Voyage à pleine charge.

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#126 Message par Capdefra » 04 mai 2019, 16:13

Je déterre ce post car j'ai fait à nouveau le constat d'un shimmy dégénérant en guidonnage lors d'un voyage à pleine charge:
J'avais remarqué lorsque ma 1000 CRF était neuve, avec comme pneus des Dunlop Trailsmart (pas la version MAX), lors de mon voyage en Sardaigne (donc à deux avec tous les bagages) qu'il ne fallait pas s'amuser à lâcher le guidon en décélération car sinon, vers 70 km/h un shimmy commençait à apparaitre, qui dégénérait en un gros guidonnage si on ne reposait pas au moins une main sur le guidon (j'avais failli me faire très peur).
Depuis j'ai monté d'autres pneus et changé le ressort arrière par un Hyperpro plus raide mais j'ai eu l'idée (mauvaise) de tester à nouveau ce phénomène lors du week-end de Pâques et j'ai eu droit assez rapidement à un beau guidonnage (plus de 30 cm d'amplitude en bout de guidon), qui a heureusement immédiatement cessé en reposant les mains sur le guidon.
Dans cette configuration de roulage (charge maxi) il vaut donc mieux ne jamais lâcher les deux mains! En tout cas j'en ai fini des essais de ce type...

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#127 Message par Quasimoto » 04 mai 2019, 17:13

Ne serait pas en fin de réservoir ? Ça le faisait sur la RD07 dans les mêmes conditions . Chargé en duo , en descente et/ou décélération. Réservoir presque vide.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#128 Message par Capdefra » 04 mai 2019, 19:59

Pour la quantité d'essence dans le réservoir, je suis incapable de te dire, je n'y ai pas prêté attention.

Milegas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 273
Enregistré le : 20 avr. 2014, 14:56
Département : 48 Lozère
Localisation : Saint Chely
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#129 Message par Milegas » 04 mai 2019, 22:02

Ça me le fait aussi, avec le plein, à vide, chargé ou pas, sur ma 990 aussi, on a longtemps cherché sur le forum KTM mettant la faute sur les Pirelli MT90AT, mais avec d'autres pneu ça le fait aussi...

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#130 Message par Flatwoine » 04 mai 2019, 22:20

Le châssis de l'Africa est prévu pour sortir des routes goudronnées, il est souple ainsi que les suspensions, alors c'est normal que la moto n'est pas la rigueur d'une routière. Cette moto passe presque partout mais il ne faut pas lui demander l'impossible : passer partout parfaitement.
Je ne roule que sur route et toujours à pleine charge, pour moi elle n'était pas la mieux adaptée, il me fallait une vrai routière, pour autant je garde un bon souvenir de la CRF.

Avatar du membre
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 587
Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
Département : 33 Gironde
Localisation : Burdigala
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#131 Message par Cariboulio » 10 mai 2019, 11:47

Capdefra a écrit : 04 mai 2019, 16:13 Je déterre ce post car j'ai fait à nouveau le constat d'un shimmy dégénérant en guidonnage lors d'un voyage à pleine charge:
J'avais remarqué lorsque ma 1000 CRF était neuve, avec comme pneus des Dunlop Trailsmart (pas la version MAX), lors de mon voyage en Sardaigne (donc à deux avec tous les bagages) qu'il ne fallait pas s'amuser à lâcher le guidon en décélération car sinon, vers 70 km/h un shimmy commençait à apparaitre, qui dégénérait en un gros guidonnage si on ne reposait pas au moins une main sur le guidon (j'avais failli me faire très peur).
Depuis j'ai monté d'autres pneus et changé le ressort arrière par un Hyperpro plus raide mais j'ai eu l'idée (mauvaise) de tester à nouveau ce phénomène lors du week-end de Pâques et j'ai eu droit assez rapidement à un beau guidonnage (plus de 30 cm d'amplitude en bout de guidon), qui a heureusement immédiatement cessé en reposant les mains sur le guidon.
Dans cette configuration de roulage (charge maxi) il vaut donc mieux ne jamais lâcher les deux mains! En tout cas j'en ai fini des essais de ce type...
J'ai en effet constaté ce shimmy dans diverses conditions. Depuis que j'ai rajouté les ressorts progressifs Hyperpro à la fourche, en complément de celui que j'avais mis à l'arrière dès le début, ce phénomène de guidonnage a totalement disparu.

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#132 Message par Frenchcruiser2000 » 10 mai 2019, 11:57

Flatwoine a écrit : 04 mai 2019, 22:20 Le châssis de l'Africa est prévu pour sortir des routes goudronnées, il est souple ainsi que les suspensions, alors c'est normal que la moto n'est pas la rigueur d'une routière. Cette moto passe presque partout mais il ne faut pas lui demander l'impossible : passer partout parfaitement.
Je ne roule que sur route et toujours à pleine charge, pour moi elle n'était pas la mieux adaptée, il me fallait une vrai routière, pour autant je garde un bon souvenir de la CRF.
Et tu as acheté quoi? Pour moi, la GS reste la reine pour la route à la pleine charge même si elle le fait payer cher ; mais ce n'est que mon avis.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#133 Message par Flatwoine » 10 mai 2019, 13:37

Aujourd'hui j'ai une versys 1000.
Je trouve que c'est un bon compromis entre l'Africa et la GS trop cher et trop technologique pour moi.
J'ai également été très déçu par la fiabilité BMW (j'ai eu 3 RT et 1 GS).
La Versys est confortable, la protection est bonne après le montage d'une bulle haute Givi, la tenue de route très bonne, le freinage bon mais manque un peu d'endurance à pleine charge, la capacité de chargement (220kg) est appréciable et le moteur est vraiment, vraiment très agréable.
Si je pouvais améliorer 2 choses ce serait le freinage et le poids qui est un poil élevé mais je pense que ce serait difficile de proposer une capacité de charge de 220kg en diminuant le poids.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#134 Message par Capdefra » 10 mai 2019, 13:45

Cariboulio a écrit : 10 mai 2019, 11:47 J'ai en effet constaté ce shimmy dans diverses conditions. Depuis que j'ai rajouté les ressorts progressifs Hyperpro à la fourche, en complément de celui que j'avais mis à l'arrière dès le début, ce phénomène de guidonnage a totalement disparu.
Il faudrait peu-être que j'envisage aussi de changer les ressorts de fourche pour des Hyperpro: je n'en ai pas éprouvé le besoin jusqu'alors!

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#135 Message par Frenchcruiser2000 » 10 mai 2019, 13:45

Les essais de la Versys que j'ai lu sont souvent très positifs sur cette moto.

Je me rappelle de tes posts sur GSFR sur tes problèmes. A part commodo sur la liquide et démarreur sur la air/huile, je n'ai pas eu de souci avec mes GS. Reste qu'il y a eu inflation sur les prix et que les GS sont devenues vraiment très, très chères.
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#136 Message par Capdefra » 10 mai 2019, 14:55

Frenchcruiser2000 a écrit : 10 mai 2019, 13:45 Les essais de la Versys que j'ai lu sont souvent très positifs sur cette moto.

Je me rappelle de tes posts sur GSFR sur tes problèmes. A part commodo sur la liquide et démarreur sur la air/huile, je n'ai pas eu de souci avec mes GS. Reste qu'il y a eu inflation sur les prix et que les GS sont devenues vraiment très, très chères.
Pour ma part , alors que j'avais connu beaucoup de soucis avec d'autres béhèmes, je n'ai pas eu du tout à me plaindre de ma R1200GS LC (modèle 2014, soi-disant celles à éviter...) et concernant la capacité à rouler très chargée, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une GS l'accepte vraiment bien! Mais le prix de plus en plus élevé m'a aussi fait considérer que la limite haute que je voulais mettre dans une activité de loisirs, allait être dépassée au détriment d'autres éléments de qualité de vie. Ne serait ce que pour cet aspect budgétaire, je ne regrette donc pas mon choix de la Honda! Et puis, moyennant quelques adaptations peu coûteuses, elle me convient maintenant parfaitement pour rouler en duo.

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#137 Message par Flatwoine » 10 mai 2019, 15:38

L'argent reste le nerf de la guerre.
Il est important d'avoir le sentiment que la somme dépensée est à la hauteur de nos attentes.
Dans mon cas j'ai dépensé 15.000€ pour la Versys avec tous les accessoires, une GS équipée comme je le souhaitais m'aurait coûté 21.000€.
La différence était trop grande pour au final ne pas m'apporter beaucoup plus en terme de plaisir et d'utilité.
Avec les 6.000€ de différence je peux partir 2 mois en voyage avec ma Versys.

Avatar du membre
Dom54
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 53
Enregistré le : 14 avr. 2017, 16:14
Département : 69 Rhône
Localisation : lyon
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#138 Message par Dom54 » 13 mai 2019, 13:49

Bonjour à tous,
Je roule 50% du temps seul en ville, et 30% en duo avec top case 58l
Le reste va être mon premier baptême du conduite en duo +valises et TC cette été pour un roadtrip de 1500km pour ensuite , sans doute, d'autres gros parcours, mais toujours du touring pas d'enduro
j'ai lu tous les messages, la CRF1000 est d'origine, que dois faire : opter pour un ressort arrière hyperpro heavy ou ressort avant arrière ou changer l'amorto arrière par EMC, j'habite Lyon ?
ET avez vous une idée des prix de changement des ces pièces en concessions (main d'oeuvre)
Pour ces 1500 km dans l'année ça vaut le coût ?
Qu'en pensez vous ?
merci pour votre aide

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#139 Message par Reg » 13 mai 2019, 14:49

Tant que tu ne roule qu'à 2, sans bagages et pas trop lourd, l'amortisseur Ar va très bien.
2 bons gabarits avec top case et valises chargées à blocs (genre 200kg de charges voir un plus...ce qui est notre cas), le changement du ressort par 1 HyperPro +20mm a été très concluant, l'assiette de la moto n'est plaus basculée vers l'AR et on peu continuer à bien rouler sur routes mêmes abimées, signe que niveau suspension, cette moto est bien née. Nul besoin de changer l'amortisseur, l'hydraulique gère très bien le ressort plus puissant. Pour 80€, je trouve que la manip est vraiment intéressante quand on roule chargé. Et le confort solo est au moins aussi bon. Un EMC, est-ce bien nécessaire ? A mon avis, l'amorto d'origine à bonbonne séparée est de bonne qualité, fiable, et les kms encaissés ne semblent pas mettre en évidence un affaiblissement de l'amortissement. Beaucoup d'autres motos ne peuvent pas en dire autant, même du côté de chez BM...

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#140 Message par Capdefra » 13 mai 2019, 14:57

Pour compléter le message de REG, suivant l' usage majoritaire que tu souhaites privilégier, le remplacement du ressort arrière d'origine par un Hyperpro +20mm ou un Hyperpro +20mm Heavy Loads, apportera un plus indéniable pour moins de 100 euros le ressort (+ pose éventuelle si tu ne veux pas le faire toi-même).
- en solo et duo pas trop lourd occasionnel le ressort en +20 mm est parfait
- en duo fréquent et/ou plus lourd, le ressort Heavy Loads est encore mieux.
Dans les deux cas l'hydraulique d'origine arrive à encaisser ce ressort.
J'avais moi aussi été voir EMC à Villeurbanne mais, au vu de l'addition qui n'est certes pas plus lourde que chez Wilbers ou Ohlins, j'ai d'abord tenté le remplacement du ressort seulement et je pense que je vais en rester là car je suis satisfait.

Avatar du membre
Dom54
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 53
Enregistré le : 14 avr. 2017, 16:14
Département : 69 Rhône
Localisation : lyon
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#141 Message par Dom54 » 13 mai 2019, 15:00

moi 170kg à nous deux avec les équipements, + valises+tc je vais commencer par les Heavy
merci pour vos retours

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#142 Message par Capdefra » 13 mai 2019, 15:04

Dom54 a écrit : 13 mai 2019, 15:00 moi 170kg à nous deux avec les équipements, + valises+tc je vais commencer par les Heavy
merci pour vos retours
Je suis à peu près dans ces valeurs (155 KG à deux avec tout l'équipement), voire même un peu plus lourd avec les valises.

Avatar du membre
Tso72.fr
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 29
Enregistré le : 14 juil. 2019, 09:40
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#143 Message par Tso72.fr » 14 juil. 2019, 22:55

J’ai lu rapidement ce sujet et je suis dans le même cas. Un mois de voyage et il va falloir faire quelque chose sur l’amortisseur.
- 83 + 63 pilote + passagère (équipés)
- 12 kg de bagages chacun répartis entre les 2 valises et 2 sacoches sur les crashbars (y compris nourriture / eau et outils de base)
- 15 kg de valises (vides et supports)
- 5 kg Top-case vide, m’étant rendu compte que la moto supportait mal le poids sur l’arrière. (Dossier de madame et range casques en visite)
- Si on ajoute la sacoche de réservoir…
= 200 kg pas loin.
J’ai passé tout le voyage à chercher les bons réglages. Ressort, +35 au max ; hydraulique, chaque jour je mettais un clic de plus… Un mois avec des tremblements dans le guidon (shimmy) du Bounce, du pompage de plus en plus fréquent avec les kilomètres et pour finir du louvoiement. J’ai travaillé aussi sur l’avant sans aller jusqu’à détendre le ressort. Si la route est du billard cela va mais ce ne sont généralement pas les routes que nous prenons.
Conclusion ressort bien trop faible pour nous et hydraulique pas convaincu. On va aller voir François !
En solo cela va mais faut pas la charger…

PS : j’arrive d’un Tiger 800 XC équipé EMC / Ar et Andreani / Av ; un rail.

Sinon
- DCT : magique !
- Moteur envoutant (quoique le sifflement du tri me manque parfois)

Stelvio2.png
Stelvio2.png (470.71 Kio) Vu 1522 fois
Solex ---> Africa-Twin CRF1000L DCT

Alain81
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 689
Enregistré le : 17 oct. 2016, 08:16
Département : 81 Tarn
Localisation : castres
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#144 Message par Alain81 » 15 juil. 2019, 11:59

j ai le même retour que toi en duo chargé malgré le remplacement du ressort amorto par un hyperpro + 20 mm
précontrainte à fond et louvoiement du guidon à basse vitesse
les pneus neufs et équilibrés
même souci en TKC70 et Pirelli scorpion 2
j envisageai l achat d un Olhins mais je vais faire sauter la banque et changer de moto
KTM 790 adventure ou Ducati multistrada 950 S

Avatar du membre
Tso72.fr
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 29
Enregistré le : 14 juil. 2019, 09:40
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#145 Message par Tso72.fr » 15 juil. 2019, 12:22

Alain81 a écrit : 15 juil. 2019, 11:59 j ai le même retour que toi en duo chargé malgré le remplacement du ressort amorto par un hyperpro + 20 mm
précontrainte à fond et louvoiement du guidon à basse vitesse
les pneus neufs et équilibrés
même souci en TKC70 et Pirelli scorpion 2
j envisageai l achat d un Olhins mais je vais faire sauter la banque et changer de moto
KTM 790 adventure ou Ducati multistrada 950 S
Louvoiements : c’est la moto qui saucissonne « sur toute sa longueur » en grandes courbes généralement provoqué par le pompage de l’amortisseur arrière. Pour le guidon c’est du shimmy quand c’est léger ou quand c’est violent de butée en butée du guidonnage. Le « bounce », c’est du sautillement vertical de l’avant.
Tu dois parler de shimmy à la décélération autour de 70 km/h. Un peu toutes les motos peuvent en avoir.
Solex ---> Africa-Twin CRF1000L DCT

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#146 Message par Flatwoine » 15 juil. 2019, 12:33

Toutes les motos, je n'en suis pas certain.
Ma Versys ne présente aucun de ces problèmes et pourtant je voyage dans les mêmes conditions qu'avec mon Africa.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'une moto conçue pour sortir des routes goudronnées comme la CRF, avec d'origine une suspension haute et souple ainsi qu'un cadre plutôt souple lui aussi ne peut pas offrir un excellent comportement sur route avec une charge maxi.
La CRF est parfaite pour qui voyage en solo et sort régulièrement des routes goudronnées, elle n'est par contre pas adaptée pour ceux qui comme moi voyage lourdement chargés et à 95% sur route goudronnées.
Dans mon cas c'est le jour et la nuit au niveau du comportement routier.

Avatar du membre
Jiloo
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 13 févr. 2018, 15:59
Département : 59 Nord
Localisation : Templeuve en Pévèle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#147 Message par Jiloo » 15 juil. 2019, 17:39

Tso72.fr a écrit : 15 juil. 2019, 12:22 ...
Le « bounce », c’est du sautillement vertical de l’avant.
...
perso, avec ma DCT2016, je n'ai jamais senti les problèmes évoqués, sauf le bounce.

quand je roule duo chargé, j'ai une conduite ultra-souple et mode balade "on cueille les paquerettes en passant".
c'est sur que l'arrière a une amplitude de mouvement importante , mais ça ne me gêne pas (habitude de l'off-road ? )

par contre le bounce, je le sens bien, même en solo: quelqu'un a un réglage de fourche à proposer ?
"Mère... la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... ! "

Avatar du membre
Tso72.fr
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 29
Enregistré le : 14 juil. 2019, 09:40
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#148 Message par Tso72.fr » 12 août 2019, 16:56

Tso72.fr a écrit : 14 juil. 2019, 22:55 J’ai lu rapidement ce sujet et je suis dans le même cas. Un mois de voyage et il va falloir faire quelque chose sur l’amortisseur.
- 83 + 63 pilote + passagère (équipés)
- 12 kg de bagages chacun répartis entre les 2 valises et 2 sacoches sur les crashbars (y compris nourriture / eau et outils de base)
- 15 kg de valises (vides et supports)
- 5 kg Top-case vide, m’étant rendu compte que la moto supportait mal le poids sur l’arrière. (Dossier de madame et range casques en visite)
- Si on ajoute la sacoche de réservoir…
= 200 kg pas loin.
J’ai passé tout le voyage à chercher les bons réglages. Ressort, +35 au max ; hydraulique, chaque jour je mettais un clic de plus… Un mois avec des tremblements dans le guidon (shimmy) du Bounce, du pompage de plus en plus fréquent avec les kilomètres et pour finir du louvoiement. J’ai travaillé aussi sur l’avant sans aller jusqu’à détendre le ressort. Si la route est du billard cela va mais ce ne sont généralement pas les routes que nous prenons.
Conclusion ressort bien trop faible pour nous et hydraulique pas convaincu. On va aller voir François !
En solo cela va mais faut pas la charger…

PS : j’arrive d’un Tiger 800 XC équipé EMC / Ar et Andreani / Av ; un rail.

Sinon
- DCT : magique !
- Moteur envoutant (quoique le sifflement du tri me manque parfois)
Volià, je suis passé chez EMC et changement amortisseur et kit cartouche fourche. Tout ce que je reprochais à cette AT CRF a disparu en duo : écrasement de l’arrière (assiette impossible à corriger), pompage, louvoiement, imprécision des trajectoires, Shimmy, physique sur petites routes de montagne, etc.
Je roule en duo presque tout le temps, les ressorts montés sont calibrés pour duo + bagage, mode voyage. En solo, c’est ferme mais largement utilisable et confortable. En duo, c’est génial.
Voir avec eux absolument pour déterminer le bon ressort en fonction de votre utilisation.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/1519- ... -2016-2018
Solex ---> Africa-Twin CRF1000L DCT

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#149 Message par Capdefra » 12 août 2019, 19:05

Si ça ne représentait pas un budget aussi important, je l'aurais fait depuis longtemps moi aussi. Mais l'amort arrière avec précharge hydraulique, c'est 850 euros auxquels il faudrait aussi rajouter la fourche avant pour être parfait !

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5451
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#150 Message par Tenno » 12 août 2019, 19:07

Il n'est quand même pas normal qu'une moto de ce prix ait des suspensions de ce niveau.
Pour moi, c'est 105kg équipé et 70kg pour la passagère.
Actuellement en RD07a avec un Ohlins et des clapets dans la fourche, ça va très bien.
Quand je lis ce sujet et les grosses mésaventures de certains, je ne suis pas rassuré à investir dans une CRF.
Même si les suspensions de la version 2019 de la CRF ont été revues, Honda pourrait faire l'effort de sortir une version avec des suspensions de qualité, qui permettent de partir en duo sans arrière pensée. Quitte à la vendre plus cher.
Je considère d'un autre oeil la KTM 1090 Adventure R et ses suspensions WP d'origine à 14690€ prix catalogue...
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré