vu 3805 fois
P181.JPG
P181.JPG (158.93 Kio) Vu 3805 fois
P182.JPG
P182.JPG (160.84 Kio) Vu 3805 fois

Avatar du membre
Tomaz à Trous
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5093
Enregistré le : 26 oct. 2013, 08:55
Département : 74 Haute-Savoie
Localisation : Saint Gingolph (74)
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#18 Message par Tomaz à Trous » 28 mai 2014, 01:02

MA-GNI-FIQUE !!!!
Super CR ! :D
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#19 Message par Bro7 » 28 mai 2014, 01:04

P183.JPG
P183.JPG (171.74 Kio) Vu 3805 fois

Puis petit bout de route sur laquelle Maxou s'endormait pour arriver à Imilchil.
C'est marrant, dès le soleil tombe, on supporte plus que facilement un pull et un pantalon, ça caille!!
Le changement est radical par rapport à quelques jours auparavant. Notre hôte me disait qu'il n'y a pas si longtemps que la neige est parti! Et bein! Pas besoin de clim' cette nuit!

Un couscous pas très bon cuit entièrement à l'eau... J'étais encore un peu brassé donc je n'ai quasiment rien mangé mais je n'ai rien loupé!


Jour 12: Imilchil -> Larache 552 kms

Encore une bonne grosse journée.
On part avec le petit pull d'Imilchil, c'est pas la grande chaleur!
Je regonfle mon pneu qui a l'air de tenir une journée donc parfait!
on commence par de la petite route de montagne, avec des passages de col à 2400m, on aperçoit encore de la neige sur certains sommets! Très sympa à rouler.
P184.JPG
P184.JPG (145.8 Kio) Vu 3805 fois
P185.JPG
P185.JPG (139.93 Kio) Vu 3805 fois

Moi, je pensais que l'on en avait terminé avec la piste mais avant d'arriver au cirque de Jaffar, on emprunte une route qui longe une rivière et c'est hallucinant, tout a été emporté par l'eau. Des moments, il ne reste que 10 cm de route, et à d'autres endroits, il n'y a plus rien du tout!
C'est vraiment impressionnant ces oueds!
On arrive au début de la piste du cirque du Jaffar.
Piste très facile en terre, au milieu des frênes un peu dégarnis et des moutons.
P186
P187.JPG
P187.JPG (167.61 Kio) Vu 3805 fois
P188.JPG
P188.JPG (153.62 Kio) Vu 3627 fois
P189.JPG
P189.JPG (183.32 Kio) Vu 3805 fois
P190.JPG
P190.JPG (169.01 Kio) Vu 3805 fois
P191.JPG
P191.JPG (143.26 Kio) Vu 3805 fois

Arrivée à Midelt qui sonnera la fin des pistes. On a un bateau à prendre demain!!
Ayant encore du jus, on décide de tirer jusqu'à Larache, en dessous de Tanger pour avoir le moins possible à faire demain.
La route est en 2 parties.
Très belle en dessous de Meknès, on est sur des plateaux à 2000m d'altitude avec des lacs, beaucoup de verdure et de forêts. On aura même la surprise (enfin pour moi!) de tomber sur une forêt de singe avant Azrou. Je ne m'y attendais pas et ce fut une bonne surprise.
P192.JPG
P192.JPG (185.25 Kio) Vu 3805 fois

Par contre, la suite après Meknès est une horreur.
Route complètement surchargée avec tous les types de véhicule! De l'âne au poids lourds en passant par les 4x4, les mobylettes, les calèches,... c'est infernal! c'est une route de fou!! Je comprends maintenant l'arrivée à Nador! C'est à l'opposée de cette route!
On arrive tant bien que mal à Larache, bien crevé de cette route mais content de n'avoir que 150 bornes à faire demain! Petite photo sur la promenade:
P193.JPG
P193.JPG (152.54 Kio) Vu 3805 fois

Puis photo de l'autre côté de la promenade, c'est moins glorieux!
P194.JPG
P194.JPG (185.26 Kio) Vu 3627 fois

Tout baigne dans le plastique et les gravats!!
La ville est un dépotoir urbain! Dur d'appeler cela une "cité balnéaire"!!
On essaie quand même de se trouver un bar pour boire un coup après cette longue journée mais c'est tellement le bordel que l'on part à la recherche de notre hôtel pour la nuit.

Jour 13: Larache -> Tanger-Med 150 kms


On s'en va de cette ville, pas mécontent...
Un petit bout de route pour prendre l'autoroute à Asilah. le but est d'éviter Tanger, et pour le prix modique, c'est beaucoup plus sure que cette route de fou! et c'est moi qui déteste l'autoroute qui dit ça... Comme quoi.
franchement, je n'aurais pas apprécier d'arriver par là et de me taper cette route dès le début!
Un bon point pour Maxou!! ;-)

Arrivée au port, on a le temps de se faire une bonne grillade avec Jean-Michel et Jean-Luc que l'on aura croisé régulièrement sur les pistes.
Embarquement puis on prend nos aises dans nos quartiers.
On retrouvera du monde croisé sur les pistes, on discute, échange sur nos impressions et on passe le temps en profitant du cinéma! Tellement bien qu'il nous repasse le même film qui buggait sans arrêt!
Trop fort ces italiens!

Heureusement qu'il y a les couchers de soleil et les dauphins!!
P195.JPG
P195.JPG (110.57 Kio) Vu 3805 fois

Dernier jour: Sète -> Panossas 370 kms

Arrivée à Sète, Titi nous offre gentiment l'assistance pour la moto de Maxou qui perd tout ses éléments règlementaires (plus de plaque, ni de cligno, ni de feu stop,....).
Petit café et jus d'orange qui me fait regretter celui du Maroc pour moi et on prend la route du retour avec Maxou!

Bilan:

3400 kms au Maroc + 740 A/R Lyon-> Sète : 4140kms
dont environ 2200 kms de pistes ;-)
dont 200 kms roue Ar à plat :-(
Démontage moto et réfection moteur validé: aucune conso d'huile et pas de problèmes sur la moto! Tout bon! J'ai de la chance car je jouais mon va-tout en la terminant si près du départ.
On a bouffé de la piste, c'était éprouvant mais ne reste que de bons souvenirs!!
Très bon co-équipier ("C'est pas faux!"), les hommes et les motos sont tous rentrés entiers, on avait un bon rythme sans toutes ces galères (même avec en fait!), donc que du bon!!

Petite dédicace à quelqu'un à qui je pensais très fort pendant ce voyage:
P196.JPG
P196.JPG (122.76 Kio) Vu 3805 fois
et même après en fait! :-(
Modifié en dernier par Bro7 le 28 mai 2014, 12:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#20 Message par Bro7 » 28 mai 2014, 01:08

Tomaz à Trous a écrit :MA-GNI-FIQUE !!!!
Super CR ! :D
Encore debout!! §ouch


§fatigue §fatigue §fatigue

Au dodo pour moi, ça m'a cassé tout ça!!

Mika, je crois que j'ai fait honneur à la nouvelle fonctionnalité!! :D
Merci en tout cas! §chinois

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#21 Message par Fox » 28 mai 2014, 01:46

GENIAL le CR §super2 §super2 §super2

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#22 Message par Tenno » 28 mai 2014, 06:45

Magnifique. §super2
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#23 Message par Bebert » 28 mai 2014, 08:48

chapeau bas les mecs, et beau boulot sur le CR !
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#24 Message par Maxou » 28 mai 2014, 09:11

Chapeau Aurélien, de la balle ton CR; on y ressent plein de trucs (c'est pas faux !).

Je précise un peu les choses au sujet de tes galères dans la conduite dans le sable : ce n'est pas ton art du pilotage (au demeurant excellent) qui est en cause, mais bien plus ton pneu avant.
Le Mitas (monté sur le pneu avant) n'est pas du tout adapté à la conduite dans le sable; qu'on se le dise (de la même manière qu'il n'est pas non plus adapté à la chaleur du désert).
En suivant Aurélien avec mon Michelin Désert, j'ai bien vu la différence de comportement de nos 2 moto; y'a pas photo !
Où je passais facilement sans me faire brasser par le sable, je voyais mon coéquipier qui se battait avec sa moto qui lui donnait beaucoup de fil à retordre.

Et à la lecture de ton ressenti, je comprends que nous n'avons pas apprécié le sable de la même manière.
Même si je suis tombé 1 fois dans le sable (sur 3 gamelles au total) c'était plus par grosse fatigue et aussi par recherche de mes limites dans la conduite dans le sable.
J'ai vraiment apprécié le Michelin Désert et chaque fois que nous posions les roues dans le sable, je me suis régalé, car ce pneu permet de bonnes sensations et permet de fait de progresser.
J'ai retrouvé dans la conduite dans le sable, un peu les mêmes impressions que de skier en neige profonde.

Quel dommage que ton CR soit fini; mais je vais le reprendre au début pour me régaler à nouveau.
C'est
Modifié en dernier par Maxou le 28 mai 2014, 09:26, modifié 1 fois.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7030
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc 2014 Maxou et Bro7 par Bro7

#25 Message par Bro7 » 28 mai 2014, 09:19

Maxou a écrit :Chapeau Aurélien de la balle ton CR.
:oops: Merci.

Mais tu en as un à finir toi, non? :P

Répondre

Retourner vers « Comptes rendus des sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré