Remplacer le commodo droit
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Re: Remplacer le commodo droit
Emile: je n'ai pas vraiment fais attention dans la pénombre de mon garage, mais il devait bien y avoir 3 cm d'huile dans le reniflard.
J'ai eu des remords après avoir constaté sur le forum que le wd40 était sujet à controverse dans certaines applications...
J'ai donc passé un coup de nettoyant contacts sur le comodo (j'ai jusqu'ici toujours utilisé sans problème du wd-40 "classique" sur les différentes fiches électriques, prise d'attelage...)
Démarrage toujours ok.
J'ai également passé un coup de fil à Mr Honda pour avoir une idée du tarif de la révision des 12 000: environ 150€.
J'en ai profité pour lui parler de mon problème: "la garantie n'est plus valide!...mais on est parfaitement au courant de ce soucis, passez donc nous voir avec votre carnet d'entretien, je verrai ce que je peux faire"
Un comodo à - 50%, ça serait sympa pour terminer l'année
J'ai eu des remords après avoir constaté sur le forum que le wd40 était sujet à controverse dans certaines applications...
J'ai donc passé un coup de nettoyant contacts sur le comodo (j'ai jusqu'ici toujours utilisé sans problème du wd-40 "classique" sur les différentes fiches électriques, prise d'attelage...)
Démarrage toujours ok.
J'ai également passé un coup de fil à Mr Honda pour avoir une idée du tarif de la révision des 12 000: environ 150€.
J'en ai profité pour lui parler de mon problème: "la garantie n'est plus valide!...mais on est parfaitement au courant de ce soucis, passez donc nous voir avec votre carnet d'entretien, je verrai ce que je peux faire"
Un comodo à - 50%, ça serait sympa pour terminer l'année
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Re: Remplacer le commodo droit
J'ai autopsié le mien aujourd'hui, on verra ce que ça donne dans le temps ...
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Re: Remplacer le commodo droit
De mon côté, malgré la garantie passée, Honda à pris en charge le commodo, mais pas le montage
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Re: Remplacer le commodo droit
Bien alors autopsie ce matin du commodo droit, pour l'accès aux vis et le démontage évidemment il vaut mieux déjà enlever le support complet du levier de frein, ainsi que le protège main droit et débrancher les 2 cosses du contact de frein AV
Ensuite en retirant les 2 vis cruciformes ça s'ouvre en deux et rien n'en tombe (toujours la frousse d'en perdre un bout)
Voilà le bouzin
La filerie y est directe sans connecteur interne, on peut essayer de le sortir en enlevant les 2 petites vis cruciformes internes, mais je n'ai pas voulu tenter le "diable" car on y gagne pas grand chose vu que les contacts sont déjà visibles à l'air libre.
Voici mes deux outils achetés pour l'occaz, une bombe pour contacts et une d'air comprimée (pas de compresseur à la maison)
Donc pulvérisations en plusieurs fois dans toutes les positions de l'interrupteur, un coup le nettoyant, un coup l'air comprimée puis un coup final au WD40.
Les contacts (rotatifs) sur la vue suivantes sont sur la gauche de la partie plastique rouge
Voilà, j'ai refermé le tout et remonté, j'en ai profité également pour vérifier les connectiques des 4 relais situés à l'arrière de la selle, tout était nickel.
Par contre, tant que j'y étais, j'ai fait quelques mesures de la tension batterie, contact coupé 12,48V, contact mis + interrupteur sur "On" 11,86V, rien d'extraordinaire si ce n'est qu'on peut se dire que dès que la batterie "vieillit" un peu, les sous voltages (+/-5V) utilisés pour la gestion embarquée doivent vite être influencés.
Au 1er démarrage ce jour, je n'ai pas eu le code erreur 37, mais le tiret en clignotement régulier de 1,2s, sans interruption alors que le moteur avait démarré du 1er coup.
Je n'ai pas encore compris la signification de ce code, si c'est le code "1", c'est un sous voltage du capteur de pression carburant, assez curieux vu que le moteur tourne très bien, d'où ma réflexion sur le niveau de tension de la batterie.
A suivre donc si un nouveau soucis se produit et s'il faudra remplacer ce commodo et/ou la batterie, mais pour la batterie je pense que Mr Honda a opté pour la lithium aussi à cause de la sensibilité de l'électronique embarquée (pas que pour son poids) donc ce sera mon orientation si besoin.
Pour complément d'info concernant le commodo droit des CRF 1000 (DCT), il semble que la 1ère série ait équipé les modèles de fin 2015 à courant 2017 avec la réf : 35130-MJP-G81, elle fût ensuite remplacée par la réf : 35130-MJP-G82 sur les modèles 2017, les modèles à partir de 2018 sont équipés de la réf : 35135-MKK-D51.
A noter que les modèles non DCT ont également eu ce changement de commodo ...
Ensuite en retirant les 2 vis cruciformes ça s'ouvre en deux et rien n'en tombe (toujours la frousse d'en perdre un bout)
Voilà le bouzin
La filerie y est directe sans connecteur interne, on peut essayer de le sortir en enlevant les 2 petites vis cruciformes internes, mais je n'ai pas voulu tenter le "diable" car on y gagne pas grand chose vu que les contacts sont déjà visibles à l'air libre.
Voici mes deux outils achetés pour l'occaz, une bombe pour contacts et une d'air comprimée (pas de compresseur à la maison)
Donc pulvérisations en plusieurs fois dans toutes les positions de l'interrupteur, un coup le nettoyant, un coup l'air comprimée puis un coup final au WD40.
Les contacts (rotatifs) sur la vue suivantes sont sur la gauche de la partie plastique rouge
Voilà, j'ai refermé le tout et remonté, j'en ai profité également pour vérifier les connectiques des 4 relais situés à l'arrière de la selle, tout était nickel.
Par contre, tant que j'y étais, j'ai fait quelques mesures de la tension batterie, contact coupé 12,48V, contact mis + interrupteur sur "On" 11,86V, rien d'extraordinaire si ce n'est qu'on peut se dire que dès que la batterie "vieillit" un peu, les sous voltages (+/-5V) utilisés pour la gestion embarquée doivent vite être influencés.
Au 1er démarrage ce jour, je n'ai pas eu le code erreur 37, mais le tiret en clignotement régulier de 1,2s, sans interruption alors que le moteur avait démarré du 1er coup.
Je n'ai pas encore compris la signification de ce code, si c'est le code "1", c'est un sous voltage du capteur de pression carburant, assez curieux vu que le moteur tourne très bien, d'où ma réflexion sur le niveau de tension de la batterie.
A suivre donc si un nouveau soucis se produit et s'il faudra remplacer ce commodo et/ou la batterie, mais pour la batterie je pense que Mr Honda a opté pour la lithium aussi à cause de la sensibilité de l'électronique embarquée (pas que pour son poids) donc ce sera mon orientation si besoin.
Pour complément d'info concernant le commodo droit des CRF 1000 (DCT), il semble que la 1ère série ait équipé les modèles de fin 2015 à courant 2017 avec la réf : 35130-MJP-G81, elle fût ensuite remplacée par la réf : 35130-MJP-G82 sur les modèles 2017, les modèles à partir de 2018 sont équipés de la réf : 35135-MKK-D51.
A noter que les modèles non DCT ont également eu ce changement de commodo ...
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Re: Remplacer le commodo droit
Ta batterie est faible et les codes de panne qui peuvent en découler ne sont pas toujours cohérents et induisent en erreur. La maintenance intégré est efficace quand il y a de "vraies" pannes, pas trop quand il y a des problèmes de tension trop faible.
Modifié en dernier par ObiOne le 21 oct. 2019, 20:50, modifié 1 fois.
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Re: Remplacer le commodo droit
Pour complément d'info concernant le commodo droit des CRF 1000 (DCT), il semble que la 1ère série ait équipé les modèles de fin 2015 à courant 2017 avec la réf : 35130-MJP-G81, elle fût ensuite remplacée par la réf : 35130-MJP-G82 sur les modèles 2017, les modèles à partir de 2018 sont équipés de la réf : 35135-MKK-D51.
Voilà pourquoi , j'ai eu le problème avec ma 2016 et plus aucun sur ma 2017 !
Voilà pourquoi , j'ai eu le problème avec ma 2016 et plus aucun sur ma 2017 !
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Re: Remplacer le commodo droit
La mienne qui a été achetée en janvier 2017 devrait donc avoir le mauvais modèle? Ca expliquerait que j'ai déjà constaté à quelques reprises un démarrage difficile!
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Re: Remplacer le commodo droit
Alors ce n'est peut être pas "général" à toutes les séries et dépend aussi probablement de l'utilisation (ou pas) du fameux bouton.
Mes constats sont multiples et au travers d"une réflexion de ObiOne, par l'habitude des démarrages au "1/4 de tour" j'avais pris la mauvaise habitude de lâcher le bouton lorsque le démarrage durait pendant plusieurs tours de moulin, chose que je ne fais plus, j'insiste et maintien l'appui jusqu'au démarrage (2 à 3 tours maxi), une fois celui-ci obtenu je n'ai plus (pour le moment) de code erreur, chose que j'avais précédemment, je tiens à préciser qu'une fois démarré, le moteur n'a jamais calé ni eu de ralenti chaotique à froid.
Mes constats sont multiples et au travers d"une réflexion de ObiOne, par l'habitude des démarrages au "1/4 de tour" j'avais pris la mauvaise habitude de lâcher le bouton lorsque le démarrage durait pendant plusieurs tours de moulin, chose que je ne fais plus, j'insiste et maintien l'appui jusqu'au démarrage (2 à 3 tours maxi), une fois celui-ci obtenu je n'ai plus (pour le moment) de code erreur, chose que j'avais précédemment, je tiens à préciser qu'une fois démarré, le moteur n'a jamais calé ni eu de ralenti chaotique à froid.
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Re: Remplacer le commodo droit
Qu'en déduirais-tu ?
Qu'il faut que le moteur prenne assez de tours pour que l'alternateur vienne suppléer la batterie sur le déclin ???
Qu'il faut que le moteur prenne assez de tours pour que l'alternateur vienne suppléer la batterie sur le déclin ???
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Re: Remplacer le commodo droit
Non pas du tout, mais plutôt qu'un "relâché" trop tôt d'un bouton "On/Off" plus ou moins défectueux peut aussi générer des codes d'erreurs aléatoires pendant que la batterie est en pleine demande et donc en sous voltage.
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Re: Remplacer le commodo droit
Bien ce matin dans à peu près les mêmes conditions que la dernière fois (moto à l'arrêt depuis 4 jours) batterie à 12,42V avant démarrage, elle a démarré au 3ème ou 4ème tour moteur mais à nouveau le code erreur 37, j'ai laissé tourner 1 minute, coupé le moteur au bouton et le démarrage suivant fût nickel.
Ma conclusion définitive : batterie (de 3 ans 1/2) devenue trop faible, je vais passer à la lithium.
Ma conclusion définitive : batterie (de 3 ans 1/2) devenue trop faible, je vais passer à la lithium.
- ObiOne
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Re: Remplacer le commodo droit
Mais, tu RAZ le code de panne (via la prise rouge sous la selle), où le clignotement du voyant MIL cesse sans intervention ?
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Re: Remplacer le commodo droit
Il cesse tout seul au bon démarrage suivant ...
Ce qui fût le cas le reste de la journée.
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Re: Remplacer le commodo droit
C'est pour cette raison que j'ai remplacé moi même mon commodo gauche alors qu'il était sous garantie . Mais c'est long et fastidieux c'est vraiVentgeo a écrit : ↑17 avr. 2018, 15:58 .........
Pour ne pas se faire chier, ils ne démontent pas le demi carénage droit (comme c'est bien précisé dans le manuel d'atelier).
Ils ne déclipsent que le minimum, et tirent comme des brutes sur la platine du connecteur, en évitant de se brûler sur la culasse chaude, bein oui y'a juste la place de passer les doigts entre la culasse et le réservoir...
Je suis quasiment certain que la pièce en plastique blanc qui maintient les connecteurs entre eux n'a pas été remontée... pas sure non plus pour l'isolant...
Bon aussi la protection de radiateur n'est pas correctement remboitée... j'ai préféré ne rien dire et le refaire tranquille chez moi ce soir.
......
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Re: Remplacer le commodo droit
Tiens, on a un sujet là dessus, entre autre pour savoir si le "shunt" est un simple fil ou s'il y a un composant dedans ?
Merci
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Re: Remplacer le commodo droit
C'est simplement un shunt, j'ai testé avec un fil juste dénudé aux bouts et torsadé, ça fonctionne
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Re: Remplacer le commodo droit
Yes, ma traduction "Googleliène" du truc :
"Comment effacer le DTC (numéro de défaut) avec le connecteur SCS
1. Raccordez le connecteur SCS (shunt entre Gris/Bleu & Vert/Bleu) au DLC (page 4-6)(connecteur rouge à l'arrière sous la selle).
2. Mettez le contacteur d'allumage en position ON et le commutateur d'arrêt du moteur "".
3. Débranchez le connecteur SCS [1] du DLC [2].
Rebranchez le connecteur SCS au DLC pendant que le MIL reste allumé.
environ 5 secondes (réinitialiser le mode de réception).
4. Le DTC enregistré est effacé si le témoin MIL s'éteint et commence à clignoter (motif réussi).
• Le DLC doit être sauté pendant que le témoin MIL s'allume. Sinon, le MIL ne clignotera pas.
Dans ce cas, mettez le contacteur d'allumage en position OFF et réessayez à partir de l'étape 3.
• Notez que la mémoire d’autodiagnostic ne peut pas être effacée si le contacteur d’allumage est mis sur OFF avant que le témoin MIL ne commence à clignoter."
Peut être à tester maintenant que la batterie neuve est en place ...
"Comment effacer le DTC (numéro de défaut) avec le connecteur SCS
1. Raccordez le connecteur SCS (shunt entre Gris/Bleu & Vert/Bleu) au DLC (page 4-6)(connecteur rouge à l'arrière sous la selle).
2. Mettez le contacteur d'allumage en position ON et le commutateur d'arrêt du moteur "".
3. Débranchez le connecteur SCS [1] du DLC [2].
Rebranchez le connecteur SCS au DLC pendant que le MIL reste allumé.
environ 5 secondes (réinitialiser le mode de réception).
4. Le DTC enregistré est effacé si le témoin MIL s'éteint et commence à clignoter (motif réussi).
• Le DLC doit être sauté pendant que le témoin MIL s'allume. Sinon, le MIL ne clignotera pas.
Dans ce cas, mettez le contacteur d'allumage en position OFF et réessayez à partir de l'étape 3.
• Notez que la mémoire d’autodiagnostic ne peut pas être effacée si le contacteur d’allumage est mis sur OFF avant que le témoin MIL ne commence à clignoter."
Peut être à tester maintenant que la batterie neuve est en place ...
- ObiOne
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Re: Remplacer le commodo droit
Méthode Mc Gyver:
- on shunte entre les 2 fils qui on du bleu dans leurs couleurs
- on débranche un côté du shunt pendant que le contact est sur ON
- on rebranche (toujours le contact sur ON), quand le voyant MIL clignote rapidement, la RAZ est effective
- on shunte entre les 2 fils qui on du bleu dans leurs couleurs
- on débranche un côté du shunt pendant que le contact est sur ON
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Re: Remplacer le commodo droit
Bonjour
Je déterre ce message car je suis actuellement en voyage en Italie et j'ai eu quelques problèmes de démarrage. Jusqu'à présent rien de bloquant mais j'ai eu de grosses frayeurs.
De mon côté, AT de 2015, 64'000 kms, batterie au lithium qui a 3 ans. J'ai constaté avec cette moto que dès que la batterie est faiblarde, l'injection ne se fait pas correctement.
Néanmoins j'ai eu un gros doute sur le comodo. J'ai donc mis un coup de wd40 (désolé pour les puristes, je n'ai que ça sous la main quand je pars en voyage moto sur plusieurs semaines), j'ai actionné plusieurs fois le bouton. Là la moto démarre nickel, même après deux jours de repos sans démarrer à Rome.
Question, est-ce que vous savez s'il y a un rappel de Honda sur ce comodo ? J'ai vu des messages ici mais je n'ai rien trouvé.
S'il y a eu un rappel, à mon retour en septembre je vais passer chez Honda pour discuter
Merci
Je déterre ce message car je suis actuellement en voyage en Italie et j'ai eu quelques problèmes de démarrage. Jusqu'à présent rien de bloquant mais j'ai eu de grosses frayeurs.
De mon côté, AT de 2015, 64'000 kms, batterie au lithium qui a 3 ans. J'ai constaté avec cette moto que dès que la batterie est faiblarde, l'injection ne se fait pas correctement.
Néanmoins j'ai eu un gros doute sur le comodo. J'ai donc mis un coup de wd40 (désolé pour les puristes, je n'ai que ça sous la main quand je pars en voyage moto sur plusieurs semaines), j'ai actionné plusieurs fois le bouton. Là la moto démarre nickel, même après deux jours de repos sans démarrer à Rome.
Question, est-ce que vous savez s'il y a un rappel de Honda sur ce comodo ? J'ai vu des messages ici mais je n'ai rien trouvé.
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Merci
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Re: Remplacer le commodo droit
me semble qu'il avait été changé sous garantie; mais çà fait un bail maintenant ... (mais pas de rappel)
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Re: Remplacer le commodo droit
AT de 2015 ?Flint6593 a écrit : ↑10 août 2023, 18:29 Bonjour
Je déterre ce message car je suis actuellement en voyage en Italie et j'ai eu quelques problèmes de démarrage. Jusqu'à présent rien de bloquant mais j'ai eu de grosses frayeurs.
De mon côté, AT de 2015, 64'000 kms, batterie au lithium qui a 3 ans. J'ai constaté avec cette moto que dès que la batterie est faiblarde, l'injection ne se fait pas correctement.
Néanmoins j'ai eu un gros doute sur le comodo. J'ai donc mis un coup de wd40 (désolé pour les puristes, je n'ai que ça sous la main quand je pars en voyage moto sur plusieurs semaines), j'ai actionné plusieurs fois le bouton. Là la moto démarre nickel, même après deux jours de repos sans démarrer à Rome.
Question, est-ce que vous savez s'il y a un rappel de Honda sur ce comodo ? J'ai vu des messages ici mais je n'ai rien trouvé.
S'il y a eu un rappel, à mon retour en septembre je vais passer chez Honda pour discuter
Merci
ca ressemble plus a un probleme de batterie ce que tu racontes .... pourquoi mettre une lithium ? dans ma 2016 batterie au gel classique
- Flint6593
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Re: Remplacer le commodo droit
Ok si pas de rappel et si c'est bien le comodo, il me faudra négocier.
Pour la batterie lithium, j'ai pensé que ça serait mieux vis a vis du fait que nos dames ont besoin de jus pour démarrer correctement.
En effet ça ressemble à la batterie, mais là depuis 5 jours (et même avec deux jours d'arrêt) elle ne me l'a pas refait, suite au WD40.
Je croise les doigts pour finir le voyage sereinement et on verra ça à mon retour.
Merci et bonne route !
Pour la batterie lithium, j'ai pensé que ça serait mieux vis a vis du fait que nos dames ont besoin de jus pour démarrer correctement.
En effet ça ressemble à la batterie, mais là depuis 5 jours (et même avec deux jours d'arrêt) elle ne me l'a pas refait, suite au WD40.
Je croise les doigts pour finir le voyage sereinement et on verra ça à mon retour.
Merci et bonne route !
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