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Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 04 mai 2019, 16:13
par Capdefra
Je déterre ce post car j'ai fait à nouveau le constat d'un shimmy dégénérant en guidonnage lors d'un voyage à pleine charge:
J'avais remarqué lorsque ma 1000 CRF était neuve, avec comme pneus des Dunlop Trailsmart (pas la version MAX), lors de mon voyage en Sardaigne (donc à deux avec tous les bagages) qu'il ne fallait pas s'amuser à lâcher le guidon en décélération car sinon, vers 70 km/h un shimmy commençait à apparaitre, qui dégénérait en un gros guidonnage si on ne reposait pas au moins une main sur le guidon (j'avais failli me faire très peur).
Depuis j'ai monté d'autres pneus et changé le ressort arrière par un Hyperpro plus raide mais j'ai eu l'idée (mauvaise) de tester à nouveau ce phénomène lors du week-end de Pâques et j'ai eu droit assez rapidement à un beau guidonnage (plus de 30 cm d'amplitude en bout de guidon), qui a heureusement immédiatement cessé en reposant les mains sur le guidon.
Dans cette configuration de roulage (charge maxi) il vaut donc mieux ne jamais lâcher les deux mains! En tout cas j'en ai fini des essais de ce type...

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 04 mai 2019, 17:13
par Quasimoto
Ne serait pas en fin de réservoir ? Ça le faisait sur la RD07 dans les mêmes conditions . Chargé en duo , en descente et/ou décélération. Réservoir presque vide.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 04 mai 2019, 19:59
par Capdefra
Pour la quantité d'essence dans le réservoir, je suis incapable de te dire, je n'y ai pas prêté attention.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 04 mai 2019, 22:02
par Milegas
Ça me le fait aussi, avec le plein, à vide, chargé ou pas, sur ma 990 aussi, on a longtemps cherché sur le forum KTM mettant la faute sur les Pirelli MT90AT, mais avec d'autres pneu ça le fait aussi...

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 04 mai 2019, 22:20
par Flatwoine
Le châssis de l'Africa est prévu pour sortir des routes goudronnées, il est souple ainsi que les suspensions, alors c'est normal que la moto n'est pas la rigueur d'une routière. Cette moto passe presque partout mais il ne faut pas lui demander l'impossible : passer partout parfaitement.
Je ne roule que sur route et toujours à pleine charge, pour moi elle n'était pas la mieux adaptée, il me fallait une vrai routière, pour autant je garde un bon souvenir de la CRF.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 10 mai 2019, 11:47
par Cariboulio
Capdefra a écrit : 04 mai 2019, 16:13 Je déterre ce post car j'ai fait à nouveau le constat d'un shimmy dégénérant en guidonnage lors d'un voyage à pleine charge:
J'avais remarqué lorsque ma 1000 CRF était neuve, avec comme pneus des Dunlop Trailsmart (pas la version MAX), lors de mon voyage en Sardaigne (donc à deux avec tous les bagages) qu'il ne fallait pas s'amuser à lâcher le guidon en décélération car sinon, vers 70 km/h un shimmy commençait à apparaitre, qui dégénérait en un gros guidonnage si on ne reposait pas au moins une main sur le guidon (j'avais failli me faire très peur).
Depuis j'ai monté d'autres pneus et changé le ressort arrière par un Hyperpro plus raide mais j'ai eu l'idée (mauvaise) de tester à nouveau ce phénomène lors du week-end de Pâques et j'ai eu droit assez rapidement à un beau guidonnage (plus de 30 cm d'amplitude en bout de guidon), qui a heureusement immédiatement cessé en reposant les mains sur le guidon.
Dans cette configuration de roulage (charge maxi) il vaut donc mieux ne jamais lâcher les deux mains! En tout cas j'en ai fini des essais de ce type...
J'ai en effet constaté ce shimmy dans diverses conditions. Depuis que j'ai rajouté les ressorts progressifs Hyperpro à la fourche, en complément de celui que j'avais mis à l'arrière dès le début, ce phénomène de guidonnage a totalement disparu.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 10 mai 2019, 11:57
par Frenchcruiser2000
Flatwoine a écrit : 04 mai 2019, 22:20 Le châssis de l'Africa est prévu pour sortir des routes goudronnées, il est souple ainsi que les suspensions, alors c'est normal que la moto n'est pas la rigueur d'une routière. Cette moto passe presque partout mais il ne faut pas lui demander l'impossible : passer partout parfaitement.
Je ne roule que sur route et toujours à pleine charge, pour moi elle n'était pas la mieux adaptée, il me fallait une vrai routière, pour autant je garde un bon souvenir de la CRF.
Et tu as acheté quoi? Pour moi, la GS reste la reine pour la route à la pleine charge même si elle le fait payer cher ; mais ce n'est que mon avis.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 10 mai 2019, 13:37
par Flatwoine
Aujourd'hui j'ai une versys 1000.
Je trouve que c'est un bon compromis entre l'Africa et la GS trop cher et trop technologique pour moi.
J'ai également été très déçu par la fiabilité BMW (j'ai eu 3 RT et 1 GS).
La Versys est confortable, la protection est bonne après le montage d'une bulle haute Givi, la tenue de route très bonne, le freinage bon mais manque un peu d'endurance à pleine charge, la capacité de chargement (220kg) est appréciable et le moteur est vraiment, vraiment très agréable.
Si je pouvais améliorer 2 choses ce serait le freinage et le poids qui est un poil élevé mais je pense que ce serait difficile de proposer une capacité de charge de 220kg en diminuant le poids.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 10 mai 2019, 13:45
par Capdefra
Cariboulio a écrit : 10 mai 2019, 11:47 J'ai en effet constaté ce shimmy dans diverses conditions. Depuis que j'ai rajouté les ressorts progressifs Hyperpro à la fourche, en complément de celui que j'avais mis à l'arrière dès le début, ce phénomène de guidonnage a totalement disparu.
Il faudrait peu-être que j'envisage aussi de changer les ressorts de fourche pour des Hyperpro: je n'en ai pas éprouvé le besoin jusqu'alors!

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 10 mai 2019, 13:45
par Frenchcruiser2000
Les essais de la Versys que j'ai lu sont souvent très positifs sur cette moto.

Je me rappelle de tes posts sur GSFR sur tes problèmes. A part commodo sur la liquide et démarreur sur la air/huile, je n'ai pas eu de souci avec mes GS. Reste qu'il y a eu inflation sur les prix et que les GS sont devenues vraiment très, très chères.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 10 mai 2019, 14:55
par Capdefra
Frenchcruiser2000 a écrit : 10 mai 2019, 13:45 Les essais de la Versys que j'ai lu sont souvent très positifs sur cette moto.

Je me rappelle de tes posts sur GSFR sur tes problèmes. A part commodo sur la liquide et démarreur sur la air/huile, je n'ai pas eu de souci avec mes GS. Reste qu'il y a eu inflation sur les prix et que les GS sont devenues vraiment très, très chères.
Pour ma part , alors que j'avais connu beaucoup de soucis avec d'autres béhèmes, je n'ai pas eu du tout à me plaindre de ma R1200GS LC (modèle 2014, soi-disant celles à éviter...) et concernant la capacité à rouler très chargée, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une GS l'accepte vraiment bien! Mais le prix de plus en plus élevé m'a aussi fait considérer que la limite haute que je voulais mettre dans une activité de loisirs, allait être dépassée au détriment d'autres éléments de qualité de vie. Ne serait ce que pour cet aspect budgétaire, je ne regrette donc pas mon choix de la Honda! Et puis, moyennant quelques adaptations peu coûteuses, elle me convient maintenant parfaitement pour rouler en duo.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 10 mai 2019, 15:38
par Flatwoine
L'argent reste le nerf de la guerre.
Il est important d'avoir le sentiment que la somme dépensée est à la hauteur de nos attentes.
Dans mon cas j'ai dépensé 15.000€ pour la Versys avec tous les accessoires, une GS équipée comme je le souhaitais m'aurait coûté 21.000€.
La différence était trop grande pour au final ne pas m'apporter beaucoup plus en terme de plaisir et d'utilité.
Avec les 6.000€ de différence je peux partir 2 mois en voyage avec ma Versys.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 13 mai 2019, 13:49
par Dom54
Bonjour à tous,
Je roule 50% du temps seul en ville, et 30% en duo avec top case 58l
Le reste va être mon premier baptême du conduite en duo +valises et TC cette été pour un roadtrip de 1500km pour ensuite , sans doute, d'autres gros parcours, mais toujours du touring pas d'enduro
j'ai lu tous les messages, la CRF1000 est d'origine, que dois faire : opter pour un ressort arrière hyperpro heavy ou ressort avant arrière ou changer l'amorto arrière par EMC, j'habite Lyon ?
ET avez vous une idée des prix de changement des ces pièces en concessions (main d'oeuvre)
Pour ces 1500 km dans l'année ça vaut le coût ?
Qu'en pensez vous ?
merci pour votre aide

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 13 mai 2019, 14:49
par Reg
Tant que tu ne roule qu'à 2, sans bagages et pas trop lourd, l'amortisseur Ar va très bien.
2 bons gabarits avec top case et valises chargées à blocs (genre 200kg de charges voir un plus...ce qui est notre cas), le changement du ressort par 1 HyperPro +20mm a été très concluant, l'assiette de la moto n'est plaus basculée vers l'AR et on peu continuer à bien rouler sur routes mêmes abimées, signe que niveau suspension, cette moto est bien née. Nul besoin de changer l'amortisseur, l'hydraulique gère très bien le ressort plus puissant. Pour 80€, je trouve que la manip est vraiment intéressante quand on roule chargé. Et le confort solo est au moins aussi bon. Un EMC, est-ce bien nécessaire ? A mon avis, l'amorto d'origine à bonbonne séparée est de bonne qualité, fiable, et les kms encaissés ne semblent pas mettre en évidence un affaiblissement de l'amortissement. Beaucoup d'autres motos ne peuvent pas en dire autant, même du côté de chez BM...

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 13 mai 2019, 14:57
par Capdefra
Pour compléter le message de REG, suivant l' usage majoritaire que tu souhaites privilégier, le remplacement du ressort arrière d'origine par un Hyperpro +20mm ou un Hyperpro +20mm Heavy Loads, apportera un plus indéniable pour moins de 100 euros le ressort (+ pose éventuelle si tu ne veux pas le faire toi-même).
- en solo et duo pas trop lourd occasionnel le ressort en +20 mm est parfait
- en duo fréquent et/ou plus lourd, le ressort Heavy Loads est encore mieux.
Dans les deux cas l'hydraulique d'origine arrive à encaisser ce ressort.
J'avais moi aussi été voir EMC à Villeurbanne mais, au vu de l'addition qui n'est certes pas plus lourde que chez Wilbers ou Ohlins, j'ai d'abord tenté le remplacement du ressort seulement et je pense que je vais en rester là car je suis satisfait.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 13 mai 2019, 15:00
par Dom54
moi 170kg à nous deux avec les équipements, + valises+tc je vais commencer par les Heavy
merci pour vos retours

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 13 mai 2019, 15:04
par Capdefra
Dom54 a écrit : 13 mai 2019, 15:00 moi 170kg à nous deux avec les équipements, + valises+tc je vais commencer par les Heavy
merci pour vos retours
Je suis à peu près dans ces valeurs (155 KG à deux avec tout l'équipement), voire même un peu plus lourd avec les valises.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 14 juil. 2019, 22:55
par Tso72.fr
J’ai lu rapidement ce sujet et je suis dans le même cas. Un mois de voyage et il va falloir faire quelque chose sur l’amortisseur.
- 83 + 63 pilote + passagère (équipés)
- 12 kg de bagages chacun répartis entre les 2 valises et 2 sacoches sur les crashbars (y compris nourriture / eau et outils de base)
- 15 kg de valises (vides et supports)
- 5 kg Top-case vide, m’étant rendu compte que la moto supportait mal le poids sur l’arrière. (Dossier de madame et range casques en visite)
- Si on ajoute la sacoche de réservoir…
= 200 kg pas loin.
J’ai passé tout le voyage à chercher les bons réglages. Ressort, +35 au max ; hydraulique, chaque jour je mettais un clic de plus… Un mois avec des tremblements dans le guidon (shimmy) du Bounce, du pompage de plus en plus fréquent avec les kilomètres et pour finir du louvoiement. J’ai travaillé aussi sur l’avant sans aller jusqu’à détendre le ressort. Si la route est du billard cela va mais ce ne sont généralement pas les routes que nous prenons.
Conclusion ressort bien trop faible pour nous et hydraulique pas convaincu. On va aller voir François !
En solo cela va mais faut pas la charger…

PS : j’arrive d’un Tiger 800 XC équipé EMC / Ar et Andreani / Av ; un rail.

Sinon
- DCT : magique !
- Moteur envoutant (quoique le sifflement du tri me manque parfois)

Stelvio2.png
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Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 15 juil. 2019, 11:59
par Alain81
j ai le même retour que toi en duo chargé malgré le remplacement du ressort amorto par un hyperpro + 20 mm
précontrainte à fond et louvoiement du guidon à basse vitesse
les pneus neufs et équilibrés
même souci en TKC70 et Pirelli scorpion 2
j envisageai l achat d un Olhins mais je vais faire sauter la banque et changer de moto
KTM 790 adventure ou Ducati multistrada 950 S

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 15 juil. 2019, 12:22
par Tso72.fr
Alain81 a écrit : 15 juil. 2019, 11:59 j ai le même retour que toi en duo chargé malgré le remplacement du ressort amorto par un hyperpro + 20 mm
précontrainte à fond et louvoiement du guidon à basse vitesse
les pneus neufs et équilibrés
même souci en TKC70 et Pirelli scorpion 2
j envisageai l achat d un Olhins mais je vais faire sauter la banque et changer de moto
KTM 790 adventure ou Ducati multistrada 950 S
Louvoiements : c’est la moto qui saucissonne « sur toute sa longueur » en grandes courbes généralement provoqué par le pompage de l’amortisseur arrière. Pour le guidon c’est du shimmy quand c’est léger ou quand c’est violent de butée en butée du guidonnage. Le « bounce », c’est du sautillement vertical de l’avant.
Tu dois parler de shimmy à la décélération autour de 70 km/h. Un peu toutes les motos peuvent en avoir.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 15 juil. 2019, 12:33
par Flatwoine
Toutes les motos, je n'en suis pas certain.
Ma Versys ne présente aucun de ces problèmes et pourtant je voyage dans les mêmes conditions qu'avec mon Africa.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'une moto conçue pour sortir des routes goudronnées comme la CRF, avec d'origine une suspension haute et souple ainsi qu'un cadre plutôt souple lui aussi ne peut pas offrir un excellent comportement sur route avec une charge maxi.
La CRF est parfaite pour qui voyage en solo et sort régulièrement des routes goudronnées, elle n'est par contre pas adaptée pour ceux qui comme moi voyage lourdement chargés et à 95% sur route goudronnées.
Dans mon cas c'est le jour et la nuit au niveau du comportement routier.

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 15 juil. 2019, 17:39
par Jiloo
Tso72.fr a écrit : 15 juil. 2019, 12:22 ...
Le « bounce », c’est du sautillement vertical de l’avant.
...
perso, avec ma DCT2016, je n'ai jamais senti les problèmes évoqués, sauf le bounce.

quand je roule duo chargé, j'ai une conduite ultra-souple et mode balade "on cueille les paquerettes en passant".
c'est sur que l'arrière a une amplitude de mouvement importante , mais ça ne me gêne pas (habitude de l'off-road ? )

par contre le bounce, je le sens bien, même en solo: quelqu'un a un réglage de fourche à proposer ?

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 12 août 2019, 16:56
par Tso72.fr
Tso72.fr a écrit : 14 juil. 2019, 22:55 J’ai lu rapidement ce sujet et je suis dans le même cas. Un mois de voyage et il va falloir faire quelque chose sur l’amortisseur.
- 83 + 63 pilote + passagère (équipés)
- 12 kg de bagages chacun répartis entre les 2 valises et 2 sacoches sur les crashbars (y compris nourriture / eau et outils de base)
- 15 kg de valises (vides et supports)
- 5 kg Top-case vide, m’étant rendu compte que la moto supportait mal le poids sur l’arrière. (Dossier de madame et range casques en visite)
- Si on ajoute la sacoche de réservoir…
= 200 kg pas loin.
J’ai passé tout le voyage à chercher les bons réglages. Ressort, +35 au max ; hydraulique, chaque jour je mettais un clic de plus… Un mois avec des tremblements dans le guidon (shimmy) du Bounce, du pompage de plus en plus fréquent avec les kilomètres et pour finir du louvoiement. J’ai travaillé aussi sur l’avant sans aller jusqu’à détendre le ressort. Si la route est du billard cela va mais ce ne sont généralement pas les routes que nous prenons.
Conclusion ressort bien trop faible pour nous et hydraulique pas convaincu. On va aller voir François !
En solo cela va mais faut pas la charger…

PS : j’arrive d’un Tiger 800 XC équipé EMC / Ar et Andreani / Av ; un rail.

Sinon
- DCT : magique !
- Moteur envoutant (quoique le sifflement du tri me manque parfois)
Volià, je suis passé chez EMC et changement amortisseur et kit cartouche fourche. Tout ce que je reprochais à cette AT CRF a disparu en duo : écrasement de l’arrière (assiette impossible à corriger), pompage, louvoiement, imprécision des trajectoires, Shimmy, physique sur petites routes de montagne, etc.
Je roule en duo presque tout le temps, les ressorts montés sont calibrés pour duo + bagage, mode voyage. En solo, c’est ferme mais largement utilisable et confortable. En duo, c’est génial.
Voir avec eux absolument pour déterminer le bon ressort en fonction de votre utilisation.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/1519- ... -2016-2018

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 12 août 2019, 19:05
par Capdefra
Si ça ne représentait pas un budget aussi important, je l'aurais fait depuis longtemps moi aussi. Mais l'amort arrière avec précharge hydraulique, c'est 850 euros auxquels il faudrait aussi rajouter la fourche avant pour être parfait !

Re: Voyage à pleine charge.

Posté : 12 août 2019, 19:07
par Tenno
Il n'est quand même pas normal qu'une moto de ce prix ait des suspensions de ce niveau.
Pour moi, c'est 105kg équipé et 70kg pour la passagère.
Actuellement en RD07a avec un Ohlins et des clapets dans la fourche, ça va très bien.
Quand je lis ce sujet et les grosses mésaventures de certains, je ne suis pas rassuré à investir dans une CRF.
Même si les suspensions de la version 2019 de la CRF ont été revues, Honda pourrait faire l'effort de sortir une version avec des suspensions de qualité, qui permettent de partir en duo sans arrière pensée. Quitte à la vendre plus cher.
Je considère d'un autre oeil la KTM 1090 Adventure R et ses suspensions WP d'origine à 14690€ prix catalogue...