Voyage à pleine charge.

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Strat
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Lub
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#101 Message par Strat » 27 juin 2018, 00:33

Ardaan a écrit : 19 juin 2018, 10:21 C'est etonnant la lecture du premier message.
Ma gsx ne bronche pas chargé au maximum de sa capa et n'empeche pas la conduite dynamique.
Bon ok la crf est pas une routiere mais quand même...devoir rouler a 100kmh sur le bandeau noir....
AfricaTwin avec selle solo?
C'est en effet à se demander si on parle de la même moto.
Oui le ressort de l'amortisseur arrière est trop souple pour le duo mais hormis l'assiette qu'on n'arrive pas à rectifier complétement (du moins avec le ressort d'origine), je trouve que le comportement reste sain.
Pour ma part, je ne me bagarre pas pour conserver l'assiette. Je durcis la précontrainte pour limiter l'enfoncement de l'amortisseur (mais pas trop pour que la moto ne soit pas trop haute) et puis je règle le phare et basta.
Par contre j'ai durci en compression et en détente (y compris en solo), je préfère des suspensions fermes.
Et par rapport à une routière, les grands débattements permettent de passer bien plus fort dans les parties défoncées.
Des racines sous le bitume, un passage à niveau, un dos d'âne, on peut passer à bloc la moto encaisse sans craindre le coup de raquette ou que les suspensions talonnent.
Je ne suis pas chargé au max (enfin je ne crois pas car à vrai dire je n'ai jamais vérifié) puisqu'en général je ne pars que pour une semaine. Mais quand même deux personnes d'un poids certains + top case 47l + valises Honda.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#102 Message par Reg » 27 juin 2018, 09:18

Pas mieux, tout pareil !!

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#103 Message par Philippeyaou » 07 juil. 2018, 18:59

pour mon départ en Islande demain matin :D et en ne prenant rien de superflu (sauf une bonne bouteille de sky §mdr et de la nourriture lyophilisée), ben j'arrive à 35kg environ
je vois pas trop ce que je pouvais ne pas prendre, sachant qu'il va faire froid et qu'il n'y a même pas de pull dans mes bagages :cry:

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#104 Message par Flatwoine » 07 juil. 2018, 19:06

Tu pars avec un passager ?

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#105 Message par Philippeyaou » 07 juil. 2018, 20:48

non
mais c'est le poids valises et sacs compris, c'est super lourds ces trucs
effectivement c'est pas beaucoup mieux que quand tu parts en avion avec un sac de 23 kgs, mais faut quand même 2 ou 3 trucs (compresseur, outils...) que tu aurais pas pris si tu n'étais pas parti en moto

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#106 Message par Flatwoine » 07 juil. 2018, 21:08

Si tu n'as pas de passager tu es loin de la charge maxi, dans ce cas pas de problème, il suffit de durcir le ressort au maxi et ça roule.

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#107 Message par Philippeyaou » 08 juil. 2018, 08:17

j'espère bien que ça va rouler §mdr

Avatar du membre
Faby68
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 2239
Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:25
Département : 68 Haut-Rhin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 46 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#108 Message par Faby68 » 08 juil. 2018, 08:48

Bon voyage! Reviens avec plein d'images dans la tête, et fais-nous profiter un peu aussi! :D

Warlock
Virage serré
Virage serré
Messages : 135
Enregistré le : 24 avr. 2016, 22:47
Département : 40 Landes
Localisation : Dax
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#109 Message par Warlock » 10 juil. 2018, 17:15

Coucou tout le monde.
Bon je sent que je vais me faire voler dans les plumes.
Les gars, c’est un trail, c’est normal que ça pompe. :cry:
Par contre qu’en j’entend que le réglage de l’assiette n’est pas important je saute au plafond.
Ça change complètement le comportement de la moto par augmentation ou diminution artificielle de l’angle de chasse. Vous devez avoir la même assiette pour déjà avoir une base de comparaison.
Une fois l’assiette réglée on s’attaque à l´hydraulique, la fermeture doit être de l’ ordre de 2/3 compression et 1/3 détente.
Le confort sera au final même pas dégradé puisque « dureté «  des amortos compensées par le poids.
Pour régler l’assiette rien de plus simple, vous devez voir la même chose dans les rétros en augmentant ou diminuant la précontrainte par rapport à votre réglage solo. Si le ressort d’origine ne suffit pas l’hyper pro +2cm vaut monte 130€... et la ca fonctionne comme cap peut aussi en témoigner.
Je ne parle même pas de la pression des pneus que certains laissent au Max duo ou solo encore une fois ça modifie le comportement de la machine.
L’annee dernière, j’ai monté le col du stelvio avec les fameux 195kg sur la bécane et pour être poli, arrivé en haut ma femme voulait divorcer. Mis à part deux trois levée de roue avant en sortie d’epingle Tout va bien.
Je rappelle aussi mais c’est une lapalissade que le poid doit bien évidemment être équitablement réparti latéralement. J’ai fait une fois l’erreur de ne pas peser ça m’a suffit, la moto est inconduisible.
Pour finir, en étant plus lourd, les distances de freinage augmentent, ça ne vient pas de la moto mais de la physique.
En gros beaucoup se plaignent de la gravité et de la physique... bon courage car quelle que soit votre monture cela ne changera pas.
Voilà j’ai fini :P
Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!) §scoot

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#110 Message par Reg » 10 juil. 2018, 17:48

Non, non, pour ma part, je ne volerai pas dans les plumes, ton propos est cohérent. Évidemment, un trail provoquera des mouvements d'assiette plus important qu'un roadster ou une pure routière. Cela agace peut-être un peu sur route parfaitement plane, mais cela évite les coups de raquettes ou talonnage sur routes défoncées.
Le réglage de la course morte, donc de l'assiette de la moto, est important. C'est le premier point à considérer, avant la modification du setting hydraulique. Si la force du ressort ne permet pas un réglage homogène AV/AR de la course morte, aucune modification du réglage de l'hydraulique ne permettra de combler cela.
Je constate également pour ma part que le ressort hyperpro permet d'améliorer de façon évidente le comportement de la moto à pleine charge. Il n'agit pourtant que sur la course morte AR (effet négligeable sur la course morte AV). C'est donc bien un point essentiel à ne pas négliger. Et comme tu le signales, le confort n'est dans ce cas pas dégradé, je constate au contraire qu'il est amélioré (l'amortisseur ne travaille plus sur la même plage avec un ressort de dureté supérieur).
Maintenant, il est vrai que ceux qui roulent léger ne sont pas réellement concernés.

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#111 Message par Flatwoine » 10 juil. 2018, 17:53

Je viens de faire 1500km avec la versys, bon et bien il n'y a pas photo entre les deux motos dans le cadre de mon utilisation chargé au maximum.
Déjà la charge maxi de l'Africa est de 195kg, celle de la versys 220kg.
Ensuite les débattements de suspension dont plus court sur la kawa et forcément ça pompe moins voir pas du tout, en contrepartie le confort est moins bon c'est certain.
Conclusion, si vous êtes fan de l'Africa la question ne se pose pas, sinon pour faire de la route et rien que de la route la versys est plus adapté à cet usage.
Et le moteur est un régal de souplesse et de puissance.
Revers de la médaille il consomme 1L de plus.

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#112 Message par Franck67 » 10 juil. 2018, 17:57

flatwoine : le cadre de la versys est bien plus rigide et les suspensions ont moins de debattement , ceci expliquant cela ... par contre sur la versys c'est la fourche qui est tres molle .... trop facile de la mettre en butée ...

pour info , j'ai monté le pilote road 5 sur celle du beauf ....... bande de peur = 0 cm !!!....... meme sur le mouillé c'est carrément d'enfer et cerise sur le gateau il peut tenir les 10/12000 km a priori ( déjà 8000 de fait )

Warlock
Virage serré
Virage serré
Messages : 135
Enregistré le : 24 avr. 2016, 22:47
Département : 40 Landes
Localisation : Dax
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#113 Message par Warlock » 10 juil. 2018, 18:00

Oui Flat,
Normal car ce n’est pas le même concept de machine, t’iras difficilement dans des petits sentiers pour pique niquer et bonjour les demi tours. Ce ne sera pas aussi polyvalent que l’AT.
Après les goûts et les couleurs...
La moto parfaite n’existe pas sinon tout le monde l’aurait.
Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!) §scoot

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#114 Message par Reg » 10 juil. 2018, 18:03

Tout dépend des routes empruntés. Sur les routes que j'affectionne (vraiment tortueuses et abîmées pour la plupart), l'Africa est bien plus efficace que les pures routières ou roadster. Avec un bon ressort à l'AR sur l'AT (on y revient), les copains en routière ne peuvent pas suivre le rythme de l'Africa (ou alors au prix de ruades et talonnages dangereux), et c'est d'autant plus criant lorsque le poids de l'équipage augmente.

Warlock
Virage serré
Virage serré
Messages : 135
Enregistré le : 24 avr. 2016, 22:47
Département : 40 Landes
Localisation : Dax
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#115 Message par Warlock » 10 juil. 2018, 18:05

Reg a écrit : 10 juil. 2018, 18:03 Tout dépend des routes empruntés. Sur les routes que j'affectionne (vraiment tortueuses et abîmées pour la plupart), l'Africa est bien plus efficace que les pures routières ou roadster. Avec un bon ressort à l'AR sur l'AT (on y revient), les copains en routière ne peuvent pas suivre le rythme de l'Africa (ou alors au prix de ruades et talonnages dangereux), et c'est d'autant plus criant lorsque le poids de l'équipage augmente.
Tiens ça me rappele un copain en CB1000 😁
Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!) §scoot

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#116 Message par Capdefra » 10 juil. 2018, 21:30

Même en solo, sur routes bien défoncées, le ressort Hyperpro en +20mm à l'arrière permet de préserver le confort et d'éviter les enfoncements de l'arrière en buttée. Au final on roule mieux et plus vite. J'ai monté ce ressort pour le duo et j'apprécie aussi ce qu'il apporte en solo, en conduite rapide.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#117 Message par Capdefra » 09 sept. 2018, 22:31

À force d'entendre Flatwoine dire du bien de sa Versys, j'ai voulu l'essayer aujourd'hui au salon de Barcelonette et, même si elle n'a rien à voir avec une Africa Twin, je me suis tout de suite senti très bien à son guidon.
Le moteur est vraiment exceptionnel, enfin un quatre cylindres qui pourrait me plaire : il est bourré de couple des les plus bas régimes et il pousse comme un avion de chasse jusqu'à 10.000 trs. C'est vrai qu'il envoie beaucoup plus fort que le bi de l'Africa Twin ! Par contre la moto est vraiment plus lourde à manier à l'arrêt, son rayon de braquage est bien moins bon que celui de l'Africa et les suspensions encaissent moins bien les routes défoncées.
Au final, une belle surprise tout de même à cause de son moteur et de sa prise en main très facile.

Franck
Modifié en dernier par Capdefra le 10 sept. 2018, 10:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#118 Message par Quasimoto » 09 sept. 2018, 22:52

Ah oui, s'il pèse clé un avion de chasse, ça doit être terrible !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#119 Message par Capdefra » 09 sept. 2018, 22:57

Quasimoto a écrit : 09 sept. 2018, 22:52 Ah oui, s'il pèse clé un avion de chasse, ça doit être terrible !
Ah, l'écriture automatique des téléphones et des tablettes :oops:

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#120 Message par Quasimoto » 09 sept. 2018, 23:01

:mrgreen:
Rien à voir avec ça , je vais certainement passer à Die début octobre.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#121 Message par Capdefra » 10 sept. 2018, 08:12

Quasimoto a écrit : 09 sept. 2018, 23:01 :mrgreen:
Rien à voir avec ça , je vais certainement passer à Die début octobre.
Fais signe quand tu connaîtras la date : si je suis là, ça serait sympa de se faire un petit bonjour.

Franck

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1555
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 394 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#122 Message par Zolive38 » 10 sept. 2018, 08:27

Sur ma CRF j'ai monté le ressort Hyperpro AR standard, j'ai fait 3500 km en duo + bagages cet été. La moto est plus haute et la précontrainte n'est pas maxi. Le comportement est meilleur et je n'ai plus ce flou de la fourche avant quand je suis chargé et en duo. Je recommande et je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre le ressort + 2 cm.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#123 Message par Flatwoine » 10 sept. 2018, 08:45

Je suis au Monténégro en ce moment avec la versys.
Depuis le départ j'ai fait les Alpes avec le Galibier et l'Iseran, le petit St Bernard puis en Suisse le Sang Bernardino et le Soluté, de nouveau en Italie la traversée des Dolomites par le Pordoi et pour finir les réjouissances la Slovénie avec la montée dans le massif du Triglav. Le reste du trajet par la Croatie, la Serbie, la Bosnie et maintenant le Monténégro s'est fait sur des routes allant du très bon au très pourri.
Voici le un premier bilan personnel de la versys :
Elle encaisse bien la charge, jamais de pompages, les trajectoires sont faciles à maîtriser et la maniabilité dans les cols est bonne mais je suis d'accord pour dire que l' Africa est plus facile dans cet environnement. Par contre la souplesse du moteur permet de passer les épingles en 2 ou en 3 alors que dans les mêmes conditions j'étais là plupart du temps en première avec la Honda. Le confort de suspension est effectivement moins bon, la versys est une vrai routière pas un trail, ça tape d'avantage sur les gros chocs. Le freinage demande plus de poignée en cas d'urgence par contre sous la pluie il est excellent car l'attaque est douce et progressive. Le garde boue arrière ne protège rien du tout, la bagagerie est très sale. En fin la consommation moyenne depuis le départ est de 4.7L en mode balade bien sur.
Je suis donc plutôt satisfait de la versys, il ne faut pas oublier qu'un essai même assez long ne donne qu'un aperçu des qualités et des défauts d'une moto, personnellement il me faut toujours plusieurs centaines de kilomètres pour être à l'aise.
Si vous voulez nous suivre en direct dans notre voyage voici l'adresse :
https://www.myatlas.com/antoine 83/
Bonne route à tous quelque soit votre moto.
antoine.

Avatar du membre
Cyrille
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1901
Enregistré le : 19 janv. 2014, 14:07
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Pays d'Aix
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#124 Message par Cyrille » 11 sept. 2018, 14:49

Salut,

j'ai également essayé cette Versys 1000 en duo pendant 2h30 sur des routes variées que je connais très bien histoire de comparer au mieux

Moteur : oui c'est un élastique et sa pousse plus que la CRF et sans vibration, cà reprend à n'importe quel régime (4 cyl / 1000cm)
Partie cycle : pas trouvé de défaut flagrant (en comparaison à l'amorto de la CRF)
Freinage : effectivement il faut de la poigne mais ça freine
Look : moins belle que la CRF (mon avis)
Instrument mono-chromique : la Tdb fait ancienne génération (pire que la CRF) et moins lisible
Duo/confort : bien mieux que la CRF (plus de place, plus de moelleux, moins mal au cul même au bout de 2h30 sans arrèt)
A noter : mon épouse s'est plainte de vibrations plus désagréables que sur la CRF.

Voilà pour mon retex (hors sujet mais bon on parle de Versys alors...)
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#125 Message par Capdefra » 16 sept. 2018, 21:36

Ce week-end j'ai refait un essai à peine charge (ou presque) sur 800 km: Die, le Lubéron puis le plateau de Valensole, les gorges du Verdon (les deux rives) et retour à Die par Digne, Laragne puis le Col de Cabre. Que des routes avec des virages, des revêtements allant de impeccables à franchement défoncés et j'ai néanmoins pu rouler à ma main (roulage rapide quand c'était possible) sans être gêné par la charge. J'avais mis la précontrainte du ressort au maximum et l'équilibre avant arrière de la moto est resté bon sans pompages excessifs.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré