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Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 11 févr. 2019, 00:11
par Milegas
Après réflexion j'ai finalement commandé un classique +20mm, pas heavy load, ça devrait suffire sans pour autant être trop raide, je reviendrais la dessus lorsqu'il sera reçu, monté et utilisé! ;)
Merci de tes retours Capdefra. ;)

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 11 févr. 2019, 06:33
par ObiOne
Je peux te demander un service ?
Le nouveau ressort en main, pourras tu prendre les dimensions, surtout les diamètres internes et du brin, STP. Je n'ai pas réussi à prendre les côtes ressort en place. :oops:

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 11 févr. 2019, 10:19
par Capdefra
ObiOne a écrit : 11 févr. 2019, 06:33 Je peux te demander un service ?
Le nouveau ressort en main, pourras tu prendre les dimensions, surtout les diamètres internes et du brin, STP. Je n'ai pas réussi à prendre les côtes ressort en place. :oops:
je peux aussi mesurer celui que je viens de démonter mais, comme il n'est plus tout à fait neuf, sa longueur peut être un tout petit peu inférieure.Pour les autres dimensions, il n'y aura bien sûr aucune différence. J'ai un Palmer, ce qui doit permettre de donner le diamètre du fil du ressort avec précision.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 11 févr. 2019, 10:40
par ObiOne
Oui, merci, comme ça on verra la différence entre les ressorts 2016 et les 2018. Pour le diamètre du fil, j'imagine que le heavy doit être plus gros.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 11 févr. 2019, 10:50
par Capdefra
ObiOne a écrit : 11 févr. 2019, 10:40 Oui, merci, comme ça on verra la différence entre les ressorts 2016 et les 2018. Pour le diamètre du fil, j'imagine que le heavy doit être plus gros.
J'imagine aussi mais je n'ai pas vérifié; comme j'ai les deux sous la main je pourrai faire une mesure du ressort Heavy Loads sur ma bécane (le Palmer doit passer) et du ressort Standard + 20 mm dans sa boite.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 11 févr. 2019, 19:39
par Milegas
Je regarderai ça mais je suis tête en l'air, quinze jours de délai, n’hésite pas à me le rappeler. ;)

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 16 févr. 2019, 13:44
par Capdefra
Chose promise, chose due, j'ai réalisé les mesures sur mes ressorts Hyperpro.
Pour le ressort standard en +20mm, on obtient les valeurs suivantes :
Longueur =241 mm ( mais il n'est pas neuf, il a roulé quelques milliers de kilomètres)
Diamètre extérieur côté le plus gros = 85 mm
Diamètre intérieur côté le plus gros = 60 mm ( mesuré avec un palmer)
Diamètre extérieur côté le plus mince = 80 mm
Diamètre intérieur côté le plus mince = 56 mm ( mesuré avec un palmer)
Diamètre du fil du ressort = 13 mm tout rond, peinture comprise (mesuré au palmer)

Pour mon nouveau ressort,+ 20mm Heavy Loads, j'ai mesuré, en place sur la moto, le diamètre du fil du ressort qui fait 13,5 à 13,6 mm. Il est donc un peu plus gros que l'autre, ce qui est parfaitement logique.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 16 févr. 2019, 16:46
par ObiOne
Merci à toi, c'est maintenant inscrit dans la pierre. §super

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 16 févr. 2019, 19:17
par Quasimoto
Franck , je suis intrigué que tu puisses mesurer le diamètre intérieur de ton ressort avec un palmer . Qui est le nom usuel du micromètre. Pour le diamètre du fil , pourquoi pas ? Pas très précis (à cause de la courbure prononcée) mais faisable quand même.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 16 févr. 2019, 21:32
par Capdefra
Pour la mesure du diamètre intérieur j'ai utilise un outil qui n'est pas un pied à coulisse mais fait comme un palmer, à ceci près qu'il mesure des diamètres intérieurs et pas une épaisseur comme un palmer classique. Alors tu le nommes comme tu veux mais la mesure est très précise avec cet outil.Le mien n'est fait que pour les mesures de 50 à 75 mm, ce qui tombe bien puisque c'était exactement le cas.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 16 févr. 2019, 23:00
par Quasimoto
Ah, je vais me coucher moins bête ! Merci Franck.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 19 févr. 2019, 20:42
par Milegas
Un Palmer d’alésage micromètre d’alésage si je comprend bien? ;)

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 19 févr. 2019, 21:04
par Capdefra
Milegas a écrit : 19 févr. 2019, 20:42 Un Palmer d’alésage micromètre d’alésage si je comprend bien? ;)
Oui, l'appellation n'est peut être pas la bonne mais c'est un outil de précision, bien plus qu'un pied à coulisse, pour mesurer des alésages entre 50 et 75 mm. C'est un outil qu'on m'a donné il y a plus de 30 ans.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 19 févr. 2019, 21:47
par Quasimoto
Micromètre intérieur.jpg
Micromètre intérieur.jpg (11.98 Kio) Vu 1064 fois
Le nom exact est : micromètre intérieur.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 19 févr. 2019, 22:55
par Capdefra
Merci Quasimoto, c'est exactement ce type d'outil que je possède.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 20 févr. 2019, 09:21
par Quasimoto
De rien Franck, ce fut un plaisir et ça m'a instruit. Je ne connaissais pas.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 21 févr. 2019, 20:48
par Milegas
A l'inverse du palmer qui mesure les diamètres, celui ci est fait pour mesurer les alésages, pas le même usage mais la même précision! ;)

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 26 févr. 2019, 12:33
par Milegas
J'ai monté le ressort Hyperpro +20mm ce matin, en essai statique c'est bien mieux!
Demain matin je vais rouler un peu!😁

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 26 févr. 2019, 14:39
par Le Prof
On guette ton retour.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 26 févr. 2019, 17:12
par Alain81
j ai monté l hyperpro + 20 mm ça révolutionne pas tout non plus
l amortisseur reste le point faible de cette moto en duo chargé , mais bon elle a tellement d autres qualités que je ferme les yeux

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 27 févr. 2019, 14:52
par Milegas
Petit test ce matin, environ 80 kilomètres, un peu de chemins, 20 kilomètres en solo et le reste en duo, seul j'ai pas mis de précontrainte, 0 clics, je suis resté au minimum, c'est clairement plus raide qu'avec le ressort d'origine, ça fait drôle que la moto ne s'affaisse pas sous mon poids, elle encaisse nettement mieux les défauts de la route mais quand ils sont gros, les petits défauts j'ai l'impression que je les sens plus qu'avant, c'est pas énorme non plus, en TT c'est clairement mieux, elle ne s'enfonce plus, absorbe avec plus de progressivité et j'ai l'impression d’être moins renvoyé en détente qu'avec le ressort d'origine, en même temps ça me parait logique vu que c'est un progressif, la ou c'est vraiment mieux c'est à deux, la moto est carrément plus confortable, la j'ai mis 7 clics de précontrainte et c'était parfait, je suis enchanté du changement, alors à prendre avec des pincettes parce que j'ai pas beaucoup roulé quand même mais c'est très bien, juste pour info je n'ai pas modifié mes réglages hydraulique.
A voir avec plus de roulage!
Je suis content de ne pas avoir prit un heavy load, ça aurait été trop raide je pense (j'aime les motos souples), merci à Capdefra pour les retours précédents qui m'ont bien guidé dans mon choix! ;)

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 01 mars 2019, 17:29
par Capdefra
A deux, je mettais beaucoup plus de précontrainte avec ce ressort en +20 mm, de l'ordre de 25 clics pour garder l'assiette de la moto.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 01 mars 2019, 22:05
par Reg
Voila à peu près un an(ressort hyperpro +20mm) qu'il est montée sur ma crf 2016. En toute honnêteté, le changement est notable, surtout si l'on est lourd (90 kg). Avec l'origine, en solo + top case, il fallait bien 12-13 clics de précontrainte. Rien qu'en duo chargé, sans valises, les 35 clics max ne suffisait pas, je n'aborde donc même pas le duo chargé, l'assiette de la moto était vraiment sur l'arrière, sans qu'elle devienne inconduisible, mais l'avant devenait quand même bien léger. On parle alors dans mon cas de plus de 220 kgs de charge.
Ressort +20mm, déjà précontrainte à 0 en solo, c'est suffisant. En duo, on serre à 20-22 clics, et 30-35 clics (le max) à pleine charge. Sauf que dans ce cas, l'assiette est correcte, et la moto montre beaucoup moins de pompage, ce qui est déjà flagrant en solo. Vraiment un plus lorsque la route est défoncée, la moto pompe nettement moins. On peut maintenant élever le rythme en duo chargé, on sent l'avant nettement plus "chargé". Le changement de ressort s’accommode parfaitement de la fourche en config origine, on ne sent pas du tout de déséquilibre. La moto aurait du être commercialisé dans cette configuration.

Et le confort est amélioré, c'est déjà sensible en solo, et nettement plus évident en duo.
On peut modifier un peu l'hydraulique par rapport aux réglages du ressort d'origine, mais ce n'est pas impératif.

Bref, le rapport "gain en comportement-confort/investissement" est vraiment très positif.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 01 mars 2019, 22:13
par Capdefra
Je suis tout à fait d'accord avec tes réglages de précontrainte Reg pour les trois cas, solo, duo et duo plus bagages mais je trouve néanmoins ce ressort en+20mm encore un peu trop souple pour garder une assiette de la moto parfaite en duo et bien sûr, c'est moins bien avec tous les bagages. C'est pourquoi j'ai voulu tester un ressort encore un peu plus ferme, la version Heavy Loads, en espérant qu'avec la charge maxi, je ne serai pas obligé de mettre la totalité des 35 clics de précontrainte pour garder une bonne assiette. Verdict certain après le week-end de Pâques durant lequel je vais voyager à deux plus tous les bagages.

Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin

Posté : 01 mars 2019, 22:43
par Reg
Tu as raison Capdefra, si tu roules très souvent en duo, voir duo chargé, on peut envisager un ressort encore plus ferme, peut-être par contre perd-on alors en polyvalence, je pense au confort solo essentiellement.
Pour ceux qui s'inquiètent du calibrage de l'hydraulique pour gérer le ressort +20, aucun souci, il y a encore de la marge. L'amortisseur semble plutôt bien conçu. A + de 30000 kms dont un bon tiers en duo chargé, sur des routes pas très propres, l'hydraulique ne s'est pas vraiment affaibli, en tout cas ce n'est pas flagrant. Lorsque ce sera le moment, j'envisage sans souci un reconditionnement, l'ensemble me donne satisfaction dans la configuration actuelle.
L'amortisseur de ma précédente monture (Honda 1200 crosstourer) ne fonctionnait plus correctement (s'en devenait même dangereux en plus d'être inconfortable) pour un kilométrage bien inférieur.