Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

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Reg
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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

#101 Message par Reg » 04 avr. 2019, 14:24

Atrikafouine a écrit : 03 avr. 2019, 15:13 Ressorts progressifs ? ben oui, forcément, ils le sont tous.
L’appellation "progressif" est du pur marketing. N'importe quel ressort nécessitera une force de plus en plus grande pour être enfoncé de la même valeur au fur et à mesure de l'enfoncement.

Les ressorts vendus comme "progressifs" ne le sont pas plus que ceux d'origine, ils ont juste un tarage différent.
Non bien sûr ! Loi de HOOKE: comportement linéaire. F=kX.
La force (F) s’oppose à la compression ou l’allongement (X) du ressort et est proportionnelle à cet allongement.
k : constante de raideur du ressort

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#102 Message par TiTi » 04 avr. 2019, 14:41

Reg a écrit : 04 avr. 2019, 14:24 ...
k : constante de raideur du ressort
Pas constante sur un "progressif" non ?

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#103 Message par Capdefra » 04 avr. 2019, 15:12

Justement, sur un ressort progressif la Constante n'est pas constante ;)

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#104 Message par ObiOne » 04 avr. 2019, 15:38

Je pense qu'on est tous d'accord, c'est juste lié à l'interprétation d'un mot seul utilisé pour qualifier quelque chose qui en mériterait plusieurs.

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#105 Message par Milegas » 04 avr. 2019, 18:37

Capdefra a écrit : 03 avr. 2019, 14:41 Non, Hyperpro ne fait pas des ressorts linéaires puisque la nom de la marque vient justement du fait qu'ils ne font que des ressorts (hyper)progressifs!
En solo, pour mes 75 kg à poil je trouve le ressort en +20mm absolument parfait alors que le Heavy Loads est un peu trop ferme en solo mais encore mieux en duo. Je ne vois pas bien ce que l'essai avec le ressort d'origine va t'apporter. Par contre tu peux commander un ressort linéaire plus ferme que celui d'origine chez Wilbers ou EMC, ils font ce genre d'article.
Tu as surement raison, je vais prendre le temps de réfléchir sur ce que je vais faire...

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#106 Message par Capdefra » 23 avr. 2019, 16:21

Comme je vous l'avais dit j'ai fait un voyage de 1500 km durant ce week-end pascal dont 900 kilomètres en duo + la totale question bagages et 600 kilomètres en duo, pour participer à une rencontre de motards dans le Morvan. Je n'ai quasiment fait que des routes avec beaucoup de virages allant de très bonnes à totalement pourries et défoncées. je pense donc pouvoir maintenant avoir un jugement définitif concernant mon nouveau ressort d'amortisseur arrière Hyperpro +20mm Heavy Loads.
Après ce long test, je dirais qu'il est encore mieux que j'espérais, à savoir:
- avec la charge maxi, les pompages sont très réduits et il n'y a plus à craindre des trajectoires hasardeuses dues à de trop grands balancements longitudinaux de la moto. J'ai pu rouler à un rythme tout à fait normal , même sur les mauvaises routes sans craindre des embardées.
- en duo, c'est absolument parfait même si on roule fort: l'occasion m'en a été donnée à plusieurs reprises ce week-end et j'ai pu suivre la cadence des motos en solo qui ne se privaient pourtant pas. La différence avec le ressort d'origine est colossale et encore très nette avec le ressort Hyperpro +20mm standard.
Conclusion pour moi: si on roule fréquemment en duo et que le pilote pèse au moins 75 kg (pour que le roulage solo reste confortable), c'est vraiment le meilleur choix économique. Il faudra voir combien de temps la partie hydraulique de l'amortisseur arrive à gérer ce ressort mais pour le moment, c'est sans aucun problème avec les réglages donnés par Hyperpro (que j'ai durcis d'un cran pour tenir compte que mon amort à déjà 20.000 km).
Ce ressort conviendra bien sûr aussi très bien à un pilote lourd en solo: il est donné pour un poids idéal de 150 kg.

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#107 Message par Milegas » 05 mai 2019, 15:28

En ce qui me concerne je suis revenu en arrière, j'ai , il y a quelques jours, remonté le ressort d'origine pour approfondir avec ce dernier et voir si je me sens mieux en solo, en tout terrain y'a pas photo, je préfère le comportement avec le ressort d'origine, sur route en solo aussi, en fait j'ai plusieurs solutions:
-Soit je garde le ressort hyperpro que je remonte en cas de voyage (ça me prend moins d'une heure et clairement chargé c'est beaucoup mieux que l'origine).
-Soit je trouve un ressort linéaire plus dur que l'origine mais pas trop et ça fait le job.
-Soit je met des ressorts progressifs Hyperpro dans la fourche mais en TT c'est mieux d'avoir des ressorts linéaires et j'aime pas la sensation avec l'hyperpro derrière dans les chemin...
Bref, mine de rien je réfléchis beaucoup... §dingue

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#108 Message par Capdefra » 05 mai 2019, 15:51

Comme quoi nous n'arrivons pas tous aux mêmes conclusions puisqu'au contraire de toi je garde le ressort Hyperpro +20mm Heavy Loads, pourtant bien plus ferme que le tien, qui me permet de rouler en solo plus fort que le ressort d'origine (mais un peu moins bien qu'avec l'Hyperpro +20mm standard, qui était parfait en solo) et franchement mieux en duo , avec ou sans bagages. Sans bagages je dirais même qu'on peut réellement rouler vite en duo avec ce ressort.
Par contre , comme je ne fait pas de TT, je ne connais pas les effets des ressorts Hyperpro sur ces terrains là.

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#109 Message par Milegas » 05 mai 2019, 17:24

Le ressenti vient aussi surement du fait que nous n'avons pas la même suspension, j'ai ATAS et le débattement supérieur doit amplifier le phénomène qui me gène.
En roulage solo à rythme normal pas de soucis mais dès que j’accélère le rythme la détente et bien trop forte, et hydrauliquement je n'arrive pas à assez la freiner, pareil en TT ou sur une bosse par exemple l'arrière est trop envoyé en l'air, j'ai bien essayé pas mal de réglages mais ça ne me convient pas, par contre en duo oui, c'était pratiquement parfait, le poids embarqué étant plus élevé ça limitait la capacité du ressort à se détendre.
Pour l'instant je garde l'Hyperpro sous le coude en attendant, en cas de voyage si d'ici la je ne trouve un linéaire plus approprié pour moi.
Le truc c'est qu’en ce moment je suis aussi occupé par les suspensions de ma KTM que je vais essayer de passer de 210mm à 245mm via un kit, un coup de chance je trouve en occas! :mrgreen:

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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

#110 Message par Milegas » 09 mai 2019, 18:02

Ayant la chance d'avoir un préparateur suspension pas loin de la maison, je suis allé le voir avec mon ressort Hyperpro démonté en lui disant que je le trouvais trop dur et que le fait que ce soit un progressif me pose des soucis en TT notamment ou à bonne allure sur route défoncées que j'ai chez moi, je lui ai demandé de me trouver un ressort linéaire plus dur que l'origine mais moins que l'hyperpro afin de trouver un juste milieu entre mon confort lorsque je suis seul ou en tout terrain et pouvoir accepter une charge conséquente au besoin, il a la facilité de mesurer la dureté de l'hyperpro avec une machine et d'avoir des info sur les specs du ressort d'origine, avec ça j’espère trouver mon bonheur, si c'est le cas je mettrai le ressort hyperpro en vente, à suivre.

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#111 Message par ObiOne » 09 mai 2019, 22:55

Y a ça dans un coin à 15 ha/Km² :!: :?:

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#112 Message par Milegas » 10 mai 2019, 23:38

C'est surprenant dans un département ou il y a du rallye, et énormément d'enduro? :mrgreen:
https://999-suspensions.jimdofree.com/

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#113 Message par ObiOne » 11 mai 2019, 08:40

Effectivement, ce doit être plus facile de faire préparer sa suspension que d'avoir un RDV chez l'ophtalmo :D

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#114 Message par Milegas » 11 mai 2019, 15:05

Ça c'est totalement vrai! :mrgreen:

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#115 Message par Quasimoto » 11 mai 2019, 16:26

Le pire c'est quand tu dois jeter un œil à la suspension avant de la refaire !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#116 Message par Capdefra » 11 mai 2019, 17:42

Quasimoto a écrit : 11 mai 2019, 16:26 Le pire c'est quand tu dois jeter un œil à la suspension avant de la refaire !
il te reste l'autre oeil pour pleurer si l'addition est trop salée! §mdr §mdr

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#117 Message par Pankers » 27 juin 2019, 18:15

j'ai monté le ressort + 20 mm, effectivement c'est la galère pour extraire l'amorto; on est content quand c'est fini.
Je suis allé faire un tour en duo avec une précontrainte à 10 et c'est suffisant, pas de bagage. Le confort est aussi bon qu'en origine et la moto se balance mieux.
Je vais faire un essai en resserrant un peu la détente car ça pompe un peu en grande courbe mais rien de méchant.
Merci à tous pour vos compte rendu, particulièrement Capdefra qui n'est pas avare de conseils.

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#118 Message par Capdefra » 27 juin 2019, 20:37

Tu devrais quand même essayer avec 20 à 25 crans de précontrainte en duo. J'en mets 20 avec le ressort Heavy Loads qui est nettement plus ferme et le confort à deux est impeccable.

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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

#119 Message par Milegas » 27 juin 2019, 20:52

Pankers a écrit : 27 juin 2019, 18:15 j'ai monté le ressort + 20 mm, effectivement c'est la galère pour extraire l'amorto; on est content quand c'est fini.
Faut la bonne hauteur, pas à fond mais un peu moins, une fois que tu as repéré tu ne t'embête plus, en tout cas sur ATAS!

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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

#120 Message par Capdefra » 17 juil. 2019, 21:57

Je suis à nouveau en voyage à deux plus tous les bagages , déjà 1500 km fais dans ces conditions dont plusieurs jours dans les grands cols des Pyrénées, et je confirme l'intérêt manifeste du ressort Heavy Loads dans ces conditions de charge : la moto est beaucoup plus saine, plus facile à conduire, avec des trajectoires beaucoup plus propres. Pour moi c'est définitif, je ne reviendrai pas en arrière, le léger moins bien de l'usage solo étant très largement compensé par le beaucoup mieux en forte charge ( duo et duo + bagages).

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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

#121 Message par Milegas » 18 juil. 2019, 20:13

Alors j'ai enfin pu voir le préparateur suspensions qui est dans mon coin, il avait mon ressort Hyperpro depuis plus de deux mois, il a été débordé, suite à ma dépose il a eu le trèfle lozérien, et les début de saisons moto piste, enduro, et course de cote, bref, il s'en est occupé devant moi, le ressort serait d’après ses abaques un 116 ou 118N/mm, proche du maxi qu'il peut avoir soit 120N/mm, il me confirme que c'est très dur et donc valide mon ressenti, ensuite il recherche dans ses fournisseurs un ressort linéaire qui se situerai entre l'origine qui serait à 102N/mm de mémoire, pas trouvé sur le moment idéalement un 110 ou 112N/mm linéaire me conviendrai, il me recontacte.
Par contre il a trouvé un défaut à mon ressort Hyperpro, celui ci montre une déformation latérale c'est à dire qu'il n'est pas "cylindrique" même si le terme est faux, il se déforme sur le coté, c'est pas facile à expliqué, il ne comprend pas, d’après lui sur un ressort aussi dur ca ne peu pas venir du montage, (je pensais que peut être en le montant avec des sangles ça pouvait influencer), pour un ressort si peu kilométré il m'a conseillé de contacter Charly Moto, ce que j'ai fait par mail ce soir.
Je vous tiendrais au jus.
Si il me trouve un ressort qui me correspond et SI et seulement SI le ressort que je possède m'est échangé alors je le vendrais, mais je ne vendrais pas le ressort actuel compte tenu de son défaut.
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#122 Message par Alain1952 » 19 juil. 2019, 18:44

salut
pour ceux qui on changé les ressorts avant faut il mettre la quantité d'huile préconisé par honda ou celle préconisé par hyperpro ?
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#123 Message par Mika Nari » 19 juil. 2019, 19:37

Celle d'hyperpro vu que ce sont leur ressorts...

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#124 Message par Alain1952 » 20 juil. 2019, 07:47

salut
Mika Nari a écrit : 19 juil. 2019, 19:37 Celle d'hyperpro vu que ce sont leur ressorts...
Merci pour la précision
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#125 Message par ObiOne » 20 juil. 2019, 10:56

Le ressort n'occupe probablement pas le même volume que le celui d'origine, il faut donc ajuster le niveau total d'huile avec la quantité d'huile adaptée.

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