Voyage à pleine charge.
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Re: Voyage à pleine charge.
En effet je doute que le châssis d'une 650 soit adapté pour les voyages chargés et rouler dans le haut du compte tour c'est pas mon truc.
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Re: Voyage à pleine charge.
Pour la CRF, ölhins sort un kit pour la fourche et l'amortisseur arrière.
Le distributeur est dans le cantal à côté d'Aurillac.
http://ohlins.fr/produits/moto.html
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Re: Voyage à pleine charge.
tu as même une fourche complète quand tu verras le tarif tu vas tousser plus de 3000 €
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Re: Voyage à pleine charge.
C'est bien là que se situe le problème: il est évident qu'on peut trouver nettement mieux que les suspensions d'origine sur toutes les motos et en particulier chez Ohlins mais à quel prix? 20% du prix de la moto à rajouter, ça n'est pas raisonnable!
Par contre, un jeu de ressorts ou même un amortisseur arrière, ça peut se justifier: chez EMC, c'est quand même moins cher que chez Ohlins et Shock Factory va enfin sortir ses modèles avec une précontrainte réglable par molette hydraulique (pour l'automne 2018); ça pourra permettre d'avoir un très bon amortisseur arrière pour 500/600 €.
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Re: Voyage à pleine charge.
Quand on a connu les suspensions d'une F800 GS, on trouve celles de la CRF très bien....
Mais à 30 000km je ferai des changements , c'est certain.
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N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Voyage à pleine charge.
A mon avis, l'amortisseur d'origine est très correct, j'ai pas dit excellent, mais il est plutôt de bonne facture pour un origine (et précisons d'ailleurs que certains amortisseurs vendus en After market ne sont pas plus performant dans l'ensemble en ne permettant pas réellement le TT, ce que l'origine tolére sans souci avec sa bonbonne séparée). Cela vaudra le coup de le reconditionner lorsque la partie hydraulique fatiguera. Une bonne vidange, une modif eventuelle des settings + ressort mieux calibré, et il repartira en forme pour de nombreuses années, cela pour le tiers du prix d'un amorto neuf.
Pas nécessaire pour ma part d'envisager un changement, une bonne remise à niveau permettra de l'améliorer sensiblement.
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Re: Voyage à pleine charge.
Dans le dernier numéro de Trail Adventure un couple narre son trip de plus 20000 kms en amérique du sud en duo chargé sur une CRF... 250 !
Et si la vrai aventure c'était plus ça que la true adventure ??
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Re: Voyage à pleine charge.
Suite à mon contact chez Shock Factory, leur amortisseur existe déja pour l'Africa mais pas indiqué sur le site .Par contre fortement déconseillé en cas de offroad car pas prévu pour et casse de l'amortisseur.Capdefra a écrit : ↑23 mai 2018, 08:33C'est bien là que se situe le problème: il est évident qu'on peut trouver nettement mieux que les suspensions d'origine sur toutes les motos et en particulier chez Ohlins mais à quel prix? 20% du prix de la moto à rajouter, ça n'est pas raisonnable!
Par contre, un jeu de ressorts ou même un amortisseur arrière, ça peut se justifier: chez EMC, c'est quand même moins cher que chez Ohlins et Shock Factory va enfin sortir ses modèles avec une précontrainte réglable par molette hydraulique (pour l'automne 2018); ça pourra permettre d'avoir un très bon amortisseur arrière pour 500/600 €.
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Re: Voyage à pleine charge.
oui, mais quand on est coincé au boulot, on consomme
ceci dit le couple en question evoque bien la faiblesse de l'amortissement sur le 250 ;-)
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Re: Voyage à pleine charge.
(2 valises et un sac 350 SW mot , un polochon ,un survalise maison, ma chaise et une sac réservoir)
au Luxembourg
3 valises Hepco, mon sac 350 pour mettre QUE la tente , une survalise et un sac réservoir enduristan.
@Flatvoine, voilà pleine charge pour moi !( pas de duo)
la super T est mieux pour une passagère .(avis de mes filles )
L'AT lève un peu de l'avant mais facile quand même . ma tente est la 4.1 de D4 (4 places pour les longs voyages !)
(En TT , je mets la survalise à la place du taupe case avec la sac réservoir )
Au Portugal , les gens sont tranquilles et les repas copieux , pas chers .
les motos sont sacrées !
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Re: Voyage à pleine charge.
les motos d'origine sont prévu pour un pilot seul de 70-80kg en moyenne chez Honda...
OK y a une capacité maxi mais c'est pas étudié pour etre utilisé ainsi longtemps.
Si tu roules au max, tu dois obligatoirement passer par l'une des 2 solutions :
- changement d'amortisseur et ressorts de fourche
- ou mieux, passer par un préparateur de suspensions qui fera le nécessaire adapté à tes besoins ; De plus il d'alertera si il voit quelque chose de dangereux.
Imagine que tu roules dans ta voiture avec sa charge max (souvent 3tonnes ou 3.5tonnes) tu penses que c'est bien sans rien changer ?
OK y a une capacité maxi mais c'est pas étudié pour etre utilisé ainsi longtemps.
Si tu roules au max, tu dois obligatoirement passer par l'une des 2 solutions :
- changement d'amortisseur et ressorts de fourche
- ou mieux, passer par un préparateur de suspensions qui fera le nécessaire adapté à tes besoins ; De plus il d'alertera si il voit quelque chose de dangereux.
Imagine que tu roules dans ta voiture avec sa charge max (souvent 3tonnes ou 3.5tonnes) tu penses que c'est bien sans rien changer ?
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Re: Voyage à pleine charge.
Certaines motos acceptent néanmoins mieux que d'autres d'être bien chargées et ne nécessitent pas de ce fait le remplacement des amortisseurs tandis que pour d'autres, c'est impératif si on veut pouvoir garder un bon rythme de roulage!Mika Nari a écrit : ↑28 mai 2018, 09:53 les motos d'origine sont prévu pour un pilot seul de 70-80kg en moyenne chez Honda...
OK y a une capacité maxi mais c'est pas étudié pour etre utilisé ainsi longtemps.
Si tu roules au max, tu dois obligatoirement passer par l'une des 2 solutions :
- changement d'amortisseur et ressorts de fourche
- ou mieux, passer par un préparateur de suspensions qui fera le nécessaire adapté à tes besoins ; De plus il d'alertera si il voit quelque chose de dangereux.
Imagine que tu roules dans ta voiture avec sa charge max (souvent 3tonnes ou 3.5tonnes) tu penses que c'est bien sans rien changer ?
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Re: Voyage à pleine charge.
je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé les poids moyen pour les motos honda
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Re: Voyage à pleine charge.
et généralement, plus la moto est lourde et a un gros gabarit, plus elle accepte la charge, voire la surcharge!
ca ne va pas dans le sens que nous souhaiterions tous, une ballerine de 180 kg mais qui accepte de trimballer sans dégradation nette de son comportement 250 kg de charge (pour deux "belles" personnes avec bien des bagages): ça , c'est plus du domaine de l'utopie
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Re: Voyage à pleine charge.
Je vous trouve bien délicats...
Modifié en dernier par Quasimoto le 28 mai 2018, 18:17, modifié 1 fois.
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Re: Voyage à pleine charge.
Tu vois bien que ça tient le coup et personne ne se plaint des sensations au niveau du guidon!
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Re: Voyage à pleine charge.
la le souci c'est la visibilité je pense ! c'est vrai qu'en moto le chargement est pas toujours évident mais bon
- Pitoun
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Re: Voyage à pleine charge.
Sympa ce retour Flatwoine!
Je rentre d'un petit trip de 3600 bornes en Corse avec mon sac de sable préféré et ses bagages qui vont avec et c'est vrai que j'ai ressenti que la moto était moins à l'aise. J'ai les valises Trax ion (45 et 37 litres je crois) et un top case Givi Dolomiti aux alentours de 36 litres de mémoire (mais à vérifier). Je m'y attendais. J'ai durcit un peu l'arrière, ça a aidé un peu. J'ai adapté ma conduite et anticipé un peu plus mes freinages.
Ce qui est drôle c'est que j'ai fait le chemin inverse je suis passé du ST XTZ1200Z version libre et sans les suspensions pilotées (choix volontaire de ma part car sur ma R1200R avec ESA je n'en avais aucune utilité, certes c'est pas un trail) au CRF1000 en boîte méca et même en duo je préfère l'AT.
Je mesure 1m73 et je me sens plus à l'aise sur l'AT, ma morphologie et la finesse de ma selle sont peut-être plus compatibles avec la Honda. Le rapport poids puissance est très proche entre les 2 modèles, la ST en version libre est plus puissante mais sur la balance c'est pas pareil du tout...
Je pars une fois par an pour un trip de 3000-4000 kms par an avec ma compagne, le reste du temps c'est trip solo sans top case et valoches sinon balades en duo avec TC pour sécuriser madame ou chemins en duo ou solo. Je faisais pareil avec la ST.
Sur routes de montagne: l'AT est plus vigoureuse bien sûr en sollicitant le frein arrière de manière à éviter le cheval à bascule... La ST ne démérite pas mais il faut s'impliquer à son bord, c'est plus physique.
Autoroute: avantage à la ST en solo/duo/pleine charge. Protection royale.
En ville je préfère l'AT c'est un vélo par rapport au XTZ et elle chauffe un peu moins
Ma passagère trouve ma conduite plus dynamique avec la Honda, trouvait la ST plus stable pour les longs voyages mais trouvait la selle passager d'origine du ST plus dure et les suspension plus durent...Sur l'AT elle a une selle confort
Voilà, faut que tu essaies, la ST a ses qualités et ses défauts et une fiabilité reconnue, juste à vérifier quelques petits trucs. Le cardan était aussi un atout.
Je rentre d'un petit trip de 3600 bornes en Corse avec mon sac de sable préféré et ses bagages qui vont avec et c'est vrai que j'ai ressenti que la moto était moins à l'aise. J'ai les valises Trax ion (45 et 37 litres je crois) et un top case Givi Dolomiti aux alentours de 36 litres de mémoire (mais à vérifier). Je m'y attendais. J'ai durcit un peu l'arrière, ça a aidé un peu. J'ai adapté ma conduite et anticipé un peu plus mes freinages.
Ce qui est drôle c'est que j'ai fait le chemin inverse je suis passé du ST XTZ1200Z version libre et sans les suspensions pilotées (choix volontaire de ma part car sur ma R1200R avec ESA je n'en avais aucune utilité, certes c'est pas un trail) au CRF1000 en boîte méca et même en duo je préfère l'AT.
Je mesure 1m73 et je me sens plus à l'aise sur l'AT, ma morphologie et la finesse de ma selle sont peut-être plus compatibles avec la Honda. Le rapport poids puissance est très proche entre les 2 modèles, la ST en version libre est plus puissante mais sur la balance c'est pas pareil du tout...
Je pars une fois par an pour un trip de 3000-4000 kms par an avec ma compagne, le reste du temps c'est trip solo sans top case et valoches sinon balades en duo avec TC pour sécuriser madame ou chemins en duo ou solo. Je faisais pareil avec la ST.
Sur routes de montagne: l'AT est plus vigoureuse bien sûr en sollicitant le frein arrière de manière à éviter le cheval à bascule... La ST ne démérite pas mais il faut s'impliquer à son bord, c'est plus physique.
Autoroute: avantage à la ST en solo/duo/pleine charge. Protection royale.
En ville je préfère l'AT c'est un vélo par rapport au XTZ et elle chauffe un peu moins
Ma passagère trouve ma conduite plus dynamique avec la Honda, trouvait la ST plus stable pour les longs voyages mais trouvait la selle passager d'origine du ST plus dure et les suspension plus durent...Sur l'AT elle a une selle confort
Voilà, faut que tu essaies, la ST a ses qualités et ses défauts et une fiabilité reconnue, juste à vérifier quelques petits trucs. Le cardan était aussi un atout.
Modifié en dernier par Pitoun le 19 juin 2018, 23:02, modifié 1 fois.
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Re: Voyage à pleine charge.
Je pense que la super T 1200 et l'AT 1000 sont d'excellentes machines très fiables pour le voyage au long cours, chargé, lorsque l'on intègre la notion de polyvalence, très importante à mon sens.
Polyvalence s'est dans l'ordre ou dans le désordre: rouler plusieurs heures sur l'autoroute, attaquer un col de montagne rapiécé à coup de pelles, redescendre dans la vallée et longer une route côtière, s'engager dans le petit chemin qui descend car envie de pic niquer les pieds dans l'eau, faire demi-tour à mi-chemin à cause des rochers qui bloquent l'accès, gérer tout ça sans descendre de la bécane dans ce chemin en dévers devenu très étroit, se lancer sur une départementale gorgée de gravillon sans s'enliser jusqu'à la jante...
Les motos capables de faire tout ça avec armes et bagages, sans vous faire transpirer jusqu'au fond du casque ne sont pas très nombreuses. Il faut bien évident, cela va sans dire, que la monture ait un moteur plein de caractère, et ne soit pas larguée lorsque vous vous tirez la bourre le dimanche avec vos potes, qu'elle ne consomme pas trop, soit fiable, et assez sympa à regarder.
Pas simple hein ? Pour moi, l'AT (et pas que la 1000 !! ) sait faire ça, et pas mal du tout même. A méditer...
Polyvalence s'est dans l'ordre ou dans le désordre: rouler plusieurs heures sur l'autoroute, attaquer un col de montagne rapiécé à coup de pelles, redescendre dans la vallée et longer une route côtière, s'engager dans le petit chemin qui descend car envie de pic niquer les pieds dans l'eau, faire demi-tour à mi-chemin à cause des rochers qui bloquent l'accès, gérer tout ça sans descendre de la bécane dans ce chemin en dévers devenu très étroit, se lancer sur une départementale gorgée de gravillon sans s'enliser jusqu'à la jante...
Les motos capables de faire tout ça avec armes et bagages, sans vous faire transpirer jusqu'au fond du casque ne sont pas très nombreuses. Il faut bien évident, cela va sans dire, que la monture ait un moteur plein de caractère, et ne soit pas larguée lorsque vous vous tirez la bourre le dimanche avec vos potes, qu'elle ne consomme pas trop, soit fiable, et assez sympa à regarder.
Pas simple hein ? Pour moi, l'AT (et pas que la 1000 !! ) sait faire ça, et pas mal du tout même. A méditer...
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Re: Voyage à pleine charge.
La polyvalence implique de savoir tout faire très correctement mais sans doute de n'exceller dans aucun domaine! Et c'est vrai qu'une grosse moto GT acceptera mieux que notre CRF1000 de partir en voyage avec une charge de 250 kg, voire plus, mais on ne peut pas vouloir une chose et son contraire...
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Re: Voyage à pleine charge.
la encore c'est a nuancer , ca depend ou tu voyages........... il y a des pays ou les routes sont des pistes , j'en vois pas souvent des GT .....
pas simple tout ca
- Quasimoto
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Re: Voyage à pleine charge.
"250kg de charge....voire plus !"
Faut qu'on m'explique comment on peut en arriver à cette aberration.
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Re: Voyage à pleine charge.
Je suis d'accord avec toi, mais un rapide calcul peut s'approcher des 250kg :
Si on prends les poids max indiqué sur les supports de valises et topcase :
- 15kg par côté pour les valises lattérales
- 10kg en arrondissant pour le topcase
Donc déjà là on a 40kg, et souvent en voyage les gens mettent plus, une erreur mais bon...
Ensuite tu mets 2 personnes équipées avec un "bon" poids par exemple 90/100kg de moyenne sur les 2, on a en tout 220/240kg
Les limites max étudiée pour la moto sont bonne avec 250kg, sauf que les gens peuvent peser plus et se chargent trop, donc dépassent les 250kg.
Une énorme erreur car comme pour les voiture/camionette qu'on voit surchargé les amendent tombe, pour les motos ça peut arriver aussi !
- Capdefra
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Re: Voyage à pleine charge.
Et encore tu as oublié une grosse sacoche de réservoir (un bon 5kg) et le fait que certains mettent des sacs au dessus des valises et du top case et dans ce cas, on est très nettement au dessus des 40 kg de bagages (c'est plutôt 65/70 kg). Si"monsieur" fait 95 kg à poil et sa dame 65, auxquels on rajoute minimum 15 kg de vêtements et d'équipements pour les deux (et souvent 20 kg à deux), ça nous donne un équipage de 185/190 kg et 70 kg de bagages: les 250 kg sont dépassés et les 225 kg de charge maxi de l'Africa Twin largement emplafonnés!
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