Tout à fait d'accord avec toi.
Voyage à pleine charge.
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Re: Voyage à pleine charge.
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Re: Voyage à pleine charge.
Mouais... enfin je pense que tu devrais l'essayer pour te faire ta propre opinion.Tenno a écrit : ↑12 août 2019, 19:07 Il n'est quand même pas normal qu'une moto de ce prix ait des suspensions de ce niveau.
Pour moi, c'est 105kg équipé et 70kg pour la passagère.
Actuellement en RD07a avec un Ohlins et des clapets dans la fourche, ça va très bien.
Quand je lis ce sujet et les grosses mésaventures de certains, je ne suis pas rassuré à investir dans une CRF.
Même si les suspensions de la version 2019 de la CRF ont été revues, Honda pourrait faire l'effort de sortir une version avec des suspensions de qualité, qui permettent de partir en duo sans arrière pensée. Quitte à la vendre plus cher.
Je considère d'un autre oeil la KTM 1090 Adventure R et ses suspensions WP d'origine à 14690€ prix catalogue...
Je partage l'avis général concernant le ressort, il n'est pas taré pour le duo et même en réglant la précontrainte on n'a pas tout à fait la même assiette qu'en solo.
Mais pour ma part je m'en suis accommodé car en solo il va bien et c'est dans cette configuration que je sollicite le plus les perfs de la moto.
En dehors de ça une fois les suspensions durcies en hydraulique, je trouve qu'elles vont bien en solo comme en duo.
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Re: Voyage à pleine charge.
Certaines motos acceptent mieux que d’autres le duo chargé. Ce n’est pas une question de marque de moto mais de tarage du ressort et de la gestion hydraulique. L’amortisseur de l’AT 1000CRF est bon, seul le ressort a un tarage trop faible pour le duo chargé.Tenno a écrit : ↑12 août 2019, 19:07 Quand je lis ce sujet et les grosses mésaventures de certains, je ne suis pas rassuré à investir dans une CRF.
Même si les suspensions de la version 2019 de la CRF ont été revues, Honda pourrait faire l'effort de sortir une version avec des suspensions de qualité, qui permettent de partir en duo sans arrière pensée. Quitte à la vendre plus cher.
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Re: Voyage à pleine charge.
La moto a 4 mois et 7000 km. Soit je la revendais et je perdais bien plus que la mise à niveau des amortisseurs. Et puis j’ai essayé quelques trails long courrier : Triumph 800 - 1200, Yamaha 1200 Ténéré, Kawa 1000 Versys, etc. La Honda avec sa boîte DCT a gagné la partie. Je me doutais de cette faiblesse (lecture du forum) mais la seule qui correspondait à nos attentes/besoins.
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Re: Voyage à pleine charge.
Est ce que tu sais qu'elle est la valeur de raideur du ressort arrière que EMC t'a monté ?
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Re: Voyage à pleine charge.
De l'avis de beaucoup, et je n'en suis pas à ma première moto à rouler en duo très chargé (+200 kg !) sur des routes mal revêtues, l'amortissement de la 1000 CRF a un ressort d'origine (amortisseur) taré pour le solo. Maintenant, en changeant simplement ce ressort, pour moins de 100€, le comportement de la moto devient très correct, ce n'est surement pas parfait, mais c'est en accord avec l'avant et l'assiette de la moto n'est plus basculée sur l'Ar, et il est alors possible de rouler fort en duo sans aucun souci.
Et la partie hydraulique est au niveau, elle s’accommode parfaitement de ce changement de ressort, et c'est toujours le cas après 35000 kms...pas d'affaiblissement (ou pas perceptible) de l'amortissement, pas de fuite.
Donc, pour ma part, et même en comparant à la concurrence, je considère que la CRF 1000 a des suspensions de qualité. Évidemment, un spécialiste de la suspension développera un amortisseur plus performant que celui d'origine (c'est un peu le but...et leur métier, mais pour quel investissement ?), mais il n'en reste pas moins que l'origine à peine modifié (ressort et réglage cohérent de hydraulique) est très convenable, et fiable. Il suffit d'aller rouler avec les copains pour s'en rendre compte, et plus la route est abîmée, plus la CRF prend le large.
De la à affirmer que l'amortissement est de mauvaise qualité...
Je sais que la presse spécialisée ne fait pas toujours figure de référence, mais tous sont unanime sur la bonne qualité d'amortissement de la CRF 1000L.
Et la partie hydraulique est au niveau, elle s’accommode parfaitement de ce changement de ressort, et c'est toujours le cas après 35000 kms...pas d'affaiblissement (ou pas perceptible) de l'amortissement, pas de fuite.
Donc, pour ma part, et même en comparant à la concurrence, je considère que la CRF 1000 a des suspensions de qualité. Évidemment, un spécialiste de la suspension développera un amortisseur plus performant que celui d'origine (c'est un peu le but...et leur métier, mais pour quel investissement ?), mais il n'en reste pas moins que l'origine à peine modifié (ressort et réglage cohérent de hydraulique) est très convenable, et fiable. Il suffit d'aller rouler avec les copains pour s'en rendre compte, et plus la route est abîmée, plus la CRF prend le large.
De la à affirmer que l'amortissement est de mauvaise qualité...
Je sais que la presse spécialisée ne fait pas toujours figure de référence, mais tous sont unanime sur la bonne qualité d'amortissement de la CRF 1000L.
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Re: Voyage à pleine charge.
Non. Sur la facture de mémoire ils ont enlevé un ressort 400 pour mettre un 500 mais je n’ai aucune idée à quoi peut bien correspondre ces chiffres.
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Re: Voyage à pleine charge.
Je te rejoins Reg, je trouve effectivement qu'il est possible de régler l'hydraulique correctement pour qu'elle accepte un ressort beaucoup plus raide et qu'avec cette modification peu coûteuse, la moto redevient saine et agréable en duo.
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Re: Voyage à pleine charge.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est 500 livres par pouce, c'est à dire qu'il faut appuyer dessus de 500 livres pour qu'il s'enfonce de 1pouce.
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Re: Voyage à pleine charge.
500 lb/in, donc ressort de constante de raideur d'un peu plus de 90 N/mm.
Ohlins monte de mémoire un 95N/mm de base sur son amorto.
On tourne donc visiblement autour de cette valeur de base de 90-95 N/mm pour la constante de raideur du ressort proposé sur les amortisseurs en aftermarket pour une utilisation "duo compatible". Si d'après EMC, la valeur de l'origine tourne autour des 400 lb/in, ils proposent donc pour une utilisation en duo un ressort avec un tarage à minima 20% plus ferme.
Ohlins monte de mémoire un 95N/mm de base sur son amorto.
On tourne donc visiblement autour de cette valeur de base de 90-95 N/mm pour la constante de raideur du ressort proposé sur les amortisseurs en aftermarket pour une utilisation "duo compatible". Si d'après EMC, la valeur de l'origine tourne autour des 400 lb/in, ils proposent donc pour une utilisation en duo un ressort avec un tarage à minima 20% plus ferme.
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Re: Voyage à pleine charge.
Erreur de ma part. La référence du ressort sur la moto est : 10.600.10.7 donc 600 lb/in ou 10,7 kg/mm de dureté.
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Re: Voyage à pleine charge.
Tiens en passant 105 N/mm, c'est exactement la valeur de constante de raideur du second ressort proposé en option par Ohlins sur son amorto pour du duo majoritaire.
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Re: Voyage à pleine charge.
105 c'est ce que j'avais demandé à Ohlins pour du duo et là c'est royal ! (le prix aussi mais c'est un autre débat).
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Re: Voyage à pleine charge.
600 livres, ça me paraît effectivement mieux que 500 pour du duo majoritaire.
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Re: Voyage à pleine charge.
Faut se méfier des données en livres, la livre Anglaise est à 454gr... ou 1,09€, accessoirement
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Re: Voyage à pleine charge.
Ca a bien été pris en compte dans les conversions de livres/pouce à N/mm.
Surprenant que certains pro (pas tous !) fonctionnent toujours avec ces unités anglo-saxonnes, en marge des unités légales (Système International qui existe quand même depuis plus de 55 ans).
Pour les unités de pression, le PSI est pas mal non plus...J'arrête le HS
Surprenant que certains pro (pas tous !) fonctionnent toujours avec ces unités anglo-saxonnes, en marge des unités légales (Système International qui existe quand même depuis plus de 55 ans).
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Re: Voyage à pleine charge.
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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
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Re: Voyage à pleine charge.
Le ressort qui m'a été vendu par Charly Moto, de la marque Hyperpro dont je ne suis pas satisfait sur mon ATAS frise les 120N/mm...
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Re: Voyage à pleine charge.
Si c'est un ressort progressif, je ne vois pas bien comment tu peux avoir sa constante de raideur ?
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Re: Voyage à pleine charge.
C'est une raideur donnée par les abaques dont dispose le préparateur à qui je me suis adressé, comme écrit au dessus on trouve des valeurs suivant les marques.
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Re: Voyage à pleine charge.
Plus de 3000 bornes en 2 semaines en Toscane. Bien chargée, je trouve Lady A toujours aussi sympa. J ai juste durci un peu...
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Re: Voyage à pleine charge.
ça y est j ai trouvé la solution pour le duo ........................ j ai changé de moto
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Re: Voyage à pleine charge.
Ca ne change pas le fait que c'est faux puisqu'un ressort progressif a justement une constante pas constante; on pourrait donner les deux valeurs extrêmes (au plus souple et au plus raide) mais une seule valeur, c'est impossible!
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Re: Voyage à pleine charge.
Je pense que c'est sans doute la valeur la plus forte, ça serait cohérent!
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