ATTENTION avec les batteries Li-ion !
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ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Lors de ma révision des 1000Km, j'ai posé la question du chargeur de batterie à utiliser sur les modèles 2018, à mon concessionnaire. Il m'a expliqué que jusqu'à présent il avait un chargeur pour batterie Lithium, qu'il avait posé la question au distributeur (ou au technicien) du dit chargeur, et qu'on lui avait donné le feu vert pour charger une Li-Ion.... devinez ce qui s'est passé? Oups, la belle batterie à 500€ a rendu l'âme
Hormis les 2Kg gagnés, cette technologie permet une recharge bien plus rapide et comme elle restitue beaucoup plus rapidement son énergie, à performances égales, elle est plus petite. Ce gain de place n'est cependant pas bénéfique à l'accessibilité (je pense surtout au capteur de psb, pour le speedohealer) car elle est toujours montée couchée.
Donc, UTILISER EXCLUSIVEMENT les chargeurs dédiés aux batteries Li-ion (même si le Li de Li-Ion veut dire Lithium, le ion rime avec... couillon )
Hormis les 2Kg gagnés, cette technologie permet une recharge bien plus rapide et comme elle restitue beaucoup plus rapidement son énergie, à performances égales, elle est plus petite. Ce gain de place n'est cependant pas bénéfique à l'accessibilité (je pense surtout au capteur de psb, pour le speedohealer) car elle est toujours montée couchée.
Donc, UTILISER EXCLUSIVEMENT les chargeurs dédiés aux batteries Li-ion (même si le Li de Li-Ion veut dire Lithium, le ion rime avec... couillon )
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Mon concessionnaire utilise depuis deja un certain temps, pour les sportives de la marque, et maintenant pour l'aventure ,
un Optimate 1, sans probleme .
Il m'a conseillé , cet achat à prix modique et d'après luî suffisant .
un Optimate 1, sans probleme .
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- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Je crois que la différence avec les chargeurs pour batteries Lithium, c'est qu'il ne faut pas décharger la batterie avant la charge. Parfois ça provoque des inversions de polarité sur certains éléments qui constituent la batterie.
L'optimate 1, c'est un chargeur "classique" pour batterie plomb?
L'optimate 1, c'est un chargeur "classique" pour batterie plomb?
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
avec Obione, il est préférable d'utiliser un chargeur spécifique batterie Lithium Ion
Au risque de fusiller ta batterie.
Batterie Lithium déchargée = poubelle
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Batterie Lithium déchargée = poubelle
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Pas sûr qu'une Lithium déchargée soit HS. J'ai travaillé, il y a longtemps, sur des batteries Lithium avion (en 28V), et il fallait faire une décharge LENTE avant charge, probablement pour éviter des pb de sulfatage. On contrôlait la bonne polarité des éléments un à un pour rebuter ceux qui étaient en inversion de polarité.
A priori un chargeur plomb pourrait faire l'affaire... mais pas en entretient de charge (à vérifier, car ma mémoire est parfois celle de quelqu'un de mon âge)
Mon post c'est pour mettre en garde les gens et de bien réfléchir avant d'agir.
Au boulot on avait une règle d'or : " mécanisme inconnu = touche à ton cul "
A priori un chargeur plomb pourrait faire l'affaire... mais pas en entretient de charge (à vérifier, car ma mémoire est parfois celle de quelqu'un de mon âge)
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Au boulot on avait une règle d'or : " mécanisme inconnu = touche à ton cul "
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Oui, ça peut très bien le faire.
Il faut un chargeur des plus basique qui ne fait aucune opération de maintenance (désulfatation, floating ou autre).
Le plus simple de plus simple quoi! Mais ça oblige à ne pas le laisser branché quand la batterie est pleine.
Enfin bon, dans le doute, il vaut mieux prendre un chargeur spécifique!
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Ils sont franchement coûteux, s'il y a un plan B, fiable évidemment...
Bon, en cas de décharge, il reste la solution de démonter sa batterie et de l'emmener chez le concessionnaire pour une charge adaptée et protégée par la garantie.
Bon, en cas de décharge, il reste la solution de démonter sa batterie et de l'emmener chez le concessionnaire pour une charge adaptée et protégée par la garantie.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Le plan B, c'est d'acheter un chargeur pour batterie plomb, mais vraiment le truc le plus simple!
Fouilles un peu sur le net pour les explications, je ne me rappelle pas de tout et ne voudrais pas te dire des bétises!
- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Oui, oui, j'avais bien compris que c'était le plan B, mais surtout pas de truc préprogrammé pour des cycles de décharge recharge, sauf si c'est un spécifique batterie Li-ion. On avance...
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Bonsoir,
Je relance le sujet de discussion pour avoir votre avis sur un choix de batterie entre ces 4 reférences :
- https://www.biketeile-service.de/Honda- ... tanze.html
- https://www.biketeile-service.de/Honda- ... tanze.html
- [url1]https://www.scootmotoshop.com/batterie- ... shido.html[/url]
- https://www.scootmotoshop.com/produit-b ... 78583.html
mon choix se porterai plutôt sur la dernière, mais quelle sont vraiment les différences entre chaque batterie? (Mis à part les afficheurs de capa).
Pour le chargeur j'en prendrais un spécial lithium je pense .
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- [url1]https://www.scootmotoshop.com/batterie- ... shido.html[/url]
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mon choix se porterai plutôt sur la dernière, mais quelle sont vraiment les différences entre chaque batterie? (Mis à part les afficheurs de capa).
Pour le chargeur j'en prendrais un spécial lithium je pense .
- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Hormis les bornes qui sont différentes, fondamentalement c'est la même chose. Tu nous mets des liens vers des 14Ah, ce n'est pas bon car elles ne rentreront probablement pas dans la boîte à batterie. Honda donne comme info 12V 6Ah (20HR). La batterie est montée couchée, bornes en haut.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Pour CRF oui mais il doit se renseigner pour une RD...ObiOne a écrit : ↑30 avr. 2018, 07:36 Hormis les bornes qui sont différentes, fondamentalement c'est la même chose. Tu nous mets des liens vers des 14Ah, ce n'est pas bon car elles ne rentreront probablement pas dans la boîte à batterie. Honda donne comme info 12V 6Ah (20HR). La batterie est montée couchée, bornes en haut.
Une CRF1000 avec en plus une petite PD06 pour TT
- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Mince, je n'avais pas fait attention !
Ceci dit, il n'est peut-être pas nécessaire de prendre une batterie de même ampérage qu'une au plomb. j'ai cru comprendre qu'il fallait le même CCA, c'est à développer...
Ceci dit, il n'est peut-être pas nécessaire de prendre une batterie de même ampérage qu'une au plomb. j'ai cru comprendre qu'il fallait le même CCA, c'est à développer...
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
pas de soucis pour les dimensions. elle correspondent toute à la place dispo; 150x145x90.
c'est plus pour les autres paramètre que je m'interroge
c'est plus pour les autres paramètre que je m'interroge
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Les RD07 sont équipées de batteries plomb de 12Ah délivrant 200 / 210 CCA, il faudrait donc choisir une batterie Lithium d'au moins 200 CCA de capacité instantanée. Inutile de sur-dimensionner (même si tu as 2X la place), plus c'est petit, moins c'est cher, moins ça pollue et plus vite ça recharge. Je ne sais pas si vous avez vu, mais en 6mn la recharge (avec chargeur adéquat) peut être de 90% !
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
J'ai choisis celle ci :
https://www.scootmotoshop.com/produit-b ... 78583.html
Je ferais un retour pour les interessés
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Bon et bien pour info suite au changement boîtier cdi, regul et batterie. Nickel :-), ça roule .
- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Pas forcément: le gain de poids ne doit être important que si tu prends une Li-ion plus petite (mais avec les mêmes perf), là, Malfudan a monté un modèle de capacité équivalente. C'est pour cela que je pose la question.
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Non, je confirme que le gain de poids est de plus de 2Kgs pour cette batterie
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- ObiOne
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Re: ATTENTION avec les batteries Li-ion !
Effectivement, une YUASA de 14AH fait dans les 4,5Kg et celle là doit à peu près peser1Kg.
Modifié en dernier par ObiOne le 22 mai 2018, 07:15, modifié 1 fois.
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