Voyage à pleine charge.
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Re: Voyage à pleine charge.
KTM 790 Adventure S j ai adoré son poids plume , la répartition des masses ,le moteur (on a l impression qu il fait plus de 95 bourrins comparé au moteur Honda)
le shifter up and down d une douceur incroyable ,les commodos retro éclairés
il n y a qu un truc qui me gène elle est moche mais une fois dessus je ne la vois plus
me reste plus que la selle à refaire elle doit être en chêne autrichien
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Re: Voyage à pleine charge.
Il a pris une grosse orange et moi sa rouge (car je suis moins lourd que lui)
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Re: Voyage à pleine charge.
Oui, mais moi, je pense que je suis plus lourd que toi
Laquelle d'orange, la 10 ou la 12 ?
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Re: Voyage à pleine charge.
Salut tenno.
J ai pris la 1290 super adventure s.
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Re: Voyage à pleine charge.
Même constat, charge à deux pour 15 jours dans les alpes autrichiennes en camping, l’amortisseur arrière est à l’agonie, tare à bloc il talonne... le probablement vient essentiellement du top case haut perche et très reculé .jai change la répartition du poids en chargeant au Max les sacoches, ça a amélioré le comportement la moto talonnait que sur les gros appuis et était plus facile à mener . Le guidonnage viens aussi de la, et du fait que la roue avant n’est pas chargée . Bon ceci dit ça nous a pas empêché d’apprécier le voyage. Le moteur de la moto est bien plus agréable que celui d’un vstrom 1000 qui est pourtant plus coupleux. Les reprises sont moins franches mais elle est bien sympa cette AT. Un changement de ressort s’impose . A savoir que sans bagages pour garder l’assiette je dois tarer à fond -4 clicls à la molette. En solo les réglages d’origine me suffisent . Je fais 68 kget ma femme 60 (sans equipement)
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Re: Voyage à pleine charge.
Cela ne ferait que masquer le problème et pourrait être dangereux. Toujours « soigner » l’origine du problème. Ici c’est le ressort avec un tarage trop faible.
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Re: Voyage à pleine charge.
Je fais 75 kg et ma femme 60 kg , comme la tienne, et j'étais obligé de mettre la précontrainte à fond à deux sans bagages avec le ressort d'origine. Avec les bagages, le comportement de la moto était trop dégradé.Bill83fr a écrit : ↑21 août 2019, 00:37 Même constat, charge à deux pour 15 jours dans les alpes autrichiennes en camping, l’amortisseur arrière est à l’agonie, tare à bloc il talonne... le probablement vient essentiellement du top case haut perche et très reculé .jai change la répartition du poids en chargeant au Max les sacoches, ça a amélioré le comportement la moto talonnait que sur les gros appuis et était plus facile à mener . Le guidonnage viens aussi de la, et du fait que la roue avant n’est pas chargée . Bon ceci dit ça nous a pas empêché d’apprécier le voyage. Le moteur de la moto est bien plus agréable que celui d’un vstrom 1000 qui est pourtant plus coupleux. Les reprises sont moins franches mais elle est bien sympa cette AT. Un changement de ressort s’impose . A savoir que sans bagages pour garder l’assiette je dois tarer à fond -4 clicls à la molette. En solo les réglages d’origine me suffisent . Je fais 68 kget ma femme 60 (sans equipement)
Pour notre poids à deux, le ressort Hyperpro +20mm Heavy Loads convient mieux que le ressort +20mm standard: il est parfait en duo sans bagages (il est même possible de rouler très fort car la moto se comporte parfaitement) et très convenable avec la charge maxi. En solo le ressort Heavy Loads donne un confort très ferme pour mes 75 kg (avec 0 clics de précontrainte): ça serait peut-être trop ferme pour tes 68 kg! Par contre en solo le ressort +20mm standard me convenait très bien: confort préservé et comportement irréprochable.
C'est donc un choix à faire entre le fait de privilégier le solo ou le duo en fonction de votre poids. Bien évidemment, si on change aussi les ressorts de la fourche, il doit être possible de faire encore mieux et bien mieux encore si on signe un gros chèque chez EMC ou Ohlins!
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Re: Voyage à pleine charge.
Comme je le disais plus haut, nous sommes partis à deux chargés, deux valises et un top-case, plus des crash-bags avec du léger dedans (vêtements de pluie et chambre de rechange), sur une moto dont les ressorts avant et arrière ont été changés par du Hyperpro "standard", avec +20mm AR, et un réglage de pré-contrainte à bloc à l'arrière. Monsieur fait 78 kg et madame 62 9 (en tenue d'Adam et d'Eve). Tout a été très bien dans ces conditions, 4000 km de petites routes, parfois assez défoncées, et en montage (Picos de Europa et autres monts Espagne du Nord et Portugal). Sur les 500 bornes d'autoroutes pour rentrer plus vite (grrrrr), la moto était parfaite aussi. Je n'ai pas essayé de changer l'hydraulique de la fourche, ce que j'aurai dû essayer car elle avat tendance à louvoyer vers le fameuses vitesses de 70-80 km/heure. Bon, il faut dire aussi que j'ai encore mes Heidenau K60 Scout qui ont maintenant 22000 km....
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Re: Voyage à pleine charge.
Même constat, avec le ressort Hyperpro +20mm à l'Ar, tout rentre dans l'ordre en duo chargé, l'assiette de la moto est correcte, et la moto est nettement plus à son aise, on sent très bien dans ce cas que l'avant est beaucoup plus "chargé" qu'en config origine. On roule serein, même en mode "énervé". Et comme le souligne à juste titre Capdefra, le confort solo est inchangé suite avec ce changement de ressort, on note juste moins de mouvement de la suspension Ar, mais pas de perte de confort.
Il suffirait donc que le moto soit livré avec un ressort amortisseur plus fortement taré pour que cette faiblesse d'origine n'en soit plus une. A noter que la faiblesse n'apparait qu'en roulage duo, en solo, pas de nécessité de changer quoique ce soit à mon avis.
Il suffirait donc que le moto soit livré avec un ressort amortisseur plus fortement taré pour que cette faiblesse d'origine n'en soit plus une. A noter que la faiblesse n'apparait qu'en roulage duo, en solo, pas de nécessité de changer quoique ce soit à mon avis.
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Re: Voyage à pleine charge.
Je reste quand même surpris qu'un Heavy load te soit nécessaire, Capdefra, en duo chargé. Je ne sais pas ce que vous mettez en bagages pour que ce soit indipensable pour retrouver une moto "saine".
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Re: Voyage à pleine charge.
Je n'ai pas dit que le ressort Heavy Loads était nécessaire mais seulement qu'il est encore mieux que le ressort en + 20 mm notamment avec la charge maxi car , même chargé au maxi, on peut rouler totalement sereinement sans crainte d'un comportement dégradé ou dangereux de la moto. Avec le ressort en +20mm (mais pas Heavy Loads) c'est un peu moins le cas avec tous les bagages mais c'est très bon par contre en duo sans bagages. Il n'empêche que le ressort Heavy Loads apporte aussi un réel mieux en duo sans bagages, d'où le fait que je préfère le conserver sur ma moto (j'avais gardé le ressort +20mm au cas où je déciderais de le remonter après essai du Heavy Loads).Cariboulio a écrit : ↑21 août 2019, 12:54 Je reste quand même surpris qu'un Heavy load te soit nécessaire, Capdefra, en duo chargé. Je ne sais pas ce que vous mettez en bagages pour que ce soit indipensable pour retrouver une moto "saine".
Je sais que suis exigeant, que je coupe parfois les cheveux en quatre, mais je sens concrètement la différence entre ces deux ressorts Hyperpro, d'autant plus que je roule à un rythme plutôt dynamique, exclusivement sur des routes de montagne qui sollicitent beaucoup les suspensions.
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Re: Voyage à pleine charge.
Quand on parle de ressort Hyperpro +20mm, ça veut dire aussi que la hauteur de selle remonte potentiellement de 20 mm ? A votre avis, ce ressort est il compatible avec mon kit rabaissement de 2 cm ?
J'ai la même problématique que vous, en charge en duo, même si je roule cool, sur les ralentisseurs, il arrive que ça talonne un peu.
J'ai la même problématique que vous, en charge en duo, même si je roule cool, sur les ralentisseurs, il arrive que ça talonne un peu.
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Re: Voyage à pleine charge.
C'est un peu contradictoire en effet de prendre un +20 alors que tu as rabaissé la mob de -20...
https://www.tech2roo.com/ressorts-arrie ... W0QAvD_BwE
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Re: Voyage à pleine charge.
C'est effectivement peu cohérent de rabaisser la moto d'un côté puis de mettre un ressort qui la fait s'enfoncer moins sur ses suspensions!
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Re: Voyage à pleine charge.
Attention toutefois à relativiser le +20mm !
Le +20mm est valable à précontrainte équivalente. Sauf qu'avec le ressort origine, si je prends mon cas, disons 95 kgs en tenue + 6 kg de top case, même en solo, je dois pré-contraindre à facile 15 tours de molette (sur 35 au total); alors qu'avec l'hypro+20mm, dans les même conditions, je n'ai besoin d'aucune précontrainte. Et dans ce cas, il n'y pratiquement aucune différence sur l'assiette en solo. Ressort origine vs ressort +20 en solo: pieds au sols, inchangé dans les 2 cas, mais avec une précontrainte complètement différente. Par contre en duo, c'est totalement différent, précontrainte quasi au max pour le +20, la moto garde une assiette quasi inchangé vs solo précontrainte 0. Alors que pour le ressort origine en duo, même en précontrainte max, on est facile à -20 vs la position solo avec la précontrainte +15 trs.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je voulais dire que le +20 était vraiment à considérer en duo. En gros, je pense que une grande majorité de gabarits, avec le ressort +20, vous gardez en réserve la quasi-totalité de la précontrainte du ressort pour le passager et les bagages.
C'est là que le changement de ressort fait toute la différence ! A contrario, pour un passager léger (65-70 kg ?), peut-être (probable ?) que le ressort +20 basculera la position sur l'avant en solo, même à précontrainte 0. Il ne sera alors peut-être pas à conseiller dans ce cas.
Le +20mm est valable à précontrainte équivalente. Sauf qu'avec le ressort origine, si je prends mon cas, disons 95 kgs en tenue + 6 kg de top case, même en solo, je dois pré-contraindre à facile 15 tours de molette (sur 35 au total); alors qu'avec l'hypro+20mm, dans les même conditions, je n'ai besoin d'aucune précontrainte. Et dans ce cas, il n'y pratiquement aucune différence sur l'assiette en solo. Ressort origine vs ressort +20 en solo: pieds au sols, inchangé dans les 2 cas, mais avec une précontrainte complètement différente. Par contre en duo, c'est totalement différent, précontrainte quasi au max pour le +20, la moto garde une assiette quasi inchangé vs solo précontrainte 0. Alors que pour le ressort origine en duo, même en précontrainte max, on est facile à -20 vs la position solo avec la précontrainte +15 trs.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je voulais dire que le +20 était vraiment à considérer en duo. En gros, je pense que une grande majorité de gabarits, avec le ressort +20, vous gardez en réserve la quasi-totalité de la précontrainte du ressort pour le passager et les bagages.
C'est là que le changement de ressort fait toute la différence ! A contrario, pour un passager léger (65-70 kg ?), peut-être (probable ?) que le ressort +20 basculera la position sur l'avant en solo, même à précontrainte 0. Il ne sera alors peut-être pas à conseiller dans ce cas.
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Re: Voyage à pleine charge.
attention le +20mm c'est plutot un enfoncement de 20mm de moins qu'avec l'amorto d'origine !
bizarre mais c'est le principe, donc avec ton kit de -20mm, en mettant cette amotor, la moto sera à la meme hauteur, sauf quand tu monteras dessus elle s'enfoncera moins.
Donc au final tu serais (je suppose) à hauteur d'origine mais avec un meilleur amorti
bizarre mais c'est le principe, donc avec ton kit de -20mm, en mettant cette amotor, la moto sera à la meme hauteur, sauf quand tu monteras dessus elle s'enfoncera moins.
Donc au final tu serais (je suppose) à hauteur d'origine mais avec un meilleur amorti
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Re: Voyage à pleine charge.
@ Reg: c'est plutôt avec le ressort +20mm Heavy Loads que je sens en solo que la moto s'enfonce moins sur l'arrière et qu'elle garde une assiette un peu basculée sur l'avant. Ceci dit, ça ne perturbe pas la tenue de route, bien au contraire : la moto est un peu plus vive à la mise en virage mais sans excès.
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Re: Voyage à pleine charge.
Hum, ce qui m'importe, c'est que quand je monte dessus, je conserve l'avantage que m'a apporté le kit de rabaissement, qui est de poser les pieds suffisamment pour être à l'aise dans la majorité des cas.
Pour mon cas, avec le kit, je dirais qu'il me manque 4 cm pour poser les pieds à plat et qu'en duo chargé, ils sont à plat. C'est cette configuration que je souhaite conserver, notamment être à plat duo, c'est nettement plus sécurisant.
Pour ce que j'ai compris de mes lectures des différents posts, pour un ressort progressif, par exemple, s'il faut 80 kg pour compresser le ressort de 4 cm, il faudra pat ex 180 kg pour compresser sur 8 cm de plus (non linéaire). Ce qui fait que je risque de ne plus talonner en descendant des ralentisseurs les plus brutaux. Il faudra certainement que j'ajoute de la précontrainte pour que l'amorto descende suffisamment pour poser les pieds comme je veux en solo et en duo.
J'aurais dû prendre de l'hormone de croissance pendant mon enfance, ce serait plus simple aujourd'hui. Ou prendre une moto moins haute. Mais je préfère les trails. Quand je pense que j'ai un pote qui mesure 2 m et qui se sait pas où mettre ses jambes sur son trail... Je lui ai proposé de lui racheter 2 fois 10 cm de fémur mais il hésite. Je ne sais pas pourquoi.
Pour mon cas, avec le kit, je dirais qu'il me manque 4 cm pour poser les pieds à plat et qu'en duo chargé, ils sont à plat. C'est cette configuration que je souhaite conserver, notamment être à plat duo, c'est nettement plus sécurisant.
Pour ce que j'ai compris de mes lectures des différents posts, pour un ressort progressif, par exemple, s'il faut 80 kg pour compresser le ressort de 4 cm, il faudra pat ex 180 kg pour compresser sur 8 cm de plus (non linéaire). Ce qui fait que je risque de ne plus talonner en descendant des ralentisseurs les plus brutaux. Il faudra certainement que j'ajoute de la précontrainte pour que l'amorto descende suffisamment pour poser les pieds comme je veux en solo et en duo.
J'aurais dû prendre de l'hormone de croissance pendant mon enfance, ce serait plus simple aujourd'hui. Ou prendre une moto moins haute. Mais je préfère les trails. Quand je pense que j'ai un pote qui mesure 2 m et qui se sait pas où mettre ses jambes sur son trail... Je lui ai proposé de lui racheter 2 fois 10 cm de fémur mais il hésite. Je ne sais pas pourquoi.
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