Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

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Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#1 Message par ObiOne » 19 mars 2018, 23:53

Le jaugeage du réservoir est-il effectif sur la totalité de la capacité du réservoir, ou seulement sur les flancs du réservoir?
J'ai réussi à faire le plein "au taquet" sur mon Adventure sports (au-dessus de la crépine de l'orifice de remplissage, au ras du bouchon), il doit y avoir 25l ainsi rempli. Il a fallu que je parcours 140Km pour que le premier segment (sur 9) disparaisse. Ma conso moyenne était alors de 4,8l/100Km, ce qui veut dire que j'avais déjà consommé environ 7l. Il semblerait que les 5 premiers litres consommés (sommet du réservoir), ne soit pas jaugés. De plus, l'ODB m'indique un RANGE de 420Km alors qu'avec une conso de 4,8l/100Km et 25L, il devrait indiquer une valeur supérieure à 500Km. Ca irait également dans le sens que 5l ne rentrerait pas dans le calcul. Dans ce cas (et sans vouloir faire un jeu de mot) tout ça c'est... bidon ^^
Dans la notice d'utilisation, la seule info indiquée est que quand le dernier segment se met à clignoter, c'est qu'il reste 4,2l.
Comment sont jaugés vos Africa standard?

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#2 Message par MOTORAD » 20 mars 2018, 06:56

Ayant une Africa standart et juste 18,8l, mon premier segment tombe entre 70 et 85km. tout dépent comment je roule et sur quelle route (nationale, départementale, voies rapides ou autoroute), seul ou à 2 avec ou sans bagagerie. Par contre j'ai un doute concernant la température extérieure, chaud ou par froid glacial, est ce qu'il y a une influence sur la conso?? Sinon l'autonomie totale (réserve comprise) 300-320km

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#3 Message par ObiOne » 20 mars 2018, 07:50

Oui, la température a une influence sur ta conso. L'air froid est plus dense que l'air chaud, il y a plus d'humidité en hiver, il y a donc un freinage aérodynamique plus fort et il faut que tu ouvres les gaz plus grands pour aller à la même vitesse. A cause de cet air plus dense, l'ECU calcul normalement 14,7grammes d'oxygène pour 1 gramme d'essence (il faut raisonner en poids, pas en volume), et injecte un peu plus d'essence pour optimiser la combustion. La pression atmosphérique influe également (anticyclone ou dépression, plaine ou montagne)
A priori, d'après ce que tu dis, le jaugeage se fait jusqu'en haut du réservoir, puisque quand tu consommes environ 4l, le premier segment (sur 5) disparaît.
Modifié en dernier par ObiOne le 21 mars 2018, 20:19, modifié 1 fois.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#4 Message par ObiOne » 21 mars 2018, 17:22

Bon, j'ai enfin trouvé un créneau météo pour répondre à mes propres questionnements...

hier:
trip 272Km - conso 4,8l/100 - range 276Km
Aujourd'hui:
trip 375Km - conso 4,9l/100 - range 175Km

L'info RANGE est finalement la distance qu'il resterait à parcourir avant la panne sèche. Reste à déterminer si elle est élaborée en fonction du carburant restant et la conso instantanée (logique, à mon avis) ou à partir de la conso moyenne.
La conso est assez précise: affichant 4,9l/100Km, je l'ai calculée à 4,6l/100Km (car j'ai fait un plein de 17,5l pour 380Km). si c'est comme sur ma voiture, en dessous d'une certaine vitesse (10Km/h) le calculateur considère qu'elle est à l'arrêt (et ça calcul une conso qui tend vers l'infini)

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#5 Message par Capdefra » 21 mars 2018, 17:31

Sur l'Africa Twin 1000, 2017 en tout cas, la jauge est plutôt fidèle et il est aisé de ne pas tomber en panner sêche. La conso moyenne est fausse d'environ 5%: elle indique 0.2 à 0.3 litre de plus que la réalité. Si tu fais 4,7 litres/100 km réels, soit 4,9/5,0 indiqués tu roules exactement 400 kilomètres avant la panne sêche.Dans ce cas, un plein avant 350 bornes te garantit toujours une petite marge.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#6 Message par Gazadonf » 21 mars 2018, 18:34

Capdefra a écrit : 21 mars 2018, 17:31 Sur l'Africa Twin 1000, 2017 en tout cas, la jauge est plutôt fidèle et il est aisé de ne pas tomber en panner sêche. La conso moyenne est fausse d'environ 5%: elle indique 0.2 à 0.3 litre de plus que la réalité. Si tu fais 4,7 litres/100 km réels, soit 4,9/5,0 indiqués tu roules exactement 400 kilomètres avant la panne sêche.Dans ce cas, un plein avant 350 bornes te garantit toujours une petite marge.
J'ai fait exactement le même constat.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#7 Message par ObiOne » 21 mars 2018, 20:36

Par jauge, j'entends l'affichage du niveau de carburant, le bandeau en haut à droite. Au début du roulage il semble ne pas être cohérent avec les calculs (qui sont justes) de l'ODB. Je viens de refaire un plein, je vais essayer de voir combien de Km il faudra, à nouveau, pour que le premier segment de niveau disparaisse.
D'un autre côté, sur mes RD03 j'avais juste un voyant orange et un rouge pour indiquer des seuils d'alertes... et je ne me posais pas trop de questions.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#8 Message par IAC » 22 mars 2018, 16:01

Capdefra a écrit : 21 mars 2018, 17:31 Sur l'Africa Twin 1000, 2017 en tout cas, la jauge est plutôt fidèle et il est aisé de ne pas tomber en panner sêche. La conso moyenne est fausse d'environ 5%: elle indique 0.2 à 0.3 litre de plus que la réalité. Si tu fais 4,7 litres/100 km réels, soit 4,9/5,0 indiqués tu roules exactement 400 kilomètres avant la panne sêche.Dans ce cas, un plein avant 350 bornes te garantit toujours une petite marge.
Idem pour moi j'ai toujours 0.2/0.3 de moins en conso réelle que ce que m'annonce l'ODB. La vitesse par contre c'est l'inverse elle est optimiste ;)

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#9 Message par Africa twin 52 » 11 juin 2018, 12:35

Petit CR :
Solo rarement chargé, je roule soutenu/normal jusqu'à la réserve, (j'entends soutenu pour moi cad qu'un autre trouvera que je me traîne et un autre n'arrivera pas à suivre... :P )
Le principal étant que je roule selon mon envie :roll:
La première barre est la plus longue à disparaitre, tjrs au-dessus de 70 km, normal je pense car le capteur doit être un peu en dessous
Le réservoir est plein un peu au-dessus de la "plaquette", les autres barres descendent plus vite (autour de 60km)
Les infos de quantité restante ODB sont assez justes (+/- 0,1/0,2L) me restait hier 1,8L j'y ai remis 16,80L
La réserve s'allume entre 270 et 300km et env. 40 à 70km restant
Quand "j'allume" en montagne elle s'affiche à env. 220km
Mon autonomie totale moyenne est tjrs autour de 330 à 360km
Je suis "monté" à 385km une fois là me restait 0,9L, je suis sûr qu'on peut aller à 400km en roulant tranquille... ^^
Par contre ça arrive que la réserve s'allume et qu'après avoir laissé la moto sur la latérale elle ne s'affiche plus au redémarrage, et se rallume après 4/5km (comme dit mon pote ta moto fabrique de l'essence ! :mrgreen: ) aussi sur un gros freinage elle s'éteint, la jauge doit être à gauche et quand elle reçoit de l'essence
Voilou les p'tits loups :D
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....:mrgreen:

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#10 Message par Yarglll » 11 juin 2018, 12:45

IAC a écrit : 22 mars 2018, 16:01 Idem pour moi j'ai toujours 0.2/0.3 de moins en conso réelle que ce que m'annonce l'ODB. La vitesse par contre c'est l'inverse elle est optimiste ;)
Oui j'ai remarqué ça aussi. 1 à 3 km/h de difference en dessous de 30km, puis ça augmente graduellement (8 km/h : à 130 compteur on fait 122) voir meme 10km/h de difference quand le compteur indique 140. Faudrait que je prenne un SDS qui prend des notes ;-)

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#11 Message par Capdefra » 11 juin 2018, 13:12

Idem pour la vitesse : le GPS donne 130 réels et le compteur affiche 140 km/h

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#12 Message par Africa twin 52 » 11 juin 2018, 20:46

10% d'écart vérifiés avec le GPS !
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....:mrgreen:

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#13 Message par ObiOne » 19 juin 2018, 16:51

Dans 15 jours, en roulant à 90 compteur, on sera à la bonne vitesse.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#14 Message par Faby68 » 19 juin 2018, 18:57

ObiOne a écrit : 19 juin 2018, 16:51 Dans 15 jours, en roulant à 90 compteur, on sera à la bonne vitesse.
§suicide

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#15 Message par Milegas » 17 janv. 2019, 09:19

Suite à la remarque de ObiOne je déplace mon questionnement ici:
Milegas a écrit : 16 janv. 2019, 22:32
Strat a écrit : 20 juil. 2016, 22:17



Ha, et puis la jauge de température moteur : c'est joli mais par contre on y perd en précision => aucun changement alors que les ventilos se déclenchent.

Attention : c'est un retour d'expérience pas une complainte car le principal défaut de cette bécane, comme cela a déjà été dit, c'est qu'elle pousse à rouler. A rouler vite, à rouler cool, seul ou en duo mais faut que ça roule. Ce n'est pas la première moto que j'ai, loin s'en faut, mais 12000 en 6 mois, c'est la première fois.
Je profite de cette intervention pour poser une question ,j'ai cherché mais ne trouve pas la réponse dans le manuel Honda ni sur le net, sur ma KTM j'ai le même principe d'affichage de température moteur sauf que dans le manuel on trouve ça:
Image
Est ce que quelqu'un aurait le même genre de document pour l'africa?
J'avoue que j'aimerai savoir à quoi les gradations correspondent, merci en tout cas pour vos réponses. ;)
Réponse de ObiOne:
ObiOne a écrit : 17 janv. 2019, 06:48 C'est pas faux, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier ça d'anomalie de fonctionnement. Le sujet sur l'ordi de bord serait plus approprié , à mon avis. viewtopic.php?f=87&t=10091&p=290662&hilit=range#p290662

Honda a peiné à passer l'horloge sur 24h, mettre les T° en °C ou °F devait être encore plus dur (c'est probablement pour ça qu'ils n'ont pas gradué l'échelle de T°) :mrgreen:


Et puis c'est une Honda, pas une KTM, il n'y a pas de problèmes de surchauffe §bronze
Puis de Capdefra:
Capdefra a écrit : 17 janv. 2019, 08:58 Effectivement, que l'on roule au pas en été ou à bonne vitesse en hiver, l'affichage de la température reste toujours calé au même niveau, preuve que le circuit de refroidissement est bien conçu et surtout suffisamment efficace par grandes chaleurs. Avoir la valeur en degrés n'a pas beaucoup d'intérêt dès lors qu'on sait où se situe l'affichage normal prévu par Honda et que c'est bien ce qu'on constate en roulant.
Ce à quoi j'ai répondu:
Milegas a écrit : 17 janv. 2019, 09:12 Autant pour moi, ma KTM n'a jamais chauffé, même dans un pierrier, l'huile oui, la ldr jamais dépassé 5 barres, mais en effet c'est pas le cas de toutes, les générations suivantes chauffait un peu plus avec les culasses de superduke et celle avec les silencieux d'origine j'en parle même pas... :mrgreen:
Je demande ça parce que je trouve que les ventilateurs démarre vite sur la Honda mais en effet les graduations n'évolues pas dans ce cas, je verrai quand je la mettrai en situation de chauffe. §kna
Je vais reposer la question dans le sujet dédié. ;)
Voila voila, d'autres idées? :mrgreen:

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#16 Message par ObiOne » 17 janv. 2019, 11:51

Ben, écoute, c'est pas plus mal que les ventilos déclenchent assez vite, parce que sur certaines KTM (celles qui sont dans mon garage) il arrive que le bargraphe de T° se mette à clignoter avant que le ventilo tourne. Il est évident que cela passe pour une surchauffe, les gars "paniqués" ramènent la moto en concession, et en fin de compte, mesures prisent, le ventilo déclenche à 95°C (ce qui n'est pas une T° critique).

Après, je suis sur la pente décadente au niveau mémoire + vision et se souvenir que telle barre c'est X°C, euh, ce n'est plus possible, et lire des petits chiffres sur le compteur, euh, ça ne l'est pas d'avantage :D Pour les vieux, comme nous, il faudrait un écran couleur TFT avec des zones verte, orange, rouge, ce serait bien pour la prochaine mouture.

Je viens de parcourir le manuel d'atelier (histoire de répondre à la question initiale) et je n'ai rien trouvé de chiffré sur la t° de déclenchement du ventilo, ou de la correspondance entre l'affichage ODB et la t° du liquide. Il est juste question du déclenchement du thermostat à partir de 80-84°C.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#17 Message par Milegas » 18 janv. 2019, 09:12

Ok, merci!

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#18 Message par Capdefra » 18 janv. 2019, 22:05

Si le thermostat s'ouvre entre 80 et 84 degrés, puisque sur nos breles la température reste très stable, tu as la réponse : le fonctionnement normal est à 84 degrés.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#19 Message par ObiOne » 18 janv. 2019, 23:00

Je me suis laissé endormir par le mot Anglais "thermostat", ici on dit plutôt "calorstat", désolé... :oops:
THERMOSTAT BEGIN TO OPEN:
80 – 84°C (176 – 183°F)
VALVE LIFT:
8 mm (0.3 in) minimum at 95°C (203°F)

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#20 Message par Milegas » 24 janv. 2019, 14:41

En fait il faudrait pouvoir se connecter à l'ECU comme on peu le faire avec Tune ECU sur ma génération de KTM et regarder en direct l'allumage des segments et noter les températures pour avoir l'équivalent de la photo au dessus, à creuser! :mrgreen:

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#21 Message par ObiOne » 24 janv. 2019, 15:26

Si tu as un thermomètre genre "pistolet infra-rouges" fais le. Je pense qu'en concession ils font comme ça.
KTM doit avoir une bonne longueur d'avance sur Honda, dans ce domaine, les flash-codes du voyant MIL en est un bel exemple.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#22 Message par Milegas » 24 janv. 2019, 16:24

En fait sur la KTM on a la chance d'avoir un gars qui c'était penché dessus y'a des années et qui à pondu le logiciel TunECU, libre de droit qui permet, lorsque tu as une injection Keihin de te brancher à l'ECU (mais ca ne fonctionne pas à partir des 1190 je crois), de tester tes capteurs, régler des paramètres d'injection, mélange, papillons auxiliaires, détection de défauts, bref pas mal de possibilités avec un simple PC et un câble, comme c'est pour les injection Keihin ça fonctionne aussi sur certaines Triumph et Aprilia également, peut être d'autres...
Bref, c'était pour l’explication. ;)

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#23 Message par ObiOne » 24 janv. 2019, 20:27

Marrant qu'on en ait parlé tout à l'heure, je viens de tomber sur cette toute nouvelle annonce:

https://www.ebay.fr/itm/HEALTECH-OBD-H0 ... :rk:1:pf:0

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#24 Message par Dode38 » 24 janv. 2019, 20:36


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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#25 Message par Tacs » 24 janv. 2019, 22:40

150 balles quand même !

quelqu'un a deja testé les possibilités de l'outil ??

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